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Problème de carte bleu. HELP

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Problème de carte bleu. HELP

Message par Roger CHEHET » Mer Octobre 21, 2009 18:51

Qui pourrait me renseigner ?

La banque de ma femme nous téléphone pour nous faire savoir que la veille (un dimanche soir à 10h.) elle à été victime d'une fraude à la carte bleue. Le banquier nous demande de déposer plainte dès réception de notre relevé de compte ce que nous faisons.
La fraude porte sur environ 200 euros tirés en deux fois le même jour par un émetteur situé au Luxembourg ( un site porno).

Cet après-midi , nous recevons un coup de fil du commissariat ou ma femme a déposé sa plainte ou un inspecteur lui annonce tout de go que après enquête, il apparait que la transaction ayant été effectué avec mon adresse e-mail, il est certain pour lui que nous commettons une tentative d'escroquerie en voulant nous faire rembourser un débit que nous aurions consenti.

Malgré mes dénégations, il affirme qu'il est impossible qu'il en soit autrement,et me menace de poursuites pénales.

Nous avons effectivement déjà effectué quelques achats sur le net avec la CB de mon épouse sur mon PC donc avec mon adresse mail, mais il est certain que ce n'était pas sur un site porno ( auquel cas j'aurais utilisé ma propre CB).

Je n'arrive pas à faire la liaison entre la CB de ma femme et mon adresse mail.

Est-il possible à un hacker de pirater 2 éléments disjoints et de les unir ?

Je suis complètement paumé car le raisonnement de ce policier serait le mien en pareil cas, et me parait difficilement attaquable.
Merci de vos éventuelles suggestions.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

NEMROD34

Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par NEMROD34 » Mer Octobre 21, 2009 20:41

Cet après-midi , nous recevons un coup de fil du commissariat ou ma femme a déposé sa plainte ou un inspecteur lui annonce tout de go que après enquête, il apparait que la transaction ayant été effectué avec mon adresse e-mail, il est certain pour lui que nous commettons une tentative d'escroquerie en voulant nous faire rembourser un débit que nous aurions consenti.
Tu es bien sur que c'est le commissariat ? Parce qu'il y a dans les banques un organisme qui décide de la validité des dossiers, mais ça ne vaut rien juridiquement.

En plus il faudrait être crétin quand même.
Ta plainte est bien déposée ? Demande conseil gratuit à un avocat ou un juriste, vois une assos de défense de consommateur, il existe un truc aussi:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... x_victimes

Tu peux prendre contact au commissariat justement.

La justice a une façon très simple de vérifier ça: l'ip de l'acheteur.
De plus la transaction bancaire passe la banque du magasin en ligne, contacte aussi le magasin qui devra vérifier de son coté, et là aussi on peut voir d'où vient la commande.

Normalement c'est à ta banque de régler ça, c'est a eux de sécuriser les transactions.

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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par Roger CHEHET » Mer Octobre 21, 2009 21:11

Nemrod merci,

Oui je suis sur que c'est le commissariat qui m'a appelé, car j'ai rappelé le type pour lui fournir un élément.


L' IP correspond elle à l'adresse e-mail fatalement ?
car le policier me déclare que mon e-meil figure dans la transaction.
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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par Lamart » Mer Octobre 21, 2009 21:42

Tes données ont très bien pu être dérobées au moment ou tu as fait des transactions avec la carte bleue de ta femme, donc les numéros de la carte plus l'adresse mail que tu avais donné à ce moment là.

De plus normalement quand tu effectues une transaction pour ainsi dire immédiatement tu reçois un confirmation par mail, donc si c'est bien ton mail qui a été donné lors des transactions frauduleuses tu as du recevoir la confirmation.
Je ne connais pas les tarifs pour accéder aux sites x, mais il me semble que c'est très cher 200 € même en deux fois.
Je rajouterai qu'une adresse mail, ce n'est pas non plus particulièrement confidentiel, si un hacker est arrivé à dérober tes identifiants bancaires, je ne vois vraiment pas pourquoi il n'a pas aussi réussi à te voler ton mail.

Bref pour moi le flic, prêche le faux, pour essayé de savoir le vrai, ou alors il tente de vous décourager de continuer les poursuites et comme le dit Nemrod c'est à la banque de prouver qu'il a eu fraude pas toi.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
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NEMROD34

Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par NEMROD34 » Mer Octobre 21, 2009 22:43

L' IP correspond elle à l'adresse e-mail fatalement ?

Non et c'est là l'astuce, elle correspond a l'ordinateur dont on s'est servit.
Le gars a du prendre des précautions, mais le tout est de prouver que ce n'est pas la tiènne à ce moment là, ils peuvent la localiser ou vérifier auprès de ton fai.

