Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Croyances, fantôme et apparition

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

nyarlathotep-np

Croyances, fantôme et apparition

Message par nyarlathotep-np » Dim Mars 06, 2005 06:31

Bon allez je me mouille un peu... C'est un forum sur le paranormal, après tout, et tant pis si vous ne me croyez pas. :lol:

Seccotine m'a posé quelques questions, dans un autre sujet. Voici donc ma réponse.

seccotine a écrit :Quand est-ce que tu as vu un fantôme ? Comment savais-tu que c'était un fantôme ? Quelles sont tes preuves ? Et suite à quoi as-tu eu le pressentiment qu'ils existaient ? Tu y as toujours cru ? Et l'autre apparition, c'était quoi ?


C'était il y a quelques années, à la mort de ma tante. Je l'ai tout simplement vue allongée sur son lit, là où elle devait être, sous forme d'ombre... J'en ai douté sur le coup parce que l'ombre était indistincte, mais en posant quelques questions à mon oncle, j'ai compris que ça ne pouvait être mon imagination, car je ne pouvais pas savoir qu'elle dormait exactement à cet endroit et exactement dans la position dans laquelle je l'ai vue... Ou alors vive les coïncidences, et ça, je trouve ça insuffisant comme explication. Ou bien c'est mon intuition qui m'a fait deviner tout ça, mais ça reste tout de même étonnant... Je n'ai pas de preuve... Seulement mon intime conviction, et c'est pour ça que je n'en ai jamais parlé sur le forum.

Pour terminer sur ma tante, il y a eu deux autres phénomènes, entre la nuit de sa mort et les jours qui ont suivi. Je pense qu'il vaut mieux que j'ouvre un sujet spécifique pour ça...

J'ai toujours estimé que les fantômes existaient, parce que je ne vois pas pourquoi tout ceux qui disent en avoir vu depuis la nuit des temps mentiraient. Je suis persuadé que des tas de gens en ont vu, et même s'il s'agit parfois d'hallucinations ou de leur imagination, il y a tout de même des choses troublantes dont témoignent les médiums. Ayant vu des médiums en action, je dois dire que j'ai été bluffé... Et j'y crois d'autant plus, maintenant que j'ai été confronté à certaines choses dans ma démarche personnelle, et bien sûr au fantôme de ma tante.

Quant à l'apparition que j'ai vu... Hum... Pas facile d'en parler, je trouve. J'espère ne pas trahir un secret quelconque, mais bon, après tout, ce n'est que ce que j'ai vu.

Il se trouve que je visitais la forêt de Brocéliande, de nuit, en compagnie de plusieurs personnes, dont certaines initiées au druidisme. Des druides, quoi. Nous avons fait avec eux un exercice de divination (qui n'a rien donné chez moi, je précise...), puis nous nous sommes positionnés à un endroit, et les druides ont fait "quelque chose"... quoi, je ne sais pas, nous étions dans le noir et je pense qu'il s'agissait d'une sorte de "passe mentale", donc pas des gestes ou des incantations. Bref. Au bout d'un moment plusieurs d'entre nous avons vu apparaître des formes éthérées. Pour certains c'était une porte, pour d'autres autre choses... Moi je ne voyais toujours rien, et j'étais carrément sceptique, mais il me semblait pourtant apercevoir des formes nébuleuses dans l'air... Tout d'un coup j'ai vu une épée éthérée, la pointe en bas, mais j'ai trouvé ça stupide, et je me suis dit "mouais, là, tu dérailles, tu imagines des trucs", et donc je n'ai rien osé dire. Exactement au moment où j'ai vu cette épée, quelqu'un a dit "je vais peut-être paraître idiote, mais je vois une épée, là". Là j'ai littéralement bondit sur place, car je n'y croyais pas vraiment, à ce rituel druidique. J'ai appris après le rituel que nous étions trois (sur douze, environ), plus les druides, à avoir vu l'épée, et je me suis renseigné prudemment, et bien nous avons tous vue la même épée, dans la même position: pointe en bas.

