Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Pilotage automatique sur l'autoroute pour bientôt??
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
12 message(s)
• Page 1 sur 1
- shikamaru
-
- Message(s) : 1107
Pilotage automatique sur l'autoroute pour bientôt??
SARTRE SE MET À L'AUTOMOBILE
L'Union européenne finance depuis quelques années maintenant un projet appelé SARTRE pour SAfe Road Trains for the Environment ou, en français, « convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement ». C'est quoi ?
Le projet SARTRE a pour but de mettre au point et de tester l'ensemble technologique nécessaire pour que des véhicules puissent se conduire tout seuls en convoi sur les autoroutes. On ne rigole pas s'il vous plaît, c'est très sérieux.
Car le but ultime n'est évidemment pas de réaliser – seulement – une prouesse technologique (et un vieux fantasme), mais de parvenir par ce moyen à améliorer les flux du trafic, à diminuer les temps de trajet, à offrir un plus grand confort aux automobilistes, à diminuer le nombre d'accidents et à réduire les consommations et émissions polluantes de l'ordre de 20 %. Bref, SARTRE, c'est aussi un programme de survie de l'espèce.
Les premiers prototypes équipés de cette technologie seront testés sur les circuits d'essai dès 2011. Ils seront munis d'un système de navigation et d'un émetteur-récepteur communiquant avec un véhicule meneur. Ce véhicule meneur sera piloté par un conducteur expérimenté connaissant parfaitement le parcours. Ce pourrait être, par exemple, un taxi, un bus ou un camion. Chaque convoi routier sera composé de six ou huit voitures. Lorsque l'une d'entre elles s'approche de sa destination, son conducteur en reprend le contrôle, quitte le convoi par le côté et poursuit sa route comme d'habitude. Pendant ce temps, les autres véhicules formant le convoi comblent l'écart et poursuivent leur chemin jusqu'à ce que, finalement, les voitures se dispersent. Comme le système sera entièrement intégré aux voitures, il ne sera pas nécessaire d'équiper le réseau routier d'une manière particulière.
Imaginez-vous dans quelques années au volant de votre voiture, sur l'autoroute, en convoi. Vous aurez un café à la main, dans l'autre le journal et vous pourrez regarder tranquillement le paysage !
Source: http://fr.cars.yahoo.com/28102009/321/s ... ile-0.html
- Ronnie
-
- Message(s) : 148
Re: Pilotage automatique sur l'autoroute pour bientôt??
Merci Shikamaru pour l'info ça me laisse rêveur ce genre de choses...
Enfin on invente des trucs utiles!!!!
"Les fantômes ne se montrent qu'à ceux qui doivent les voir".
_Alexandre Dumas.
_Alexandre Dumas.
Ronnie a écrit :Merci Shikamaru pour l'info ça me laisse rêveur ce genre de choses...
ils feraient mieux de developper les transports en commun non ? Ca aurait tout les avantages que souhaite ce projet, en mieux, et en plus ca peut creer des emplois.
Il y a juste une chose qui me chagrine: et le plaisir de la conduite dans tout ça?
Je sais, il ne faudrait pas s'inquiéter de ça devant le nombre de vies que cela pourrait sauver... Mais si ca se met en place et que ca se répand à tous les types de routes, les gars comme moi qui adorent conduire risquent vite de s'ennuyer. Enfin on en est encore loin
.
Je sais, il ne faudrait pas s'inquiéter de ça devant le nombre de vies que cela pourrait sauver... Mais si ca se met en place et que ca se répand à tous les types de routes, les gars comme moi qui adorent conduire risquent vite de s'ennuyer. Enfin on en est encore loin

t'auras plus qu'à satisfaire tes pulsions de chauffeur sur Gran Turismo
A noter que ce système de navigation utilisera le fameux système d'exploitation Windows Vista afin de coordonner toutes les informations nécessaires requises à la sécurité et au bien être de chaque utilisateur. On pourra donc siroter son café et lire son journal en toute quiétude

A noter que ce système de navigation utilisera le fameux système d'exploitation Windows Vista afin de coordonner toutes les informations nécessaires requises à la sécurité et au bien être de chaque utilisateur. On pourra donc siroter son café et lire son journal en toute quiétude

Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
J'imagine bien en plein virage... :

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
- Ronnie
-
Balalaika tu n'as pas tort mais je pense que le développement des transports en communs en particuliers sur l'autoroute n'est qu'une ydille (mais déjà en ville ce serait pas mal).
_Alexandre Dumas.
_Alexandre Dumas.
nirfosca a écrit :t'auras plus qu'à satisfaire tes pulsions de chauffeur sur Gran Turismo
Oui faudra trouver des dérivatifs: le vélo, le skate... la trotinette.
Ronnie a écrit :Balalaika tu n'as pas tort mais je pense que le développement des transports en communs en particuliers sur l'autoroute n'est qu'une ydille (mais déjà en ville ce serait pas mal).
c'est juste une question de volonté politique je pense. Trop d'enjeux economiques vont contre, malgrés tout les bienfait que ça pourrait apporter. La cupidité, c'est quelque chose ^^
- Ronnie
-
Oui malheureusement tu as raison.
Les politiques n'en ont rien à battre parce que les effets a long terme ne les toucheront surement pas
.
Ce qu'il faudrait c'est accumluler leurs merdes et leur mettre tout dans la gueule juste pour qu'ils voient ce qu'ils font de notre air.
Les politiques n'en ont rien à battre parce que les effets a long terme ne les toucheront surement pas

Ce qu'il faudrait c'est accumluler leurs merdes et leur mettre tout dans la gueule juste pour qu'ils voient ce qu'ils font de notre air.

_Alexandre Dumas.
_Alexandre Dumas.
- deathtruckers
- Message(s) : 7
bonjour , des essais on déja été réalisé par mercedes avec des semi remorque , un chauffeur conduit et une dizaine d'ensemble routier se suivait a quelque mètre d'écart sa fonctionne plutot bien !! mais reste qu'il y a toujours un chauffeur , est que même expérimenté , un chauffeur professionnel n'est pas infaillible ainsi que la technologie et la mécanique qui suit ! sa reste une utopie car cette technologie est a double tranchant si un incident se produit sur le premier véhicule les autres vont suivre est pourra causé des carambolage a la hauteur de cette haute technologie !
je pense qu'une bonne réforme d'une permis de conduire , avec une sensibilisation a la conduite sur tous véhicule pour chaque candidat , ainsi qu'un plateau freinage et manoeuvre d'urgence et une remise a niveau avec visite médicale tous les dix ans aura un réel impact sur la sécurité routière !!!
je pense qu'une bonne réforme d'une permis de conduire , avec une sensibilisation a la conduite sur tous véhicule pour chaque candidat , ainsi qu'un plateau freinage et manoeuvre d'urgence et une remise a niveau avec visite médicale tous les dix ans aura un réel impact sur la sécurité routière !!!
J'ai toujours pensé qu'un jour, les voitures seraient sur rails et se suivraient. On rentrerait juste la destination sur l'ordinateur de bord eeeeet "en avant Guingamp" !
Apocalypse 2012 : I'm alive !
12 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science