Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Rapport sur les ondes électromagnétiques

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Rapport sur les ondes électromagnétiques

Message par Linele » Jeu Octobre 15, 2009 17:01

France - Le rapport tant attendu de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur les ondes électromagnétiques, a enfin été publié. Si aucune preuve de la dangerosité des ondes n'est apportée, l'agence recommande tout de même de réduire le seuil d'exposition.

"N'attendons pas que les signaux deviennent des pathologies pour avancer dans la réduction des expositions", a déclaré Martin Guespereau, directeur général de l'Afsset. Certes, aucune preuve formelle de la nocivité des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les connexions Wi-Fi, les antennes-relais ou encore les micro-ondes, n'a pu être démontrée, mais l'Afsset estime qu'il "n'est plus temps de ne rien faire".

Alors qu'un millier d'études publiées depuis 2005 ont été étudiées par le comité d'experts, l'agence évoque "l'existence d'effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d'études expérimentales considérées comme incontestables". Au nom du principe de précaution, l'Afsset estime donc que si les expositions environnementales peuvent être revues à la baisse, cette réduction doit être envisagée.

Il est ainsi recommandé aux consommateurs de préférer des appareils émettant peu de radiofréquences. Pour ce faire, l'Afsset prône la création d'un label national de même que la notification claire de la quantité de radiofréquences des produits qui en émettent. L'agence conseille également aux parents de réduire l'utilisation des téléphones portables par leurs enfants et demande que l'efficacité des dispositifs anti-ondes, tels que les coques pour téléphones mobiles, soit évaluée et portée à la connaissance du public.

Concernant les antennes-relais, l'Afsset souhaite que soit établie une cartographie afin de "rechercher les quelques points du territoire où les niveaux d'ondes de radiofréquences sont nettement plus élevés que la moyenne (...) et de proposer une procédure pour réduire les niveaux". Elle met toutefois en doute la nécessité de réduire le seuil d'exposition de toutes les antennes, comme le réclament les associations de riverains.


Source : http://www.maxisciences.com/onde-%e9lec ... t4064.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 568
Inscription : Jeu Novembre 13, 2008 00:01

Re: Rapport sur les ondes électromagnétiques

Message par Wemerien » Jeu Octobre 15, 2009 23:22

Autrement dit : on n'a rien trouvé mais on veut quand même faire plaisir aux écolos et aux riverains qui ont le point commun de râler sans rien y connaître.

En plus ça leur permettra peut-être d'imposer un jour des écotaxes sur les appareils émettant des ondes, alors autant quand même essayer de ne pas trop détruire la paranoïa collective.

Ca n'empêchera pas M. Lambda d'utiliser sa radio, son auto-radio, sa télé, son téléphone, son ordinateur avec wi-fi, son micro-ondes et tous les bienfaits de la technologie tout en protestant énergiquement contre ses méfaits supposés, maladies imaginaires à l'appui...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscription : Lun Septembre 07, 2009 14:15
Localisation : belgique

Re: Rapport sur les ondes électromagnétiques

Message par bigwall » Ven Octobre 16, 2009 09:36

Il faut quand meme savoir que les personnes qui travaillent sur des antennes relais, portent des protections specialisées... De plus il ne restent sur ces antennes que quelques dizaines de minutes au maximum et ca uniquement quand les emmeteurs sont eteints... juste au cas ou? pas sur...
Hardcore to the bones !!!

Message(s) : 568
Inscription : Jeu Novembre 13, 2008 00:01

Re: Rapport sur les ondes électromagnétiques

Message par Wemerien » Dim Octobre 18, 2009 16:51

Le fait que la paranoïa soit collective ne veut pas dire qu'elle est fondée. Ils se protègent "au cas où" c'est effectivement dangereux. Se protéger est un petit prix à payer pour éviter ce risque. Par contre, retourner à l'âge de la pierre est un prix bien trop élevé...

Du reste et comme d'habitude, j'aimerais ta source. Il est facile de balancer des trucs du genre incitant au conspirationnisme, mais personnellement j'ai jamais vu des ouvriers se ramener dans des cages de Faraday ambulantes pour se protéger des ondes.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité