Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Concentration extrème ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Concentration extrème ?
Bonsoir à tous,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, depuis un moment je me contente de regarder vite fait le forum sans rien y faire de spécial.
Je ne savais pas trop où poster mon sujet, ce n'est pas vraiment (du tout) paranormal, mais comme mes recherches ne donnent rien je vous pose la question.
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de voir les choses "ralentir" plus ou moins en vous concentrant dessus, la 1ère fois que je l'ai remarqué c'est à la fin des films quand ils passent à toute vitesse le casting défilant, noms des acteurs, techniciens et tout le bataclan, en le regardant avec un état "normal" de fin de film de 22h30 après une journée de boulot (c'est à dire la tête dans les chaussettes) c'est pratiquement impossible de lire plus de 2 ou 3 noms, le truc défile bien trop vite.
Parfois en me concentrant bien dessus et en le regardant intensément, c'est comme si ça "ralentissait", il devient alors possible de lire et même de mémoriser la plupart des noms. C'est vraiment marrant comme phénomène.
J'ai remarqué aussi une chose bizarre sur mon écran de téléphone portable, parfois je vois des bandes lumineuses défiler de bas en haut, c'est marrant, toujours en étant "super concentré".
Une autre fois c'est un oignon que j'ai coupé, j'ai pu voir des gouttelettes projetées un peu partout depuis l'endroit où je le coupais, j'étais particulièrement concentré et je voulais des belles rondelles d'oignons (pas comme les horreurs qui ont l'air d'avoir été découpées à la hache que je mets habituellement dans ma salade). Normalement je ne vois absolument rien jaillir quand je coupe un oignon.
Je me doute bien que je ne dispose pas d'un super pouvoir me permettant de ralentir le temps et que je ne vais pas me faire un costume et aller combattre le crime, c'est surement un phénomène documenté et connu, surement quelque chose en rapport avec une "super concentration" du cerveau.
Mais je ne trouve rien, j'ai regardé un paquet de sites sur "comment améliorer sa concentration" qui ne donnent pas de conseils particulièrement transcendants ou alors demandent de payer pour accéder à leurs soi-disant supers trucs.
Le fait est que j'ai pu en quelque sorte avoir cet état de "super concentration" (faut bien que je lui donne un nom qui pète) pendant que j'apprenais des trucs et j'apprends et je mémorise beaucoup mieux dans cet état, ce qui est génial, si je comprenais comment bosser en permanence comme ça, je n'aurai surement aucun problème à réussir la plupart des concours administratifs, ce qui serait génial.
Connaissez vous ce phénomène ? Est-ce une astuce connue des étudiants pour faire du bachotage intensif ? Comment se conditionner pour mettre son cerveau dans cet état ?
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, depuis un moment je me contente de regarder vite fait le forum sans rien y faire de spécial.
Je ne savais pas trop où poster mon sujet, ce n'est pas vraiment (du tout) paranormal, mais comme mes recherches ne donnent rien je vous pose la question.
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de voir les choses "ralentir" plus ou moins en vous concentrant dessus, la 1ère fois que je l'ai remarqué c'est à la fin des films quand ils passent à toute vitesse le casting défilant, noms des acteurs, techniciens et tout le bataclan, en le regardant avec un état "normal" de fin de film de 22h30 après une journée de boulot (c'est à dire la tête dans les chaussettes) c'est pratiquement impossible de lire plus de 2 ou 3 noms, le truc défile bien trop vite.
Parfois en me concentrant bien dessus et en le regardant intensément, c'est comme si ça "ralentissait", il devient alors possible de lire et même de mémoriser la plupart des noms. C'est vraiment marrant comme phénomène.
J'ai remarqué aussi une chose bizarre sur mon écran de téléphone portable, parfois je vois des bandes lumineuses défiler de bas en haut, c'est marrant, toujours en étant "super concentré".
Une autre fois c'est un oignon que j'ai coupé, j'ai pu voir des gouttelettes projetées un peu partout depuis l'endroit où je le coupais, j'étais particulièrement concentré et je voulais des belles rondelles d'oignons (pas comme les horreurs qui ont l'air d'avoir été découpées à la hache que je mets habituellement dans ma salade). Normalement je ne vois absolument rien jaillir quand je coupe un oignon.
Je me doute bien que je ne dispose pas d'un super pouvoir me permettant de ralentir le temps et que je ne vais pas me faire un costume et aller combattre le crime, c'est surement un phénomène documenté et connu, surement quelque chose en rapport avec une "super concentration" du cerveau.
