Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pourquoi faire des enfants ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5461

Re: Pourquoi faire des enfants ?

Message par Chimère » Lun Août 17, 2009 12:35

Je ne parlais pas spécialement de vous en fait...
Je ne faisais qu'exposer une sorte d'opinion que l'on entend très souvent.

Quand on écoute un peu ce que raconte les gens autour de soi, on se rend vite compte que la marche "normale" de la vie c'est :
rencontrer quelqu'un ( se marier, même si ça avait perdu, ça revient en force... la famille devient une "valeur refuge"... :roll: ) et avoir des enfants.
En dehors de ça, on aurait raté sa vie.

Mais bon comme elle n'est pas revenue nous répondre, je devine qu'elle doit être déjà passée à autre chose.

"Elle" a une vie, aussi, des fois... :mrgreen:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Août 18, 2009 19:43

Moi perso, je vais peut-être vous surprendre, mais les bébés, ça me laisse totalement froide. Aucun intérêt si ce n'est que c'est mignon (et encore, pas tous... La seule chose sur laquelle je craque littéralement, ce sont leurs petits pieds tout potelés). Comme des petits chiots ou chatons. Par contre, lorsqu'ils atteignent ne serait-ce que 6 ou 7 mois, là, ça commence à devenir intéressant. Et ça s'accroit au fur et à mesure qu'ils grandissent. J'ai très mal vécu ma grossesse (du coup, je m'étonne lorsqu'une femme dit avoir aimer accoucher, voire même ne serait-ce qu'être enceinte !), me suis taper une bonne dépression post partum. Mais maintenant, je passe mon temps à regarder ma fille et à me dire que j'ai fait un petit miracle et que je suis chanceuse.

J'ai des amies qui sont encore vierges à 35 ans et veulent le rester (et sont donc célibataires). Je respecte leur choix.
D'autres amies qui n'ont pas d'enfant et n'en veulent pas. Je le respecte aussi.
Des amis (hommes) qui n'aiment pas les bébés, voire ne s'occupent pas des leurs, mais s'en intéressent soudainement lorsqu'ils (les enfants) évoluent et deviennent soudainement plus intéressants à leurs yeux.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Certaines femmes n'en veulent pas jusqu'à ce qu'elle rencontre l'homme qui changera ça. Et vice et versa. Lorsque vous en parlez à mon mari, il vous répondra qu'il ne l'envisageait pas non plus. C'est souvent une question d'âge et de situation "familiale". Trouver la bonne personne, au bon moment.

Mais j'avoue avoir du mal encore face aux personnes qui n'en veulent pas parceque la population terrestre est trop nombreuse. j'avoue trouver ce raisonnement un peu bêta.

OUllllaaaaaa, pour vous parler de ma vie privée, je dois vous avouer que je suis un peu pêtée parceque je me prends l'apéro en ce moment même. Et j'ai du mal à viser entre les touches du clavier. Bon, je vais attendre un peu de redescendre sur terre là.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Que voulez vous... les vacances, ça sert à ça aussi !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 52

Message par ¤naru¤ » Mar Août 18, 2009 22:24

hermine88 a écrit :
Est-ce qu'on réfléchit bien aux implications de cette responsabilité avant de procréer? Franchement, je ne suis pas sûre...Sinon, ça ferait trop peur!

En ce qui me concerne -si je puis me permettre- c'est bien là que se situe mon refus d'avoir des enfants (je ne dis pas que je n'en aurais jamais, mais pour l'instant, et pour un bon moment encore je pense, il en est hors de question!) : je crains beaucoup trop l'influence massive et incontournable de notre propre personne/personnalité et surtout éducation/relation avec l'enfant, sur ce dernier.

Et puis personnellement j'aurais l'impression de renoncer définitivement à ma liberté ''pure'' (enfin, je sais ça n'existe plus à notre siècle :lol: mais justement, autant maximiser les chances! :roll: ), en sachant que je serais toujours liée à cet enfant (ouai je suis peut être un peu trop solitaire dans l'âme), mais surtout responsable de cet être! Que jusqu'au bout il faudra assurer, même si inévitablement, on 'conserve' le droit à l'erreur..cela n'engagera plus seulement notre personne mais aussi cet ou ces enfants!
Plus que tout je ne crois pas en l'homme unique et merveilleux qui sera le père de mes enfants jusqu'à la fin de leur vie et de la mienne, alors prendre le risque de faire vivre séparation, souffrances, tout ça tout ça... enfin, je pense que c'est dur de "statuer" sur le fait que l'on pourra assurer autant de temps, signer ce "contrat de présence, d'attention, de responsabilité", à vie! il faut être sacrément "prêt" et armé! :?

enfin, voilà, pour moi en tout cas.. :oops:

Message(s) : 261

Message par inca » Mar Août 18, 2009 23:24

Tu as 20 ou 21 ans c'est ça? Tu es jeune, c'est normal de ne pas souhaiter d'enfants à ton age
Tout le monde sait que c'est rare de nos jours de finir sa vie avec le père de ses enfants, et tu dis que tu ne veux pas prendre le risque de faire vivre une séparation à cet enfant, etc
Mais si on suit ton raisonnement, on ne fait plus rien alors! Plus de projets, plus rien
Et en ce qui concerne la liberté, c'est vrai que c'est plus comme avant, mais de mes 15 à 21 ans j'ai bien profité, même trop, donc je n'ai pas trop de regrets de ce coté là...

Message(s) : 70

Message par Mélie » Mer Août 19, 2009 06:10

inca a écrit :Tout le monde sait que c'est rare de nos jours de finir sa vie avec le père de ses enfants, et tu dis que tu ne veux pas prendre le risque de faire vivre une séparation à cet enfant, etc...

Je suis bien d'accord avec toi... même que ma fille m'a déjà demandé quand nous allions nous séparer! :shock: Elle trouvait qu'elle faisait "rejet" à l'école... mais nous sommes toujours ensemble et amoureux après 15 ans et 6 enfants, et nous avons d'autres intérêts qu'être gaga de nos enfants (intérêts autres que la procréation également, malgré les apparences!!! :mrgreen: )
Profite pleinement du moment présent...

marly

Message par marly » Mer Août 19, 2009 07:09

En tout cas vosu avez beau dire:
-" je ne juge pas, je comprends celles qui n 'en veulent pas"
, mais vos paroles révelent le contraire;

Il n y a qu "a voir comment je me suis fait' descendre' parce que justement je dis clairement que je trouve dommage que lorsque les femmes deviennent mères on dirait ( pour certaines en tout cas) que le seul point d 'intêret ,leur seule conversation, ca devient l 'enfant!

Elles abandonent souvent leurs études ou leurs passions ; et elles apellent celà du dévouement , mais elles risquent de devenir de futures mères posséssives!

Voila .....alors ...si vous êtes aussi tolerantes et comprehensives.. pour celles qui n 'en veulent pas pourquoi êtres aussi agréssives?

Malry

Message par ¤naru¤ » Mer Août 19, 2009 07:36

inca a écrit :Tu as 20 ou 21 ans c'est ça? Tu es jeune, c'est normal de ne pas souhaiter d'enfants à ton age

hm..24 ans quand même! Oui c'est aussi relativement jeune, mais je suis quand même "indépendante" (j'entends avec un chez moi, et travaillant régulièrement) depuis 6 ans!
Et en ce qui te concerne tu dis avoir eu ton premier enfant à 21 ans d'ailleurs : tu le désirais et te sentais "prête"?

inca a écrit :Tout le monde sait que c'est rare de nos jours de finir sa vie avec le père de ses enfants, et tu dis que tu ne veux pas prendre le risque de faire vivre une séparation à cet enfant, etc
Mais si on suit ton raisonnement, on ne fait plus rien alors! Plus de projets, plus rien

Eh bien vois-tu, je dirais plutôt que c'est totalement le contraire! J'ai envie de faire tout ce que j'ai envie, maintenant, tout de suite (et pareil pour le ""futur"")! Pour ne citer que ça, je suis pas mal piercée et aimerait me faire tatouer : face à cela j'ai très souvent entendu mes parents me dire "oui hein et quand tu seras vieille, si tu regrettes?", eh bien on verra plus tard, tant pis, moi je le veux maintenant! :mrgreen: je préfère profiter et exploiter mes envies d'aujourd'hui, qui sait si on sera là encore demain?

