Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qu'avez vous fait?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

marly

Qu'avez vous fait?

Message par marly » Sam Septembre 19, 2009 07:37

Allo
Je voudrais que vous me disiez si vous avez pû concrètement agir pour défendre un innocent ou pour réagir contre une injustice? que ce soit en acte ou en intervention? ou en fédérant d 'autres personnes? bref dites moi!

Marly :wink:

Galisas

Re: Qu 'avez vouS fait?

Message par Galisas » Sam Septembre 19, 2009 10:47

C'est une question qui part à la base sur un conflit, là ou par exemple pour mon cas, tu peux avoir redonner des valeurs à des jeunes, y'a pas de conflit à la base.

marly

Message par marly » Sam Septembre 19, 2009 19:32

galisas
peut tu expliquer davantage?
je n 'ai pas bien compris, :?:
Marly :|

Message(s) : 90

Message par Ameiurus nebulosus » Dim Septembre 20, 2009 12:15

Moi l'autre jour je roule en voiture quand j'arrive à une intersection. Ca brasse dans le parking d'un supermarché un homme est entrain de frapper sa femme.

Du coup je descend de voiture...

À 2 gars elle a eu toute une correction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai tu besoin d'expliquer que c'est une blague... Soyez sans crainte si c'eut été vrai j'aurais passer sur le gars avec mon char. :wink:

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Lun Septembre 21, 2009 11:19

J'ai croisé à deux reprises une fille qui s'est faite frappée par son copain. Pour la première, je suis restée avec elle jusqu'à ce que le bus la dépose devant les flics, pour la seconde, je n'ai pu que la dépanner d'une clope et la conseiller de balancer ce salaud.
J'ai recueilli un vieux pote qui s'est retrouvé à la rue. Je lui ai proposé son aide chez mes beaux-parents, ça a l'air de plutôt bien marcher pour le moment.
J'ai bossé dans un centre social en ZEP. Là chaque intervention que tu fais (culturelle, ludique) est toujours très bien perçue. Sous les attitudes de lascars se cachent toujours un pauvre gamin qui a besoin qu'on lui montre qu'il existe et qu'il est une personne à part entière.
J'ai travaillé en collège et ai énormément parler avec les adolescentes, leurs peines de coeur, leur sexualité parfois bien débridée à 14 ans.
Sinon, les SDF semblent "sentir" que je suis le genre de personne à prêter l'oreille à ce qu'ils ont à dire. Ca peut durer 5 minutes comme une demie heure, ce n'est pas grand chose pour moi mais pour eux, c'est un signe qu'ils ne sont pas "morts" ni devenus inivisibles.

Si tu veux aider ton prochain Marly, ne te pose pas de questions, ne cherche pas à obtenir une quelconque reconnaissance de la part du grand public, laisses parler et agor ton humanité. Le sourire d'une personne à qui tu as tendu la main ou à qui tu as consacré quelques instants de ta vie est une excellente rémunération. ^^
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

marly

Message par marly » Lun Septembre 21, 2009 13:00

Petite Fée,

T u as bien raison, :!:
SI quelque chose ne doit pas être programmé et contraint , c'est bien l'acte généreux ou l'action protectrice d 'un plus faible!

Je fais et j' ai fais pou rle mieux selon mes faibles possibilités et ce n 'etait jamais prémédité ou prévu!

Juste spontané et dans l 'instant!
Ce que tu fais est super :!: et ca doit t 'apporter satisfaction, et sérénité; :wink:
Marly

Message(s) : 5543

Message par Minia » Sam Septembre 26, 2009 14:41

C'est le genre d'action que tu peux faire tous les jours, en réconfortant quelqu'un dans la peine, en lui prêtant une oreille attentive ou une épaule, en prenant la défense d'un proche (collègue, famille, ami) qui se fait régulièrement casser du sucre sur le dos, en lui trouvant des excuses, en faisant remarquer aux autres qu'ils ne sont pas gentils etc etc.

Pas la peine de sauver la vie de quelqu'un forcément. Quoi que... Peut-être que tu as déjà sauvé la vie de quelqu'un dont le moral était au plus bas, juste en lui remontant le moral, en lui souriant, en l'écoutant.... :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

marly

Message par marly » Sam Septembre 26, 2009 18:03

Minia tu as raison :!:
Les actes ne sont pas forcément spectaculaires, mais si tu réagis quand une personne se fait agresser verbalement ou qu 'elle subit du racisme etc, c 'est AGIR :!:

Moi au bureau de poste par exemple j' étais dans la file (, 3eme, ) ,la 1ere personne (cliente B. C .B .G) trés correctement reçue et conseillée par la guichetiere.