Mais je ne trouve rien, j'ai regardé un paquet de sites sur "comment améliorer sa concentration" qui ne donnent pas de conseils particulièrement transcendants ou alors demandent de payer pour accéder à leurs soi-disant supers trucs.
Le fait est que j'ai pu en quelque sorte avoir cet état de "super concentration" (faut bien que je lui donne un nom qui pète) pendant que j'apprenais des trucs et j'apprends et je mémorise beaucoup mieux dans cet état, ce qui est génial, si je comprenais comment bosser en permanence comme ça, je n'aurai surement aucun problème à réussir la plupart des concours administratifs, ce qui serait génial.
Connaissez vous ce phénomène ? Est-ce une astuce connue des étudiants pour faire du bachotage intensif ? Comment se conditionner pour mettre son cerveau dans cet état ?
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.
"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."
- NEMROD34
Re: Concentration extrème ?
Oui ça m'arrive :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 23837.html
Voilà c'est 235 euros la consultation ...
Rien d'exceptionnel, regarder des sites qui parlent de cognition, plutôt que de super cerveau ou je ne sais pas quoi ...
En général ce genre de choses arrivent en cas de stress intense et immédiat accident ect .
Et encore ça reste à prouver.
Peut-être un problème de dysfonctionnement dans le traitement de la mémoire (qui est directement liée au "perçut".

Rien d'exceptionnel, regarder des sites qui parlent de cognition, plutôt que de super cerveau ou je ne sais pas quoi ...
j'ai regardé un paquet de sites sur "comment améliorer sa concentration" qui ne donnent pas de conseils particulièrement transcendants ou alors demandent de payer pour accéder à leurs soi-disant supers trucs
En général ce genre de choses arrivent en cas de stress intense et immédiat accident ect .
Peut-être un problème de dysfonctionnement dans le traitement de la mémoire (qui est directement liée au "perçut".
NEMROD34 a écrit :Oui ça m'arrive :
Wouahouh, je faisais fausse voie avec l'administration, je vais de ce pas suivre une formation de sniper (allez hop pages jaunes).
NEMROD34 a écrit :Rien d'exceptionnel, regarder des sites qui parlent de cognition, plutôt que de super cerveau ou je ne sais pas quoi ...j'ai regardé un paquet de sites sur "comment améliorer sa concentration" qui ne donnent pas de conseils particulièrement transcendants ou alors demandent de payer pour accéder à leurs soi-disant supers trucs
C'est vrai que je ne sais pas trop où chercher pour trouver des informations,je vais regarder les sites traitant de cognition, le stress est une voie intéressante à suivre, vu que je suis pas mal stressé en ce moment.
J'avais vu que certaines drogues causaient ce genre d'effet de "ralentissement", mais je ne me drogue pas. Cela dit les drogues affectent des récepteurs déjà présents dans le cerveau ou miment les effets de composés que nous possédons déjà, cet effet est peut être reproductible par le stress, la motivation...
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.
- Galisas
Pour moi c'est une question de perception, de concentration d'entrainement et des nerfs.
Une personne entrainée est capable de voir un novice se battre comme si qu'il le voyais au ralenti, c'est un peu pareil dans le cas présent, en te concentrant sur une chose, ton cerveau traite plus vite les informations que tes yeux lui envoient, tu es donc capable, de voir et lire plus rapidement (d'ou l'effet de ralenti)
Une personne entrainée est capable de voir un novice se battre comme si qu'il le voyais au ralenti, c'est un peu pareil dans le cas présent, en te concentrant sur une chose, ton cerveau traite plus vite les informations que tes yeux lui envoient, tu es donc capable, de voir et lire plus rapidement (d'ou l'effet de ralenti)
Galisas a écrit :Une personne entrainée est capable de voir un novice se battre comme si qu'il le voyais au ralenti,

Galisas a écrit :en te concentrant sur une chose, ton cerveau traite plus vite les informations que tes yeux lui envoient,
comment ton cerveau peut traiter une information qu'il n'a pas encore reçu ?

Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Il serait intéressant que tu approfondisses cet "état de concentration".
Je m'explique:
Le cerveau reçoit et traite en permanence quantité d'informations, il les trie par "automatisme" (exemple de la conduite en voiture)
Ensuite, selon un "filtre cognitif", il nous rend conscient ou non des informations considérées comme utiles ou pas.
La concentration permet de "forcer" ce filtre et de prendre conscience de choses, d'informations que notre cerveau "zappe" habituellement, d'où l'effort que cela demande.
L'exemple du générique qui défile est excellent car c'est bien le genre d'information que notre cerveau n'a pas l'habitude de devoir "rendre conscient" sauf à le lui demander.
Si tu te concentre dessus, il n'est pas surprenant que tu retiennes certains éléments d'informations tout en ayant une sensation de ralenti puisque ton cerveau va s'attacher à mémoriser un maximum d'informations en en élimant d'autres.
Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de mener l'expérience suivante:
Prendre un générique de film inconnu de toi et de tes amis en leur demandant de se concentrer dessus puis de le visionner ensemble et ainsi comparer vos résultats.
Je m'explique:
Le cerveau reçoit et traite en permanence quantité d'informations, il les trie par "automatisme" (exemple de la conduite en voiture)
Ensuite, selon un "filtre cognitif", il nous rend conscient ou non des informations considérées comme utiles ou pas.
La concentration permet de "forcer" ce filtre et de prendre conscience de choses, d'informations que notre cerveau "zappe" habituellement, d'où l'effort que cela demande.
L'exemple du générique qui défile est excellent car c'est bien le genre d'information que notre cerveau n'a pas l'habitude de devoir "rendre conscient" sauf à le lui demander.
Si tu te concentre dessus, il n'est pas surprenant que tu retiennes certains éléments d'informations tout en ayant une sensation de ralenti puisque ton cerveau va s'attacher à mémoriser un maximum d'informations en en élimant d'autres.
Prendre un générique de film inconnu de toi et de tes amis en leur demandant de se concentrer dessus puis de le visionner ensemble et ainsi comparer vos résultats.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
SansIPfixe a écrit :Il serait intéressant que tu approfondisses cet "état de concentration".
C'est une explication intéressante et plausible, je suis actuellement en train de m'entraîner pour améliorer ce truc, c'est marrant (on s'amuse comme on peut

J'ai essayé un truc, je n'ai pas de protocole scientifique j'ai passé une liste de chansons (en lecture aléatoire) et regardé attentivement des génériques de film et j'ai remarqué que quand je me concentrais je me rappelais du casting mais que j'étais pas foutu de savoir quelles chansons étaient passées.
Ça rejoint ton explication, on force le cerveau à s'intéresser à un truc qu'il zappe normalement mais du coup ce qu'il retenait d'habitude est zappé.
Reste à savoir combien de trucs on peut mettre sur "off" pour se concentrer un maximum sur 1 seule chose.
Pour ce qui est de tester avec des amis, je ne leur ai pas proposé précisément de faire ça, mais je suis certain que leur intérêt pour le sujet se rapproche du néant... j'ai déjà essayé de leur faire faire des trucs de ce style avant (réflexion, énigmes, illusions optiques...), c'est pas du tout leur truc.
Il y aura peut-être plus de gens intéressés sur le forum.
Un truc que vous pouvez essayer en plus du "ralenti" en regardant un générique rapide, c'est "concentration" puis "déconcentration", on a l'impression d'appuyer sur avance rapide, puis ralenti, puis avance rapide, et tout ça seulement avec sa cervelle.
Bon je m'arrête là, je dois avoir l'air aussi gland qu'un gamin qui découvre les illusions d'optiques

Re: Concentration extrème ?r
nirfosca a écrit :Galisas a écrit :Une personne entrainée est capable de voir un novice se battre comme si qu'il le voyais au ralenti,
Galisas a écrit :en te concentrant sur une chose, ton cerveau traite plus vite les informations que tes yeux lui envoient,
En fait, le cerveau reçoit les informations très rapidement: à tel point que nos réactions et même notre perception de cette information se font à retardement.
Je prends un exemple; lorsque j'étais au lycée, un de mes camarades avait une particularité: son cerveau allait beaucoup plus vite que la moyenne, à tel point que son corps ne pouvait pas suivre. Donc, lors des interrogations écrites, il était toujours en retard, n'arrivait pas à suivre le rythme. Par contre, si on lui demandait à l'oral la solution d'un problème très compliqué, il lui suffisait de quelques secondes!
Tout ça pour dire qu'entre la perception cérébrale et celle qui est consciente, il y a une grande différence.