Voilà voilà... Je n'ai aucune explication, je n'ai pas osé questionner les druides, car ce genre de choses relève d'un savoir initiatique de plusieurs dizaines d'années, et je ne me voyais pas leur demander "comment vous faites ce truc ?" J'espère qu'ils ne m'en voudront pas d'avoir raconté ça, mais après tout ils n'ont pas interdit de le faire... :lol:
D'ailleurs ce n'est pas la seule expérience bizarre que ces druides nous ont fait connaître, mais de loin celle qui m'a le plus marqué...

J'ajoute que c'est ce druide qui m'a encouragé à me lancer dans la pratique chamanique, et que j'ai commencé quelques mois après, donc je lui dois en partie mon savoir actuel...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2560
Inscription : Sam Août 28, 2004 21:57
Localisation : Annecy

Message par Tr€z@ » Dim Mars 06, 2005 10:43

Peut être que l'épée était un symbole particulier.
As-tu gardé contact avec ces trois personnes ? Vous avez peut être quelques choses en commun, qui se serait représenté sous forme d'épée.
Qui sait, tout dans la vie est un symbole, il faut tout simplement, découvrir ce que c'est. On ne voit pas par hasard quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 775
Inscription : Dim Janvier 23, 2005 22:13

Message par Charis » Dim Mars 06, 2005 12:27

Arf c'était peut-être Excalibur.... :oops:
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2560
Inscription : Sam Août 28, 2004 21:57
Localisation : Annecy

Message par Tr€z@ » Dim Mars 06, 2005 12:35

Qui sait ! ;) Peut être que ce n'est pas que des légendes ! :)
Mais la pointe en bas... Pourquoi pas en haut ? :?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Dim Mars 06, 2005 12:58

C'est peut-être idiot, mais moi la position de l'épée ne me choque pas.
En effet, lorsque l'épée est rangée dans son fourreau, elle est pointe vers le bas. En fait je pense que l'épée levée vers le haut, renforce le caractère mystique des épées comme Excalibur, la pointe vers le haut démontre la puissance, le pouvoir.
Que cela se soit déroulé dans la forêt de Brocéliande, c'est vrai que ça renforce la théorie - si il y'a théorie - de l'épée légendaire d'Excalibur, épée magique qu'aurait reçu Arthur en Avalon, et qu'il aurait ramené à cet endroit comme il l'avait promis, juste avant sa mort.
La vie est un (men)songe.

Message(s) : 76
Inscription : Mer Février 23, 2005 19:05

Message par Aramiil » Dim Mars 06, 2005 13:16

La forme particulière de l'épée - et notement de sa garde - à un but: rappeller la sainte croix. Si c'était effectivement une épée de ce genre que tu à vu, il faut noter que l'épée ne represente une croix que lorsqu'elle est à l'envers. Une épée à l'endroit attaque. Une épée à l'envers represente la croix et l'envie de la défendre.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Mars 06, 2005 13:27

Une épée telle qu'apparue ici est le symbole de la justice de Dieu, mais également le symbole du dieu Toutatis chez les Gaulois.
Dernière édition par DRAGON le Dim Mars 06, 2005 13:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Dim Mars 06, 2005 13:27

Ca rappelle la Sainte Croix ou la Croix "celtique".
Je ne suis pas un spécialiste du druidisme, donc à part les renseignement qu'on trouve sur le net, je ne peux pas vous en dire plus :

La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne". La croix celtique ou druidique fait la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace. Dans sa construction, il y a juxtaposition d'une croix et des 4 cercles. Sur le cercle d'Abred, aux intersections avec la croix, il y a la présence de petits cercles, de même taille que le cercle de Gwenved, au nombre de 8, dont ceux situés aux angles de la croix viennent l'évider. Les 4 autres sont sur la croix.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Dim Mars 06, 2005 14:32

Oui, alors justement, surtout ne pas confondre les symboles druidiques et leurs récupérations par les chrétiens, malheureux :P

Il se trouve que cette forêt n'est pas l'authentique forêt de la légende. Plusieurs historiens l'attestent, et il faudrait que je retrouve les textes. La forêt de Brocéliande est en réalité la forêt de Paimpont en Bretagne, alors que la forêt de Brocéliande, celle où serait vraiment allé le Merlin de la légende, se situerait plutôt en Normandie.

