Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Vague de froid, nourrissage des oiseaux
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
10 message(s)
• Page 1 sur 1
Source : Ligue pour la Protection des Oiseaux, le 06/02/2005 à 09h28
Depuis plusieurs jours, une vague de froid s'est abattue sur la France, principalement sur une large moitié est de l'hexagone. Elle affecte particulièrement les oiseaux terrestres et continentaux : grives, mésanges, vanneaux... ainsi que les oiseaux des étangs et plans d'eau.
Le fort gel nocturne, la prise par la glace de nombreux plans d'eau, auxquels s'ajoute la neige, rendent toute possibilité d'alimentation extrêmement aléatoire. Or, avec le froid, les oiseaux migrateurs et hivernants ont besoin d'assurer un « minimum physiologique » pour ne pas mourir de froid. L'accès aux sources de nourriture étant devenu difficile, l'affaiblissement des oiseaux est rapide.
C'est pourquoi la LPO demande aux préfets des départements concernés par cette vague de froid de prendre des arrêtés de fermeture temporaire de la chasse, tant que des conditions climatiques plus clémentes ne sont pas revenues.
La LPO appelle également chacun d'entre nous à participer à un acte écocitoyen et à venir en aide aux oiseaux en détresse en favorisant leur survie par le nourrissage.
Source : Futura-Sciences
- petit coeur
-
- Message(s) : 543
En ce qui me concerne, j'achète tous les ans à l'entrée de l'hyver, des graines pour donner aux pitits oiseaux qui sont derrière chez moi
Et je leur met un petit bac d'eau propre tous les jours

Et je leur met un petit bac d'eau propre tous les jours

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
C'est sympa petit coeur. Moi aussi j'aime bien les oiseaux, en particulier les piafs et les moineaux...
Par contre, chez nous, en ville, on a énormément de pigeons...et là, c'est l'amende si tu leur donne quoi que ce soit à manger...il faut dire qu'ils font beaucoup de dégâts...
Par contre, chez nous, en ville, on a énormément de pigeons...et là, c'est l'amende si tu leur donne quoi que ce soit à manger...il faut dire qu'ils font beaucoup de dégâts...
Aide toi et le ciel t'aidera!
- jacki_cho
-
- Message(s) : 376
Nous aussi on donne de la nourriture aux oiseaux (boules de graisses mélangées avec des graines) que l'on accroche (la nourriture !!! lol) dans les arbres car avec les chats...
Il faut aider nos amis ailés !!!!
ciao
Il faut aider nos amis ailés !!!!

ciao
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien
C'est très bien, les oiseaux jouent un rôle capital dans la nature, en hiver, ils ont des gros problèmes pour s'alimenter étant donné leur métabolisme très rapide, ils consomment énormément d'énergie. Une nuit d'hiver, longue et froide, sans la capacité de s'alimenter est une rude épreuve pour un petit oiseau.
Donc, nous devons les aider à bien s'alimenter le jour afin d'avoir des réserves suffisantes pour affronter l'hiver, sans oublier de leur mettre de l'eau à boire, par temps de gel, ils ne trouvent plus d'eau (liquide) pour boire.
Les piafs sont en train de disparaître, on ne sait pas exactement pourquoi, en moyenne 60 % des moineaux ont disparu de la circulation. Il faut faire un maximum pour les aider et limiter les pertes.
Par contre à la bonne saison, il ne faut pas nourrir les oiseaux afin qu'ils remplissent leurs tâches dans la nature.
Donc, nous devons les aider à bien s'alimenter le jour afin d'avoir des réserves suffisantes pour affronter l'hiver, sans oublier de leur mettre de l'eau à boire, par temps de gel, ils ne trouvent plus d'eau (liquide) pour boire.
Les piafs sont en train de disparaître, on ne sait pas exactement pourquoi, en moyenne 60 % des moineaux ont disparu de la circulation. Il faut faire un maximum pour les aider et limiter les pertes.
Par contre à la bonne saison, il ne faut pas nourrir les oiseaux afin qu'ils remplissent leurs tâches dans la nature.
- petit coeur
-
Oui Dragon, une fois les beaux jours revenus stop, fini, je les laisse se débrouiller hihihi ! Si ce n'est quelques miettes de pain que je mets sur mon rebord de fenêtre afin de les voir de plus près
Oui Petite Flo, Je sais que dans les grandes villes il est interdit de nourrir les pigeons, ce que je comprends parfaitement quand on voit les dégâts

Oui Petite Flo, Je sais que dans les grandes villes il est interdit de nourrir les pigeons, ce que je comprends parfaitement quand on voit les dégâts

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
- Quicksilver01
-
- Message(s) : 95
Nous on a une maisonnette dehors on y met du pain, facile a emporter dans le nid ça, sinon les voisin graines et tout 

- jacki_cho
-
- Message(s) : 376
petit coeur a écrit :Si ce n'est quelques miettes de pain que je mets sur mon rebord de fenêtre afin de les voir de plus près![]()
"Elle met du vieux pain sur son balcon .... pour attirer les moineaux, les pigeons !" (J.J. Goldman) lol
Ok je sors....

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
- petit coeur
-

(Courteline)
(Courteline)
10 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux