Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La plus ancienne ville engloutie

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 562

Message par jericho » Lun Novembre 16, 2009 16:17

Pavlopetri, dont les ruines gisent au fond de l’eau au large de la Grèce, serait la plus vieille cité submergée connue.

C’est une ville avec ses rues, son port, ses bâtiments, et même ses tombes que des archéologues-plongeurs explorent au large des côtes du Péloponnèse, en Grèce. Pavlopetri est la plus ancienne cité submergée connue à ce jour, selon l’archéologue britannique Nic Flemming , du Centre océanographique national. L’ensemble de cette ville engloutie s’étendrait sur 100.000 mètres carrés, dont la moitié a été pour l’instant cartographiée.

Flemming avait découvert le site dès 1967 : il pensait alors avoir sous ses yeux une cité de l’âge du Bronze (environ 2.000 ans avant notre ère). Depuis 1969 aucune étude n’avait été menée sur le site de Pavlopetri : ce n’est que très récemment qu’une nouvelle équipe, menée par l’archéologue Jon Henderson (Université de Nottingham), en collaboration avec Flemmings et avec des collègues grecs, a pu retourner sur le site pour le cartographier en détail.

Avec la découverte de poteries datant du néolithique dans les ruines submergées, les archéologues ont revu la datation de Pavlopetri : la cité aurait en fait 5.000 à 6.000 ans. Les vestiges de navires et de cargaisons attestent de l’activité portuaire et commerciale de cette cité méditerranéenne.

Les recherches se poursuivent, notamment pour établir le niveau des côtes à différentes époques. L’activité sismique de la région pourrait être responsable de l’engloutissement de Pavlopetri. Pour les archéologues, c’est une chance : la mer a protégé le site de l’intervention humaine pendant des milliers d’années.

C.D.
Sciences-et-Avenir.com
22/10/09

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20091022.OBS5482/la_plus_ancienne_ville_engloutie.html
"Camouflage caca"

Message(s) : 2371

Re: La plus ancienne ville engloutie

Message par nirfosca » Lun Novembre 16, 2009 16:42

c'est bluffant.

quand tu vois ce qu'il reste d'une épave de bateau immergée depuis 80ans, j'ai du mal à imaginer une cité engloutie depuis 6000 ans...

ça doit être passionnant pour ces archéologues :D
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Cybergardien

Message par Cybergardien » Lun Novembre 16, 2009 19:34

c'est bluffant.

quand tu vois ce qu'il reste d'une épave de bateau immergée depuis 80ans, j'ai du mal à imaginer une cité engloutie depuis 6000 ans...

ça doit être passionnant pour ces archéologues :D

Ennuyant tu veut dire ! :mrgreen:

Ok, ok je sort !

(remarquer le nombre de messages que je fait pour rien dire aujourd'hui :mrgreen: )

Message(s) : 114

Message par Starbuck » Lun Novembre 16, 2009 23:56

Fouiller sous l'eau...pffff ça doit être un sacré bordel!
En tout cas c'est une superbe re-découverte :D

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mar Novembre 17, 2009 12:17

Starbuck a écrit :Fouiller sous l'eau...pffff ça doit être un sacré bordel!

Certes, mais ce sont des professionnels qualifiés et passionnés par ce qu'ils font. Ils bénéficient de moyens matériels et humains qui, sans pour autant leur faciliter complètement la tâche, leur permettent tout de même de mener leurs recherches dans les meilleures conditions possibles. Et puis c'est toujours passionnant de pouvoir reconstituer un site tel qu'il était à l'époque, et d'en définir ses origines.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par Starbuck » Mar Novembre 17, 2009 14:12

Oui je sais linele :D je suis archéologue. Mais j'ai une grosse phobie de l'eau :( Je crois que je serais capable de rater la découverte du siècle pour éviter de plonger!

Cybergardien

Message par Cybergardien » Mar Novembre 17, 2009 17:28

Mais j'ai une grosse phobie de l'eau :(

Bienvenue au club :mrgreen:

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Novembre 17, 2009 17:29

J'avais vu un reportage sur des fouilles archéologiques sous marines.... Le pire dans tout ça (mis à part la phobie de l'eau), c'est que les pauvres ne voient rien avec les dépôts marins qui se soulèvent dès qu'ils farfouillent dedans ! Mais niveau conservation, c'est souvent fabuleux !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par Starbuck » Mar Novembre 17, 2009 17:33

Oui c'est pas trés original comme phobie :) En même temps je maintiens que si j'ai pas de nageoires c'est qu'il y a une raison :D

Oui c'est vrai que la conservation est fabuleuse, notament pour le bois, qu'on ne retrouve malheureusement quasiment jamais en milieux sec. En plus avec le bois on peut faire de super datation!

Retour vers Mystères du Passé