La 2eme une marocaine très mal reçue, et bousculée ,et surtout TUTOYEE.

Ce fut mon tour, et la, tranquillement je dit a la" charmante guichetière" :
-"toi tu me file 10 timbres vite fait !"
-Elle :
-"Oh scandale !comment me parlez vous? et qui vous a permis de me tutoyer?
-Moi : tranquille :
-Ah bon ? mais je croyais que le tutoiement etait de mise içi ?
( je montrais la marocaine) , et là, elle a compris( la créature ).

J' ai exigé qu 'elle fasse ses excuses a celle qu 'elle avait rudoyé et a qui elle avait manqué de respect!

voila :mrgreen:
Marly

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Sam Septembre 26, 2009 23:18

J'ai du mal à croire que ton histoire ne soit pas légèrement romancée, marly ?... :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

marly

Re: Qu'avez vous fait?

Message par marly » Dim Septembre 27, 2009 07:42

Non car je ne supporte pas le racisme et de plus j 'ai une grande gueule!
J 'ai plus d'une fois défendue des camarades , et plus tard dans ma vie ;
Je ne me mesure pas quand il y a des agressions physiques (je n 'ai pas la force ),mais en paroles ,tu peux toujours défendre et réagir!
et ça marche* :!:

Marly

Message(s) : 261

Message par inca » Dim Septembre 27, 2009 11:01

Marly je n'aime pas trop ce topic et je vais te dire pourquoi
Ce qui est beau quand tu fais un beau geste dans ta vie, c'est de ne pas s'en vanter...
Je ne trouve pas ça très classe

Message(s) : 6818

Message par Linele » Dim Septembre 27, 2009 11:22

C'est très juste, et les actions les plus concrètes, les plus parlantes et les plus sincères sont souvent celles qui restent dans l'ombre.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 2341

Message par jihem » Dim Septembre 27, 2009 12:19

Que l'employée ait peut-être été peu aimable, probable, mais dans la forme que tu décris, j'en doute, ou il faudra me signaler le bureau de poste.
Je m'occupe justement, à la poste, des relations avec les clients, je me ferais un plaisir de me renseigner et de voir si il y a bien des actes s'apparentant au racisme dans ledit bureau...
A moins que tu n'aies soigneusement enrobé ton historiette de redresseuse de torts.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message par inca » Dim Septembre 27, 2009 13:11

Oui Linele, je suis tout à fait d'accord avec toi :D
Ce que je pense c'est que quand on se vante ou que l'on reproche une belle action, c'est que l'on ne l'a pas vraiment faite de bon coeur
Et si je fais des choses c'est parce que j'aime les faire, pas pour qu'on me remercie ou pour avoir une bonne image

marly

Message par marly » Dim Septembre 27, 2009 13:15

Je trouve que ce topic est effectivement de trop; mais je voulais en fait vous faire remémorer tous et toutes si vous avez fait quelque chose un jour, et inciter le autres, ceux qui sont plus timides et craintifs d 'en f aire autant!!!
mais c 'est mal perçu et critiqué;
ok,
je m'incline , et je demande de fermer ce topic !

Pour répondre a Jilem la poste en question est dans un village de Provence très mal intentionné vis a vis des Magrhebins!
:| :| :|

Message par inca » Dim Septembre 27, 2009 13:26

Par contre là je veux bien te croire quand tu dis qu'en région PACA il y a beaucoup de racisme
Bon, dans les grandes villes encore ça va, mais c'est vrai que dans les villages :?

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Dim Septembre 27, 2009 14:08

jihem a écrit :Que l'employée ait peut-être été peu aimable, probable, mais dans la forme que tu décris, j'en doute, ou il faudra me signaler le bureau de poste.
Je m'occupe justement, à la poste, des relations avec les clients, je me ferais un plaisir de me renseigner et de voir si il y a bien des actes s'apparentant au racisme dans ledit bureau...
A moins que tu n'aies soigneusement enrobé ton historiette de redresseuse de torts.

Bof...

Dans le quartier où je travaille, tout le personnel de la Poste a été récemment changé suite à un scandale où le gérant du bureau de Poste et un de ses employés ont refusé de servir une cliente d'origine africaine en lui balançant des "retourne dans ton pays, négresse" ou encore le très distingué "retourne dans ton champ de coton", le tout devant ses deux petits enfants...

Entendant ça, le reste des clients se sont spontanément proposés pour être témoin si la jeune maman portait plainte (encore heureux, d'ailleurs...)

