Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des mammifères mangeaient probablement des dinosaures

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Des mammifères mangeaient probablement des dinosaures

Message par DRAGON » Mer Janvier 12, 2005 21:50

Des mammifères mangeaient probablement des dinosaures, selon une étude

mercredi 12 janvier 2005, 19h50


DENVER (AP) - Les restes d'un petit dinosaure ont été retrouvés dans le ventre d'un fossile de mammifère en Chine, une découverte surprenante alors que les scientifiques estiment depuis longtemps que les premiers mammifères ne pouvaient attaquer et manger les dinosaures.

Les chercheurs considèrent que cette découverte présentée dans la revue "Nature" publiée jeudi est probablement la première preuve que des mammifères chassaient de petits dinosaures il y a quelque 130 millions d'années. Elle contredit la théorie traditionnelle de l'évolution des espèces selon laquelle les premiers mammifères étaient des créatures craintives pas plus grosse qu'un écureuil.

Le mammifère dont le fossile a été mis au jour avait la taille d'un grand chat. Il appartient à une espèce baptisée "Repenomanus robustus" dont on avait déjà trouvé des fragments de crâne par le passé. Plus complet, le spécimen couché sur le côté mesure un peu moins de 60 centimètres de long et pesait probablement 7 kilos.

Sous les côtes, à l'emplacement de l'estomac, les paléontologues ont retrouvé des restes parcellaires d'un très jeune Psittacosaurus, ou "dinosaure perroquet", un petit herbivore très commun à l'époque, doté d'un bec ressemblant à celui du volatile. Il ne mesurait que 13 centimètres de long alors que les Psittacosaurus adultes pouvaient atteindre 1,80 mètre de long.

Les restes sont toujours reconnaissables, ce qui suggère que le Repenomanus n'avait probablement pas développé la capacité de mâcher la nourriture comme les mammifères plus avancés. "Il devait avaler de gros morceaux sans mâcher", souligne Meng Jin, du Muséum américain d'histoire naturelle à New York.

Un deuxième fossile de Repenomanus découvert sur le même site serait le plus grand mammifère de cette époque jamais trouvé. De la taille d'un chien, il est vingt fois plus grand que la plupart des mammifères du début du Crétacé: il mesurait près d'un mètre de long et pesait 13,5 kilos. Les scientifiques l'ont baptisé Repenomanus giganticus.

Les deux fossiles "modifient profondément notre perception des choses", souligne M. Meng, coauteur de l'étude parue dans "Nature". D'autres chercheurs qui n'ont pas participé aux travaux, qualifient ces découvertes d'"exaltantes".

Les deux fossiles ont été découverts il y a deux ans dans la province de Liaoning (nord-est). Ils ont ensuite été analysés par des chercheurs chinois et américains. La région de Liaoning était déjà connue pour abriter les restes de petits dinosaures à plumes et d'oiseaux anciens.


Source : Associated Press (AP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Janvier 15, 2005 00:27

Intéressant, mais je dis;gare aux fakes!!
En archéologie les chinois font beaucoup de faux squelettes à partir de vrais specimens.faut voir...
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Janvier 15, 2005 09:24

Ces informations sont cautionnées par le Muséum américain d'histoire naturelle à New York, donc sauf démenti à venir, elles peuvent être considérées comme étant authentiques.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Janvier 15, 2005 16:27

Je me souviens d'une histoire d'un parent de l'archeopterix trouvé en Chine, avec des traces des plumes apparentes dans la pierre. Ce spécimen avait été authentifié par tous les spécialistes américains et allemands, pour s'apercevoir qu'en fait 5 années plus tard ce squelette était constitué de deux animaux différents, un fossile d'ancien oiseau et l'autre d'un petit dinosaure bipède.
Donc méfiance... ceci dit il est possible que ce sujet soit vrai
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Janvier 15, 2005 22:11

Oui, je connais cette histoire et j'ai vu un excellent reportage sur ce fait sur ARTE, j'en ai parlé sur le forum, pas fier les " spécialistes ".

pagondorf

Message par pagondorf » Dim Janvier 16, 2005 13:38

Je pense aussi qu'il est fort probable qu'un mammifère carnivore, tombe sur la dépouille d'un dinosaure et en fasse son dîner...

Pas besoin de chercher bien loin... Tout animal carnivore est susceptible de manger n'importe quoi ou qui, du moment qu'il soit de taille à le tuer...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)