Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Refroidir la planète: un pari risqué qui pourrait s'avérer..

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Refroidir la planète: un pari risqué qui pourrait s'avérer..

Message par Lamart » Lun Septembre 14, 2009 18:51

Refroidir la planète : un pari risqué qui pourrait s'avérer nécessaire.

Alors que les prévisions climatologiques se font de plus en plus alarmistes pour la nature comme pour l'Homme, certains scientifiques proposent en dernier recours de "refroidir la planète". Une étude sur cette étonnante idée a été publiée à Londres par la Royal Society.

A moins de 3 mois du Sommet de Copenhague, lors duquel les dirigeants du monde entier tenteront de trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique, la Royal Society a présenté un rapport sur la "géo-ingénierie".

Ce concept d'abord considéré comme une lubie consiste à manipuler le climat pour enrayer les effets inévitables du changement climatique. "La géo-ingénierie, que l’on pourrait qualifier de bricolage de la Terre, sera la solution de dernier recours contre le réchauffement climatique si l’Homme ne parvient pas à diminuer significativement ses émissions de CO2" a expliqué le professeur John Shepherd de l'université de Southampton.

Le rapport rédigé par un panel de douze scientifiques et intitulé "Géo-ingénierie du climat : science, gouvernance et incertitude" énumère et décrit en 81 pages plusieurs projets qui se distinguent en deux groupes.

Le premier consiste à réguler la chaleur du soleil. Plusieurs projets sont évoqués comme placer des miroirs dans le ciel qui permettraient de renvoyer vers l'espace une partie du rayonnement solaire, lâcher du dioxyde de soufre dans l'atmosphère afin de réduire la force des rayons du soleil, couvrir des étendues désertiques d'un film réfléchissant ou encore créer des nuages au-dessus des océans. Autant d'idées qui laissent en suspens nombre de questions concernant le coût, la faisabilité et surtout les conséquences de pratiques douteuses.

De plus, ces techniques ne permettraient pas de réduire la concentration de CO2, précisent les scientifiques qui affichent une nette préférence pour le second groupe de projets. Ces derniers consistent à réduire la quantité de CO2 par la création de tours visant à "capturer" les molécules de CO2 ou à "fertiliser" artificiellement les océans pour stimuler la production de phytoplancton.

"Aucune des technologies de géo-ingénierie évoquées à ce jour n'est une baguette magique et elles présentent toutes des risques et des incertitudes" a tenu à rappeler John Shepherd. Et d'ajouter que "la géo-ingénierie et ses conséquences sont le prix que nous pourrions avoir à payer pour notre incapacité à agir sur le changement climatique".


http://www.maxisciences.com/r%e9chauffe ... t3557.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 249
Inscription : Sam Juillet 18, 2009 03:09

Re: Refroidir la planète: un pari risqué qui pourrait s'avérer..

Message par balalaika » Lun Septembre 14, 2009 19:06

no comment, pourquoi vouloir faire simple quand les scientifiques aiment faire compliqués :roll:

Message(s) : 207
Inscription : Mer Mai 06, 2009 17:17

Re: Refroidir la planète: un pari risqué qui pourrait s'avérer..

Message par Gizmil » Ven Octobre 02, 2009 13:35

J'avais lu un article dans le Science & Vie par rapport à ça dans lequel on évoquait l'idée de peindre les toitures et les routes en blanc pour réfléchir une partie des rayons du soleil ! Amusant, je dois dire... :roll:

Je crois qu'il faudrait surtout s'attaquer aux causes et non aux conséquences ! Je pense que l'homme n'est pas Dieu, il ne peut pas manipuler les forces de la nature à volonté ou en toute impunité !

Bref, soit on résoud maintenant les problèmes de CO2 et on parvient à limiter les dégats, soit il est trop tard et on subira les conséquences de ce qui a été mis en marche !

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)