Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La normalité

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1233

La normalité

Message par Lumière Verte » Ven Janvier 22, 2010 19:36

Je voudrais savoir selon vous quelle est la définition de la normalité, que peut on juger normal ou anormal et pourquoi ce jugement serait il à priori valable à vos yeux, est il possible de définir une normalité établie ou dépend elle de la vision de chacun?

Cette normalité variera selon les cultures, croyances, époques et autres contextes, donc pourquoi et qui serait en réalité vraiment apte à juger l'autre dans la limite du raisonnable?

Pour ma pare je penses que nous voulons établir dans notre monde des normes les uns aux autres qui n'ont pas lieux d'être, il s'agit donc d'imposer "sa" normalité aux autre, ce qui représente à mes yeux un non sens.

Message(s) : 1762

Re: La normalité

Message par Redrum » Ven Janvier 22, 2010 19:42

Pour fonctionner, l'humain a besoin de se créer des repères, de faire des petites cases dans lesquelles il pourra classer les choses qui composent son environnement. Les normes sont artificielles et dépendent de chaque société. Ce qui est normal est donc ce qui convient à ces normes.
Voilà pour les normes générales. Il faut ensuite considérer les individualités : chacun a aussi ses propres normes en fonction de son vécu.

Donc la normalité est quelque chose, selon moi, de totalement culturel et qui répond à cette définition: est normal ce qui rentre dans les normes.
GNB we care

Message(s) : 119

Message par Yllya » Ven Janvier 22, 2010 19:51

Moi je pense que la normalité, dans son sens le plus répandu et dans notre culture, veut simplement dire " la majorité"... Si tu corresponds pas à la majorité t'es pas normal, par exemple.
L'optimisme n'est qu'un manque d'informations

Message(s) : 2304

Message par Nili » Ven Janvier 22, 2010 20:22

Je crois que Yllia a raison. En psychologie c'est ainsi qu'on défini la normalité. Le sujet "normal" est celui qui correspond à une moyenne des différents cas étudiés.
Les sujets situés aux extrémités de ce graphique imaginaire sont donc jugés comme anormaux.
D'où sans doute le mot d'excentrique... ?
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Ven Janvier 22, 2010 21:10

Peut on réellement dire qu'il existe une majorité et en ce fondant sur quels arguments?

La normalité dans ce point de vue psychologique impliquerait un comportement dit rationnel selon les regards extérieurs, on pourrait donc affirmer que pour s'inscrire dans la normalité il faudrait se fondre dans les apparences du mieux possible en minimisant simplement ce qui pourrait être catalogué comme anormal dans l'air du temps.

Adopter un comportement normal reviendrait en fait à respecter des codes sociaux qui génèrent un comportement de citoyen basique, pour autant ca n'a aucune valeur quand à la personnalité réelle des gens dis normaux et se base uniquement sur sur du superflu visiblement.

Message(s) : 161

Message par polterguest35 » Ven Janvier 22, 2010 21:34

La normalité, c'est sortir avec un parapluie quand il va pleuvoir...
l'exentricité c'est de ne pas l'ouvrir quand la pluie finit par tomber...
l'anormalité , c'est de taper sur les passants avec... :mrgreen:
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Ven Janvier 22, 2010 21:53

:lol:
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message par Nili » Sam Janvier 23, 2010 00:00

Lumière Verte a écrit :Peut on réellement dire qu'il existe une majorité et en ce fondant sur quels arguments?

La normalité dans ce point de vue psychologique impliquerait un comportement dit rationnel selon les regards extérieurs, on pourrait donc affirmer que pour s'inscrire dans la normalité il faudrait se fondre dans les apparences du mieux possible en minimisant simplement ce qui pourrait être catalogué comme anormal dans l'air du temps.

Adopter un comportement normal reviendrait en fait à respecter des codes sociaux qui génèrent un comportement de citoyen basique, pour autant ca n'a aucune valeur quand à la personnalité réelle des gens dis normaux et se base uniquement sur sur du superflu visiblement.

