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Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
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- aigledusud
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Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Pour faire face aux obligations imposées par l’Union européenne à l’horizon 2020, la France commercialisera à partir du premier avril un nouveau carburant, le SP95-E10, contenant 90% d’essence et 10% d’éthanol.
Alors que Bruxelles veut porter à 10% la part des énergies renouvelables dans les transports, la France souhaite prendre de l’avance dans ce domaine en poursuivant un double objectif : accroître l’indépendance énergétique du pays et lutter contre l’effet de serre. Alors que les carburants utilisés dans les véhicules comportent déjà, en moyenne, 5,75% de biocarburants, ils devront contenir 7% d’éthanol en 2010, et 10% en 2015. Pour le gazole, l’éthanol est remplacé par de l’huile. Cette recommandation devenue intention se base sur le constat que voitures, camions et avions produisent un tiers du CO2 rejeté en Europe, et que cette part est appelée à croître dans les prochaines années.
La France, mais aussi le reste de l’Europe, ont ainsi choisi les biocarburants distillés à partir de blé, de maïs ou de betterave sucrière, au grand dam des écologistes qui y voient une cannibalisation de terres autrefois destinées à la culture de produits alimentaires. L'argument des autorités est une réduction significative (60% selon les experts) de l’empreinte carbone accumulée tout au long de la chaîne de production, si l’on soustrait le CO2 lui-même absorbé par les cultures des plantes utilisées.
Quelques obstacles restent à surmonter rapidement
Un double bémol cependant. Seuls les véhicules produits depuis l’an 2000 pourront utiliser le SP95-E10, soit environ 60% du parc actuellement en circulation. Ensuite, alors que le nouveau carburant aurait dû être meilleur marché que l’essence traditionnelle, la réduction du prix du baril face à la crise a inversé la donne.
Or, si le consommateur se déclare soucieux de préserver l’environnement en changeant ses habitudes, l’expérience démontre qu'en pratique, il faut un incitant financier. Pour cela, l’éthanol est donc défiscalisé à raison de 21 centimes par litre, ce qui le rend à nouveau concurrentiel par rapport à l’essence… à condition, toutefois, que le prix du baril ne descende pas sous les 70 euros.
Du côté des distributeurs, on se déclare également prêt à faire l’effort. Et pour cause, car si le taux de 7% de biocarburant exigé pour 2010 n’est pas atteint, les distributeurs s’exposent à des amendes de plusieurs centimes par litre, alors que leur marge bénéficiaire avoisinent le centime par litre.
Les trois quarts des stations devraient proposer le nouveau carburant en France d’ici la fin de l’année, à un prix qui n’a pas encore été déterminé, mais qui devrait être inférieur de 1 à 3 centimes au prix de la super traditionnelle. Reste à savoir si cette faible différence suffira à provoquer l’engouement escompté.
Suite et source : futura science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... pre_18738/
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
C'est un sujet sensible, mais à mon avis les mesures qui seront prises par le gouvernement, et même par l'Union européenne ne sont que colmatage.
S'ils veulent remplacer le pétrole par des énergies alternatives cela est possible, le problème est que le gouvernement (ainsi que tous les partis politiques) ne le souhaitent pas, car ces energies ont deux inconvénients (du point de vue officiel) :
1) L'effondrement d'un marché (l'industrie du pétrole) sur lequel ils gagnent beaucoup d'argent.
2) L'insolvabilité des stocks de véhicules qui sont fabriqués et qui ne marchent qu'avec des energies fossiles.
3) La nécessité de repenser toutes les usines automobiles pour les adapter à la fabrication de nouveaux véhicules.
4) Un effort financier non-négligeable pour faire des business plan prenant en compte les nouvelles normes de carburant.
Ces energies alternatives peuvent être tout simplement des energies issues du blé, du maïs ou bien des energies issues de l'hydrogène...
Si l'on opte pour le choix brésilien (maïs, soja) le problème est que les surfaces cultivables auront pour priorité de planter ce genre de choses pour faire du carburant. Ceci affecte l'alimentation, car les légumes deviennent plus chers du fait de la diminution des surfaces au détriment du carburant.
Conclusion :
Tant qu'il y aura du pétrole rien ne changera, et l'innovation sera symbolique pour faire taire les écologistes.
Quant aux reserves de pétrole, je crois que personne n'en sait rien, j'ai entendu que les pays producteurs gonflaient les chiffres de leurs réserves par rapport à la réalité, j'ai aussi entendu l'inverse.. Nous verrons bien d'ici une vingtaine d'années.
S'ils veulent remplacer le pétrole par des énergies alternatives cela est possible, le problème est que le gouvernement (ainsi que tous les partis politiques) ne le souhaitent pas, car ces energies ont deux inconvénients (du point de vue officiel) :
1) L'effondrement d'un marché (l'industrie du pétrole) sur lequel ils gagnent beaucoup d'argent.
2) L'insolvabilité des stocks de véhicules qui sont fabriqués et qui ne marchent qu'avec des energies fossiles.
3) La nécessité de repenser toutes les usines automobiles pour les adapter à la fabrication de nouveaux véhicules.
4) Un effort financier non-négligeable pour faire des business plan prenant en compte les nouvelles normes de carburant.
Ces energies alternatives peuvent être tout simplement des energies issues du blé, du maïs ou bien des energies issues de l'hydrogène...
Si l'on opte pour le choix brésilien (maïs, soja) le problème est que les surfaces cultivables auront pour priorité de planter ce genre de choses pour faire du carburant. Ceci affecte l'alimentation, car les légumes deviennent plus chers du fait de la diminution des surfaces au détriment du carburant.
Conclusion :
Tant qu'il y aura du pétrole rien ne changera, et l'innovation sera symbolique pour faire taire les écologistes.
Quant aux reserves de pétrole, je crois que personne n'en sait rien, j'ai entendu que les pays producteurs gonflaient les chiffres de leurs réserves par rapport à la réalité, j'ai aussi entendu l'inverse.. Nous verrons bien d'ici une vingtaine d'années.
Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.
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- Galisas
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Quand on ne peut allé contre un système, on l'utilise pour qu'il s'écroule sur lui même. Je pense que la nature va bien s'en charger 

Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Galisas a écrit :Quand on ne peut allé contre un système, on l'utilise pour qu'il s'écroule sur lui même. Je pense que la nature va bien s'en charger
Oui tu as raison, les changements radicaux comme la substitution à un type donnée de carburant se fera sur une longue période, je dirai même que ça se fera naturellement en fonction des ressources.
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Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Notre système se pose uniquement la question de la rentabilité.
Et il sera toujours plus rentable de transformer le charbon en pétrole, ou de faire la guerre pour quelques barils, que de modifier intégralement la société qui rappelons le au passage c'est développée et fonctionne quasi uniquement sur le pétrole.
Même la plus grande volonté politique et citoyenne ne pourra faire face à la stupide recherche du profit.
Donc on attend toujours la solution miracle/rentable (surtout rentable).
Et il sera toujours plus rentable de transformer le charbon en pétrole, ou de faire la guerre pour quelques barils, que de modifier intégralement la société qui rappelons le au passage c'est développée et fonctionne quasi uniquement sur le pétrole.
Même la plus grande volonté politique et citoyenne ne pourra faire face à la stupide recherche du profit.
Donc on attend toujours la solution miracle/rentable (surtout rentable).
Les Ballons Sondes sont nos amis !
- aigledusud
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- Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
- Localisation : Herault
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Ginatack a écrit :Notre système se pose uniquement la question de la rentabilité.
De la rentabilité je ne sais pas, par contre de la manière dont l'hypothétique produit miracle "betterave, eau et bien d'autres) seront homologués et taxé là je doute un peu plus. A mon avis le problème est là.
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
aigledusud a écrit :De la rentabilité je ne sais pas, par contre de la manière dont l'hypothétique produit miracle "betterave, eau et bien d'autres) seront homologués et taxé là je doute un peu plus. A mon avis le problème est là.
Si le problème n'est que fiscalité et homologation, alors nous sommes sauvés !
Même si tu taxais le futur produit miracle a 100% de sa valeur sa ne remboursera jamais tout les changements qu'implique son déploiement.
Les Ballons Sondes sont nos amis !
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Ginatack a écrit :aigledusud a écrit :De la rentabilité je ne sais pas, par contre de la manière dont l'hypothétique produit miracle "betterave, eau et bien d'autres) seront homologués et taxé là je doute un peu plus. A mon avis le problème est là.
Si le problème n'est que fiscalité et homologation, alors nous sommes sauvés !
Même si tu taxais le futur produit miracle a 100% de sa valeur sa ne remboursera jamais tout les changements qu'implique son déploiement.
Oui le déploiement d'un futur carburant constituerait une dépense faramineuse et je crois qu'à court terme les taxes (mêmes élevées) n'y changeront rien, par contre sur le long terme ces mêmes taxes pourraient avoir leur effet, mais dans ce cas c'est le citoyen lambda qui supportera le poids de ce changement et ce sur plusieurs générations.
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- aigledusud
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Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Ginatack a écrit :Même si tu taxais le futur produit miracle a 100% de sa valeur sa ne remboursera jamais tout les changements qu'implique son déploiement.
A ce moment-là nous ne changerons jamais rien. Il faut planter pour recolter, et cela vaut également pour un investissement de ce genre.
- Galisas
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Le jour ou l'homme travaillera, récoltera, construira, explorera, recherchera pour la grandeur et le bien être de l'humanité et non pour avoir son salaire à la fin du mois ou avoir du prestige, on aura atteint un age et un niveau de conscience supérieur mais pour cela un grand bouleversement serait nécessaire, j'en reviens même à le souhaiter, comme toute bonne utopie 

Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Mouai et comment je fait moi pour ma bonne vieille 103 montée en kit 75 polini?
Il lui faut de la bonne essence et non pas tout un melange de je ne sais quoi
Bientot mon petit moteur ne pourras même plus cracher ses 5kilo de CO²/km
Il lui faut de la bonne essence et non pas tout un melange de je ne sais quoi

Bientot mon petit moteur ne pourras même plus cracher ses 5kilo de CO²/km

TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Galisas a écrit :Le jour ou l'homme travaillera, récoltera, construira, explorera, recherchera pour la grandeur et le bien être de l'humanité et non pour avoir son salaire à la fin du mois ou avoir du prestige, on aura atteint un age et un niveau de conscience supérieur mais pour cela un grand bouleversement serait nécessaire, j'en reviens même à le souhaiter, comme toute bonne utopie
Oui, tu as raison, ce changement constituerait le plus grand changement que connaîtra l'humanité dans sa vision du monde. Ce changement implique la perte de toute forme d'égoïsme au détriment de la collectivité..communisme ou équilibrium?

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- NEMROD34
Re: Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
Le jour ou l'homme travaillera, récoltera, construira, explorera, recherchera pour la grandeur et le bien être de l'humanité et non pour avoir son salaire
Tu nourris , habilles, abrites tes gosses comment ?

Bien sûr que moi aussi je rêve à un monde meilleur (je suis même communiste

Même si c'est juste tu ne trouves pas que c'est un peu simple ce que tu écris ?
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