Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Découverte rarissime : Nouvel anneau pour Saturne
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- Smithfr2000
-
- Message(s) : 169
Découverte rarissime : Nouvel anneau pour Saturne
Une des découverte les plus spectaculaires de ces dernières années en astronomie planétaire : Saturne possède un anneau très grand mais invisible pour notre oeil (détecté en infra rouge par le satellite Spitzer) car très diffus.
Du même coup on expliquerait ainsi l'allure particulière d'une lune de Saturne, Japet, dont une hémisphère est sombre et l'autre brillante...
La poussière de l'anneau viendrait s'accumler sur une seule hémisphère de Japet.
L'anneau est incliné de 27° par rapport à l'elliptique.
Article du JPL et vue d'artiste ici :
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-150
Du même coup on expliquerait ainsi l'allure particulière d'une lune de Saturne, Japet, dont une hémisphère est sombre et l'autre brillante...
La poussière de l'anneau viendrait s'accumler sur une seule hémisphère de Japet.
L'anneau est incliné de 27° par rapport à l'elliptique.
Article du JPL et vue d'artiste ici :
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-150
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...
Re: Découverte rarissime : Nouvel anneau pour Saturne
Les mystères de l'astronomie
Je trouve ça génial que l'on continue chaque jour à aller de découvertes en découvertes. L'univers est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.

Je trouve ça génial que l'on continue chaque jour à aller de découvertes en découvertes. L'univers est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Merci Smith pour cet article 

Moi je trouve ça assez marrant ces gens qui trouvent des nouveaux anneaux à Saturne. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Et bientot on apprendra qu'on ne peut pas dire qu'une chose est impossible tant qu'on ne connait pas tout les facteurs 

- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
balalaika a écrit :Et bientot on apprendra qu'on ne peut pas dire qu'une chose est impossible tant qu'on ne connait pas tout les facteurs
A tes souhaits

Bonjour,
Saturne est une planète superbe, et ses anneaux ne cessent pas de nous étonner.
400 000km de large, et même pas 1km d'épaisseur.
Pas mal de choses restent difficilement explicable, comme par exemple Atlas et Pan, 2 petits satellites qui orbitent tellement près d'elle (dans les anneaux, carrément) qu'ils auraient du être réduits en miettes par les forces de marées énormes de la planète géante, selon les calculs (La limite de Roche, pour les puristes
).
Or, ce n'est visiblement pas le cas.
La stabilité même de ses anneaux est incroyable : en théorie ils auraient du se dissiper ou s'agréger en satellites plus gros en quelques milliers d'années, mais non.
Saturne produit aussi plus de chaleur qu'elle n'en reçoit du soleil, et la pression interne en son noyau n'explique pas à elle seule toute la chaleur qu'elle produit.
Bref, des tas de choses restent encore inexpliquées et c'est tant mieux, cela me permet de m'émerveiller sans cesse en étudiant le sujet
Shaede
Saturne est une planète superbe, et ses anneaux ne cessent pas de nous étonner.
400 000km de large, et même pas 1km d'épaisseur.
Pas mal de choses restent difficilement explicable, comme par exemple Atlas et Pan, 2 petits satellites qui orbitent tellement près d'elle (dans les anneaux, carrément) qu'ils auraient du être réduits en miettes par les forces de marées énormes de la planète géante, selon les calculs (La limite de Roche, pour les puristes

Or, ce n'est visiblement pas le cas.
La stabilité même de ses anneaux est incroyable : en théorie ils auraient du se dissiper ou s'agréger en satellites plus gros en quelques milliers d'années, mais non.
Saturne produit aussi plus de chaleur qu'elle n'en reçoit du soleil, et la pression interne en son noyau n'explique pas à elle seule toute la chaleur qu'elle produit.
Bref, des tas de choses restent encore inexpliquées et c'est tant mieux, cela me permet de m'émerveiller sans cesse en étudiant le sujet

Shaede
- Smithfr2000
-
- Message(s) : 169
+1
C'est d'ailleurs mon crédo : Nul besoin de paranormal pour s'émerveiller ! Commençons par regarder la nature qui nous entoure !
Une précision sur le nouvel anneau : Si on pouvait le voir (en lumière visible), il aurait la taille de 2 fois la pleine lune depuis la terre
Quand on pense à la distance de Saturne (9 fois plu éloignée du soleil que nous), c'est tout simplement à peine croyable pour les planétologues...
C'est d'ailleurs mon crédo : Nul besoin de paranormal pour s'émerveiller ! Commençons par regarder la nature qui nous entoure !
Une précision sur le nouvel anneau : Si on pouvait le voir (en lumière visible), il aurait la taille de 2 fois la pleine lune depuis la terre

Quand on pense à la distance de Saturne (9 fois plu éloignée du soleil que nous), c'est tout simplement à peine croyable pour les planétologues...

This night has opened my eyes...and i will never sleep again...
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science