Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Rencontre du Troisième Type
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
21 message(s)
• Page 1 sur 1
Pays : États-Unis
Année : 1977 (La meilleure année)
Réalisateur : Steven Spielberg.
Acteurs principaux : Richard Dreyfuss; Melinda Dillon; François Truffaut (Eh oui, il n'a pas été que réalisateur !)
Pitch : Des extraterrestres tentent d'établir le contact avec notre planète. Source : "Les Années Laser n°136. Page 89"
Hier, j'ai revu hier ce film datant de 1977 (La meilleure année, l'ai-je déjà dit ?). L'idée est la suivante : Parallèlement à un certain nombre de faits incroyables et inexplicables qui se déroulent à travers le monde, plusieurs citoyens américains se retrouvent confrontés de manière singulière et particulière à un phénomène O.V.N.I. peu discret.
Quelques temps après, ces témoins privilégiés perdent pieds avec la réalité, obsédés par l'image d'un pic montagneux et d'une musique originale comme imprimés dans leur mémoire...
Le but de Spielberg était sans doute de faire un des meilleurs films d'extraterrestres grand public. Et il a réussi à l'époque, même si depuis on peut avoir vu mieux, malgré toute la subjectivité que cela comporte.
Quelque par ce film représente l'idéal de la rencontre extraterrestre. S'il devait y en avoir une, c'est comme ça qu'on voudrait qu'elle se passe, à quelques détails près que je vous laisse découvrir si vous n'avez pas vu le film (est-ce seulement possible ?). Steven Spielberg fait ici montre de tout son talent, mêlant effets spéciaux, suspens et magie. Une petite digression dans l'univers conspirationniste intéressera les amateurs du thème également. On regrettera une sorte de perte de souffle au cœur du film, où il se passe un moment sans que les extra-terrestres ne reviennent, et pendant lequel on assiste à la dérive d'un des principaux témoins des phénomènes. Cette partie n'est toutefois pas complètement dénuée d'intérêt, alternant entre humour et drame.
Encore des années après sa sortie, ce film reste très bon dans le genre. Il faut l'avoir vu, ne serait-ce que pour consolider sa culture cinématographique.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
Re: Rencontre du Troisième Type
C'est une excellent film, plus que ça, c'est une fable, la poésie qui se dégage de l'ensemble en fait un ovni (si je puis dire
) parmi les autres films sur les ET.
Ce n'est pas tant le fait des seuls ETs et des phénomènes bizarres qui arrivent tout au long du film, c'est surtout le rapport entre le contact et l'humain, ce que peut provoquer une rencontre du troisième type. C'est un magnifique spectacle.

Ce n'est pas tant le fait des seuls ETs et des phénomènes bizarres qui arrivent tout au long du film, c'est surtout le rapport entre le contact et l'humain, ce que peut provoquer une rencontre du troisième type. C'est un magnifique spectacle.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
J'ai toujours préféré ce film à E.T., que je trouve un peu trop enfantin en grandissant.
J'adore le personnage principal, et son obsession depuis qu'il a été témoin de la rencontre avec un OVNI, ainsi que sa relation avec la femme et l'enfant qui ont assisté au truc avec lui.
Et surtout j'adore la musique de John Williams.
Une petite anecdote : François Truffaut qui joue dans le film ne parle pas couramment anglais. Ainsi dans la version originale du film, il parle français et un traducteur l'accompagne pour tout traduire en anglais.
Sauf que... Dans la version française du film, tout le monde parle français, alors on a donc des scènes un peu bizarre avec le traducteur qui répète quelquefois ce que dit François Truffaut, ou qui dit la même chose que les personnes parlant à Truffaut.
J'adore le personnage principal, et son obsession depuis qu'il a été témoin de la rencontre avec un OVNI, ainsi que sa relation avec la femme et l'enfant qui ont assisté au truc avec lui.
Et surtout j'adore la musique de John Williams.

Une petite anecdote : François Truffaut qui joue dans le film ne parle pas couramment anglais. Ainsi dans la version originale du film, il parle français et un traducteur l'accompagne pour tout traduire en anglais.
Sauf que... Dans la version française du film, tout le monde parle français, alors on a donc des scènes un peu bizarre avec le traducteur qui répète quelquefois ce que dit François Truffaut, ou qui dit la même chose que les personnes parlant à Truffaut.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]
Ça reste pour moi THE film de zitis.
La poésie, la peur de quelque chose qu'on ne connait pas et qui finalement n'est pas dangereux... etc
Et le fameux "ta tata tata"... ouais je sais le fais pas bien le ta tata tata...
La poésie, la peur de quelque chose qu'on ne connait pas et qui finalement n'est pas dangereux... etc
Et le fameux "ta tata tata"... ouais je sais le fais pas bien le ta tata tata...

J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Je veux pas jouer les rabats-joie mais j'ai jamais aimé ce film. Je le trouve super ennuyeux, il ne se passe rien.
Bon, j'ai jamais trop accroché avec Spielberg (sauf le film la couleur pourpre qui était très bien).

" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
- Micky Price
-
- Message(s) : 148
Une poésie moderne avec des extra-terrestres et pleins de lumières qui clignotent...Le thème de John Williams reste de la tête et le vaisseau sur le générique de fin ça le fait bien !!
«Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.»
[ Arthur Conan Doyle ] - Le signe des Quatre
[ Arthur Conan Doyle ] - Le signe des Quatre
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
Tu tu tu tu tuu...
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Tu tu tu tu tuu...
Sol La Fa Fa Do...

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Ah merci Ar Soner! Je dormais pendant les cours de solfège.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
C'est bien simple : c'est un de mes films préférés... Et en films "d'extra-terrestres", c'est mon préféré, ex-aequo avec Abyss...
ça fait partie de mes "films-doudous", je pourrais me les repasser en boucle 25 000 fois...
Je ne saurais pas trop dire pourquoi, en fait... Sans doute parce que c'est ( ce sont, d'ailleurs ) films "positifs", qui tiennent aussi de la fable, ou du conte.
Et le fait aussi que des gens "lambda", pas des supers héros, juste des gens "comme vous et moi", se retrouvent confronter à une chose qui les dépasse et qui va les révéler à eux-mêmes...
Avec des "petites scènes" qui peuvent se regarder toutes seules, et des éléments qui se mémorisent facilement et qui reviennent en boucle : la musique pour Rencontres du 3ème type (et le passage de la purée : dès que je vois de la purée, je pense à ce passage...
), et les "extra-terrestres" angéliques et lumineux ainsi que le visage d'eau dans Abyss... 

ça fait partie de mes "films-doudous", je pourrais me les repasser en boucle 25 000 fois...

Je ne saurais pas trop dire pourquoi, en fait... Sans doute parce que c'est ( ce sont, d'ailleurs ) films "positifs", qui tiennent aussi de la fable, ou du conte.
Et le fait aussi que des gens "lambda", pas des supers héros, juste des gens "comme vous et moi", se retrouvent confronter à une chose qui les dépasse et qui va les révéler à eux-mêmes...
Avec des "petites scènes" qui peuvent se regarder toutes seules, et des éléments qui se mémorisent facilement et qui reviennent en boucle : la musique pour Rencontres du 3ème type (et le passage de la purée : dès que je vois de la purée, je pense à ce passage...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Je l'ai vu il y a quelques mois et je m'en faisais toute une histoire. Résultat : j'ai trouvé la fin tellement nulle que ça m'a laisser une mauvaise impression pour tout le film. Pourtant, tout le début du film est vraiment intrigant et prenant. Dommage...
GNB we care
Je suis le seul? Moi je trouve ce film... chiant...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
C'est vrai que le rythme est lent... mais en fait, moi ça ne me dérange pas du tout, au contraire. J'aime bien les films lents, aussi, voire carrément planants ( comme ceux de Mallick ).
Il n'y a qu'à se laisser bercer...
Il n'y a qu'à se laisser bercer...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
Pour moi c'est LE FILM PAR EXCELLENCE.
Je m'explique: aussi loin que je me souvienne, c'est le tout premier film qui m'a marqué, le premier dont j'ai retenu une scène.
Je devais avoir 2 ou 3 ans assis sur le tapis et j'avais été marqué par la scène où Roy Neary subit la lumière extra-terrestre. Le panneau déréglé en train de bouger m'a particulièrement impressioné
.
Sinon j'ai aussi acquis le livre du film. Très bien également. je vous conseille de le lire car il comble les trous du film. Le livre raconte notamment comment Roy tente de joindre le Wyoming et comment il essaye une dernière fois de contacter sa femme et ses enfants. Il leur laisse d'ailleurs une lettre très émouvante.
.

Je m'explique: aussi loin que je me souvienne, c'est le tout premier film qui m'a marqué, le premier dont j'ai retenu une scène.
Je devais avoir 2 ou 3 ans assis sur le tapis et j'avais été marqué par la scène où Roy Neary subit la lumière extra-terrestre. Le panneau déréglé en train de bouger m'a particulièrement impressioné

Sinon j'ai aussi acquis le livre du film. Très bien également. je vous conseille de le lire car il comble les trous du film. Le livre raconte notamment comment Roy tente de joindre le Wyoming et comment il essaye une dernière fois de contacter sa femme et ses enfants. Il leur laisse d'ailleurs une lettre très émouvante.

L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
J'adore aussi ce film, bien mieux que ET, et puis à l'époque, cette manière d'aborder le sujet OVNI était novatrice.
Bien d'autres films s'en sont inspirés par la suite.
Bien d'autres films s'en sont inspirés par la suite.
Je m'demande si c'est pas à cause de ce film que je rêve parfois d'ovnis...
J'adore en tout cas...

J'adore en tout cas...
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.
- Sabou l'avisée
-
- Message(s) : 1755
Etant donné que je l' ai vu voilà longtemps, je ne me souviens que vaguement de ce film, mais il m' avait laissé le sentiment de l' avoir apprécié, mais sans plus. Il m' avait paru long à l' époque.
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "
Opium ; Cocteau.
Seyah a écrit :Je m'demande si c'est pas à cause de ce film que je rêve parfois d'ovnis...![]()
J'adore en tout cas...
Petit rien que l'affiche m'avait marqué.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- Sabou l'avisée
-
- Message(s) : 1755
Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir qu' il passe ce soir à 22h35 sur NT1. 

" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "
Opium ; Cocteau.
Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir qu' il passe ce soir à 22h35 sur NT1.
Super!! merci pour l'info, si je peux je serait devant mon poste. Ca fait trop longtemps que je l'ai pas vu et c'est le film qui m'a le plus marqué sur les ovni. Pour moi le top c'est ce film, abyss et la série de spielberg Taken (disparition).
Aprés je comprends qu'on puisse se faire chier devant...chez moi ça relève de la fascination donc c'est pas possible

21 message(s)
• Page 1 sur 1