Là où je fais une distinction, c'est que mettre au monde un enfant t'oblige à t'engager jusqu'à la fin de ta vie pas seulement envers toi même, mais envers cette autre personne que tu as "crée" (ooh c'est beau :mrgreen: lol) : c'est quand même complètement différent ! Et là par contre, tu n'es pas sure de pouvoir tous les prochains jours de ta vie, suivre tes envies! (je ne dis pas non plus que tu es "handicapée" hein attention!!) Je ne place pas mes "projets" de tous les jours sur le même plan que le projet d'avoir un enfant! ça c'est tout bonnement irréversible (tu vas me dire : le tatouage aussi! mais tu auras compris où je situe la nuance :twisted: )

P.S : tout ça pour dire que moi, j'l'aime bien ce site ! :twisted:

Message par inca » Mer Août 19, 2009 09:07

Pour répondre à ta question, je suis tombée enceinte à 21 ans, et oui cet enfant était désiré(ce n'était pas un oubli de pilule etc)
D'ailleurs ça faisait presque 1 an que j'essayais d'avoir cet enfant...bref
Quand je te parle de projets, je ne te parle pas de tatouages ou de piercing, je te parle de "gros" projets,
Par exemple dans l'avenir te faire construire ta maison avec ton amoureux, tu auras peur de la séparation aussi, donc comment tu feras?
Par contre tu as raison de dire qu'avoir un enfant est un grand engagement, et qu'il faut bien réfléchir avant d'en avoir un
Et quand tu dis que je ne serais pas sure de pouvoir suivre mes envies, ça dépend de quelles envies tu parles

Message par Minia » Mer Août 19, 2009 10:14

Bien sur que tu as une obligation morale envers un enfant. Mais bon.... Un enfant, ça grandit ! Ca devient adulte à son tour ! Ne percevez pas le fait d'avoir un enfant comme une servitude. Bien que les premières années ne soient pas toujours simples à gérer.

Normal que des mères mises ensembles parlent de leurs rejetons ! Nos propres enfants sont toujours les plus beaux, les plus intelligents etc. On en est fières...

Avant d'avoir ma fille (je l'ai eu dans l'année de mes 32 ans, ce qui m'a laissé pas mal de temps pour vivre ma vie d'adulte), j'étais persuadée que lorsque j'en aurais, ma vie "s'arrêterait". Qu'elle prendrait ma place dans le monde... Que je m'effacerais progressivement pour laisser cet enfant vivre à ma place. Bizarre non ?

Et bien.................... en fait, maintenant, je m'aperçois que non.

Sincèrement, je pense qu'il ne faut pas faire d'enfant trop tôt. Etre mère (ou père) n'est pas toujours chose facile. Il faut déjà avoir eu le temps de vivre pleinement toutes les expériences souhaitées. Après, seulement après, tu "poses tes valises", tu regardes derrière toi et tu réfléchis. Pas besoin d'arrêter ses études ou son travail. On peut combiner les deux !

Maintenant, certaines femmes sont prêtes très tôt. D'autres, plus tard. D'autres, jamais. Chacune son choix. C'est perso.

Mais je vous assure que votre vie ne s'arrête pas aux enfants. La vie continue après ! Heureusement ! :lol:

Message par inca » Mer Août 19, 2009 11:17

Je n'avais pas vu ton post Marly
Je ne pense pas avoir été agressive envers toi alors arrete
Parce que tu connais des femmes qui ont tout abandonné (leurs études etc) pour devenir mère tu semble croire que c'est pareil pour tout le monde
Trouve un de mes post où j'aurais jugé qui que ce soit!
Ah aussi c'est vrai c'est vraiment pas normal d'accorder de l'interet à son enfant c'est vraiment très étrange, tu as raison

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mer Août 19, 2009 14:34

Ben tu vois Inca, j'ai 26 ans ( argh... :cry: ) et je suis un peu comme Naru : pour moi, avoir un enfant, c'est renoncer à sa liberté, c'est accepter un changement total de vie, de fonctionnement que je ne suis pas du tout prête à accepter...
Mais par dessus tout, je crois que je suis à côté de la plaque avec les gosses ( genre avant 12 ans ), surtout les touts-petits.
Par exemple, j'ai horreur qu'on me colle un bébé dans les bras ( tu vois la scène ta grande cousine vient d'accoucher et à la maternité : "Tiens vas-y prends-la" ), ben moi j'aime pas... C'est tout petit, tout mou, on sait pas quel bout le prendre et plus si ça tombe, ça casse et ça va être encore de ma faute ! :evil:
Berk... :?