Ce genre de manifestation de racisme ordinaire se voit tous les jours, un peu partout, malheureusement. Il n'y a rien de si extraordinaire...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par jihem » Dim Septembre 27, 2009 14:50

Justement, il ne faut pas laisser s'installer ce genre de comportement. Je suis au courant de cette affaire par ailleurs. Il y a d'autres procédures en cours, en plus.
Mais à ma connaissance, c'est plutôt exceptionnel, surtout à ce niveau.
Hors mouvement de colère incontrôlé, je ne pense pas que ces termes soient si facilement entendus. Par contre les attitudes familières, condescendantes, sont hélas plus courantes, et c'est à combattre.
Autre versant : l'agressivité croissante du public, les incivilités. Valable dans tous les domaines.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message par Minia » Dim Septembre 27, 2009 16:56

Je ne comprends pas trop comment l'on peut avoir autant de haine envers des personnes qui n'ont pas la même couleur de peau ou le même passeport. Surtout agir de la sorte et passer pour une sombre imbécile (c'était une dame je crois) devant des témoins, c'est totalement débile. :shock:

marly

Message par marly » Dim Septembre 27, 2009 18:24

jihem a écrit :Justement, il ne faut pas laisser s'installer ce genre de comportement. Je suis au courant de cette affaire par ailleurs. Il y a d'autres procédures en cours, en plus.
Hors mouvement de colère incontrôlé, je ne pense pas que ces termes soient si facilement entendus. Par contre les attitudes familières, condescendantes, sont hélas plus courantes, et c'est à combattre.
Autre versant : l'agressivité croissante du public, les incivilités. Valable dans tous les domaines.

Et pourtant dans ton message précédent tu mettais en doute le fait que j' ai pu assister et intervenir dans un acte de racisme,!
bref , je cesse d 'intervenir sur ce post qui est mal venu appramement!
Marly :mrgreen:

Message par jihem » Dim Septembre 27, 2009 20:13

Et je le maintiens. Note le mot "exceptionnel". Les insultes ouvertes, hors altercation, le sont. Qui voudrait être lynché à une époque ou le moindre mot sert de pretexte ?
Le racisme ordinaire est plus sournois que cela.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Lun Septembre 28, 2009 10:45

marly a écrit :Allo
Je voudrais que vous me disiez si vous avez pû concrètement agir pour défendre un innocent ou pour réagir contre une injustice? que ce soit en acte ou en intervention? ou en fédérant d 'autres personnes? bref dites moi!

Marly :wink:

Et si on parlait des choses que l'on n'a pas fait? :wink:
Mercredi dernier, je vais à la poste retirer du liquide avant de faire des courses. Mon fils m'attend dans la voiture, garée à quelques mètres. Devant le distributeur, j'entends un chien hurler. Réellement hurler, des cris de douleurs.
Je rejoins mon fils dans la voiture et je lui demande s'il a entendu ce chien. Il me dit que oui, qu'il lui semble que les cris venaient d'une rue parallèle à celle où nous nous trouvions. Je fais le tour du pâté de maison pour me diriger vers le supermarché et là... je vois un homme tabassant à coups de pieds un chien couché sur le trottoir. J'ai eu le réflexe de ralentir... mais je n'ai rien fait d'autre...
J'ai tellement été perturbée par ce que j'ai vu que j'en ai rêvé la nuit suivante... Pas fière de moi. Pas du tout.
Je me cherche des excuses: le chien ressemblait à un pitt bull, le mec semblait saoul et bien plus grand que moi... j'étais avec mon fils et je ne voulais pas prendre de risque pour lui... Ouais j'ai des excuses. Mais j'ai surtout été très lâche. :cry:
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

John-as

Message par John-as » Lun Septembre 28, 2009 13:14

Génial , un topic pour se vanter de ses action héroïques , en toute modestie et sans romancer (cf marly ...) !

Moi il y a peu , j'ai entendu un homme traiter sa femme de "pauvre conne" en passant devant chez lui.
Alors tout naturellement j'ai enfoncé la porte , et j'ai corrigé le mari indélicat.
J'ai ensuite fait l'amour à sa femme pour lui remonter le moral.
:roll: :wink:

Je voulais avoir votre avis sur une futur ouverture de topic.
J'hésite entre :
"Pensez vous que la guerre c'est mal ?"
ou
"L'homophobie :pour ou contre ?"
J'attends vos avis

Message(s) : 2304

Message par Nili » Lun Septembre 28, 2009 13:17

Tu l'as épousée à la fin de l'histoire la dame John-as?
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

marly

Message par marly » Lun Septembre 28, 2009 13:22

Je te signale que je me suis expliqué sur le sujet !