Je n'ai pas dit que l'on se doit d'être "normal" hein ;)
Mais oui si l'on "veut" être normal, il faut entrer dans la "norme". C'est la définition du mot.
Maintenant si ta question était plutôt "qu'est ce que l'on peut considérer comme bizarre et rejeter"... personnellement je répondrais: ce qui peut nuire aux autres. Après, si tu veux être trempé par la pluie alors que tu as un parapluie, ça ennuie qui? Si tu préfères avoir une mouche comme animal de compagnie, ce n'est pas "normal" mais qui est ce que cela va ennuyer?

Message(s) : 270

Message par Nobody » Sam Janvier 23, 2010 21:04

La normalité est pratique, mais qu'est-ce qu'elle est ennuyeuse!

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Sam Janvier 23, 2010 22:36

La normalité, c'est simplement une question de point de vue et... de majorité !!

Message(s) : 529

Message par Shaede » Sam Janvier 23, 2010 23:32

Bonjour,

La normalité, je pense que c'est la dictature passive de la majorité. Quand on se
marginalise consciemment ou non, on rencontre forcément la résistance de la majorité normale, et certains en profite pour se démarquer.
Qui ne l'a pas fait? Après tout c'est en jouant sur cet équilibre qu'on affirme notre personnalité...
... ou pas.

Shaede

Message par Nili » Dim Janvier 24, 2010 01:28

Je me trompe ou je sens dans vos messages comme une agressivité envers la normalité? Contre cette dictature de la norme? :mrgreen:
Je le comprends tout à fait hein :P Nous sommes nombreux je pense à ne pas entrer dans le moule et à susciter des réactions de curiosité, de rejet ou même d'agressivité. Juste parce que nous ne sommes pas "comme tout le monde".
A nous je crois d'assumer notre "excentricité" , notre différence.
Oui ce n'est pas facile. Mais rentrer dans le moule nous rendrait malheureux ;)

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Dim Janvier 24, 2010 01:37

C'est un des paradoxes autour du concept de normalité.
Nombre de gens n'aiment pas ce qui est hors norme et en même temps, ils tendent à se croire exceptionnels, donc différents.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message par Nili » Dim Janvier 24, 2010 11:23

Il y a aussi des gens qui par réflexe disent ne pas aimer ce qui est "normal". "Ce chanteur est connu... donc moi je ne vais pas l'aimer! Les gens ont adoré ce film, je vais dire que j'ai détesté..."

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Dim Janvier 24, 2010 12:07

JahSpirit a écrit :C'est un des paradoxes autour du concept de normalité.
Nombre de gens n'aiment pas ce qui est hors norme et en même temps, ils tendent à se croire exceptionnels, donc différents.

En fait, il ne faut pas confondre la normalité avec l'ordinaire (je dirais même "l'ordinarité" :wink:)

Un fait, une personne, un objet "normal", c'est ce qui passe inaperçu et certains faits, personnes, objets les plus inhabituelles peuvent "passer" devant le plus grand nombre sans être remarqués parce qu'ils sont camouflés derrière la carapace de la normalité.

Un exemple concret : mon fils, adulte, souffre d'autisme sévère avec toutes les caractéristiques liées à ce syndrome. Si il reste calme, il passe inaperçu dans la foule malgré, je peux vous le dire, qu'il ait une pensée hyper "non ordinaire". Il suffit dans ce cas là qu'un petit évènement surgisse ( cris, incident divers ) pour que le fiston calme et hyper normal en apparence se révèle être un individu totalement hors de la normalité.

La normalité, c'est donc une façade comme un mur dans un rue... car du moment que le mur cache ce que l'on ne doit (ou veut) pas voir, le mur reste apaisant pour le cerveau. Ce sont donc juste nos cerveaux qui sont "calibrés" pour ça !

