Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Et si Dieu n'existait pas...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
Re: Et si Dieu n'existait pas...
directeur adjoint Skinner a écrit :Selon la pensée chrétienne, Dieu a créé l'homme par amour et non pour se faire idôlatrer.
C'est de l'amour vache alors...
20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Bien dit Salaryman.
Que chacun médite ces paroles, essaye de ne pas croire aux personnages qui trouvent des excuses et prétendent le contraire.
Que chacun médite ces paroles, essaye de ne pas croire aux personnages qui trouvent des excuses et prétendent le contraire.
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n'a d'amour plus grand que de donner sa vie pour ses amis. Jean ch 15 v12-13

La question du Dieu jaloux et vengeur a marqué les esprits. Si bien que certains courants manichéens ont pensé que le Dieu de l'Ancien Testament n'était pas le Dieu révélé par Jésus.
En fait selon la tradition et la pensée chrétienne, que je synthétise à l'extrême car on pourrait faire des tonnes de bouquins là-dessus, l'incarnation de Jésus sur la Terre a eu un double objectif. Racheter le péché originel d'Adam et apporter le salut à tous, mais aussi montrer le réel visage de Dieu qui aurait été mal compris par le peuple juif.
Les chrétiens considèrent Dieu comme un Père aimant, alors que les juifs voient Dieu comme leur créateur et leur maître dont il faut craindre la colère (c'est pour cette raison que les juifs orthodoxes tentent de respecter les commandements à la lettre dont le fait de ne pas se couper les cheveux sur une certaine partie du corps: les fameuses papillotes des rabbins.) mais non comme un père en tant que tel.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Salaryman a écrit :C'est de l'amour vache alors...20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
.
J'aime bien celle-là. Si je comprend bien, nous sommes tous bénis (vu le nombre de génération)?
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
-
Oui si tu respectes les commandements divins.

L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
Chantal a écrit :Je crois que pour certaines personnes, croire en Dieu ou en la vie après la mort, aide à avoir moins peur de la mort. Si on croit à une continuité de la vie après la mort, que l'âme va rejoindre Dieu ou peu importe, cela fais moins peur. Cela peut être en quelque sorte une "béquille".
Mais bien sur des personnes peuvent croire en Dieu ou la vie après la mort par simple foi ou d'expérience vécue.
Ce qui m'interpelle, en amateur de paléontologie est ceci alors: à partir de quand l'homme primitif aurait t'il eu droit au paradis?
Les pithécanthropes sont t'ils au paradis?
Nos ancêtres , petits mammifère apeurés , sont t'ils assis à la droite de Dieu.
Une pensée pour lucy.
Dernière édition par sirre le Jeu Juillet 01, 2010 18:49, édité 1 fois.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
-
L'accès au paradis fut autorisé dès les origines de la création. Mais ce dernier fut fermé à cause du péché originel d'Adam. D'Adam jusqu'à la période de Jésus, plus personne, selon la tradition chrétienne, ne pouvait avoir accès au paradis. Les gens bon se rendaient dans les Limbes. Il faut attendre le sacrifice et la mort du Christ sur la croix pour que la porte du paradis soit réouverte pour les hommes. 

J'aime croire que tous ceux qui meurent peuvent aller au paradis. Puisque Dieu est sensé nous pardonner, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour ma part, tout le monde a pu accéder au paradis tant les premiers sur terre que Lucy et cie
.

"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)
- le grigou
-
- Message(s) : 1400
Chantal a écrit :J'aime croire que tous ceux qui meurent peuvent aller au paradis. Puisque Dieu est sensé nous pardonner, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
C'est ça qui est bien justement. Pourquoi s'embêter à croire en dieu vu que de toute façon s'il existe il pardonne