Mais il n'empêche que la forêt de Paimpont, que nous appellerions donc Brocéliande à tort, a tout de même été le siège de faits historiques et de légendes celtiques. En fait, cette forêt est associée à la légende de la quête du Graal depuis que certains auteurs en ont décidé ainsi... L'histoire est complexe et je ne la connais pas assez bien, donc je m'abstiendrai de me fourvoyer là-dedans.

En tout cas, pour moi, l'épée la pointe en bas ne représente pas nécessairement, et même certainement pas, dans ce cas précis, un symbole chrétien, même s'il est parfois difficile, et à Brocéliande notamment, de faire une différence nette entre les deux, tant les chrétiens eux-mêmes se sont appropriés les légendes celtes (la quête du Graal façon chrétienne est en fait une "mise à jour" tardive de légendes celtes bien plus anciennes recouvrant exactement la même symbolique, mais selon un point de vue celte, donc non-manichéen).

Pour avoir un peu parlé de cette épée avec le druide, je peux dire que la symbolique en est en effet reliée à la légende du Graal. Mais je suis bien incapable d'expliquer l'apparition et je ne lui ai pas posé de question sur ce sujet. J'aurais trouvé ça indécent, et puis j'étais devant le fait accompli de toute façon. Je trouvais plus pertinent de rechercher la signification symbolique et spirituelle de l'apparition de l'épée plutôt que le comment de l'apparition, ce qui est après tout bien trivial... On ne se demande pas comment le soleil se lève chaque jour, même si c'est parce que ça ne nous étonne plus...

Recevoir une épée se rapporte apparemment à un adoubement symbolique... La chevalerie étant encore une chose qui remonte aux celtes et non pas aux premiers chrétiens... Il se trouve que j'ai retrouvé ce symbole de l'épée (toujours la pointe en bas) quelques mois plus tard lors d'une rencontre avec un ordre de chevalerie celte (oui, ça existe...). Bon je ne vais pas entrer dans des considérations trop "religieuses", même si ce n'est pas vraiment ma conception de la chose, mais j'ai quelque peu creusé la signification de l'évènement par la suite, et je n'ai pas encore démêlé tout ça... Ce qui est sûr c'est que l'adoubement est un rite de passage et que j'ai commencé le chamanisme peu de temps après...

Enfin pour ce qui est des deux autres personnes et bien... Il y a ma soeur... Celle qui a eu ce rêve télépathique que j'ai raconté dans mon autre témoignage, puisque je n'ai qu'une soeur. Et l'autre personne, je la connais aussi et suis toujours en contact avec elle par le biais d'internet. C'est d'ailleurs elle qui a dit cette phrase qui m'a fait bondir... Il est à noter que ma soeur a commencé la pratique du chamanisme en même temps que moi... Mais pas la troisième personne, qui elle, a accouché à la même période, par contre...
Dernière édition par nyarlathotep-np le Dim Mars 06, 2005 14:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2560
Inscription : Sam Août 28, 2004 21:57
Localisation : Annecy

Message par Tr€z@ » Dim Mars 06, 2005 14:34

J'ai une photo de croix celtes que j'ai pris dans le cimetière de Nice, si jamais vous voulez voir à quoi ça ressemble pour la description de ufo69 je vous la met en ligne ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Dim Mars 06, 2005 14:46

Donc tout cela serait lié à la légende du Graal :?:
Mais quelle légende que celle du Graal... c'est un mythe complexe, dont chaque siècle d'auteurs a rajouté sa touche jusqu'à ce qu'on ne discerne plus l'écrit originel du roman fictif.
Bref, la seule épée que j'ai en souvenir dans la légende du Graal, ormis l'Excalibur, c'est l'épée à la lame brisée qui est remie à Perceval. C'est aussi une épée au caractère magique.
Mais bon tout ça ne nous avance pas dans le récit nyarlathotep-np. Désolé pour cet égarement... :?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 19
Inscription : Mar Février 22, 2005 14:49
Localisation : Belgique

Message par Seccotine » Dim Mars 06, 2005 18:58

Je te remercie d'avoir répondu à mes questions, c'est très gentil. Je n'ai aucune explication à te donner malheureusement mais c'est chouette de te lire, de tous vous lire. Merci. :)
On n'a rien sans rien ;)

Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)