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Interrogation à propos de la cosmogonie maya
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Interrogation à propos de la cosmogonie maya
Bonjour à tous.
Depuis la semaine dernière et mon nouveau livre sur les mythologies du monde, je me pose des questions par rapport aux lieux communs que l'on trouve sur le net à propos des fameux "cinq soleils" mayas :
" Au commencement était Ometecuhtli, seigneur de la Dualité qui s'était façonné lui-même et qui apparaissait à la fois sous des aspects mâle et femelle comme Ometeotl et Omecihualt. les quatre Tezcatlipoca étaient la progéniture du couple cosmique. Le Tezcatlipoca rouge, également appelé Xipe Totec (le Dieu Ecorché), était asocié à l'est, le Tezcatlipoca bleu ou Huitzilopochti au sud, le tezcatlipoca blanc ou Quetzalcoalt à l'ouest, et le tezcatlipoca noir (seigneur du ciel nocturne) au nord. Il convient de leur ajouter le dieu de la pluie Tlaloc et la déesse de l'Eau Chalchiuhtlicue.
ces divinités s'engagèrent dans une lutte cosmique du pouvoir qui mena à la création de cinq et à la destruction de quatre ères successives ou Soleils- chacun identifié à des formes particulières de cataclysmes qui marquaient leur fin. Tezcatlipoca dirigea le premier Soleil qui s'appelait 4 Jaguar. Au bout de 676 ans, Quetzacoalt jeta tezcatlipoca à l'eau et la terre fut dévorée par les jaguars. C'est au cours du deuxième Soleil 4 Vent, présidé par Quetzalcoalt, que Tezcatlipoca prit sa revanche sur ce dieu en le détrônant, puis fut emporté par un gigantesque ouragan. Le troisième soleil 4 Pluie, dominé par une pluie de feu, fut dirigé par le dieu de la pluie Tlaloc; Qutzalcoalt envoya une pluie de feu qui consuma la terre et marqua la fin de cette ère. Ensuite vint le quatrième Soleil 4 eau, associé à la déesse de l'Eau Chalchiuhtlicue. Il se termina par une inondation du cosmos et les êtres humains se transformèrent en poissons. ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil, qui est notre monde actuel"
("Mythologies du Monde Entier", sous la direction de Roy Willis, France Loisirs)
Voilà donc, grosso-modo, ce que l'on trouve, repris à beaucoup de sauces, un peu partout.
Or, dans mon nouveau livre, on ne parle absolument pas de "Soleils". certes, ça n'est pas une preuve du tout. Mais on y parle surtout, et c'est là que je trouve cela très interessant, de deux jumeaux qui passent des épreuves, durant lesquelles ils meurent, mais ils sont vengés par leurs héritiers...Et on y parle surtout du fait que les premières créations humaines étaient des échecs. Par exemple, les créatures ne bougeaient ni ne ressentaient rien, ce qui les rendaient impropres à l'adoration des dieux, ou alors elles ne faisaient que jacasser et crier et sont donc devenues les animaux.
J'ai donc effectué des recherches sommaires, sur le net, et...
Ben du coup, je ne comprends plus rien, parce qu'il semblerait que cette histoire de "cinq soleils" ne fasse pas consensus.
Je précise que je m'en suis tenue aux sites parlant bien de cosmogonie et non de 2012.
Par contre, j'ai appris que les codex mayas les plus célebres qui nous étaient parvenus, comme le Popol Vuh; sont...Postcolombiens!
Ce qui m'amène à ma question : serait-il possible que dans ces codex, la cosmogonie ait été au moins légèrement aménagée pour mieux coller avec le récit biblique?
Depuis la semaine dernière et mon nouveau livre sur les mythologies du monde, je me pose des questions par rapport aux lieux communs que l'on trouve sur le net à propos des fameux "cinq soleils" mayas :
" Au commencement était Ometecuhtli, seigneur de la Dualité qui s'était façonné lui-même et qui apparaissait à la fois sous des aspects mâle et femelle comme Ometeotl et Omecihualt. les quatre Tezcatlipoca étaient la progéniture du couple cosmique. Le Tezcatlipoca rouge, également appelé Xipe Totec (le Dieu Ecorché), était asocié à l'est, le Tezcatlipoca bleu ou Huitzilopochti au sud, le tezcatlipoca blanc ou Quetzalcoalt à l'ouest, et le tezcatlipoca noir (seigneur du ciel nocturne) au nord. Il convient de leur ajouter le dieu de la pluie Tlaloc et la déesse de l'Eau Chalchiuhtlicue.
