Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
12 message(s)
• Page 1 sur 1
- marly
Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
Dr HUBERT LARCHER
Je pratique le doute cartésien au carré
Dr Hubert Larcher
Interwiew in Sciences et Avenir
«Ma réponse aux rationnalistes ? Je suis aussi rationnaliste qu'eux puisque je pratique le doute cartésien au carré : je doute de tout, y compris qu'il faille douter.
Lévitation d'objets ou transferts inexpliqués qui échappent à toute loi mécanique, phénomènes physiques spontanés liés à la psychologie des maisons hantées, etc. Mon problème n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est d'ignorer ou de savoir.
Si la métapsychique n'entre pas dans le paradigme actuel selon lequel seul est scientifique ce qui relève de l'interaction objective, alors il faut en créer un autre qui inclut également les sujets», insiste le docteur Hubert Larcher, persuadé qu'un jour les deux se réuniront.
L'Institut Métapsychique International qu'il dirige aujourd'hui, s'attache depuis plus d'un siècle à l'étude du cerveau en combattant les préjugés rationnalistes.
Le concept de métapsychique réunit la parapsychologie subjective définie par le psychologue allemand Max Dressoir comme un région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques et la paraphysique qui désigne les phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.
Faute de moyens et en raison de l'hostilité de certains milieux universitaires français, "soucieux d'être scientifiquement corrects" ce domaine de recherche pourtant reconnu d'utilité publique en 1919, a tendance à stagner.
Hubert Larcher condamne vivement l'amalgame entre la parapsychologie d'une part, et le spiritisme, l'occultisme, la sorcellerie, la divination, la magie ou l'irrationnel d'autre part, amalgame qui favorise l'énorme marché du charlatanisme et l'exploitation de la crédulité.
«Si une recherche scientifique très sévère s'était engagée dans la voie ouverte par le prix Nobel de médecine Charles Richet, concernant les phénomènes rares, peu répétables et liés à la subjectivité des sujets et des expérimentateurs, cette branche avancée de la physiologie qu'est la métapsychique aurait pu progresser.»
Interwiew in Sciences et Avenir (juin 1995)
Une démarche scientifique , objective, ouverte et sans tabous,
on avance ..
Marly
Dr Hubert Larcher
«Ma réponse aux rationnalistes ? Je suis aussi rationnaliste qu'eux puisque je pratique le doute cartésien au carré : je doute de tout, y compris qu'il faille douter.
Lévitation d'objets ou transferts inexpliqués qui échappent à toute loi mécanique, phénomènes physiques spontanés liés à la psychologie des maisons hantées, etc. Mon problème n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est d'ignorer ou de savoir.
Si la métapsychique n'entre pas dans le paradigme actuel selon lequel seul est scientifique ce qui relève de l'interaction objective, alors il faut en créer un autre qui inclut également les sujets», insiste le docteur Hubert Larcher, persuadé qu'un jour les deux se réuniront.
L'Institut Métapsychique International qu'il dirige aujourd'hui, s'attache depuis plus d'un siècle à l'étude du cerveau en combattant les préjugés rationnalistes.
Le concept de métapsychique réunit la parapsychologie subjective définie par le psychologue allemand Max Dressoir comme un région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques et la paraphysique qui désigne les phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.
Faute de moyens et en raison de l'hostilité de certains milieux universitaires français, "soucieux d'être scientifiquement corrects" ce domaine de recherche pourtant reconnu d'utilité publique en 1919, a tendance à stagner.
Hubert Larcher condamne vivement l'amalgame entre la parapsychologie d'une part, et le spiritisme, l'occultisme, la sorcellerie, la divination, la magie ou l'irrationnel d'autre part, amalgame qui favorise l'énorme marché du charlatanisme et l'exploitation de la crédulité.
«Si une recherche scientifique très sévère s'était engagée dans la voie ouverte par le prix Nobel de médecine Charles Richet, concernant les phénomènes rares, peu répétables et liés à la subjectivité des sujets et des expérimentateurs, cette branche avancée de la physiologie qu'est la métapsychique aurait pu progresser.»
on avance ..
Marly

Re: votre avis?
Et le tiens, pour changer ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Re: votre avis?
marly a écrit :Une démarche scientifique , objective, ouverte et sans tabous,
on avance ...
L'IMI existe depuis 1919 et ils n'ont jamais pu démontrer quoi que ce soit... Je trouve donc un petit peu présomptueux d'affirmer "qu'on avance" dans le domaine de l'étude du paranormal.

