Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Kazakhstan : Le mystère de la Mer d'Aral
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
5 message(s)
• Page 1 sur 1
Kazakhstan : Le mystère de la Mer d'Aral
Kazakhstan : Le mystère de la Mer d’Aral...
02/04/2004
Par Céline Gaudin (Bureau de relations avec la Presse Européenne)
Une découverte archéologique dans la partie sud de la Mer d’Aral asséchée n’est pas seulement un mystère en soi, mais pourrait être la preuve d’un cycle climatique ayant affecté la Mer depuis des siècles.
Une découverte capitale a été faite lors de la mise en œuvre du projet pour sauver la Mer d’Aral : une implantation, datant du XIVème siècle après J.-C., couvrant un site funéraire qui pourrait remonter au IXème siècle après J.-C., dans un endroit qui, une dizaine d’années auparavant, était encore recouvert d’eau.
Le site est daté très précisément du XIVème siècle alors que les objets quotidiens trouvés sur le site, fragments de céramique, sont décorés d’ornements similaires à ceux du Mausolée Khoja Ahmad Yasawi (construit au temps de Tamerlan, et récemment ajouté par l’Unesco à la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité). Ces céramiques sont remarquablement bien conservées et les couleurs vives ont survécu au temps et aux éléments. Le site a livré suffisamment d’indices pour permettre à la délégation kazakh en charge des fouilles de reconstruire une maquette assez précise du site.
Concernant les tombes, elles contiennent les dépouilles d’anciens guerriers. L’une des caractéristiques surprenantes de ces squelettes est leur taille : plus de 2 mètres – d’autant plus surprenante que la taille moyenne des ethnies de la région est bien en-deça de cette taille. Les anthropologues et les archéologues ont encore des explications à proposer pour trouver l’origine de ces mystérieux guerriers.
En soi, cette découverte est capitale d’un point de vue archéologique, mais ce qui la rend encore plus remarquable est que le site en lui-même était recouvert par la mer une dizaine d’années auparavant. Il ne ‘agit pas de remettre en question le fait que le retrait actuel de la Mer d’Aral soit causée par le système soviétique d’irrigation, néanmoins la découverte pose l’hypothèse d’un cycle climatique sur la Mer d’Aral : en effet, le sol sur lequel l’implantation est construite est constitué de plusieurs strates de sel et de terre alternées, suggérant par là même que la zone a connu plusieurs phases de retrait et de retour de la mer.
« Cette nouvelle découverte semble indiquer qu’il y a eu des périodes de sécheresse et des périodes de « remplissage » de la Mer d’Aral, et que ces dernières observent un cycle » explique Serikbaï Nurgisaev, Akim (Gouverneur) de la Région de Kyzyl-Orda (Région de la Mer d‘Aral Nord). Tandis que les travaux sont en cours pour remettre de l’eau dans la Mer d’Aral, que va-t-il advenir de ce site archéologique ? Premièrement, les efforts pour élever le niveau de la Mer sont pour le moment restreints à la partie Nord de la Mer, autrement dit le site n’est pas en danger à court ou moyen terme. (cf carte) Toutefois, lorsque la Mer d’Aral Nord aura atteint un niveau de 44 mètres (son niveau est de 40 aujourd’hui) l’excès d’eau sera reversé dans la partie sud. Si les efforts pour sauver la Mer d’Aral Nord sont un succès, l’Ouzbékistan pourrait entreprendre un projet similaire sur son territoire.
Or si la Mer d’Aral Sud recommence à se remplir, la nécessité de préserver un tel site se fera sentir. Des projets ont déjà été conçus afin de rééditer – bien qu’à plus petite échelle – l’incroyable défi technique de la migration des deux temples d’Abu Simbel (Egypte) dans les années 60. Il avait s’agi alors de les sauver des eaux montantes, dues au barrage de Aswan. Toutefois, le site kazakh n’est pas encore directement menacé d’inondation.
Cette découverte est capitale afin de comprendre plus avant la région en terme historique et écologique. Bien que de nombreux travaux soient à venir afin de jeter toute la lumière sur l’origine de ces mystérieux guerriers et les fluctuations de taille de la Mer, cette découverte archéologique est l’une des plus importantes des dernières années dans la région.
Regard sur L'Est
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
- Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
- Localisation : En Croisade contre l'idiotie
Passionnant
Serait-il possible que l'homme n'y soit pour rien dans le retrait de la mer d'Aral? Ce serait un débat fortement relancé.
Quant aux guerriers de 2m bah...faut pas trop s'enflammer, il se peut que ces guerriers soient de cette taille héréditairement, une sélection de certaines familles.
Serait-il possible que l'homme n'y soit pour rien dans le retrait de la mer d'Aral? Ce serait un débat fortement relancé.
Quant aux guerriers de 2m bah...faut pas trop s'enflammer, il se peut que ces guerriers soient de cette taille héréditairement, une sélection de certaines familles.
Heureux les imbéciles...
chevalierbaran a écrit :passionnant
Serait il possible que l'homme n'y soit pour rien dans le retrait de la mer d'Aral?ce serait un debat fortement relancé.
Quand aux guerriers de 2m bah...faut pas trop s'enflammer,il se peut que ces guerriers soient de cette taille hereditairement,une selection de certaines familles.
Hériditaire tu dis? tu as des exemples dans l'histoire récente ou passée?
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
- Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
- Localisation : En Croisade contre l'idiotie
Je ne me rappelerai pas le nom de cette tribu ni leur pays, mais je sais que j'avais entendu parler un temps de guerriers qui eux, au contraire, ne dépassait pas le mètre 50. Je vais faire une recherche pour t'en dire plus
A moins que Dragon vole à mon secours

A moins que Dragon vole à mon secours
Heureux les imbéciles...
chevalierbaran a écrit :Je ne me rappelerai pas le nom de cette tribu ni leur pays,mais je sais que j'avais entendu parler un temps de guerriers qui eux,au contraire,ne depassait pas le metre 50.Je vais faire une recherche pour t'en dire +![]()
A moins que dragon vole a mon secours
Je me suis mal exprimé c'est le terme sélection qui me turlupine, je n'ai jamais entendu une affirmation de ce style, mais on ne sait jamais et on apprend tous les jours.
5 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité