Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les chats

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 32

Message par Ginger » Sam Octobre 09, 2004 14:45

Excuse-moi Calombso mais lorsque tu dis l'intelligence attire l'intelligence, je trouve cela un peu prétentieux.
Qui peut prouver qu'un animal quel qu'il soit ne soit pas intelligent, sauf erreur de ma part nous n'avons aucun moyen de le savoir !

Nous, les "Humains", parce que nous pensons, parlons, lisons, ou écrivons... Nous ne savons pas tout pour autant et ça ne fait pas de nous des êtres inintelligents, alors pourquoi ce serait différent pour nos amis animaux !

Je crois que bien souvent nous nous surestimons, et quand je regarde, mes chats vivrent, je me dis souvent que c'est Kool une vie de chat! c'est à se demander s'ils n'ont pas mieux compris que que nous le sens de la vie...
là je plaisante, mais pour en revenir au sujet de départ, il est souvent dis, que les chats sont des médiums, qu'ils voient des choses que nous ne voyons pas, etc...
j'ai été à une conférence sur la médiumnité il y a quelques années, et le médium s'était adressé à moi pour me dire d'être attentive à mon chat, car il me délivrera un message.
Pendant longtemps je me suis dis que ce médium se foutait de moi, car je ne comprenais pas ce que mon chat pouvait avoir à me dire.
Et puis un jour, dans des circonstances assez particulières, (j'étais très mal, mon copain venait de me quitter), ma petite puce s'est approchée de moi en "miaulant" de façon très étrange, ce n'était pas vraiment un miaulant, disons un son qui m'a fait sortir du noir dans lequel j'étais à ce moment-là et je l'ai prise dans mes bras.
Elle n'a jamais reproduit ce son depuis, et ce jour-là elle me disait qu'elle était avec moi que je n'étais pas seule, c'est ce que j'ai compris du moins.

Ginger.

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Sam Octobre 09, 2004 21:32

De toute évidence, tu as mal compris ce que je voulais dire, je disais cela dans le sens que les animaux à notre contact adoptent plus ou moins nos comportements ;

D'autre part, je peux t'affirmer que plus convaincue que moi de l'intelligence animale tu ne peux pas trouver :wink:
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Sam Octobre 09, 2004 23:19

les animaux sont intelligents mais très loin de l'homme :wink:

Message(s) : 13

Message par Kirby » Dim Octobre 10, 2004 11:43

Eux ils ne font pas de génocide et de guerre pour leur Dieu.

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Dim Octobre 10, 2004 12:52

L'homme est victime de son intelligence, elle supplante ses instincts surtout les bons et en intensifient les plus mauvais. Le chemin n'est pas instinct = action, mais instinct + intelligence = action préméditée. Ça change beaucoup de choses.

Message par CALOMBSO » Dim Octobre 10, 2004 20:24

Darkside l'homme n'est pas de très loin plus intelligent que les animaux, nous avons juste une intelligence différente, la preuve ils ont des facultés que nous n'avons plus ou que nous ne savons pas réactiver tellement la plupart d'entre nous sommes superficiels;

Puis parlons en de l'intelligence de l'homme... elle est avant tout et que destructrice pour ce monde, alors moi j'emploierai plutôt le mot de bêtise évoluée :lol:

Message par DarkSide » Dim Octobre 10, 2004 20:46

CALOMBSO a écrit :Darkside l'homme n'est pas de très loin plus intelligent que les animaux

Oh que si.

De quelles facultés tu parles ?

Message par CALOMBSO » Dim Octobre 10, 2004 21:32

Je parle de ces facultés comme appréhender les catastrophes naturelles avant qu'elles n'arrivent, et beaucoup mieux que nos équipements prévus pour,

De sentir la mort venir, une crise d'épilepsie ou autre;

D'avoir d'une manière générale cet instinct qui tire des mauvaises situations beaucoup mieux que l'intelligence ne le pourrait;

J'en passe..

L'éthologie animale montre combien les animaux sont intelligents, n'oublions pas qu'une partie de notre intelligence est fondée sur la leur puisque nous sommes aussi des animaux, des primates évolués, et qu'aussi la majeure partie de nos inventions ont été inspirées de schémas et de systèmes naturels....

Message par DarkSide » Dim Octobre 10, 2004 22:00

CALOMBSO a écrit :Je parle de ces facultés comme appréhender les catastrophes naturelles avant qu'elles n'arrivent, et beaucoup mieux que nos équipements prévus pour,

non,ils percoivent les vibrations préliminaires aux séismes/eruptions,et comme c'est inhabituel leur comportement est modifié.cela ne veut pas dire qu'ils savent qu'un séisme va arriver.

De sentir la mort venir, une crise d'épilepsie ou autre;

ca reste a prouver

L'éthologie animale montre combien les animaux sont intelligents, n'oublions pas qu'une partie de notre intelligence est fondée sur la leur puisque nous sommes aussi des animaux, des primates évolués, et qu'aussi la majeure partie de nos inventions ont été inspirées de schémas et de systèmes naturels....

oui ils sont intelligents.mais il y a un fossé assez conséquent entre l'humain et le plus intelligents des chimpanzés

Message par CALOMBSO » Dim Octobre 10, 2004 22:10

hmmmm Darkside tu sens bon les croquettes pour chats...miam

Message par Ginger » Lun Octobre 11, 2004 22:34

Encore faudrait-il définir le mot "intelligent"?
d'aprés le dico, je cite:
doué d'intélligence, capable de comprendre
en 2éme définition toujours d'aprés le dico:
adroit, habile
et en synonyme: clairvoyant, éclairé, ingénieux, perspicace, et sensé

L'homme est intéllignent certe
L'animal l'est aussi incontestablement
maintenant quant à dire l'homme est plus intelligent... selon ses propres normes c'est évident et surtout très facile puisqu'aucun animal ne parle notre language, il n'y a donc personne pour s'opposer à la "suprême intelligence de l'homme".
Mais dans les actes...
Lequel des deux tue pour sa gloire?
Lequel des deux pollue l'autre?
Lequel des deux sait le mieux vivre avec son environement?
Lequel des deux aime tout simplement?
Lequel des deux respecte l'autre?
La liste peut être plus longue en cherchant bien alors je ne narguerai personne en prétendant que l'homme est l'être le plus intelligent.
Il pourrait, peut-être, mais son intelligence est trop souvent mal orientée malheureusement!

Ginger

Message(s) : 153

Message par skittie » Lun Octobre 11, 2004 23:07

Ginger il y a environ 4 ans il m'est arrivé une chose semblable avec un de mes chats. mon copain venait de me quitter et j'étais tres triste. Et je lui avait offert pour Paques un chat. Je m'étais beaucoup attaché a ce chat (maintenant c'est moi qui l'ait ce chat :D ) et j'avais appeler mon ex pour essayer de le convaincre de revenir :roll: et je lui ai dit je veux parler au chat, alors il a mit l'écouteur du téléphone aux oreilles du chat, et mon chat s'est mit a mialer, un mial vraiment déchirant, comme si il ressentait ma douleur a l'autre bout du fil. Ca m'a vraiment marqué. Il n'a plus remialer de meme.

Message par Ginger » Mar Octobre 12, 2004 19:22

Les chats ont une sensibilité reconnue dans beaucoup de civilisations (Egypte, Grèce..) et nous avons eu nos propres expériences qui le démontre d'après ce que je vois.
ça me fait penser à ce fabuleux livre de Bernard Werber "les Thanatonautes", à moins que ce ne soit "l'empire des ange", (la suite), où il est question à un moment des chats qui seraient des canaux entre nous et l'au-delà. D'après lui, les chats peuvent voir et entendre les entités, c'est peut-être la raison pour laquelle parfois on a l'impression qu'ils sont attentifs à des choses qu'on ne voit pas (regard fixe etc.).
Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre et si vous aimez la science fiction, je vous le conseille, c'est un régal!

Ginger

Message par CALOMBSO » Mar Octobre 12, 2004 20:30

Ginger je n'aurais pas dit mieux :)

Message par DarkSide » Mer Octobre 13, 2004 13:14

bernard werber écrit de la science-fiction :!:

Message par Ginger » Jeu Octobre 14, 2004 19:26

Oui DarkSide, pour moi c'est de la SF dans la mesure où son roman est basé sur un monde fictif, tu le rangerais ou toi?

Ginger

jeremy

Message par jeremy » Sam Novembre 13, 2004 15:34

lol. C’est clair, les chats sont plutôt flippants parfois. j'ai déjà remarqué plein de petits trucs comme ça...

Message(s) : 135

Message par chat » Dim Novembre 21, 2004 18:43

Oui on a souvent l'impression qu'il est dans les nuages,
c'est d’ailleurs pour ça qu'il est souvent qualifié d'espion de dieu...
Ce que le chat rêve est peut être la vie de l'ancien temps.

jeremy

Message par jeremy » Lun Novembre 22, 2004 00:57

chat a écrit :Oui on a souvent l'impression qu'il est dans les nuages,
c'est d’ailleurs pour ça qu'il est souvent qualifié d'espion de dieu...

