Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...
[video]Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...[/video]
C'est une histoire dont seule l'Angleterre a le secret...
Voilà 58 ans qu'une pièce écrite par Agatha Chrisitie, "The Mousetrap", (La Souricière) devait son succès à une règle éditée par l'icône du roman policier, jusqu'ici respectée par tous les spectateurs.
Le public s'engageait en franchissant la porte du théatre, de ne jamais révéler le dénouement de la pièce où l'on apprenait l'identité de l'assassin. A l'issue de chaque représentation, un rappel était ainsi fait aux spectateurs: "Ne révelez pas l'identité de l'assassin!"
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tradition et la règle ont toujours été respectées. On ne badine pas avec la loyauté au Royaume-Uni. On ne trahit pas une icône nationale comme Agatha Chrisitie. Une exception typiquement britannique. Plus de 23.000 représentations de "The Mousetrap" (le plus long succès de l'histoire du théâtre anglais) se sont ainsi tenues depuis 1952, rappelle Europe1.fr. Et les spectateurs ont joué le jeu.
Mais le site Wikipedia est passé par là. Sur ce site, chacun peut ajouter une information (ou une rumeur...) à un dossier déjà existant. Un internaute a donc vendu la méche, en révélant l'identité de l'assassin...
Shocking! Toute la presse anglaise en a fait l'écho. Dans le Daily Mail, le petit-fils d'Agatha Chrisite se dit scandalisé par cette révélation. Une lectrice du journal, raconte qu'elle a vu "le crime de Wikipedia" et a supprimé le passage en question. Le site l'a remis et a prié cette femme de ne pas reccommencer.
Cet épisode, qui fait grand bruit en Grande-Bretagne, va-t-il mettre fin au succès d'une pièce qui tenait l'affiche depuis plus d'un demi-siècle?
Un suspense à la... Hitchcock!
http://fr.news.yahoo.com/63/20100906/to ... 6b5ef.html
C'est dommage...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...
Effectivement très dommage. Pourquoi certaines personnes sentent-elles le besoin de tout foutre en l'air ?
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
Ce n'est pas une question de tout foutre en l'air, pour le coup.
Mais lire la discussion dans la page en.Wikipedia est assez intéressant sur le fonctionnement même de Wikipedia.
Le dogmatisme, c'est dangereux
Mais lire la discussion dans la page en.Wikipedia est assez intéressant sur le fonctionnement même de Wikipedia.
Le dogmatisme, c'est dangereux

Ben personnellement, je trouve pas que ça soit "dogmatique", c'est juste le respect d'une oeuvre littéraire ou théâtrale, et le respect de la volonté de son auteur...
En plus, franchement, je trouve ça assez dommage de révéler ce genre d'information... c'est comme donner le truc d'un tour de magie, ça casse toute la magie justement...
Personnellement, il n'y a pas beaucoup de cas dans lesquels je pourrais tuer quelqu'un.... mais me révéler le fin mot d'un livre ou d'un film, surtout à suspens, avant que je le vois/lise, j'ai horreur de ça...
En plus, franchement, je trouve ça assez dommage de révéler ce genre d'information... c'est comme donner le truc d'un tour de magie, ça casse toute la magie justement...
Personnellement, il n'y a pas beaucoup de cas dans lesquels je pourrais tuer quelqu'un.... mais me révéler le fin mot d'un livre ou d'un film, surtout à suspens, avant que je le vois/lise, j'ai horreur de ça...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Moi je trouve ça sympa de garder le secret. C'est vrai maintenant on sait déjà tout sur les films ou les pièce de théâtre avant même de les avoir vus.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Quand je parle de dogmatisme, c'est en parlant de ce qu'il y a à voir sur la page de discussion sur Wikipedia.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Pour ceux qui voudrait connaître l'histoire, sans devoir aller à Londres et voir la pièce, celle-ci est basé sur une nouvelle intitulée "Trois souris".
Cette nouvelle a été éditée en livre, toujours sous le titre "Trois souris". On dit "nouvelle", mais ça a tout de l'épaisseur d'un roman.
Cette nouvelle a été éditée en livre, toujours sous le titre "Trois souris". On dit "nouvelle", mais ça a tout de l'épaisseur d'un roman.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Merci de l'info Le petit baigneur.
J'adore Agatha Christie. J'ai tous ces romans chez moi ainsi que sa bio
J'adore Agatha Christie. J'ai tous ces romans chez moi ainsi que sa bio

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- Le petit baigneur
-
Moi aussi, je suis entrain de m'acheter la collection au complet via Québec Loisirs.
Et tu seras ravie d'apprendre qu'outre les "trois souris", il y a aussi d'autres pièces de théâtre qui a été mis sous forme de roman : "La toile d'araignée", "Le visiteur inattendu" et "Black coffee". Et d'autres suivront je pense.
Et tu seras ravie d'apprendre qu'outre les "trois souris", il y a aussi d'autres pièces de théâtre qui a été mis sous forme de roman : "La toile d'araignée", "Le visiteur inattendu" et "Black coffee". Et d'autres suivront je pense.
Merci un fois de plus pour l'info.
Moi je me suis procurée la collection via Hachette Collection. Chaque livre venait avec un petit cahier où il était expliqué l'inspiration du roman et où il avait été écrit. Très intéressant.
Je sais aussi par sa biographie qu'elle a écrit sous un autre nom. Je me souviens avoir fait quelques recherches et n'avoir rien trouvé. Mais j'ai oublié le nom. Si cela t'intéresse, je regarderais dans sa bio pour le trouver afin de te le donner
Moi je me suis procurée la collection via Hachette Collection. Chaque livre venait avec un petit cahier où il était expliqué l'inspiration du roman et où il avait été écrit. Très intéressant.
Je sais aussi par sa biographie qu'elle a écrit sous un autre nom. Je me souviens avoir fait quelques recherches et n'avoir rien trouvé. Mais j'ai oublié le nom. Si cela t'intéresse, je regarderais dans sa bio pour le trouver afin de te le donner

- Le petit baigneur
-
Mary Westmacott. Mais ce sont des romans sans intrigues mais basés sur les relations humaines. Elle en a écrit six.
Et tu as pu les trouver toi ?
- Le petit baigneur
-
Il y a longtmemps, j'en avais lu 1 ou 2 à la bibliothèque de mon école. Mais je ne sais pas s'il y en a en vente. Il y en a quelques uns sur amazon.fr.
Voici les titres :
Musique barbare (1930)
Portrait inachevé (1934)
Loin de vous ce printemps (1944)
L'If et la rose (1948)
Ainsi vont les filles (1952)
Le poids de l'amour (1956)
Voici les titres :
Musique barbare (1930)
Portrait inachevé (1934)
Loin de vous ce printemps (1944)
L'If et la rose (1948)
Ainsi vont les filles (1952)
Le poids de l'amour (1956)
Un gros merci pour toutes ces infos Le petit baigneur 

14 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network