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : la fibre maternelle n'est pas inée, et il faut arrêter de véhiculer l'idée selon laquelle c'est une sorte de voie toute tracée vers l'épanouissement, que c'est la "norme"....
ça ne l'est pas... et finalement, ça ne l'a jamais été.

Je respecte totalement le choix de celles qui en ont, je précise encore... à la limite, j'ai envie de dire "Allez-y, assurez le renouvellement des générations à ma place... :mrgreen: ".
Mais c'est une question de perception et de volonté, mais ça n'est pas une évidence.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Minia » Mer Août 19, 2009 16:20

Pas de panique les pépettes ! Le premier moutard c'est vers 30 ans en moyenne ! Vous avez bien le temps d'y penser encore... Et de changer d'avis... :lol:

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Août 19, 2009 22:10

C'est tout petit, tout mou, on sait pas quel bout le prendre et plus si ça tombe, ça casse et ça va être encore de ma faute !

Tu m'as bien fait rire, ça fait très bricolage. :lol: Sinon vous oublieé les mecs, nous aussi parfois on aimerait bien pouponner, ne vous sentez pas seule dans ce grand défi, on est là. Pas vrai les gars ?! :wink:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par ¤naru¤ » Mer Août 19, 2009 23:56

inca a écrit :Quand je te parle de projets, je ne te parle pas de tatouages ou de piercing, je te parle de "gros" projets,
Par exemple dans l'avenir te faire construire ta maison avec ton amoureux, tu auras peur de la séparation aussi, donc comment tu feras?

J'essayais aussi de parler de "gros projets" en fait, ou plutôt j'essayais de trouver un projet ayant un caractère irréversible. Oui construire une maison, "refaire sa vie", se marier etc. tout ça ce sont des "gros projets" comme tu l'entends, mais pour moi, rien n'est définitif! Ta maison construite, tu pourras toujours la vendre! Tu pourras toujours re-"refaire ta vie"! Et tu pourras toujours te séparer de la personne à laquelle tu es liée sentimentalement!
MAIS.. (oui je suis sûre que vous connaissez déjà tous la suite! :mrgreen: ), le ou les enfants eux, ils seront toujours là! il faudra toujours assurer! Je suis d'accord que ce ne sont pas des "animaux" qu'il faut et faudra sans cesse nourrir, etc. mais si votre enfant, à 40 ans se retrouve submergé de problèmes, on ne peut pas se sentir étranger! On fait tout de même le "serment" d'être parent! Et même sans que l'enfant lui même vous/nous sollicite, on s'en sentira toujours responsable!

Enfin voilà, je crois qu'avec tout ça j'ai pu pour moi même résumer pourquoi je ne veux pas d'enfant :mrgreen: : 1-ça n'engage plus que notre propre et seule personne (et ça, ça fout méga la trouille!) 2-il n'y a rien de moins "irréversible"/définitif (à part la mort bien sûr! :roll: )

Message par inca » Jeu Août 20, 2009 08:37

Chimère je comprend tout à fait ce que tu dis, c'est vrai que quand on souhaite un enfant, on doit accepter de faire beaucoup de sacrifices, c'est vrai
Naru je suis d'accord avec toi aussi
De nos jours la femme est libre, si elle ne souhaite pas d'enfant, elle a raison de ne pas en faire
Ce que je ne comprend pas c'est les personnes qui disent que quand on a un enfant il devient le centre du monde
Ce que je pense c'est que dans la vie, on peut aimer ses parents, sa femme, son mari, mais l'amour qu'on a pour son enfant, on ne le ressent pour personne d'autre, mais ça il faut le vivre pour s'en rendre compte
Mais c'est pas pour ça que l'enfant devient le seul point d'interet comme le dit Marly

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network