Je ne connaissais pas ce surnom là. Tu m'as appris quelque chose. :wink:
Je suis vraiment fasciné par ces bêtes là. ( bien que ça puisse paraître idiot) lol

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Lun Novembre 22, 2004 09:06

Les chats sont vraiment des êtres fascinants, il n'est pas étonnant qu'ils n'aient jamais laissé les hommes indifférents. Parfois déifié ou diabolisé.

Plus on pense le connaître, plus il devient mystérieux. Parfois le chat ressemble à un grand sage en pleine méditation, les yeux plongés dans le néant, où peut bien être son esprit dans ces moments où le temps semble suspendu.

Message(s) : 927

Message par Scorian » Lun Novembre 22, 2004 10:31

Si le chat n'était pas aussi mystérieux, l'humanité ne lui porterait sûrement pas autant d'intérêt depuis aussi longtemps, je pense.

Et puis c'est réciproque : les chats savent toujours nous retrouver quand ils ont besoin de nous ! :P
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

-7-

Message par -7- » Dim Janvier 09, 2005 20:57

je suis d'accord avec vous les chats ont une intelligence dont l'homme n'a pas conscience.
Trois fois, en trouvant des chats sous un buisson, il m'est arrivé de les voir formant un cercle, comme pour faire une prière :? bizarre non?

Il m'arrive aussi très souvent que les chats noirs coupent ma route, et, comme par hasard, il se trouve qu'il m'arrive quelque chose de mauvais très peu de temps après. On dirait même qu'il le font exprès, et qu'ils attendent juste ce moment pour couper mon chemin :?

Un jour aussi, quand j'étais petit, c'était halloween et je m'étais déguisé en diable avec le visage tout rouge et des cornes sur la tête. Quand je suis passé devant un chat, il m'a regardé surpris les yeux grands ouverts et il est parti en courant :P Ca m'avait fait bizarre de voir qu'il "voyait" et comprenait que je ne ressemblait pas à un être normal :twisted:

enfin voilà... je vous ai raconté ma vie :wink:

Pour répondre au sujet, les chats sont associés au paranormal a mon avis parceque leurs yeux brillent dans la nuit :)

Message(s) : 862

Message par masterk » Dim Janvier 09, 2005 21:38

-7- a écrit :Il m'arrive aussi très souvent que les chats noirs coupent ma route, et, comme par hasard, il se trouve qu'il m'arrive quelque chose de mauvais très peu de temps après. On dirait même qu'il le font exprès, et qu'ils attendent juste ce moment pour couper mon chemin :?

Ben ma minette est toute noire et a 14 ans et il ne m'est rien arrivé de négatif, enfin pas plus qu'à tout le monde :wink:
Je trouve dommage que cette superstition existe et porte tort à ces petits minous tous noirs et autant normaux que tous les autres :roll:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Janvier 10, 2005 22:44

Surtout que cette superstition ne repose sur rien.

C'est une déformation chrétienne d'un très vieux conte celte...

laurie

Message par laurie » Mar Janvier 11, 2005 16:33

Je savais que c'était une superstition ridicule comme toutes les superstitions mais je ne connaissais pas l'origine de celle-ci, pourrais-tu raconter en gros ce conte nyarlathotep-np, merci d'avance.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Janvier 11, 2005 18:16

Je n'ai pas le texte ici, malheureusement. Comme tous les très vieux contes issus de la tradition orale, il en existe de nombreuses versions. Je vais faire mes recherches à la bibliothèque quand j'en aurai le temps...

En gros, cette légende se rapporte à l'histoire du Chat d'Argent de Bretagne. Celui-ci était réputé pour être annonciateur d'évènements heureux, et était opposé au chat noir, qui lui, était annonciateur de présages négatifs.

On retrouve l'esprit de ce conte dans d'autres légendes celtes antiques, telles que celle du cerf blanc. En effet, dans la symbolique celte, trois couleurs ont une signification sacrée: le rouge, le noir et le blanc (ou Argent). La symbolique étant à niveaux multiples, l'on peut rattacher le rouge au feu du soleil, le noir à l'obscurité de la nuit, et le blanc ou l'argenté à la lumière de la lune. Tous les animaux étant considérés comme sacrés, par les celtes, un animal très noir, très rouge, ou très blanc, revêt un sens divinatoire.