Message(s) : 270

Message par Nobody » Dim Janvier 24, 2010 12:48

La normalité... On a besoin de cette notion pour se repérer. Mais elle peut devenir problématique quand on en abuse pour juger.

Message par Yllya » Dim Janvier 24, 2010 17:22

Effectivement, je trouve qu'on fait beaucoup l'amalgamme "normalité=banalité".
Or, être banal veut dire qu'on est "insignifiant", qu'on est tellement perdu dans la masse qu'on ne nous remarque pas.
Selon moi, on peut être tout à fait "normal", mais loin d'être banal.
Donc, la normalité n'est pas forcément une notion négative...

Message(s) : 228

Message par SpiderPig » Lun Janvier 25, 2010 03:17

Souvent l'été je vois des gens arroser leur entrée de garage en asphalte pour qu'elle soit propre, c'est très idiots mais c'est un comportement banal voir normal par ici. Maintenant imaginer la même scène avec les yeux d'immigrant éthiopien qui arrive ici :shock: Je suis sur que pour lui c'est tout sauf normal :lol:
Blague è part,
La normalité est le moule idéal pour tout citoyen recherchant une sécurité et une qualité de vie avec des frontières bien établis (Loi, religion, relations, travail, amour, argent) sont tous des idéaux qui établissent une 'normalité' dans l'esprit des gens qui ont besoin de normes précisent pour bien se situer. Sortir le moindrement de cette ligne directrice, de ce moule, nous font aussitôt accuser d'une pathologie quelconque:

Trop religieux= secte.
Pas religieux=Paix en son äme, directe au purgatoire
Profite des loi= Avare ,profiteur,arnaqueur
Ignore des loi=Voleur ,récidiviste, malhonnête
Travail trop=Pas de vie sociale, lécheux de patron ,aime trop l'argent
Travail moin=Paresseux, pas de but dans la vie, pauvre pour toujours
Et ainsi de suite...
Pour plusieurs dérogations à la normalité, vient automatiquement le mot Marginalité.

Personnellement je crois que les gens qui changent et qui apportent quelque chose dans ce monde sont marginaux, ils ne suivent pas de ligne directrice et ont des valeurs et des buts, et doivent éventuellement transgresser ou contourner cette normalitée ,ces moules de sociétés, pour parvenir à leur destination, soit en héro ou zéro ,selon leurs réussites ou échecs, que l'on s'empresse de juger par nos regards de gens dits "normaux".

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Lun Janvier 25, 2010 11:44

Je pense qu'à la base, personne n'est (et nait) normal. D'ailleurs tout le monde est intéressé par le paranormal ici. :mrgreen:

Après c'est la société qui impose plus ou moins ta marche à suivre. D'un côté heureusement sinon ce serait l'anarchie, mais d'un autre côté la normalité c'est lourd et si tout le monde est pareil, on oublie l'originalité.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Lun Janvier 25, 2010 20:25

Yllya a écrit :Effectivement, je trouve qu'on fait beaucoup l'amalgamme "normalité=banalité".
Or, être banal veut dire qu'on est "insignifiant", qu'on est tellement perdu dans la masse qu'on ne nous remarque pas.

La banalité est forcément liée à la normalité puisque quelque chose de banal ne sort pas de l'ordinaire ( dépourvu d'originalité).
Par contre, je ne vois pas en quoi c'est une notion négative. Avoir son bac sans mention, c'est banal, mais ce n'est pas négatif : la preuve, il y en a qui s'en contente très bien !!

Message par Yllya » Lun Janvier 25, 2010 21:23

la chambre bleue a écrit :
Yllya a écrit :Effectivement, je trouve qu'on fait beaucoup l'amalgamme "normalité=banalité".

La banalité est forcément liée à la normalité puisque quelque chose de banal ne sort pas de l'ordinaire ( dépourvu d'originalité).
Par contre, je ne vois pas en quoi c'est une notion négative. Avoir son bac sans mention, c'est banal, mais ce n'est pas négatif : la preuve, il y en a qui s'en contente très bien !!