ces divinités s'engagèrent dans une lutte cosmique du pouvoir qui mena à la création de cinq et à la destruction de quatre ères successives ou Soleils- chacun identifié à des formes particulières de cataclysmes qui marquaient leur fin. Tezcatlipoca dirigea le premier Soleil qui s'appelait 4 Jaguar. Au bout de 676 ans, Quetzacoalt jeta tezcatlipoca à l'eau et la terre fut dévorée par les jaguars. C'est au cours du deuxième Soleil 4 Vent, présidé par Quetzalcoalt, que Tezcatlipoca prit sa revanche sur ce dieu en le détrônant, puis fut emporté par un gigantesque ouragan. Le troisième soleil 4 Pluie, dominé par une pluie de feu, fut dirigé par le dieu de la pluie Tlaloc; Qutzalcoalt envoya une pluie de feu qui consuma la terre et marqua la fin de cette ère. Ensuite vint le quatrième Soleil 4 eau, associé à la déesse de l'Eau Chalchiuhtlicue. Il se termina par une inondation du cosmos et les êtres humains se transformèrent en poissons. ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil, qui est notre monde actuel"
("Mythologies du Monde Entier", sous la direction de Roy Willis, France Loisirs)
Voilà donc, grosso-modo, ce que l'on trouve, repris à beaucoup de sauces, un peu partout.
Or, dans mon nouveau livre, on ne parle absolument pas de "Soleils". certes, ça n'est pas une preuve du tout. Mais on y parle surtout, et c'est là que je trouve cela très interessant, de deux jumeaux qui passent des épreuves, durant lesquelles ils meurent, mais ils sont vengés par leurs héritiers...Et on y parle surtout du fait que les premières créations humaines étaient des échecs. Par exemple, les créatures ne bougeaient ni ne ressentaient rien, ce qui les rendaient impropres à l'adoration des dieux, ou alors elles ne faisaient que jacasser et crier et sont donc devenues les animaux.
J'ai donc effectué des recherches sommaires, sur le net, et...
Ben du coup, je ne comprends plus rien, parce qu'il semblerait que cette histoire de "cinq soleils" ne fasse pas consensus.
Je précise que je m'en suis tenue aux sites parlant bien de cosmogonie et non de 2012.
Par contre, j'ai appris que les codex mayas les plus célebres qui nous étaient parvenus, comme le Popol Vuh; sont...Postcolombiens!
Ce qui m'amène à ma question : serait-il possible que dans ces codex, la cosmogonie ait été au moins légèrement aménagée pour mieux coller avec le récit biblique?
Dernière édition par hermine88 le Lun Décembre 21, 2009 16:28, édité 1 fois.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
- Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
- Localisation : Genf
Re: cosmogonie maya et Bible?
J'ai peut-être loupé un épisode, mais j'ai beaucoup de peine à comprendre le rapport entre ce que tu nous décris et le texte biblique?
Il y a une référence à 5 soleils dans la Bible?
Il y a une référence à 5 soleils dans la Bible?
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
Re: cosmogonie maya et Bible?
Non, mais en fait, speedée par mes deux loupiots qui veulent l'ordi, j'ai oublié de préciser que mon post n'était pas complet...Et je n'ai malheureusement pas le temps de le compléter maintenant...Il manque la partie extraite de mon premier livre parlant spécifiquement du cinquième soleil et les sources différentes que j'ai pu trouver sur le sujet.
En deux mots, c'est plutôt sur le côté "fin du monde" que je trouve des simmilitudes avec la bible, mais ça, j'ai oublié de le préciser...
EDIT : mais je vais commencer par éditer le titre parce que l'aspect "bible" n'est qu'une de mes questions...Le côté "Y'a-t-il un consensus sur la cosmogonie maya" est, en fait, l'aspect le plus important.
En deux mots, c'est plutôt sur le côté "fin du monde" que je trouve des simmilitudes avec la bible, mais ça, j'ai oublié de le préciser...

EDIT : mais je vais commencer par éditer le titre parce que l'aspect "bible" n'est qu'une de mes questions...Le côté "Y'a-t-il un consensus sur la cosmogonie maya" est, en fait, l'aspect le plus important.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
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