Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Un chien passe sa première communion
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
63 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Toronto - La première communion, acte catholique important dans la vie d'un croyant, a été accordée à un chien, ce qui a déclenché la polémique auprès des autorités religieuses.
Ainsi, le Toronto Star explique que la décision a été prise par la prêtresse par intérim de l'église St Peter's. Afin de bien accueillir un croyant, Donald Keith, elle a choisi de lui accorder la première communion, ainsi qu'à son chien. Un véritable acte de blasphème pour certains croyants dont certains ont décidé de ne plus se rendre dans cette église, qu'ils considèrent comme bafouée.
L'argument principal donné est : "La communion est un rappel du sacrifice de Jésus pour nos péchés. "Nos", qui veut dire "Nous", rappelle les Humains. Un chien ne peut donc pas cadrer à cette définition - le sacrifice de Jésus n'était PAS pour les péchés d'un chien." Quant à la porte-parole de l'église, elle défend la prêtresse : "Je crois qu'il s'agissait d'une réaction naturelle : il y avait ce chien, et il ne faisait que regarder tout droit, et elle donnait des hosties aux gens et elle n'a fait que lui en donner un. N'importe qui aurait pu agir ainsi. Ce n'est pas comme si elle tentait de mener une révolution." On ne sait pas si l'animal a aujourd'hui été excommunié.
http://fr.news.yahoo.com/55/20100728/to ... baed7.html

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Re: Un chien passe sa première communion
Comment il va faire, le chien, pour se confesser...?

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
Sur le plan théologique et ecclésiologique ce n'est pas légal car les animaux (même si ils sont considérés comme créatures de Dieu et méritent le respect), ils n'ont pas le rang qui incombent aux humains sur le plan religieux.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
A quand la profession de foi et la confirmation ?

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Z'ont déjà pas d'âme, alors.......
Ceci dit, je trouve ça ridicule de donner la communion à un chien. Les hosties sont consacrées... Ce ne sont pas des morceaux de biscuits que l'on donne à son toutou !
En plus, sans vouloir faire ma tatillonne, mais une "prêtresse" de surcroît par intérim, c'est franchement païen !
M'en vais revenir aux croisades vite fait bien fait, moi !

M'en vais revenir aux croisades vite fait bien fait, moi !

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
Encore le Canada? Et bien après la bénédiction des corps après incinération (voir le sujet "et si Dieu n'existait pas..."), les voilà qui font communier un chien!
C'est tout le pays qui va se faire excommunier! bande d'apostats!

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
Jules César.
Jules César.
-
Minia a écrit :Z'ont déjà pas d'âme, alors.......Ceci dit, je trouve ça ridicule de donner la communion à un chien. Les hosties sont consacrées... Ce ne sont pas des morceaux de biscuits que l'on donne à son toutou !
En plus, sans vouloir faire ma tatillonne, mais une "prêtresse" de surcroît par intérim, c'est franchement païen !
![]()
M'en vais revenir aux croisades vite fait bien fait, moi !![]()
![]()
La position officielle affirme effectivement qu'ils n'auraient pas d'âme mais certains théologiens ne partagent pas cet avis (et je suis d'accord avec eux suite à une expérience personnelle).
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
PILOUFACE a écrit :Encore le Canada? Et bien après la bénédiction des corps après incinération (voir le sujet "et si Dieu n'existait pas..."), les voilà qui font communier un chien!![]()
Pas très gentil ça

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
A ce sujet, le Canada avait également fait parler de lui en 2005 lorsque deux femmes qui revendiquaient le statut d'évêque ont procédé à un rituel d'ordination à la prêtrise concernant des femmes canadiennes et américaines. Le Vatican est évidemment monté au créneau, en rappelant l'invalidité de ce procédé qui n'est évidemment pas reconnu de façon officielle.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il ne s'agissait pas de l'Église catholique, mais une autre confession, d'où la prêtresse...
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
En tout cas je trouve cette idée de donner la communion à un chien totalement rididule, surtout pour les motifs invoqués par la porte-parole de l'église : "Je crois qu'il s'agissait d'une réaction naturelle : il y avait ce chien, et il ne faisait que regarder tout droit, et elle donnait des hosties aux gens et elle n'a fait que lui en donner un". Un chien n'a aucune conscience de ce qu'est la foi, comment pourrait-il comprendre la symbolique reliée au geste de communier ? 

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de si grave. C'est juste un hostie. Ce n'est pas le corps du Christ pour vrai. Le chien était là, et elle lui en a donné un et puis ? Il n'y a pas de quoi en faire un drame il me semble. Et je vais même en rajouter. Sans doute que j'aurais fait parreil. Je me vois très bien distribuer des hosties, un chien est là devant moi ? Tiens pourquoi pas ? 
Petite suggestion : pourquoi ne pas avoir des gâteries pour animaux. Comme ça les humains ont leurs hosties et les chiens leurs gâteries

Petite suggestion : pourquoi ne pas avoir des gâteries pour animaux. Comme ça les humains ont leurs hosties et les chiens leurs gâteries

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- Le petit baigneur
-
Après m'être informé, c'est l'Église Anglicane du Canada.
Pour une fois qu'il se passe un truc incroyable à Toronto...
Pour une fois qu'il se passe un truc incroyable à Toronto...

Dans la tradition catholique, recevoir la communion est une façon de commémorer la Cène du Christ, partagée avec ses disciples. Généralement les enfants préparent ce sacrement pendant deux ans afin de mieux en comprendre le sens. Symboliquement parlant, cela va donc au delà d'un simple morceau de pain azyme 
En l'occurence elle aurait tout aussi bien pu lui donner un os, cela aurait été pareil...

En l'occurence elle aurait tout aussi bien pu lui donner un os, cela aurait été pareil...
Linele a écrit :Dans la tradition catholique, recevoir la communion est une façon de commémorer la Cène du Christ, partagée avec ses disciples. Généralement les enfants préparent ce sacrement pendant deux ans afin de mieux en comprendre le sens. Symboliquement parlant, cela va donc au delà d'un simple morceau de pain azyme
Oui, je sais Linele. Je disais ça pour blaguer

Je suis catholique mais non pratiquante. Catholique car mes parents le sont tout simplement. Je sais que pour les pratiquants, cela a dû les fâcher de voir ça.
Moi je n'y trouve rien de fâchant, mais je ne suis pas pratiquante.
Personnellement (et bien qu'étant pratiquante) ça ne me fâche pas le moins du monde non plus, ça me semblait simplement curieux et original. Je suis d'ailleurs étonnée que l'animal ait été autorisé à être présent. Les prêtres devraient à l'avenir penser à pourvoir leurs aubes en sucres et autres friandises pour contenter nos amis à quatre pattes pendant l'office 

Et bien en bonne hérétique que je suis, non seulement, cela ne me choque pas... mais en plus, je trouve ça plutôt joli...
De même que les messes pour les bénédictions des animaux, par exemple.
Un des choses que je reproche le plus au dogme catholique officiel ( donc ça et la résurrection de la chair, pour ceux qui suivent ), c'est la non-prise en compte que l'animal et de sa place dans la création ( mis à part quelques exceptions comme Saint François d'Assises ).
Si le chien n'a pas vraiment de pêché à racheter ( parce qu'un chien ne commet pas le "mal" en conscience contrairement aux humains ), il n'empêche qu'il est mon prochain, qu'il a une âme, et qu'il fait partie de la même création que moi : par extension, il est mon frère. Je vois la Création comme une seule et même grande famille, et les concepts de supériorité/infériorité sont posés de façon arbitraire par l'humain, mais ce ne sont pas ceux de Dieu.
Quant à la non-spiritualité des animaux... j'ai envie de dire : qu'en savons-nous ? Lorsque nous voyons un chien pleurer sur la tombe de son maître, nous disons juste qu'il est triste parce qu'il ne voit plus son maître ( et encore, "triste" c'est quand on est gentil.... ). Or, que savons nous de ce qu'il se passe dans sa tête de chien ? Rien, rien du tout... mais nous ne sommes pas près admettre que cela soit un peu plus que ça...
Il fût un temps où les femmes n'avaient pas d'âme, et où les Indiens n'en avaient pas non plus...
Je trouve bien plus choquantes les prises de position de l'Evêque de Nîmes ou Arles, je ne sais plus, en faveur de la corrida. Lui, j'ai envie de lui dire d'aller relire son catéchisme...