Autant être athée donc on a le beurre et l'argent du beurre

lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/
- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
beaware25 a écrit :Chantal a écrit :J'aime croire que tous ceux qui meurent peuvent aller au paradis. Puisque Dieu est sensé nous pardonner, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
C'est ça qui est bien justement. Pourquoi s'embêter à croire en dieu vu que de toute façon s'il existe il pardonne![]()
Autant être athée donc on a le beurre et l'argent du beurre
Exactement, j'aurais même tendance à dire que ce n'est, en fin de compte, pas très juste pour le croyant.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
Jules César.
Jules César.
Non mais il n'est censé pardonner qu'a partir du moment où il y a un vrai repentir du pécheur, ce serait trop simple sinon.
- PILOUFACE
-
chloro a écrit :Non mais il n'est censé pardonner qu'a partir du moment où il y a un vrai repentir du pécheur, ce serait trop simple sinon.
Ah, en effet, c'est une nuance importante. Merci pour la précision chloro.
Jules César.
Jules César.
- Donna Noble
-
- Message(s) : 131
sirre a écrit :...
Ce qui m'interpelle, en amateur de paléontologie est ceci alors: à partir de quand l'homme primitif aurait t'il eu droit au paradis?
...
Une pensée pour lucy.
"Lucy in the sky...."

"the only difference between possible and impossible lies in what you believe"
असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति
असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति
- PILOUFACE
-
Donna Noble a écrit :sirre a écrit :...
...
Une pensée pour lucy.
"Lucy in the sky...."
Excellent Donna Noble!

Jules César.
Jules César.
- Donna Noble
-
- Message(s) : 131
je sais, c'est pour ça que je l'ai dit, monsieur Coppens a de bon gouts en musique 

"the only difference between possible and impossible lies in what you believe"
असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति
असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति
l'autre coté a écrit :C'est bien pour ca que l'on parle de purgatoire.
En fait la notion de purgatoire n'a pas toujours existé. On la doit à l'époque du Moyen-âge qui l'a introduit dans le catholicisme, le considérant alors effectivement comme un lieu de transition entre le Paradis et l'Enfer.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
-
Je précise néanmois que son existence aurait été confirmée par Jésus en personne lorsqu'il apparut à sainte Faustine en 1935. 

Je pensais qu'il n'y avait que sa maman qui apparaissait?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
- l'autre coté
-
- Message(s) : 1668
C'est un endroit de rédemption de toute facon le purgatoire, pour se laver de tout péché.
Never say die.
-
sirre a écrit :Je pensais qu'il n'y avait que sa maman qui apparaissait?
Ah non, il n'y pas que Marie bien que ce soit la plus connue.
Il avait aussi Anne, la maman de Marie et la grand-mère de Jésus, qui serait apparue en Bretagne (c'est le fameux pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray).
Pour Jésus, les apparitions les plus célèbres sont celle de Paray-le-Monial en France et celle de Pologne dans la région de Cracovie (la plus récente car elles auraient eu lieu en 1935).
Et enfin l'apparition après sa mort de saint Dominique Savio, saint le plus jeune de l'Eglise (il est mort à 15 ans) dans la région de Turin. C'est lui qui aurait dit à cette occasion que le paradis est indescriptible car il dépasse l'imagination humaine.
- neilfatouar
- Message(s) : 9
Bonsoir.Je n'ai rien à dire sur l'existence ou non de l'enfer et du paradis car l'essentiel a été cerné par les intervenants.Par contre,merci à l'Adjoint Skinner qui m'éclaire sur certains aspects de la religion chrétienne,dans ce sujet et dans d'autres. Amicalement.
directeur adjoint Skinner a écrit :sirre a écrit :Je pensais qu'il n'y avait que sa maman qui apparaissait?
Ah non, il n'y pas que Marie bien que ce soit la plus connue.
Il avait aussi Anne, la maman de Marie et la grand-mère de Jésus, qui serait apparue en Bretagne (c'est le fameux pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray).
Pour Jésus, les apparitions les plus célèbres sont celle de Paray-le-Monial en France et celle de Pologne dans la région de Cracovie (la plus récente car elles auraient eu lieu en 1935).
Et enfin l'apparition après sa mort de saint Dominique Savio, saint le plus jeune de l'Eglise (il est mort à 15 ans) dans la région de Turin. C'est lui qui aurait dit à cette occasion que le paradis est indescriptible car il dépasse l'imagination humaine.
Notons sans aucune forme d'ironie : de Bernadette Soubirous, en passant par les apparitions de Fatima jusqu'à Savio, le Seigneur et Sa maman n'apparaissent qu'à des enfants, des bigots illuminés ou des idiots du village.
S'agit-il d'une forme d'ostracisme contre les intellectuels et les professeurs d'université ? Enfin quoi, c'est quoi ce populisme Dieu ? Tu refuses d'apparaître aux gens qui font des études ? Tu les méprises ou bien ? Ça me rappelle un de mes chefs de service qui n'a que le Brevet des collèges, et qui choisit comme bouc émissaire les employés qui sont allés au-delà du BAC...
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
On va dire que ce sont les plus purs....
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Cette discussion me rappelle plus ou moins le film Agora. J'ai bien aimé ce film. Le film ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'esprit reflète bien ce que je pense des religions. Une certaine peur de l'inconnu, une ignorance insupportable par le genre humain qui pousse vers la foi ou folie religieuse.
Oui voila, pour moi le Dieu des religions actuelles n'est qu'une interprétation vieillissante. Elle se renouvellera j'en suis persuadé. Peut être un peu plus vers cette vérité inaccessible.
D'ailleur bizarrement, moi qui suis de tradition catholique et du genre plutôt Caucasien, je suis plus séduit par l'interprétation du Coran:
"L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble."
Que celle des Chrétiens :
"Genèse 1:27 Dieu créa l'homme à son image [...]"
Oui voila, pour moi le Dieu des religions actuelles n'est qu'une interprétation vieillissante. Elle se renouvellera j'en suis persuadé. Peut être un peu plus vers cette vérité inaccessible.
D'ailleur bizarrement, moi qui suis de tradition catholique et du genre plutôt Caucasien, je suis plus séduit par l'interprétation du Coran:
"L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble."
Que celle des Chrétiens :
"Genèse 1:27 Dieu créa l'homme à son image [...]"
Dernière édition par onix le Ven Juillet 02, 2010 14:18, édité 1 fois.
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Attention, nous sommes en train de dériver et de décrier des religions, ce que notre charte nous interdit. 

