Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Anticipation

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Anticipation

Message par ufo69 » Lun Janvier 24, 2005 23:46

Je voulais vous parler d'un phénomène (si on peut appeler ça comme ça) qui m'arrive de plus en plus souvent.
Je vais essayer d'être le plus clair possible:
Donc je vais penser à quelque chose et dans les secondes ou les minutes qui suivent, cette même chose ou une autre en lien direct avec elle va m'apparaître.
C'est un peu quand vous voulez téléphoner à quelqu'un et qu'au même moment cette personne vous appelle.
Je vous donne quelques exemples:
- Je lisais un magazine et je pensais à ma voiture que je vais acheter d'ici quelques jours (une 309 blanche d'occas') et bien je tourne la page et il y a une photo d'une 309 blanche.

- Je regardais la télé et recherchais avec acharnement le nom d'un vieux film (Citizen Kane pour ceux qui connaisse) je zappe et soudain dans une émission Tv le titre est mentionné.

Ca semble peut-être stupide mais cela m'arrive de plus en plus fréquement, jusqu'à des dizaines de fois par jour...
Alors je sais que le cerveau peut anticiper certaines actions, lorsqu'on se dit "Tiens, j'ai déjà vécu cette chose..." :?

En est-il de même ici ?
Vous arrive-t-il la même chose ?
Dites-moi ce que vous pensez de tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 372
Inscription : Ven Août 08, 2003 03:19
Localisation : Trois-Rivieres

Message par Hugamumbo » Mar Janvier 25, 2005 00:40

Oui c'est un phénomène qui arrive plutot souvent (enfin pour moi) mais la plupart des gens y sont pas très attentifs ou préfèrent mettre ça sous la faute du hasard. Personnellement je crois que le cerveau humain a la capacité de ce genre de choses et qu'on l'utilise un peu inconciemment. :wink:
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Janvier 25, 2005 02:12

Ce sont des manifestations de l'intuition. C'est tout à fait normal, et totalement dénigré dans notre culture.

Pourtant, selon Jung, la personnalité intuitive est l'une des 4 fonctions de base de la personnalité, avec la fonction sentimentale, la fonction sensitive et la fonction "pensée".

Je cite un extrait d'un livre sur la psychologie jungienne:

"C'est la fonction la plus suspecte pour notre société bien pensante et rationaliste. Sa difficulté résulte de la complexité à gérer le matériel et la réalité. Cette fonction est cele du devenir et magnifie le futur des choses, des êtres et des situations. Cette appréhension s'effectue à l'écoute du ressenti, du pressenti. Le conditionnement social et éducatif ne favorise pas cette fonction que l'individu doit bien souvent taire et refouler.

Face au pourquoi et au comment, ce type répond par une impression et non pas par une précision. Il sait et cela lui suffit. De l'ordre de l'évidence intérieure, l'information surgity comme une irruption de l'inconscient et se place, telle une certitude venue de très loin et qui n'est pas remise en cause. Le projet est là et il faut le mettre en oeuvre. Cette fonction ouvre un champ de possibilités riche et vaste pour qui sait être inventuer et inventif, créatuer et créatif. Serait-ce la fonction du génie... ? (...)"

Il est à noter que Albert Einstein est classé dans cette fonction dominante.

Si cette fonction est innée, alors environ un quart de l'humanité se retrouverait dans cette fonction psychique dominante, ce qui signifie qu'un quart des personnes vivant dans une société rationaliste telle que la nôtre voient leur mode de relation au monde régulièrement tourné en dérision, pratiquement depuis la naissance.

Donc ça n'est absolument pas stupide, mais comme tout le monde dans notre société, tu es conditionné à ne pas faire confiance à ce type de perception. On m'a fait prendre conscience récemment que mon mode de fonctionnement était entièrement dominé par cette fonction jungienne. Cela m'a permis de faire de plus en plus confiance à mes intuitions, jusqu'à en obtenir des résultats étonnants et absolument pas explicables...

Découvrir que nous sommes régis avant tout par nos intuitions, plutôt que par notre mental (comme je l'ai longtemps cru, dans mon cas), est une véritable révélation qui ouvre beaucoup de possibilités non encore envisagées. Cela a complètement changé certaines orientations de ma vie...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Janvier 25, 2005 08:45

C'est tout simplement la synchronicité, qui est le caractère d’un événement symbolique qui se produit à un moment significatif dans la vie d’une personne.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Janvier 25, 2005 12:19

Oui, ce sont des synchronicités, mais le fait d'y faire confiance a bien un rapport avec la fonction intuition. Dans notre culture on parle plutôt de coïncidences et de hasards que de synchronicités et d'intuitions justes. On pense à tort que le mental est plus performant et plus digne de confiance que l'intuition, alors qu'il donne tout simplement des résultats différents.