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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par jihem » Jeu Octobre 22, 2009 00:43

Je suis pas spécialiste, mais je ne comprend pas bien pourquoi cette affaire est déjà traitée au niveau policier ? La banque; il me semble, doit gérer ce genre de dossier à son niveau, au lieu de se défausser et de simplement signaler que votre cb a été utilisée frauduleusement...
De plus, lors d'une transaction par carte, y compris sur des sites "x", comme le dit Lamart, tu reçois un mail de confirmation : si vous pouvez prouver qu'il n'y a rien de tel, déjà c'est un élément...
Les sommes ensuite sont contestables : qu'est ce qui aurait été consommé ? Des films en streaming ? (c'est assez cher effectivement), mais auquel cas, tu as des traces dans le cache de ton navigateur, et n'importe quelle instance d'enquete trouvera lesdites traces, d'ailleurs, voila bien la piste à suivre : demander de verifier le dd pour lister les sites visités et les applications chargées, si rien ne correspond à ce site, cela ne vient pas de chez vous;..je dis cela, mais je me gourre peut etre completement...c'est une idée..
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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par Salaryman » Dim Octobre 25, 2009 13:22

Je ne participe plus sur ce forum, mais étant donné que je passe ici de temps en temps par hasard, et que je tombe sur ce sujet, je fais une entorse à mes principes et me permet de répondre à Roger - qui par ailleurs me semble fort sympathique.

Je précise que les informations que je donne sont d'ordre général et que je ne m'engage à aucun titre sur leur fiabilité. Je ne donne ces conseils qu'à titre convivial et privé, et ne saurai être responsable en cas d'erreur ou de désinformation involontaire.

Tout d'abord, la banque n'a pas la possibilité d'effectuer les recherches : le banquier n'est pas responsable des moyens de paiement, il peut simplement prévenir son client lorsqu'il perçoit une opération suspecte, ton conseiller est donc quelqu'un de plutôt prévenant, je ne saurais que te suggérer de rester fidèle à ta banque... La banque n'est pas responsable de la captation de ces informations, à moins d'avoir fourni à un tiers tes informations bancaires et ton adresse e-mail, ce qui est théoriquement impossible (secret bancaire).

C'est à la police qu'il incombe d'effectuer l'enquête, et là c'est effectivement du ressort des policiers de déterminer si il y a escroquerie ou utilisation frauduleuse. Cependant, pour se faire rembourser l'opération par la banque, il suffit en général de contester celle-ci par un formulaire spécifique et d'y adjoindre la photocopie du dépôt de plainte - théoriquement, tu n'as rien d'autre à faire qu'à attendre le remboursement.

Pour les contestations, la banque apprécie en principe seule les suites à leur donner. Mais la loi protège les clients victimes soit d'un paiement frauduleux à distance, soit de l'utilisation d'une contrefaçon de leur carte, celle-ci étant toujours en leur possession. Leur responsabilité financière ne peut être engagée - même partiellement - et la banque a un mois à compter de la réception de la contestation pour les rembourser.


Le reste est du ressort de la police et de ton appréciation personnelle de la situation : si tu n'as rien à te reprocher, je te conseille de maintenir ta plainte et de te tenir à la disposition de la police. Un peu de logique : un type qui obtient tes coordonnées de carte bleue a très bien pu le faire en t'envoyant justement un mail pour te les réclamer en se faisant passer pour la banque (cas de phishing), les policiers sont tout à fait informés de ce genre de pratique.

En revanche, il est courant de voir des contestations d'opérations frauduleuses sur carte se révéler infondées, mais dans ce cas, le client étant informé des sanctions financières et pénales en cas de fausse contestation finit généralement par se rétracter. Comme c'est souvent justement dans ce type de situation que cela arrive (sites porno, escort-girls), la police est souvent confrontée à des gens qui préservent leur ménage en niant en toute mauvaise foi consulter du X sur internet, et doit donc éprouver un minimum le plaignant avant de passer du temps à enquêter, pour savoir si le lièvre qu'elle recherche est réel ou imaginaire. Le coût des recherches et le temps passé sont considérables, bien au-delà du montant des opérations effectuées, et la police ou la gendarmerie ont de moins en moins la possibilité de mener à terme ces enquêtes pour de simples raisons de budget. Il coûte moins cher de passer un coup de fil pour dissuader un éventuel simulateur de porter plainte, que de devoir retrouver des escrocs basés au Niger ou aux Etats-Unis, qui utilisent des technologies et des techniques spécialisées. Quand le plaignant persiste, il est plus simple de lui demander de prouver que ce n'est pas lui qui a effectué les opérations, plutôt que de retrouver qui a effectivement fait l'opération - dans ce cas, si l'adresse IP qui a consulté le site X correspond à un PC situé à 10000 km de chez toi, c'est suffisant. La société du site porno devra donc filer ces données à la police, et c'est cette démarche (retrouver cette fameuse société) qui peut s'avérer ardue pour les enquêteurs ou pour toi si tu entreprends la démarche à leur place (j'ignore si tu en as le droit).