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Oui onyx, si tu es islamique dis-le de suite, même si tu t'en dénies.
Il est évident que la Religion catholique a le droit ABSOLU de garder ses principes et ses croyances.
J'en fais partie, imagine-moi en croisé et tu auras une approximation de ma position vis-à-vis de l'adversaire potentiel que tu sembles supporter.
Jusqu’à preuve du contraire, les chrétiens n'ont pas essayé de convertir les islamistes profondément croyants, dont je respecte leur religion, évidemment je demande la même chose de leur part en retour.
Mais finalement, j'ai l'impression que leur Dieu et le nôtre est le même, excepté quelques légères divergences, cela ne nous enlève pas le moyen d'être amis, pour quelques différences d'opinions religieuses.
Nous sommes au XXI ème siècle, nos peuples doivent se croiser, c'est terminé la guerre des religions du moyen-âge.
Il est évident que la Religion catholique a le droit ABSOLU de garder ses principes et ses croyances.
J'en fais partie, imagine-moi en croisé et tu auras une approximation de ma position vis-à-vis de l'adversaire potentiel que tu sembles supporter.
Jusqu’à preuve du contraire, les chrétiens n'ont pas essayé de convertir les islamistes profondément croyants, dont je respecte leur religion, évidemment je demande la même chose de leur part en retour.
Mais finalement, j'ai l'impression que leur Dieu et le nôtre est le même, excepté quelques légères divergences, cela ne nous enlève pas le moyen d'être amis, pour quelques différences d'opinions religieuses.
Nous sommes au XXI ème siècle, nos peuples doivent se croiser, c'est terminé la guerre des religions du moyen-âge.
Ce n'est pas une impression. Juifs, musulmans et chrétiens partagent le même dieu, nommé Jéhova/Yahvé, l'écriture du nom pouvant s'interpréter différemment. Le terme Allah veut dire tout simplement Dieu, tout comme Dieu n'est pas le nom de l'être tout puissant des chrétiens.
La différence tient essentiellement (mais pas que !) dans leurs prophètes. Les chrétiens ont reconnu l'envoyé de dieu dans la personne de Jésus, tandis que les musulmans l'ont retrouvé dans Mahomet. Les juifs, eux attendent toujours leur messie.
La différence tient essentiellement (mais pas que !) dans leurs prophètes. Les chrétiens ont reconnu l'envoyé de dieu dans la personne de Jésus, tandis que les musulmans l'ont retrouvé dans Mahomet. Les juifs, eux attendent toujours leur messie.
La folie des uns est la sagesse des autres.