Il serait impossible de deviner ces évènements et leur sens avec un raisonnement logique... C'est tout sauf logique. Le fait de les avoir remarqués et d'en avoir répertorié est le signe d'un fonctionnement intuitif. Une personne ayant la fonction pensée dominante aurait ignoré ces phénomènes et les aurait mis sur le compte du hasard...

Comprendre cela est important pour saisir pourquoi certaines personnes semblent avoir un mode de fonctionnement irrationnel, tandis que d'autres ne veulent se référer qu'à leur pensée logique. Par extension, cela permet de comprendre qu'il n'y a pas de fonctionnement meilleur qu'un autre, alors que notre société hiérarchise les fonctions par ordre de l'utilité qu'elle leur reconnait.

Message(s) : 227
Inscription : Sam Juin 05, 2004 17:48

Message par sousou » Mar Janvier 25, 2005 13:01

La synchronicité une énigme silencieuse

Au fait, jeudi dernier, je parlais du problème du droit sur internet et je citais pour exemple le problème de yahoo avec les objets nazis à vendre sur internet. J'en ai parlé sur un autre forum. Peu après, en parcourant l'internet, je tombe sur un article de yahoo actualités parlant justement de la justice française ayant un rapport avec Yahoo qui vendait des objets nazis.

Je me demande si ce n'est pas de la synchronicité. :?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Mar Janvier 25, 2005 22:54

Merci de vos réponses... :)
Nyarlathotep-np pourrais-je t'en demander plus sur ce Jung ?
Donc selon toi, en t'inspirant des pensées de cette personne, ce "phénomène" qui se reporte à l'intuition serait, en partie, une sorte de force coexistante et s'opposant à la logique... enfin j'ai un peu de mal à te suivre, dis-moi si j'ai bien tout compris...
En gros ce "phénomène" arrive à tout le monde, mais certains ni font pas attention alors que d'autres s'en rendent compte et les répertorient ( en reprenant tes mots).
Mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité, si utilité il y a, de cela. A part peut-être avoir confiance en ces intuitions même si elles s'opposent à la logique ?! :?

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mer Janvier 26, 2005 02:41

Ben oui, faire confiance à autre chose que la logique, même si on va me rire au nez ou par derrière quand j'aurais dit ça. Mais je ne dirais pas que ça s'oppose à la logique, plutôt que c'est différent de la logique et que ça la complète.

Carl Gustav Jung fut un disciple de Freud avant de se séparer complètement de son maître et de fonder une école psychanalytique à mon avis bien plus riche que l'école freudienne.

Il y a beaucoup de livres de Jung et sur Jung, tu devrais en trouver très facilement en librairie ou à la fnac, qui traitent de la synchronicité, par exemple.

Message(s) : 37
Inscription : Ven Janvier 28, 2005 01:35
Localisation : Hérault-France

Message par lùthien felagund » Ven Janvier 28, 2005 20:48

Excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe lol, je voudrais m'exprimer à ce sujet.
Je suis souvent sujette à ce genre d'intuitions, exemple , alors que je discute avec un tiers,on entend 5 secondes après à la télé ou autre, un mot que je viens d'utiliser, alors que la discussion n'était pas forcément en rapport avec le thème hertzien!
Ce n'est qu'un petit exemple parmis d'autres...
J'aime à 'appeller ça le:"quand on parle du loup".lol
Je trouve cela formidable et ,malheureusement pour moi, je ne compte plus les fois où je regrette d'avoir écouter mon entourage alors que mon idée première aurait été la meilleure...
Au plaisir de vous lire.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Sam Janvier 29, 2005 06:41

Anecdote:

Il y a quelques jours, nous parlions justement de loups avec un ami, sur internet (msn), et mon ami m'a dit un mot au sujet d'une amie commune à nous deux, fascinée par les loups. Pratiquement à l'instant où il prononce son pseudo (qui contient le mot wolf)... elle se connecte... et bien entendu ma réaction spontanée a été de répondre à cet ami "quand on parle du loup..."

Donc ta phrase me fait d'autant plus rire, lol, parce que là c'était quand même très fort.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 57
Inscription : Lun Février 14, 2005 17:06
Localisation : Graveyard...

Prémonitions???

Message par VaMp » Lun Février 14, 2005 17:25

J'ai déjà vécu un truc semblable: Toutes les nuits (ou presque) quand je dors il m'arrive de penser à un truc, même insignifiant mais le ledemain ou les 2 jours suivants ce rêve il m'arrive ce que j'ai rêvé... mais un fois ça m'a fait peur: j'avais vu dans un de mes rêve que je me retrouvait dans un cimetière ou une crypte et je voyais que l'on enterrait quelqu'un , je me suis réveillé en sursaut transpirant et 2 jours après mon oncle meurt et je me retrouve le jeudi suivant au cimetière exactement comme dans mon rêve...
Je sais que toi c'est dans les minutes qui suivent mais bon, je voulais vous en faire part!
"un kilo de plomb pèse plus lourd qu'un kilo de plumes..." tiré des annales du bac-brevet de 2004

Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)