Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La première centrale solaire spatiale !

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

La première centrale solaire spatiale !

Message par aigledusud » Dim Avril 19, 2009 08:00

Une société américaine promet de réaliser dans quinze ans une centrale solaire en orbite capable d'envoyer l'énergie au sol sous forme de puissantes émissions de micro-ondes. Un accord est déjà conclu avec une compagnie californienne de distribution d'électricité.
Depuis des décennies, l'idée de capter l'énergie solaire dans l'espace plutôt que sur Terre revient comme une antienne. En soi, le principe est logique. Dans l'espace, il est possible de s'affranchir du rythme jour-nuit et les nuages ne viennent jamais assombrir le ciel. De plus, en théorie, on ne manque pas... d'espace. Rien n'empêche d'augmenter la surface des panneaux, à peu près autant que l'on veut, l'absence de gravité (et de voisins) facilitant le déploiement de vastes structures. Enfin, les militaires y voient un moyen d'expédier une généreuse quantité d'énergie sur un champ de bataille, pour semer la pagaille dans les matériels électroniques de l'adversaire ou bien pour alimenter les troupes.
Les difficultés sont tout aussi faciles à imaginer. L'assemblage dans l'espace exige un grand nombre de lancements de fusées. L'orbite géostationnaire, seule envisageable puisque les capteurs doivent pointer toujours le même endroit au sol, est déjà bien occupée et sa dimension est limitée, ce qui réduit à peu de chose l'argument de l'espace disponible (sauf à imaginer des capteurs qui n'enverraient pas leur énergie vers la Terre, ce qui est une toute autre histoire).
Un projet encore bien flou
La transmission vers le sol devra se faire avec un faisceau concentré de micro-ondes, ce qui occasionnera des dangers sérieux pour les satellites en orbites basses, ainsi que les avions et autres volatils évoluant dans l'atmosphère. Au passage, les pertes d'énergie seront assez conséquentes. La station au sol, faute d'un faisceau très concentré (à moins de penser à un laser), devra être de grande taille. Enfin, un tel engin spatial constituerait une arme redoutable si le faisceau venait à être dévié, volontairement ou non, sur une zone peuplée d'êtres vivants, humains ou non.
Pourtant, les projets de centrales solaires spatiales n'ont pas manqué aux Etats-Unis, où la Nasa et le Pentagone s'y intéressent depuis longtemps (voir les liens en bas de cet article), ainsi qu'en Russie et au Japon. L'affaire semble revenir outre-atlantique avec le projet de la compagnie d'électricité PG&E (Pacific Gas and Electric Company), simplement – et vaguement – rapporté sur son blog.
Cette société s'est approchée de Solaren, une très discrète entreprise californienne, créée en 2001 par des spécialistes du secteur spatial. Comme le confirme son PD-G Gary Spirnak dans un entretien publié par PG&E, Solaren espère mettre en orbite en 2016 une centrale capable de produire 200 mégawatts. PG&E vient de demander aux autorités de l'Etat de Californie (California Public Utilities Commission) la permission d'utiliser ce fournisseur d'un nouveau genre.

Source:
http://www.futura-sciences.com/
En voilà une bonnée idée de devellopement durable non :!: :?: :D
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 202
Inscription : Lun Mars 23, 2009 12:20
Localisation : Bordeaux

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Nijuni » Dim Avril 19, 2009 11:02

Si ça se met vraiment en place malgré toutes les difficultés, ce serait vraiment une grande nouvelle. :D
"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Napoléon » Dim Avril 19, 2009 14:22

On risque juste d'avoir un peu mal à la tête. :roll: :lol:

Tesla bossait déjà sur un principe similaire, mais sur Terre par contre.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par DRAGON » Lun Avril 20, 2009 11:47

Je garde le souvenir d'un projet similaire qui date bien de vingt ans, il fallait assembler des panneaux solaires sur une surface de 40 km² en orbite terrestre, qui pouvaient transmettre son énergie électrique par faisceau laser vers un récepteur terrestre.

Étant donné que nous sommes encore loin d'avoir résolu le stockage de l'électricité à des niveaux gigantesques et de la restituer sans perte, tout cela c'est réellement actuellement de la science-fiction.

De plus, n'oublions pas que l'espace est poussiéreux et que les panneaux solaires vont se couvrir de poussières, diminuant sans cesse leurs capacités, je plains le gars qui va se taper tous les panneaux solaires avec une balayette.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par aigledusud » Mar Avril 21, 2009 15:22

DRAGON a écrit :je plains le gars qui va se taper tous les panneaux solaires avec une balayette.

Prem's
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 318
Inscription : Dim Mars 15, 2009 01:15
Localisation : Val d'oise

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Thal » Mar Avril 21, 2009 15:27

DRAGON a écrit :je plains le gars qui va se taper tous les panneaux solaires avec une balayette.


Image
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.

http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/

Psyr

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Psyr » Sam Avril 25, 2009 08:45

DRAGON a écrit :Je garde le souvenir d'un projet similaire qui date bien de vingt ans, il fallait assembler des panneaux solaires sur une surface de 40 km² en orbite terrestre, qui pouvaient transmettre son énergie électrique par faisceau laser vers un récepteur terrestre.


Ne connaissant pas plus que cela ces différent projet, je vais pas épilogué, mais l'idée de transmettre l'énergie par faisceaux laser sur de tel distance me semble un peu farfelu.
D'une part a cause de notre atmosphère, et la présence des nuage qui pourrait entrainer la déflection du faiseaux (il ya bien des raisons pour lesquelles le guidage laser de missile n'est utilisé que par beau temps dégager sans nuage).
Ensuite un autre point qui me chifonne est la taille du faiseaux. Un laser (contrairement a ce que le voit dans les film) à la facheuse tendence de ne pas garder la même taille tout au long de sont trajet ... en fait il va grandir. Je suis donc assez dubitatif sur l'argument "gain de place" puisque la centrale de reception au sol devra être immence. Et l'éfficacité d'un tel dispositif me semble plus que discutable.
Un autre probleme ce posant avec la taille du faisceaux, va venir du fait que de base on ne pourra pas le faire hyper concentré à son point d'émission :
-L'angle de demi divergence du faiseaux croit inversement avec la taille au col du faisceau (en gros plus c'est petit au début plus le faisceaux va grossir vite)
-Un faisceau trop concentré rencontrera des problème dans l'atmosphère, si la densité d'énergie EM devient trop grande l'air environnent va devenir conduteur le faisceau va claquer et tout l'énergie sera perdu.
Donc bref, un gros faisceau risquant d'etre dévié par la présence de nuage, qui pour des raison ne pourra pas etre trés concentré et qui nessessite une installatiion énorme au sol ... outre la prouesse technique, est-il vraiment nessessaire de mettre du fric la dedans ?

Message(s) : 116
Inscription : Mer Mars 26, 2008 20:33

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Babileft » Jeu Mai 21, 2009 04:06

Cela me fait penser à une émission présentée par les frères Bogdanoff que j'ai vu il n'y a pas longtemps (sur France 2, chaîne française).

Il était question de la vie extra-terrestre et plus spécifiquement dans ce point de vue, de la vie susceptible de nous intéresser, à savoir de la vie d'organismes évolués.

Trois alternatives étaient énoncées :

- il s'agit d'une vie qui puise son énergie de sa planète (comme nous)

- il s'agit d'une vie qui puise son énergie exclusivement de son étoile : création d'anneaux «terrestre», «technologiques» autour de cette étoile. C'est à dire, pour partir de nous, qu'on ne vivrait plus sur terre mais dans des anneaux créés autour du soleil qui serait alors notre énergie pour tout. Les frères Bogdanoff pensant qu'une communcation entre eux et nous serait alors possible.

- il s'agit d'une vie qui puise son énergie non plus exclusivement de son étoile. Peut-être de l'univers ? Les frères Bogdanoff se sont bien gardés, et c'est normal, d'imaginer une représentation d'une telle société qui nous dépasserait intellectuellement, «imaginairement». Une société avec une telle avance que nous passerions pour des, au mieux des primates, aux pires des bactéries.

Psyr

Re: La première centrale solaire spatiale !

Message par Psyr » Dim Mai 24, 2009 22:45

Et là j'ai envie de dire : Et ???

Outre les délire imaginatif des Bogdanoff ... qui débite un tas d'ineptie à la minute à faire concurence à un étudiant ayant tout juste une licence ... en quoi ça fait avancé le schmillblick ?

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)