Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine

Message par DRAGON » Jeu Février 24, 2005 12:42

Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine

mercredi 23 février 2005, 19h18

PARIS (AFP) - Les petits dinosaures carnivores ont été beaucoup plus répandus et ont régné sur Terre pendant plus longtemps qu'on ne pensait, estiment deux paléontologues dans la revue Nature à paraître jeudi, en se basant sur la mise au jour d'une nouvelle espèce de ce type, faite en Argentine.


Image
Une partie d'un squelette de 'Deinonychus' - (Toru Yamanaka (AFP/AFP/Archives )


Ces dinosaures théropodes (bipèdes) de la famille des dromaeosaures (reptiles coureurs) étaient décrits essentiellement à partir de fossiles trouvés en Amérique du Nord et en Asie orientale.

L'un d'eux est le vélociraptor, rendu célèbre par le film "Jurassic Park", mais le mieux connu au plan scientifique est le deinonychus, dont un squelette quasi complet, du crétacé supérieur (vieux de 100 millions d'années environ), a été déterré il y a une quarantaine d'années dans le Montana.

Il présentait en particulier des griffes caractéristiques en forme de faucille sur le deuxième orteil de chaque pied, destinées probablement à lacérer la chair de ses proies en se tenant sur une jambe et en attaquant de l'autre.

Fernando Novas (Museo Argentino de Ciencias, Buenos Aires, Argentine) et Diego Po (Ohio State University, Columbus, Etats-unis) en ont identifié une nouvelle forme sud-américaine, "Neuquenraptor argentinus" (le nom du genre faisant allusion à celui de sa découverte, la province de Neuquén, dans le nord-ouest de la Patagonie). Bien que les restes soient très fragmentaires, la griffe en faucille est bien présente.

Le cousin argentin du deinonychus, qui devait mesurer deux mètres environ, a vécu dans l'hémisphère austral à un moment où les continents du sud et du nord (Gondwana et Laurasie) étaient déjà bien séparés.

Pour les deux chercheurs, la nouvelle découverte démontre donc que "la faune des théropodes du crétacé du continent méridional présentait une plus grande similitude avec celle des blocs terrestres septentrionaux que l'on ne pensait jusqu'ici".


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 376
Inscription : Mer Janvier 26, 2005 20:14
Localisation : Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .

Message par jacki_cho » Ven Février 25, 2005 19:14

Merci DRAGON pour l'info.

Voici une adresse pour en savoir un peu plus sur le Deinonychus :

- Deinonychus

Et une autre pour connaître un peu mieux le Velociraptor :

- Velociraptor

Ciao
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Février 25, 2005 20:09

Oui enfin, Jurassic Park, les raptors sont faussés, ils sont bien trop grands dans le film pour être des vélociraptors, entre nous la, ça serait bien plus des deynonichus...Bref :roll:

On pourrait avoir une photo de l'ensemble des découvertes, de l'animal entier si extrait ? Quelles sont les différences d'avec un deynos ? J'aimerais en savoir plus, vous touchez mon point sensible là :?
Heureux les imbéciles...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)