Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Saint Valentin et autres

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 862

Saint Valentin et autres

Message par masterk » Dim Février 13, 2005 14:12

Que pensez-vous de cette fête et des autres, comme : la fête des grand-mères, la journée de la secrétaire, la journée de la femme....
Personnellement, je trouve que, à part faire fonctionner le commerce, cela ne sert à rien.
En effet, pourquoi nous imposer un jour, une date en particulier pour prouver l'amour que l'on ressent ou pour reconnaître l'importance de certaines personnes ?
Pour la St Valentin, je connais des couples qui ont connu des scènes de ménage terrible car 'l'homme' avait oublié de faire un cadeau à 'la femme' ou alors le cadeau ne convenait pas.. :roll:
Lorsque l'on apprécie quelqu'un, je pense que l'on ne doit pas nous dire que c'est surtout à une date donnée que l'on doit le prouver.
Bon voilà c'était un tit coup de colère contre tout ce système de consommation :twisted:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 927

Message par Scorian » Dim Février 13, 2005 14:20

C'est sûr que certaines fêtes ont un look très commercial

...la journée de la secrétaire...

Je ne connaissais pas celle-là... on offre quoi dans ce cas là ? Une machine à écrire toute neuve ? :arrow: :wink:
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message(s) : 775

Message par Charis » Dim Février 13, 2005 14:25

Je suis d'accord avec toi masterk, les fêtes sont devenues le reflet de la société de consommation. Quand on voit le nombre de choses inutiles que les familles peuvent acheter, ne serait-ce que pour la décoration :shock: Et celle-ci devient, en plus, un esprit de compétition, qui incite, là encore, à acheter. De même pour les anniversaires, ou bien les fêtes ou n'importe quoi, nous nous sommes fixé un "calendrier chrétien" qui aujourd'hui n'a plus grande valeur. A la limite, pourquoi ne pas fêter chaque seconde, comme le Nouvel An :roll:
Je pense que c'est devenu pour la plupart une obligation que l'on finit par adopter, question d'habitude...
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."

Message par masterk » Dim Février 13, 2005 14:32

Les plus beaux cadeaux que je reçois au jour d'aujourd'hui, ce sont :
- les dessins spontanés de mes filles,
- un gros bisou (bien baveux) de ma chienne,
- un calin de ma minette
- de recevoir un sourire de n'importe qui, dans la rue (pour avoir tenu une porte par exemple).

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Dim Février 13, 2005 18:15

Les choses de la vie les plus simples sont souvent les meilleures Masterk. :wink:
Heureux les imbéciles...

Message par masterk » Dim Février 13, 2005 19:25

Chevalier Baran a écrit :Les choses de la vie les plus simples sont souvent les meilleures Masterk :wink:

C'est pour ça que j'essaie au quotidien de me rapprocher le plus possible de notre mère Dame Nature :wink:

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Dim Février 13, 2005 21:40

Tout à fait d'accord avec toi, Masterk. Au fait, tu ne veux pas de trois hippopotames ? Je ne sais pas quoi en faire...

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Dim Février 13, 2005 21:51

Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais surtout les fêtes, ce n'est pas ce que le commerce en fait c'est ce que chacun de nous en faisons !
C'est à dire, que si tout le monde décide de suivre le petit chemin commercial que messieurs les vendeurs nous ont tracé c'est sur que cette fête et commerciale, mais si nous décidons de la vivre nous-mêmes avec nos envies, elle sera une vraie fête !
Moi demain c'est la saint valentin, la première fois que je la passe avec quelqu'un ! Eh ben je ne sais pas quoi faire, à part rester avec lui c'est déjà la fête alors, bon ! :D

Message par masterk » Lun Février 14, 2005 08:56

nyarlathotep-np a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Masterk. Au fait, tu ne veux pas de trois hippopotames ? Je ne sais pas quoi en faire...

Ok ça marche :lol:
Je me dépêcherai de les ramener vers leur habitat naturel :wink:
Tu veux bien me donner un coup de main ? :lol:

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Lun Février 14, 2005 13:17

Ou sans faire marcher le commerce, tu peux faire toi même le cadeau. Bon, je n’ai pas fait un collier de nouilles, mais le portrait de ma copine d'après une photo.

Message par masterk » Lun Février 14, 2005 13:45

Je suis d'accord avec toi Saint Eloi mais ce que je n'accepte pas en plus de l'aspect commercial c'est le fait qu'on nous impose une date :? Je pense que tous les petits gestes spontanés sont les plus vrais. C'est ce que je dis à mes filles en leur expliquant qu'il n'y a pas de jour particulier pour prouver que l'on apprécie quelqu'un. (je pense notamment à la fête des mères) C'est sûrement pour ça que je "croule" sous leurs dessins :P (minimum un par jour et comme elles sont deux :roll: :lol: )
Que de la joie :P

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Février 14, 2005 16:10

masterk a écrit :
nyarlathotep-np a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Masterk. Au fait, tu ne veux pas de trois hippopotames ? Je ne sais pas quoi en faire...

Ok ça marche :lol:
Je me dépêcherai de les ramener vers leur habitat naturel :wink:
Tu veux bien me donner un coup de main ? :lol:

Ok, et en attendant, surveille bien tes plantes vertes si tu en as. C'est que ça broute, ces trucs là...

Message par masterk » Lun Février 14, 2005 16:39

nyarlathotep-np a écrit : surveille bien tes plantes vertes si tu en as.

Euh..disons que "mes" plantes vertes sont plutôt sauvages, dehors là où elles doivent être, selon moi :wink:

Message(s) : 705

Message par Petite flo » Mer Février 16, 2005 08:15

Valentin contre l'Empereur

Si aujourd'hui, la fête de la Saint-Valentin est synonyme de joie et d'amour, il faut se rappeler que le pauvre Valentin a payé de sa vie pour défendre les droits des gens qui s'aiment.

L'histoire de la fête des amoureux remonte à l'époque de l'empire Romain. Prêtre chrétien, Valentin s'attira les foudres de l'Empereur Claude II alors qu'il décida de marier les couples. L'Empereur venait à ce moment d'interdire les célébrations de mariages puisque, selon lui, les hommes qui étaient engagés dans une vie maritale et familiale devenaient de bien mauvais soldats. Ils avaient alors des intérêts qu'ils ne pouvaient laisser derrière eux.

Mariages secrets

C'est donc à l'abri des regards indiscrets que Valentin bénissait l'union des couples qui lui en faisaient la demande. Il va s'en dire que cette pratique n'avait pas l'heur de plaire à Monsieur L'Empereur qui décida d'y mettre un terme de façon sanglante. C'est ainsi que, un certain 14 février entre 268 et 273 - les historiens ne semblent pas s'entendre sur l'année exacte - Valentin fut décapité après avoir été emprisonné.

Toutefois, avant de connaître une fin aussi atroce, tandis qu'il attendait son châtiment, il fit la connaissance de la fille du gardien de prison qui lui était assigné. Cette dernière était aveugle. Valentin se lia d'amitié avec cette fille et lui redonna la vue. Juste avant d'être martyrisé, il lui offrit des feuilles rappelant la forme d'un coeur et il signa: De ton Valentin.

Afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.

Depuis, le 14 février de chaque année marque l'occasion pour les amoureux d'exprimer leur affection à la personne chère.

Avant Valentin

Ce n'est pas seulement depuis l'époque de Valentin que l'amour est célébré. Bien avant ce temps, à la mi-février, il existait une fête païenne appelée les Lupercales. Ce nom lui était donné en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Durant cette fête, il y avait un genre de loterie de l'amour où les jeunes hommes devaient tirer au hasard le nom d'une jeune fille. Ainsi, les couples étaient formés pour une période de un an. L'histoire ne dit pas si cette loterie ne faisait que des gagnants...

En 496, le pape intervint dans cette pratique qu'il jugeait peu respectueuse envers les femmes. Il décida donc d'honorer la mémoire de Valentin et le choisit à titre de patron des amoureux. Il décréta le 14 février pour le fêter.

D'autres valentins

À l'époque du Moyen-ge, on désignait le cavalier de chaque jeune fille comme étant son valentin. Le 14 février, il y avait un jeu de devinette où les filles essayaient de découvrir qui seraient les élus de leurs coeurs et quel genre de vie maritale elles vivraient. Ainsi, elles devaient observer les oiseaux. Par exemple, si elles voyaient un moineau, cela signifiait qu'elles marieraient un homme peu fortuné, mais qu'elles connaîtraient une vie très heureuse. La vue d'un chardonneret désignait l'union avec un homme riche tandis que le rouge-gorge indiquait un mariage avec un marin.

D'autre part, il n'existe pas moins de sept saints chrétiens qui répondent au nom de Valentin et ils sont tous fêtés le 14 février. Par exemple, en Allemagne, la Saint-Valentin fait davantage référence au saint-Valentin de Rhétie qui a laissé sa marque au Ve siècle en étant le guérisseur de l'épilepsie.

source: http://gwenaelle.canalblog.com/
Aide toi et le ciel t'aidera!

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Mer Février 16, 2005 19:40

Merci petite flo. :wink:
Heureux les imbéciles...

Flamadin

Message par Flamadin » Jeu Avril 07, 2005 04:28

Des reliques de Saint Valentin sont visibles dans l'église de Saint Pierre du Chemin, en Vendée.

Message(s) : 376

Message par jacki_cho » Jeu Avril 07, 2005 09:16

Merci Petite flo pour cette part de savoir !! Tu m'as appris quelque chose sur ce Saint Valentin... Je ne verrais désormais plus la Saint Valentin comme une simple fête où l'on offre un présent à sa dulcinée.

C'est en apprenant qu'on comprend... C'est sur que si l'on ne connaît pas l'origine des fêtes, comme celle-ci, on ne peut pas en dégager réellement le sens... Et donc, on n'en constate que les effets secondaires, c'est-à-dire: les fins commerciales...

Mais je suis tout de même d'accord sur le fait que certaines fêtes sont devenues des "pompes à fric" :? . Tel Noël, les magasins en profitent et nous bombardent de prospectus et autres annonces afin de nous vendre à tous prix leurs produits... Ainsi, on parle plus des cadeaux que de la naissance de Jésus qui est, sans l'oublier, à l'origine de cette fête !! :wink:

Masterk: je ne connaissais pas la journée de la secrétaire !! :?:

Ciao tout le monde . . .
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien

Retour vers Débats et Sujets Généraux