Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Toutankhamon serait mort du paludisme
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
10 message(s)
• Page 1 sur 1
- sbarras
-
- Message(s) : 144
- Inscription : Mer Mai 06, 2009 11:26
- Localisation : 3ème étoile en partant du soleil
Toutankhamon serait mort du paludisme
Toutankhamon serait mort du paludisme et d'une affection osseuse
ats
Washington Le jeune pharaon légendaire Toutankhamon dont la cause du décès, il y a plus de 3000 ans restait un mystère, serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse. C'est ce que révèle une étude publiée aux Etats-Unis qui révèle aussi sa filiation, jusqu'ici incertaine.
Toutankhamon est mort tellement jeune, à 19 ans en 1324 avant notre ère, et sans héritier, que les égyptologues ont aussi bien spéculé sur l'hypothèse de maladies héréditaires dans la famille royale de la XVIIIe dynastie que sur la cause de son décès après neuf ans sur le trône, explique un responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire.
Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes dont la radiologie et l'analyse d'ADN pour cette recherche effectuée sur 16 momies dont onze, y compris celle de Toutankhamon, étaient apparemment membres de la famille royale.
Ces travaux visaient à déterminer les liens de parentés et de sang, et l'existence de caractéristiques pathologiques héréditaires chez Toutankhamon. Ils ont permis d'identifier le père du pharaon comme étant Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti.
Publicité
Cette recherche a également écarté l'hypothèse que Toutankhamon ou tout autre membre de la royauté de cette époque souffrait de gynécomastie, développement des seins chez les hommes.
Toutankhamon et ses ancêtres étaient peu connus jusqu'à la découverte en 1922 dans la vallée des rois par le Britannique Howard Carter de sa tombe intacte avec un fabuleux trésor, dont son masque mortuaire en or massif.
Cette étude paraît ouvrir la voie à une nouvelle approche de recherche en généalogie moléculaire et paléogénomique des pathogènes de la période pharaonique, jugent ces chercheurs.
Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Howard Markel, de l'Université du Michigan, estime que cette recherche soulève des questions éthiques comme le fait de savoir si des personnages historiques ont le même droit au respect de leur vie privée après leur mort que des citoyens ordinaires.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/142db59 ... on_osseuse
Petit commentaire concernant le lien génétique avec ses "parents". A savoir que l'origine de la momie d'Akhenaton semble encore incertaine bien que la comparaison génétique avec Thoutankhamon puisse confirmer cela. Pour le corps de Nefertiti, c'est un peu plus délicat car il n'est pas retrouvé.
La momie de Néfertiti [modifier]
Le 9 juin 2003, l'archéologue anglaise Joann Fletcher, professeur à l'Université de York, annonça qu’une des momies découvertes en 1898 dans la tombe KV35 de la vallée des rois, mais non encore identifiée, serait celle de la reine.
La momie était en si mauvais état que, d’après Joann Fletcher, elle avait probablement été saccagée peu après la momification. La technique utilisée serait celle employée par les embaumeurs de la XVIIIe dynastie. La position du corps indiquerait un personnage royal.
Le 12 juin, soit trois jours plus tard, Zahi Hawass, directeur de l'ESCA (Egypt's Supreme Council for Antiquities, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes), mit en avant l’absence de preuves étayant cette hypothèse, et démentait publiquement que cette momie fût celle de Néfertiti.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fertiti
problème de la tombe 55
Aujourd’hui, on admet communément que Toutankhamon procéda au déplacement des momies d’Akhenaton et de Tiyi. La tombe 55 fut une première fois scellée par ce roi. Cette tombe resta inachevée et son style rappelle celui de la tombe 62 utilisée pour Toutankhamon. Comme nous l’avions déjà dit dans de précédents articles, ces deux tombes ne sont pas des tombes royales. Cela indique peut-être une certaine précipitation dans les nouvelles funérailles, nécessitant de trouver une tombe rapidement, même inachevée et non royale (mais une tombe royale creusée était-elle disponible ? Nous ne le pensons pas). On sait que la tombe 55 fut scellée à plusieurs reprises pour des raisons pas toujours élucidées. Deux scellements semblent être certains, le troisième reste une hypothèse. Combien de personnes furent inhumés dans la tombe 55 ? Là aussi des doutes subsistent. Pour les uns, un individu, pour les autres, deux. Tous ces doutes viennent du désordre dans le mobilier funéraire déposé dans la tombe, le manque de précisions du rapport de fouille, la perte d’objets de la tombe ainsi que du martelage systématique des cartouches des souverains de tout les objets.
Une chose est au moins certaine. La tombe contenait lors de sa découverte, la momie d’un homme, sans aucun doute un roi. Le corps fut déposé dans un sarcophage initialement prévu pour une reine dont les inscriptions ont été adaptés puis finalement martelés. Par ailleurs, on sait que Toutankhamon fit ré-inhumer son père, Akhenaton, à Thèbes, peut-être dans la tombe 55 (aucune autre n’est actuellement connue). Le corps de la tombe 55 est-il celui d’Akhenaton ? Si des indices (non des preuves) contribuent à le penser, la prudence demeure.
On ne sait pas si la momie d’Akhenaton est restée dans la tombe 55. L’effacement des cartouches du sarcophage nous prive d’une possible identification. Si l’âge de la momie peut correspondre à celui d’Akhenaton, il faudrait une analyse ADN comparative avec la momie de Toutankhamon. Tant que cela ne sera pas réalisé, on ne pourra pas être certain des conclusions à donner. Certains égyptologues pensent que la momie de Tiyi transita dans la tombe 55 avant de rejoindre une autre tombe. Là aussi, peu d’indices peuvent confirmer cette idée.
http://toutankhamonmag.free.fr/phpBB2/v ... c7b68da050
Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Excuse-moi d'interférer sur ton topic Sbarras, mais je pense que cette information peut également venir le compléter :
Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20100217/ts ... aaa9b.html
Le pharaon Toutankhamon a subi une analyse ADN qui révèle sa filiation. Il est, comme le pensaient les scientifiques, le fils d'Akhenaton. Cependant, la momie qui a été identifiée comme étant sa mère reste encore anonyme.
Toutankhamon est bien le descendant du grand roi d'Egypte Akhenaton. Mais le nom de sa mère biologique reste un mystère : le jeune défunt reste ainsi le fils de la momie KV35YL, dont le nom est toujours inconnu à ce jour. Cette dépouille baptisée "Younger Lady" pourrait être celle de Néfertiti. Les analyses révèlent que la mère de Toutankhamon serait également la soeur d'Akhenaton, le jeune roi aurait donc été le fruit de l'inceste. De plus, Toutankhamon serait bien le père des deux foetus retrouvés dans son sarcophage, leur mère n'a cependant pas encore été identifiée. Seize momies ont été ainsi analysées, onze d'entre elles se sont révélées être de la famille royale, dont la momie de Toutankhamon. Ce supposé héritier du trône de la XVIIe dynastie serait même, d'après les analyses, mort de paludisme et d'infection osseuse à l'âge de 19 ans. "Ces résultats laissent penser qu'une circulation sanguine insuffisante des tissus osseux, affaiblissant ou détruisant une partie de l'os, combinée au paludisme, est la cause la plus probable de la mort de Toutankhamon" d'après Zahi Hawass, chercheur dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association. Ces travaux ont été conduits de 2007 à 2009 et les scientifiques ont pu aboutir à ces conclusions notamment grâce à la radiologie et à l'analyse d'ADN. L'hypothèse qui avançait que Toutankhamon souffrait de gynécomastie, un développement des seins chez les hommes, a finalement pu être écartée. "Il est improbable que Toutankhamon ou Akhenaton aient eu une apparence étrange ou efféminée", ont confirmé les chercheurs.
Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20100217/ts ... aaa9b.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
C'est incroyable de voir qu'on soit capable de faire des tests ADN des milliers d'années après. J'espère que ça permettre d'en savoir beaucoup plus sur notre Histoire...
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Les analyses révèlent que la mère de Toutankhamon serait également la soeur d'Akhenaton, le jeune roi aurait donc été le fruit de l'inceste. De plus, Toutankhamon serait bien le père des deux foetus retrouvés dans son sarcophage, leur mère n'a cependant pas encore été identifiée. Seize momies ont été ainsi analysées, onze d'entre elles se sont révélées être de la famille royale, dont la momie de Toutankhamon
Ah ils s'amusaient bien à l'époque, les pharaons.

Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Rectifiez moi si je dis une erreur, mais il me semble que dans l'Egypte ancienne, l'inceste était plutôt une "coutume", dans les familles nobles. Et il était fréquent d'avoir des enfants entre membres de la même famille.
Cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela assurait une maximum d'ancêtres royaux à la descendance, mais n'était aussi qu'une "simple" imitation des moeurs des dieux. Comme par exemple Osiris qui était frère et époux d'Isis. Cela conférait donc des caractéristiques divines aux familles royales.
Cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela assurait une maximum d'ancêtres royaux à la descendance, mais n'était aussi qu'une "simple" imitation des moeurs des dieux. Comme par exemple Osiris qui était frère et époux d'Isis. Cela conférait donc des caractéristiques divines aux familles royales.
La vie est un (men)songe.
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Pas seulement dans l'Egypte ancienne mais aussi dans la mythologie greco-romaine. On peut d'ailleurs entre autres citer le cas d'Oedipe dont le nom est entré dans le langage courant (le fameux complexe d'Oedipe). On retrouve aussi l'inceste dans les civilisations incas et péruviennes. En Egypte cela semblait effectivement chose courante. Ramsès II aurait lui-même eu des enfants avec au moins deux de ses filles. Cette pratique n'avait pas du tout la même connotation que celle que nous avons aujourd'hui et elle n'était à l'époque pas considérée comme condamnable.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Linele a écrit :Pas seulement dans l'Egypte ancienne mais aussi dans la mythologie greco-romaine. On peut d'ailleurs entre autres citer le cas d'Oedipe dont le nom est entré dans le langage courant (le fameux complexe d'Oedipe).
Sauf qu'Oedipe ne savait pas qu'il avait épousé sa mère. Il ne savait donc pas qu'il commettait un inceste. D'ailleurs quand il l'a appris il s'est crevé les yeux...
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
- samaelarkin
- Message(s) : 109
- Inscription : Jeu Juin 19, 2008 23:26
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Yen a plein qui meure en état d'iniorantisme et on en fait pas tout un plat lol





- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
samaelarkin a écrit :Yen a plein qui meure en état d'iniorantisme et on en fait pas tout un plat lol
![]()
![]()
![]()
Je suppose (j'espère) que c'est du second degré...
Non, mais ce forum arrive à me faire parfois douter de tout...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- sbarras
-
- Message(s) : 144
- Inscription : Mer Mai 06, 2009 11:26
- Localisation : 3ème étoile en partant du soleil
Re: Toutankhamon serait mort du paludisme
Linele a écrit :Excuse-moi d'interférer sur ton topic Sbarras
Mais non mais non



En fait j'ai pas trouvé de confirmation qui disait clairement : voilà ça c'est la momie d'Akhenaton


ufo69 a écrit :Comme par exemple Osiris qui était frère et époux d'Isis.
Exact et comme le pharaon était le lien direct avec les dieux...
Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos
10 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)