Héhé! Oui bien sûr ce n'est pas négatif dans ce sens là...
Je parlais plutôt des personnes en elles-mêmes, par exemple quelqu'un qui rentre dans les normes, mais qui n'est pourtant pas banal. Je sais pas si je suis très compréhensible :D
Pour moi, la banalité c'est passer totalement inaperçu, pour sa personne ou pour ses actes, et ce n'est pas du tout ma définition de la normalité...

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Lun Janvier 25, 2010 21:37

La normalité n'est pas un terme à définition variable. La norme, c'est qui est habituel,conforme à la règle et à l'usage... Le reste c'est de la mauvaise littérature.

Message par Yllya » Lun Janvier 25, 2010 21:48

Oui, mais qu'est-ce qui est habituel, qu'est-ce qui est la règle, c'est quoi les usages...
Ca dépend des cultures, et ces notions varient beaucoup d'une personne à l'autre, d'où la difficulté de définir la normalité et ce sujet...

Message par Nili » Lun Janvier 25, 2010 22:37

Ne vous en déplaise monsieur la chambre bleue, la définition des mots ou du moins la signification qu'on leur donne varie selon l'utilisation que l'on en fait, le contexte dans lequel ils vont être employé, le milieu culturel ou social... etc
Si un mec me dit "tu es banale", je ne vais pas vraiment le prendre comme un compliment.
Si quelqu'un me dit "ce que tu ressens est banal", ce sera plus une parole rassurante.
C'est chouette de pouvoir jouer sur les mots et d'être capable de sortir la définition exact d'un terme... maintenant quand tu t'accroches à ça pour faire semblant de ne pas comprendre ton interlocuteur, la discussion devient stérile. Tu seras d'accord avec moi pour dire que le but premier d'une discussion c'est d'échanger non?
Yllia disait que pour elle la normalité pouvait être synonyme de "passer inaperçu". Elle disait aussi que l'on peut être banal, donc passer inaperçu tout en étant quelqu'un de précieux, de remarquable...
Bon je m'attends à ce que tu décortiques mon message et que tu me donnes une leçon de dialectique.
C'est tellement banal un type sur un forum qui pense pouvoir nous apporter son savoir alors que nous autres pauvres forumeurs communs, nous n'avons rien à lui apporter. :mrgreen:

Message(s) : 161

Message par polterguest35 » Lun Janvier 25, 2010 23:59

Je ne pense pas pour ma part que la normalité, c'est forcément être banal. La banalité me semble être un cran en dessous de la normalité.

Etre dans la normalité indique que l'on est dans les "normes" , dans la moyenne.
Etre dans la norme, pour moi, c'est détenir un certain nombre de critères ou de qualités qui permettent de te reconnaître comme faisant partie de la moyenne de tes semblables.

Tu n'es pas du tout pour autant quelqu'un de banal en temps qu'individu.

La normalité est rassurante et apaisante. Le bon vieux instinct grégaire quoi. :wink:
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".

Message par Yllya » Mar Janvier 26, 2010 00:37

Nili a écrit :Yllia disait que pour elle la normalité pouvait être synonyme de "passer inaperçu". Elle disait aussi que l'on peut être banal, donc passer inaperçu tout en étant quelqu'un de précieux, de remarquable...

Nili, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire en fait :D Je me suis peut-être mal exprimée...? Ma pensée en fait se rapprochait plutôt de ce que Polterguest35 vient de dire...

Message par Nili » Mar Janvier 26, 2010 09:36

En fait c'est également ce que je voulais dire... oki j'ai donc du très mal m'exprimer... :lol: :mrgreen:

Message par Yllya » Mar Janvier 26, 2010 09:47

Huhu :lol:

Retour vers Débats et Sujets Généraux