C'est donc une très mauvaise compréhension chrétienne que de croire que le chat noir représente le diable. Selon la tradition divinatoire des druides, un chat noir n'est pas le diable. Dans certaines conditions, il est juste considéré comme le révélateur de mauvais présages. Tuer un chat noir n'est donc pas tuer le diable... c'est se priver d'une chance d'être prévenu d'un augure négatif... donc une profonde stupidité envers les sagesses anciennes.

On remarquera que la blancheur est un autre symbole celte récupéré par les catholiques.

Message(s) : 376

Message par jacki_cho » Sam Janvier 29, 2005 15:10

Bonjour à tous,

Je vis avec des chats depuis assez longtemps, j ai 19ans et j ai eu mon premier chat vers l age de 6 ans, c était un chat qui n avait plus de maîtres, il vivait dans la nature et nous l avions adopté, mais malheureusement il n a vécu que 6 mois chez nous, car une voiture l a tué. Mais ce chat était vraiment marrant, car, a cette époque j habitais a la campagne (j habite toujours a la campagne, mais dans un village diffèrent) une maison dont la fenêtre de ma chambre donnait sur la route nationale. Quand je revenais de l ecole j empruntais le trottoir de cette route et mon chat (Tom) m attendait tous les soirs a la fenetre. J aimais vraiment ce chat, c était un chat de gouttière noir et blanc. Quelques semaines après son décès, nous sommes allé en acheter un chez une éleveuse de chats, celui que j ai actuellement s appele aussi Tom il est âgé de 13 ans et il est le croisé d un chat de gouttière et d un siamois.
Pour en venir au fait je réside dans une maison qui doit certainement dater du début du siècle et laquelle a eu l occupation des Allemands durant la seconde Guerre mondiale. Dans cette maison, au grenier, j ai déjà entendu des bruits assez bizarres, différents des craquements de plancher qui sont fréquents dans les vielles maisons. En effet, il y a plusieurs types de bruits que j ai déjà entendu, une espèce de gros bruits sourd qui était suivi de petits bruits comme si l on rependait des grains de sable sur le sol et des bruits de pas ou encore plus étrange, la porte faisant la jonction entre le preier étage et l escalier menant au grenier s ouvrait et se fermait d elle-même, ceux-ci s étant produits plusieurs fois.
Lorsque mon chat monte au grenier dans la pièce où se situe mon ordinateur il stress, et miaule assez fort comme s’il avait peur de quelque chose, et cela se répète a chaque qu il monte au grenier pour venir me voir.
Je trouve cela assez bizarre, comment pourrait-on interpréter sa réaction ? J ai déjà fait l hypothèse que la pièce de l ordinateur ne lui plaisait pas, ou qu il avait tout simplement l envie de descendre, mais il n y a qu au grenier qu il produit de tels miaulements...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Sam Janvier 29, 2005 15:55

Alors là, il faudrait demander à ton chat, pour savoir, lol (je ne plaisante pas vraiment, en fait...)

Les chats sont très sensibles aux présences d'esprits. Cela dit, le miaulement du chat s'adresse toujours à sa mère ou à un humain (sauf si c'est un miaulement en période de rut, ou une menace envers un congénère, mais ça ne semble pas correspondre à ce que tu dis). Tu peux donc être presque sûr qu'il ressent une présence qu'il assimile à une présence humaine. A moins que... miaule-t-il quand il n'y a personne dans le grenier ?

Message(s) : 376

Message par jacki_cho » Sam Janvier 29, 2005 16:16

Oui certaine fois il a déjà réussi a monté au grenier tout seul (c est assez rare) et il miaulait assez fort comme si il m appelait... (il n a pas de période de rute car il est castré :? ). J arrive un peu a distinguer ce qu il veut et ce qu il éprouve soit par son regard ou soit par son miaulement... Et lorsqu il miaule au grenier je devine a travers son miaulement et son comportement qu il a peur, qu il nest pas du tout a l aise. Penserais tu qu il y aurait une présence dans mon grenier ? J y ai déjà songé... en rassemblant tout ce que j y ai déjà entendu, j opterai pour une réponse positive...

merci de ta réponse.
ciao
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Sam Janvier 29, 2005 19:37

Ben mon hypothèse est qu'il pourrait bien y avoir une présence, oui... Sinon je ne vois pas après quoi ton chat pourrait miauler... En miaulant ainsi, il essaye peut-être de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une présence hostile, selon les réactions à ses miaulements... Maintenant, tous les chats ont un caractère tellement différent que ça reste difficile de déterminer la proportion d'instinct et la proportion d'individualité...

Ce que je sais, c'est que les chats sont réactifs à ces présences et aux esprits en général.

PrécédentSuivant

Retour vers Ésotérisme