Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ug99, le mort de faim

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 35
Inscription : Lun Août 06, 2007 22:58

Ug99, le mort de faim

Message par Ryo » Mer Juin 02, 2010 18:20

Agence France-Presse
Saint-Pétersbourg

"Des scientifiques ont identifié quatre nouvelles souches mutantes d'un champignon mortel pour le blé, qui pourraient mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale, selon une étude présentée mercredi avant une conférence qui doit se tenir en Russie.

Les mutations du champignon, baptisé Ug99, sont apparues en Afrique mais pourraient s'étendre en Asie et au-delà, prévient la Borlaug Global Rust Initiative (BGRI), un groupe américain s'intéressant aux contagions des céréales.

«Les nouvelles mutations - identifiées l'an dernier en Afrique du Sud - vont rendre les cultures de blé plus vulnérables alors que les champignons pathogènes vont profiter de nouveaux courants du vent pour migrer», explique BGRI dans un communiqué.

L'étude, réalisée à l'Université de l'Etat libre, en Afrique du Sud, doit être présentée lors de la huitième conférence internationale du blé à Saint-Pétersbourg (nord de la Russie) la semaine prochaine.

Ug99, une variante de la maladie mortelle du blé connue communément sous le nom de rouille, est un champignon rouge-brun qui se répand grâce au vent, faisant tomber les plants et pouvant détruire une récolte entière.

Il est apparu en Afrique de l'Est il y a dix ans et s'est répandu au Yémen et en Iran, amenant les scientifiques à tenter de développer de nouvelles variétés de blé résistant à l'Ug99, selon BGRI.

Les nouvelles souches du champignon sont «un sérieux défi», a estimé David Hodson, expert à l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cité dans le communiqué.

«La menace est particulièrement grave en Asie du Sud, qui produit 20% du blé dans le monde, pour une population d'1,4 milliard de personnes», a souligné Arun Kumar Joshi, scientifique de l'International Maize and Wheat Improvement Centre, basé à Mexico.

Le blé représente 30% de la production mondiale de céréales et 20% de la ration alimentaire que la population mondiale consomme chaque jour, selon des chiffres fournis par BGRI."

http://www.cyberpresse.ca/sciences/2010 ... ction_POS1

Encore un de nos ennemis qui se perfectionne, on va donc introduire une nouvelle forme de blé il me semble, une qui serait résistante à cette nouvelle souche. Mais, j'ai du mal à croire aux bienfaits d'une nouvelle forme de blé, à l'heure ou les cancers et maladies se multiplient, dus aux apports du monde moderne....
Visez toujours la Lune.
Même si vous ratez, vous atterrirez parmi les étoiles.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2371
Inscription : Lun Août 17, 2009 01:19
Localisation : Nantes

Re: Ug99, le mort de faim

Message par nirfosca » Mer Juin 02, 2010 21:51

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je m'en vais spéculer sur la hausse du prix de la tonne de blé.
Bonne soirée à vous.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Ug99, le mort de faim

Message par Napoléon » Mer Juin 02, 2010 22:09

Ca sent assez dangereusement les OGM ... :| Une bonne excuse que ce champignon ? Peut-être, on verra, d'ici là peut-être que les agronomes sauront traité ce mal ... à l'aide pesticides. :arrow:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)