Un des choses que je reproche le plus au dogme catholique officiel ( donc ça et la résurrection de la chair, pour ceux qui suivent ), c'est la non-prise en compte que l'animal et de sa place dans la création ( mis à part quelques exceptions comme Saint François d'Assises ).
Si le chien n'a pas vraiment de pêché à racheter ( parce qu'un chien ne commet pas le "mal" en conscience contrairement aux humains ), il n'empêche qu'il est mon prochain, qu'il a une âme, et qu'il fait partie de la même création que moi : par extension, il est mon frère. Je vois la Création comme une seule et même grande famille, et les concepts de supériorité/infériorité sont posés de façon arbitraire par l'humain, mais ce ne sont pas ceux de Dieu.
Quant à la non-spiritualité des animaux... j'ai envie de dire : qu'en savons-nous ? Lorsque nous voyons un chien pleurer sur la tombe de son maître, nous disons juste qu'il est triste parce qu'il ne voit plus son maître ( et encore, "triste" c'est quand on est gentil.... ). Or, que savons nous de ce qu'il se passe dans sa tête de chien ? Rien, rien du tout... mais nous ne sommes pas près admettre que cela soit un peu plus que ça...
Il fût un temps où les femmes n'avaient pas d'âme, et où les Indiens n'en avaient pas non plus...

Je trouve bien plus choquantes les prises de position de l'Evêque de Nîmes ou Arles, je ne sais plus, en faveur de la corrida. Lui, j'ai envie de lui dire d'aller relire son catéchisme...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Peut-être que le monsieur avait un handicap qui expliquerait la présence du chien.
Bien dit Chimère
Bien dit Chimère

-
Je n'ai pas assez étudié la théologie catholique concernant la position des animaux. En revanche, ce que je sais c'est que l'Eglise a néanmois donné des saints patrons aux animaux (c'est saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue) et qu'elle les considère comme des créatures de Dieu à prendre en considération.
En revanche, elles n'ont effectivement pas le même rang que les humains (rappelons que l'accès dans les églises leur est interdit): les animaux n'auraient pas d'âme et ne seraient pas concernés par le salut et la rédemption (c'est la position officielle). Cependant un rituel de bénédiction est prévu et peut être réalisé par le prêtre à la demande des fidèles. Depuis quelques années a lieu à la cathédrale de Strasbourg la bénédiction des chiens de chasse pour la fête de la saint Hubert.
En revanche, elles n'ont effectivement pas le même rang que les humains (rappelons que l'accès dans les églises leur est interdit): les animaux n'auraient pas d'âme et ne seraient pas concernés par le salut et la rédemption (c'est la position officielle). Cependant un rituel de bénédiction est prévu et peut être réalisé par le prêtre à la demande des fidèles. Depuis quelques années a lieu à la cathédrale de Strasbourg la bénédiction des chiens de chasse pour la fête de la saint Hubert.

J'avais effectivement vu un jour un reportage à ce sujet, mais je n'y ai jamais assisté.
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Linele a écrit :En tout cas je trouve cette idée de donner la communion à un chien totalement rididule, surtout pour les motifs invoqués par la porte-parole de l'église : "Je crois qu'il s'agissait d'une réaction naturelle : il y avait ce chien, et il ne faisait que regarder tout droit, et elle donnait des hosties aux gens et elle n'a fait que lui en donner un". Un chien n'a aucune conscience de ce qu'est la foi, comment pourrait-il comprendre la symbolique reliée au geste de communier ?
Idem pour les baptêmes : le bébé n'ayant aucune conscience de ce qu'est la foi, comment pourrait-il comprendre la symoblique reliée au rituel du baptême ?

Je trouve cette histoire ridicule donc plutôt rigolote en fait ! J'imagine les gens autour quand ils ont vu la scène, j'aurais bien aimé voir leur tête !