A mon avis, il est possible de voir quelque chose au ralenti, même si ce quelque chose se déroule dans le présent! Car entre le moment où cela se passe et le moment où c'est perçu, il y a suffisamment de temps je crois pour détailler la scène. Même si c'est inconscient.
Re: Concentration extrème ?r
Ca ressemble plus aux symptômes de la Dyslexie.Je prends un exemple; lorsque j'étais au lycée, un de mes camarades avait une particularité: son cerveau allait beaucoup plus vite que la moyenne, à tel point que son corps ne pouvait pas suivre. Donc, lors des interrogations écrites, il était toujours en retard, n'arrivait pas à suivre le rythme. Par contre, si on lui demandait à l'oral la solution d'un problème très compliqué, il lui suffisait de quelques secondes!
Ca c'est vrai, en moyenne 1 seconde. (en voiture, respectez vos distances de sécurité)Tout ça pour dire qu'entre la perception cérébrale et celle qui est consciente, il y a une grande différence.
Ca c'est pas vrai. tu ne verras jamais rien au ralenti. Tu peux à la limite en avoir l'illusion, mais ca ne reflètera absolument pas la réalité. Si tu te concentres, tu analyseras beaucoup plus les mouvements ou réactions de ce que tu observes, de ce que tu écoutes, de ce que tu ressens quoi. et c'est tout..A mon avis, il est possible de voir quelque chose au ralenti, même si ce quelque chose se déroule dans le présent! Car entre le moment où cela se passe et le moment où c'est perçu, il y a suffisamment de temps je crois pour détailler la scène. Même si c'est inconscient.
La seule chose qui peut être exceptionnelle dans ce phénomène ultra quotidien, est la capacité pour certaine personne à réduire très sensiblement leur temps de réaction sous les 1s, et du coup, prendre conscience et décomposer de manière bien plus détaillé des mouvements ou des réactions. (Je pense aux pilotes de chasse qui sont entrainés à ce genre de chose) Mais bon.. ce n'est pas un super pouvoir.. N'importe qui avec un peu d'entrainement peut arriver à sortir de l'ordinaire.
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Salut,
J'ai eu un accident de voiture vers 2007 et j'avais perçu toute l'action avant l'impact au ralenti : J'ai tout vu, comme si mon cerveau avait fait en sorte que je vois beaucoup plus de choses à ce moment là.
Donc oui je pense que c'est possible, il suffit que notre cerveau traite plus de 25 images/seconde pour que notre perception du réel change, pour que tout se passe moins vite : Ce phénomène ne toucherait que toi, chaque personne ayant sa propre perception. Einstein a bien expliqué le phénomène avec la relativité, il disait un truc du genre "passez votre main sur le feu 2 minutes vous aurez l'impression que ça aura duré 2 heures, passez 2 heures avec une jolie femme vous aurez l'impression que ça aura duré 2 minutes."
Tout est une question de perception, d'ailleurs rien ne me dit que si on regardait une action au même moment elle se déroulerait de la même vitesse pour toi et pour moi.
J'ai eu un accident de voiture vers 2007 et j'avais perçu toute l'action avant l'impact au ralenti : J'ai tout vu, comme si mon cerveau avait fait en sorte que je vois beaucoup plus de choses à ce moment là.
Donc oui je pense que c'est possible, il suffit que notre cerveau traite plus de 25 images/seconde pour que notre perception du réel change, pour que tout se passe moins vite : Ce phénomène ne toucherait que toi, chaque personne ayant sa propre perception. Einstein a bien expliqué le phénomène avec la relativité, il disait un truc du genre "passez votre main sur le feu 2 minutes vous aurez l'impression que ça aura duré 2 heures, passez 2 heures avec une jolie femme vous aurez l'impression que ça aura duré 2 minutes."
Tout est une question de perception, d'ailleurs rien ne me dit que si on regardait une action au même moment elle se déroulerait de la même vitesse pour toi et pour moi.
Bonjour,
Le temps pour notre cerveau n'est qu'une perception d'un enchaînement de choses, et d'après ce que j'ai pu lire certaines théories (ou du moins hypothèses pour l'instant, les sciences cognitives sont quand même sacrément complexes) tendent à montrer que notre conscience est perçue comme un "tout" uni grâce aux oscillations des neurones sur certains spectres de fréquence : deux neurones oscillants autour du spectre Gamma (40Hz environ) participent à une même représentation consciente, et si ils oscillent en dehors du spectre Gamma (jusqu'à 75Hz) ils participent à une même représentation inconsciente (par exemple la ligne blanche discontinue peinte au sol lorsqu'on conduit, auquelle on ne fait pas attention). Les autres neurones n'oscillant pas ou oscillant de façon non synchronisée ne représenteraient pas la même scène du tout.
Ce qui m'amène à penser qu'en focalisant toutes ses ressources face à une "situation de crise", l'adrénaline aidant, beaucoup plus de neurones sont dédiés à une analyse consciente de la situation, engendrant une impression de ralentissement du temps (car l'enchainement des évènements se ferait avec beaucoup plus de paramètres traités que d'habitude)
Ce qui est déterminant ici je pense, c'est l'impression de ralentissement du temps, donc juste un changement dans la fréquence d'enchainement des évènements, pas un super-pouvoir qui ralentit effectivement le temps.
(Réf: Hypothèses de Crick et Koch / Angel et Wolf)
Etant juste un amateur en sciences cognitives, j'espère juste ne pas dire trop de conneries, je compte sur les pontes du forum pour me corriger le cas échéant.
Shaede
Le temps pour notre cerveau n'est qu'une perception d'un enchaînement de choses, et d'après ce que j'ai pu lire certaines théories (ou du moins hypothèses pour l'instant, les sciences cognitives sont quand même sacrément complexes) tendent à montrer que notre conscience est perçue comme un "tout" uni grâce aux oscillations des neurones sur certains spectres de fréquence : deux neurones oscillants autour du spectre Gamma (40Hz environ) participent à une même représentation consciente, et si ils oscillent en dehors du spectre Gamma (jusqu'à 75Hz) ils participent à une même représentation inconsciente (par exemple la ligne blanche discontinue peinte au sol lorsqu'on conduit, auquelle on ne fait pas attention). Les autres neurones n'oscillant pas ou oscillant de façon non synchronisée ne représenteraient pas la même scène du tout.
Ce qui m'amène à penser qu'en focalisant toutes ses ressources face à une "situation de crise", l'adrénaline aidant, beaucoup plus de neurones sont dédiés à une analyse consciente de la situation, engendrant une impression de ralentissement du temps (car l'enchainement des évènements se ferait avec beaucoup plus de paramètres traités que d'habitude)
Ce qui est déterminant ici je pense, c'est l'impression de ralentissement du temps, donc juste un changement dans la fréquence d'enchainement des évènements, pas un super-pouvoir qui ralentit effectivement le temps.
(Réf: Hypothèses de Crick et Koch / Angel et Wolf)
Etant juste un amateur en sciences cognitives, j'espère juste ne pas dire trop de conneries, je compte sur les pontes du forum pour me corriger le cas échéant.
Shaede
- Galisas
nirfosca a écrit :Galisas a écrit :Une personne entrainée est capable de voir un novice se battre comme si qu'il le voyais au ralenti,
Je n'ai pas dit que le cerveau traitais une information qu'il n'a pas reçu, une relecture s'impose.
Prouver scientifiquement et sur ce forum, allé je t'aide un peu, faudra juste que tu trouves l'extrait qui le mentionne:
science-du-combat-quand-la-science-s-y-met-t16859.html?hilit=science%20du%20combat
- Yllya
-
- Message(s) : 119
Tiens, j'ai déjà remarqué que ça me faisait la même chose, par exemple dans le train; quand il va vite, on ne distingue pas ce qui est au bord de la voie, mais en se concentrant on y arrive, ça se ralentit... Même chose dans le bus ou la voiture.
C'est juste une affaire de concentration, à mon avis...
C'est juste une affaire de concentration, à mon avis...
L'optimisme n'est qu'un manque d'informations
- sakura@77
-
- Message(s) : 23

Effectivement ce que signale Galisas peu faire sourire , mais c'est ce qui se disait dans le milieu des Arts Martiaux, maintenant il est établi qu'un combattant entrainé perçoit plus vite les changements dans son espace visuel qu'une personne novice. Il réagit beaucoup vite aux indications et stimuli et donne donc l'impression de voir les intentions de l'adversaire avant qu'il n'agisse.
Pour ceux qui ont la "phri"box, une émission sur "l'art du combat" est disponible dans l'onglet SCIENCE. Des scientifiques essaient de vérifier si toutes les "légendes" concernant les arts martiaux sont réelles, en ce qui concerne les dires de Galisas c'est correct.
14 message(s)
• Page 1 sur 1