Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

des fossiles d’éponges marines vieillissent le règne animal

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

des fossiles d’éponges marines vieillissent le règne animal

Message par Lamart » Dim Août 22, 2010 19:39

Paléontologie : des fossiles d’éponges marines vieillissent le règne animal de 100 millions d’années


États-Unis – Une équipe de géologues de l’université de Princeton vient de publier sa dernière découverte dans le magazine Nature Geoscience : des fossiles d’éponges vieux de 650 millions d’années, et donc apparus avant la période glaciaire qui, pensait-on, précédait l’apparition de toute vie animale sur Terre.

C’est en prenant, à l’aide de rayons X, des clichés en 3D d’échantillons minéraux ramenés de récifs sud-australiens que le géologue Adam Maloof, de l’université de Princeton (New Jersey), a confirmé la nature biologique des spécimens dont la structure l’intriguait. Il s’agit de fossiles d’éponges marines, trouvés sur des roches datées de 650 millions d’années.

Si elle est validée, cette découverte aura de profonds impacts sur notre connaissance du vivant. Elle confirme d’abord les hypothèses issues de précédentes analyses chimiques et moléculaires, faisant remonter les premières éponges à au moins 555 millions d’années, bien que les plus anciens fossiles trouvés jusqu’alors ne dataient "que" de 520 millions d’années.

Plus important, elle fait remonter l’apparition des premiers animaux à 650 millions d’années environ, soit 100 millions d’années avant les plus anciens fossiles d’animaux connus jusqu’alors, en l’occurrence deux invertébrés marins vieux de 550 millions d’années.

Enfin, elle pose une question énigmatique : comment les descendants de ces organismes ont-ils pu résister à la période glaciaire appelée "Snowball Earth" (la "Terre boule de neige"), il y a environ 635 millions d’années ?


http://www.maxisciences.com/%e9ponge-ma ... t8819.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 355
Inscription : Jeu Décembre 04, 2008 14:29
Localisation : Mirebeau

Re: des fossiles d’éponges marines vieillissent le règne ani

Message par lapipelette » Dim Août 22, 2010 20:21

Est ce qu'ils n'auraient pas pu survivre en vivant vraiment profondément dans l'eau?

Je m'explique: pour faire un bassin de jardin avec des poissons dans les régions où l'hiver est très froid, il est conseillé de creuser une certaine profondeur, puisqu'il n'y a qu'une couche en surface qui gèle, les poissons vivent donc tranquillement au fond.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: des fossiles d’éponges marines vieillissent le règne ani

Message par DRAGON » Lun Août 23, 2010 13:20

Il est tout de même conseillé de faire une brèche dans la glace pour permette aux poissons de venir prendre un peu d'air et oxygéner l'eau du bassin.

Il est à noter que dans les lacs ou autres mares profondes, l'eau du fond ne descend pas théoriquement en dessous de 4°C, ce qui permet aux poissons de survivre dans une petite léthargie.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)