Quand à l'objectivité de l'IMI... c'est un vaste débat, mais on va dire qu'elle n'est pas sans tâches.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
Marly, tu te borne à nous présenter des sujets écrits par de pseudo scientistes. Sujets qui curieusement vont dans le sens de tes croyances, ou pour le moins dans celui de tes espérances.
De surcroit dire que ça avance... les déclarations de Larcher datent de 1995 et depuis rien!
De surcroit dire que ça avance... les déclarations de Larcher datent de 1995 et depuis rien!
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Bonjour,
Peut-être qu'il fallait le voir comme cela justement :
en 1995 ca avançait, maintenant ca avance plus du tout.
Blagues à part, survoler un article n'est pas le lire. C'est important Marly d'analyser les articles que tu lis : les relire, chercher les références citées (même sur google c'est déjà pas mal), chercher les contres-arguments, peser le pour et le contre...
Et surtout ne pas mettre un lien brut comme ça, il est beaucoup plus intéressant de te lire exposer ton point de vue.
P.S: Mémo à moi-même, penser à écrire une thèse sur "L'influence du copier/coller sur la curiosité intellectuelle et les processus de réflexion"
Shaede
Peut-être qu'il fallait le voir comme cela justement :
en 1995 ca avançait, maintenant ca avance plus du tout.
Blagues à part, survoler un article n'est pas le lire. C'est important Marly d'analyser les articles que tu lis : les relire, chercher les références citées (même sur google c'est déjà pas mal), chercher les contres-arguments, peser le pour et le contre...
Et surtout ne pas mettre un lien brut comme ça, il est beaucoup plus intéressant de te lire exposer ton point de vue.
P.S: Mémo à moi-même, penser à écrire une thèse sur "L'influence du copier/coller sur la curiosité intellectuelle et les processus de réflexion"
Shaede
Recette simple pour ne pas se fatiguer les neurones :
-prendre tous les articles fumeux qui trainent sur le net, y compris ceux qui sont à date de péremption
-copîer
-coller sur le forum
demander ce que les autres en pensent sans faire une seconde l'effort de regarder de quoi parle l'article et encore moins son contexte.
Ne pas commenter une seule ligne pour éviter un anévrisme.
Imparable.
Franchement, Marly, tu n'en as pas marre des fois ?
tu peux au moins essayer de commenter un minimum tes propres articles non ?
-prendre tous les articles fumeux qui trainent sur le net, y compris ceux qui sont à date de péremption
-copîer
-coller sur le forum
demander ce que les autres en pensent sans faire une seconde l'effort de regarder de quoi parle l'article et encore moins son contexte.
Ne pas commenter une seule ligne pour éviter un anévrisme.
Imparable.
Franchement, Marly, tu n'en as pas marre des fois ?
tu peux au moins essayer de commenter un minimum tes propres articles non ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- marly
marly a écrit :Dr HUBERT LARCHER
Dr Hubert Larcher
on avance ..!!
Marly
je l 'ai mis ici ci dessus!
marly
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Ah. Voilà qui démontre que tu lis tes articles et les messages des autres.
Continue, Marly. Je t'aime bien.
Continue, Marly. Je t'aime bien.

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Un doliprane, vite..
- polterguest35
-
- Message(s) : 161
Reste comme tu es Marly
J'ai remarqué que c'est souvent toi qui lance des sujets de débats intéressants.
En tout cas çà fait réagir.
un deuxième doliprane jihem?

J'ai remarqué que c'est souvent toi qui lance des sujets de débats intéressants.
En tout cas çà fait réagir.
un deuxième doliprane jihem?

"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".
Exagères pas non plus, poltergeist. sur la masse des liens innombrables que colle ici Marly, il y en a toujours un qui peut intéresser, mais de la à dire que c'est une source de discussions intéressante, il y a une marge. De plus , si tu lis bien, tu verras que la moitié des sujets est déja discutée ou fausse.
Elle a sa manière de poster, soit, c'est folklo, mais pas toujours, loin de la, interessant. Imagine que tous les membres fonctionnent comme cela, par posts de bouts de liens, se terminant par "quel est votre avis"...et disparaissant du sujet pour recommencer une rubrique plus loin ?
Elle a sa manière de poster, soit, c'est folklo, mais pas toujours, loin de la, interessant. Imagine que tous les membres fonctionnent comme cela, par posts de bouts de liens, se terminant par "quel est votre avis"...et disparaissant du sujet pour recommencer une rubrique plus loin ?
Imagine que tous les membres fonctionnent comme cela
Ah non, vous y mettez pas tous... Une ça suffit très largement.

Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
12 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux