Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Devinez l’âge du premier homme moderne

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Devinez l’âge du premier homme moderne

Message par DRAGON » Jeu Février 17, 2005 10:13

Devinez l’âge du premier homme moderne

Isabelle do O’Gomes - (17/02/05)

L’homme moderne serait apparu en Afrique il y a 195.000 ans. Des chercheurs viennent de dater précisément deux crânes, Omo I et Omo II, découverts en 1967 le long du rift éthiopien. Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature, Ian McDougall et ses coéquipiers livrent la datation précise des couches géologiques dans lesquelles ont été trouvés les deux fossiles et affirment que ces crânes d’ sont actuellement les plus vieux représentants de l’homme moderne.

«Jusqu’à présent les paléontologues dataient l’apparition d’Homo sapiens en Afrique vers 150.000 ans et l’apparition des premiers caractères de cette espèce chez des Homo erectus évolués vers 250.000 ans » précise Marie-Hélène Moncel, du département de Préhistoire du Muséum d’Histoire Naturelle

Avec ces nouvelles datations, notre ancêtre, le premier Homo sapiens, vieillit. C’est peu à l’échelle de l’humanité mais intéressant quant on sait que les objets symboliques les plus anciens retrouvés en Afrique datent de 70.000 ans , les premières sépultures de 90.000 ans (Moyen-Orient) et l’art pariétal de 35.000 ans (en Europe).

Les deux crânes, bien que datés maintenant de la même période, présentent une anatomie différente. Omo I serait plus évolué que Omo II dont certains caractères restent primitifs. Ce qui vient confirmer l’hypothèse déjà bien étayée de la variabilité de l’espèce humaine.


Source : Scieneces et Avenir

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Février 19, 2005 03:16

Ça nous rajeunit pas tout ca. :lol:
Heureux les imbéciles...

moglet

Message par moglet » Sam Février 19, 2005 20:27

:? wow ...j'ai vu dans le journal il y a deux jours je crois qu'ils ont retrouvés des fossiles de dinosaures au Brésil je crois ... si quelques-uns en savent un peu plus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Février 20, 2005 01:47

Oui hum, ça serait pas la première fois moglet... :lol:

Des fossiles, on en trouve couramment partout. Tu voulais peut-être dire une espèce inconnue ?
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Février 20, 2005 14:08

Un crocodile de 70 millions d'années découvert

Le mercredi 16 février 2005

Rio de Janeiro

Des chercheurs universitaires de l'État de Rio de Janeiro ont annoncé mercredi la découverte d'un fossile d'une espèce proche de celle du crocodile, datant de 70 millions d'années, soit du Crétacé supérieur.

Il s'agit de «l'une des plus importantes découvertes de la recherche récente de la paléontologie brésilienne», ont indiqué à la presse les chercheurs Luis Carlos Ribeiro, Leonardo Avilla et Ismar de Souza Carvalho, du département de géologie de l'Université fédérale de Rio et de la Fondation Carlos Chagas Filho de soutien à la recherche.

Le fossile baptisé «uberabasuchus terrificus» et de type «crocodilomorphe», c'est-à-dire «parent éloigné» des crocodiles et caïmans actuels, a été trouvé lors de fouilles dans une zone argileuse de la chaîne de Veadinho, près de Peiropolis, dans l'État du Minas Gerais.

Lors de la conférence de presse, les chercheurs ont présenté une reproduction fictive de l'animal à sa taille naturelle ainsi que le fossile et des images de la zone où il a été débusqué.

Selon les paléontologues, ce cousin du crocodile «constitue le spécimen le plus complet découvert au Brésil» et permet d'éclairer les spécialistes sur l'évolution du comportement de ces reptiles amphibiens qui coexistèrent avec les dinosaures en Amérique du sud.

Ces recherches ont également permis d'approfondir les connaissances sur la configuration de la croûte terrestre sous le Crétacé lorsque l'Amérique du sud et l'île de Madagascar étaient physiquement reliées, formant le continent de Gondwana.


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Février 20, 2005 15:44

Et bien là c'est beaucoup plus passionnant !

Il semblerait que ce spécimen soit moins ancien que le proterosuchus,ce qui pourrait faire un lien sur l'évolution des crocodiliens.Vivement qu'on en sache plus,sa morphologie, ça taille, etc. à suivre. :wink:
Heureux les imbéciles...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)