J 'ai voulu que chacun se souvienne des actions qu 'il au faire pour inciter ceux qui sont plus craintifs ou timlides a agir :!: :!:

Mais j 'ai dit vouloir céssé le topic alors n 'en fait pas des tonnes non plus!
Marly :evil:

Galisas

Message par Galisas » Lun Septembre 28, 2009 14:51

jihem a écrit :

Le racisme ordinaire est plus sournois que cela.

Je me dit la même chose quand des mères sont déçu que leur enfant n'ai pas les yeux clairs, si ont estiment que le racisme est preuve de stupidité, peut ont excuser la stupidité résultant du formatage moderne sur la beauté?

Combattez une chose vous allez voir un mouvement de résistance, ce n'est pas les racistes qu'il faut combattre en les punissants (Qui n'ont pas tous la tête d'occidental :) ), ça leur donne la conviction qu'ils ont raisons et qu'on tente de les faire taire, American History X est un bon exemple.
C'est la communication des deux cotés, les activités entre eux qui peut changer les mentalités, l'homme instinctivement reste avec ses semblables, mais l'amitié possible efface cet instinct ce qui n'est pas le cas du conflit, de la punition, qui attise la haine, ceci des deux côtés.

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Lun Septembre 28, 2009 15:31

Galisas a écrit :
jihem a écrit :

l'homme instinctivement reste avec ses semblables.

Si on suit ce raisonnement ça veut dire instinctivement l'homme naît raciste c'est ça? Il faut quand même pas exagérer...
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Galisas

Message par Galisas » Lun Septembre 28, 2009 16:00

Faut pas faire l'amalgame entre racisme et semblable (Ce que font parfois les anti raciste, ce qui revient à penser raciste en étant obnubilé par la couleur) le racisme ce n'est pas admettre qu'il y a différente race contrairement a ce que le politiquement correcte veut faire entendre, le racisme c'est croire que par une couleur de peaux, cheveux ou autres que l'un est supérieur à l'autre.

Dans le mot semblable ça défini les mêmes points d'intérêts , déjà à l'école le code vestimentaire fait que les enfants reste entre eux, dans certains cas c'est l'appartenance culturel qui fait qu'ils restent entre eux (ce qui au fond reviens au même) en d'autre terme même si dans la majorité des cas la couleur, la religion ou autres fait qu'ils auront une même culture dans d'autre ce n'est pas le cas. Au final par semblable j'entends une culture, un mode de vie.

Bien sur tout ceci est relatif, à l'école certains reste avec tout type de code vestimentaire sans changer le leur, tout est question de mentalité, d'acceptation de l'autres et pour en venir à ce que j'ai dit, de communication et d'activité entre eux, si tout le monde (des deux côtés) faisait un effort pour communiquer et réaliser des choses ensembles, le mot "intégration" "racisme" "anti-machin chose " disparaitrais rapidement.

Ceci étant dit le sujet tourne (au hors sujet) sous des aspects qui peuvent tourner au pugilat pour des mots interprétés et mal compris.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Lun Septembre 28, 2009 17:20

marly a écrit :Je te signale que je me suis expliqué sur le sujet !

J 'ai voulu que chacun se souvienne des actions qu 'il au faire pour inciter ceux qui sont plus craintifs ou timlides a agir :!: :!

Ca part d'une bonne initiative, mais tu ne pourras pas forcer les gens à se bouger ni à changer leur méthode de fonctionner. Lorsqu'une personne fait par exemple un malaise en pleine rue, tu trouveras malheureusement une plus forte concentration de personnes qui vont se contenter de regarder la scène sans réagir, ou qui vont carrément continuer leur route parce qu'elles n'ont pas envie de s'impliquer. Pour qu'elle ait de la valeur, une action quelle qu'elle soit doit partir d'une vraie volonté d'aider l'autre, et non pas juste pour apaiser sa conscience.

marly a écrit :Mais j 'ai dit vouloir céssé le topic alors n 'en fait pas des tonnes non plus!
Marly :evil:

Mais en même temps c'est toi qui a lancé le topic, il est donc normal que les gens réagissent et tu ne peux pas le leur reprocher. Si tu préfères ne pas débattre d'un sujet, il vaut mieux éviter de le poster :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par Minia » Ven Octobre 09, 2009 23:06

Ouais mais certains sont tout grognons en ce moment et se font un malin plaisir à chatouiller les autres ! :mrgreen: Si les sujets des posts ne vous plaisent pas, ne les lisez pas ! :wink:

Retour vers Débats et Sujets Généraux