Pour information, je déconseille en général d'effectuer des opérations par carte bancaire à distance, sans oublier qu'une société qui dispose des numéros peut très bien effectuer des paiements quand elle le souhaite sans que la banque ne puisse les contester car les infos sur la carte ont été transmises de plein gré (exemple : vous payez une facture XXX-PORN de 5 euros pour un téléchargement, et la société vous débite 50 euros à la place : la banque ne peut rien faire pour vous si vous avez donné vous-même vos numéros. De plus, un grand nombre d'entreprises stockent en toute illégalité les infos cartes sur des fichiers Excel, voir sur des bouts de papier : n'importe quel téléconseiller peut s'acheter des disques par internet avec ces informations). En ce moment, les procédures ont tendance à se sécuriser par l'envoi de code d'activation via le téléphone mobile pour valider les transactions - mais je doute que les sites pornos soient les premiers équipés de ce type de dispositifs. N'effectuez que des paiements sécurisés (cadenas + https), et si possible utilisez les services proposés par les banques (cartes à usage unique, formules d'assurances spécifiques etc). Le mieux reste le bon vieux chèque envoyé par la poste après validation d'une commande en ligne...

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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par Roger CHEHET » Dim Octobre 25, 2009 17:50

J'ai donc bien noté que la recherche était du ressort de la police et te remercie de tes renseignement.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

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Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par jihem » Dim Octobre 25, 2009 18:23

Le mieux reste le bon vieux chèque envoyé par la poste après validation d'une commande en ligne...



Oui, mais bon, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Contrairement à une idée assez ancrée il n'y a pas tant de fraudes que cela via le net. A moins d'être inconscients, la plupart des acheteurs en ligne le font sur des sites sécurisés.
A la limite, je peux te dire que les formules de chèque sont même plus utilisées par les escrocs que le net. De source plus que sure.
En tout cas, j'espère que R CHehet aura gain de cause rapidement.
Parce que le discours du commissaire est tout de même fait sans discernement quand il dit :
il apparait que la transaction ayant été effectué avec mon adresse e-mail, il est certain pour lui que nous commettons une tentative d'escroquerie en voulant nous faire rembourser un débit que nous aurions consenti.

Malgré mes dénégations, il affirme qu'il est impossible qu'il en soit autrement,et me menace de poursuites pénales.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Galisas

Re: Problème de carte bleu. HELP

Message par Galisas » Dim Octobre 25, 2009 18:49

Plusieurs solutions s'ouvrent et à la limite je comprends la réaction du commissaire, c'est le genre d'affaire complexe aussi difficile qu'une grosse affaire qui coûte plus cher de la résoudre que de laisser passer.

Si tu as des enfants est il possibles qu'ils aient utilisés cette carte et cet adresse mail? ont il accès tout simplement à l'ordinateur?
Des logiciels permettent d'enregistrer ce qui est écrit au clavier, en l'occurrence mot de passe, numéro de carte bancaire et tout le reste y passe, les ados sont particulièrement friand de ce type de "crasse".

Si tu tes fais prendre par un pirate c'est que ton ordinateur est infecté par un logiciel envoyant les donnés que tu écris sur le clavier (Key logger, cheval de troie ou autres) cependant pour se faire infecter il faut visiter des sites peu conventionnel en y téléchargeant et/ou ne pas posséder d'anti virus correcte (qui élimine les principales menacent des petits pirates) en tchatchant sur msn sans faire attention, ou en téléchargeant des contenus illégaux sans être protégé (et d'autres surement)

Dernière solution tu as vraiment été sur un site porno surtaxé, et pour ne pas perdre la face devant ta femme tu fais croire à une machination, cependant mieux vaut ne pas s'enfoncer plus profonds, avec une petite chose on peut engendrer le pire avec le mensonge.

Pour l'aparté certains Forum (Tout les sites d'ailleurs le peuvent si ils le veulent) ont la possibilité de vérifier les sites qu'ont visiter leur membre avant de venir se connecter, si vous souhaitez avoir une vie privée et être "sur" de ne pas être espionné effacez régulièrement votre historique, cookies, et lancé un logiciel anti spyware, sinon ne vous demandez plus pourquoi vous voyez des Pub qui concernent comme par hasard ce que vous visitez.

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