GNB we care
Ba non, moi ça me choque (avis purement personnel).... Les hosties sont consacrées, elles représentent le corps du Christ. C'est un symbole puissant qui, si j'ose dire, "se mérite". Entendons nous bien, ce n'est pas le fait que le chien l'ai mangé, un chien ça boustifaille tout, c'est le fait qu'une idiote qui se dit prêtresse et qui a donc reçu une "éducation", qui a suivit une formation (normalement) très poussée (tout comme nos bons vieux prêtres catholiques), se permette de donner à un chien ce qui représente pour des milliards de chrétiens, le corps du Christ.
Après, je me doute bien que pour un certain nombre d'entre vous, c'est de la connerie, juste un bout de pain, mais c'est un symbole. Ne le perdez pas de vue. Si j'étais son (sa) supérieur(e), je la foutrais dehors pour ne pas avoir de respect.
Quant aux bébés, bien évidement, ils ne savent pas ce qui leur arrive le jour ou ils sont baptisés. Mais ce sont les parents qui, normalement, prennent la décision pour eux. Encore une fois, il y a toujours des parents idiots (non sérieux) qui baptisent leurs gamins juste parce que "ça fait bien" et que c'est l'excuse de se faire une bonne bouffe en famille, mais j'ose espérer que cela reste somme toute marginal
Après, je me doute bien que pour un certain nombre d'entre vous, c'est de la connerie, juste un bout de pain, mais c'est un symbole. Ne le perdez pas de vue. Si j'étais son (sa) supérieur(e), je la foutrais dehors pour ne pas avoir de respect.
Quant aux bébés, bien évidement, ils ne savent pas ce qui leur arrive le jour ou ils sont baptisés. Mais ce sont les parents qui, normalement, prennent la décision pour eux. Encore une fois, il y a toujours des parents idiots (non sérieux) qui baptisent leurs gamins juste parce que "ça fait bien" et que c'est l'excuse de se faire une bonne bouffe en famille, mais j'ose espérer que cela reste somme toute marginal

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Je crois que Minia a tout résumé 

- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Minia a écrit :Après, je me doute bien que pour un certain nombre d'entre vous, c'est de la connerie, juste un bout de pain, mais c'est un symbole. Ne le perdez pas de vue. Si j'étais son (sa) supérieur(e), je la foutrais dehors pour ne pas avoir de respect.
Comme tu le dis si bien, je pense effectivement que c'est de la connerie.

Quant au baptême, bon j'aurais des choses à dire mais ce n'est pas le sujet ici alors je ne vais pas le faire dériver, mais on pourrait en débattre !

GNB we care
- PILOUFACE
-
Chantal a écrit :PILOUFACE a écrit :Encore le Canada? Et bien après la bénédiction des corps après incinération (voir le sujet "et si Dieu n'existait pas..."), les voilà qui font communier un chien!![]()
Pas très gentil ça
Heuuuu, Chantal, c'était de l'humour!

Si j'ai froissé un canadien je l'autorise à se moquer des belges, ils ont de l'humour!

Dernière édition par PILOUFACE le Jeu Juillet 29, 2010 14:54, édité 1 fois.
Jules César.
Jules César.
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
HS: saviez-vous que le canada est le premier fournisseur mondial de trolls de PNFR?
Donc sur ce forum, malgré la charte, il est tolérable de se moquer (gentiment) des canadiens...

Donc sur ce forum, malgré la charte, il est tolérable de se moquer (gentiment) des canadiens...

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
- PILOUFACE
-
William Lee a écrit :HS: saviez-vous que le canada est le premier fournisseur mondial de trolls de PNFR?![]()
Merci pour les statistiquesWilliam Lee!

Jules César.
Jules César.
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Mon chien est désireux de faire sa Bar-Mitzvah , vais-je trouver le rabbin adéquat ? 

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
En tout cas je serai curieuse de connaître sa réponse 

- Le petit baigneur
-
William Lee a écrit :HS: saviez-vous que le canada est le premier fournisseur mondial de trolls de PNFR?![]()

Même si on y va selon la quantité de population vs le nombre de membre selon la nationalité?

(Quelque part, je ne suis pas vraiment surpris)

63 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network