Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une faune préhistorique étonnante d'Afrique-Arabie
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
15 message(s)
• Page 1 sur 1
PARIS (AFP) - Des restes fossiles témoignant de l'existence d'une riche faune de mammifères, dont des éléphants primitifs, qui comblent une lacune dans les connaissances de la vie à l'époque où l'Afrique et l'Arabie formaient ensemble une vaste bloc continental séparé, ont été mis au jour dans les montagnes d'Ethiopie, annonce la revue Nature à paraître jeudi.
L'équipe internationale de scientifique dirigée par le paléontologue américain John Kappelman (Université du Texas, Austin) a en effet réussi à obtenir des indications inattendues sur ce qui s'est passé dans cette partie du monde il y a 32 à 24 millions d'années, avant que l'éclatement de cette immense plaque entourée d'océans et de mers n'ouvre une profonde crevasse qui, une fois envahie par les eaux, deviendra la mer Rouge.
Les scientifiques ont mené leurs fouilles, qui se poursuivent, dans les sédiments volcaniques de plus de 70 sites éparpillés parmi les champs agricoles, à travers la région de Chilga, sur les hauts plateaux du nord-ouest d'Ethiopie.
Ils y ont trouvé précisément des fossiles "remontant aux années manquantes pour l'Afrique-Arabie", souligne Kappelman. "Ce qui est exactement arrivé aux mammifères pendant cette période de huit millions d'années était longtemps resté un mystère pour la science", ajoute-t-il.
La faune d'Afrique-Arabie, expliquent les paléontologues, présentait un mélange surprenant de mammifères fossiles découverts que l'on peut rattacher à certaines espèces africaines d'aujourd'hui, alors que d'autres représentaient les derniers survivants d'espèces que l'on considérait jusqu'à présent comme éteintes bien auparavant.
Ainsi, Kappelman et ses collègues ont été surpris de trouver plusieurs espèces des proboscidiens (éléphants) primitifs, dont le Paleomastodon (animal de petite taille avec une ébauche de trompe et de petites défenses), aux côtés du Gomphotherium, un éléphant à part entière dont la lignée mène vers les espèces actuelles.
Mais un jour, vers moins 24 millions d'années, les terres d'Afrique-Arabie ont commencé à entrer en contact avec l'Europe et l'Asie, les éléphants primitifs confrontés à la concurrence d'espèces nouvellement venues se sont éteints, alors que les ancêtres des éléphants d'aujourd'hui ont su y faire face et coloniser d'autres régions du monde.
"Trouver des sites contenant des fossiles plus proches de cet événement crucial est cependant nécessaire pour évaluer entièrement les hypothèses de concurrence," reconnaît Kappelman.
Source : Yahoo!Actualités
Re: Une faune préhistorique étonnante d'Afrique-Arabie
Je pense que les faunes ont subies , les mêmes échanges que les hommes , parfois avec une origine commune.
Je m'intéresse très fort à la faune sauvage du magreb et d'arabie .
Actuellement en arabie saoudite, on trouve encore et c'est étonnant:
Antilopes, babouins, gazelles, gerbilles, hyénes, léopards, mangoustes, loups, chacals, l'oryx.
Je m'intéresse très fort à la faune sauvage du magreb et d'arabie .
Actuellement en arabie saoudite, on trouve encore et c'est étonnant:
Antilopes, babouins, gazelles, gerbilles, hyénes, léopards, mangoustes, loups, chacals, l'oryx.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
non en fait j'ai rien dit 
en fait si juste un petit truc : la plupart des animaux que tu évoques sont présents au Sahara, mais je pense qu'il va etre difficile de trouver des hyenes et des leopards à Alger ou Casablanca
Et en fait tu ne l'as jamais dit... oulala je crois qu'il est temps que j'aille me coucher moi
En tout cas merci pour l'info Dragon

en fait si juste un petit truc : la plupart des animaux que tu évoques sont présents au Sahara, mais je pense qu'il va etre difficile de trouver des hyenes et des leopards à Alger ou Casablanca

Et en fait tu ne l'as jamais dit... oulala je crois qu'il est temps que j'aille me coucher moi

En tout cas merci pour l'info Dragon
En tunisie , il reste des autruches, addax, oryx, gazelles .
Au maroc, singe et gazelles, il resterait des léopards.
http://homepage.mac.com/jmdelacre/mammalia/page1.html
http://geres-asso.org/Nouvelles_observations.html
Au maroc, singe et gazelles, il resterait des léopards.
http://homepage.mac.com/jmdelacre/mammalia/page1.html
http://geres-asso.org/Nouvelles_observations.html
Dernière édition par sirre le Ven Mars 20, 2009 23:28, édité 1 fois.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
En Algérie, il reste des autruches, gazelles et quelques singes sauvages que j'ai aperçu en Kabylie du coté de Bejaia... pour les léopards, je ne saurais dire.
edit : d'après une source familiale, il ne resterait que quelques léopards en Algérie
edit : d'après une source familiale, il ne resterait que quelques léopards en Algérie

Dernière édition par Karim le Ven Mars 20, 2009 23:32, édité 1 fois.
La faune d'afrique du nord était la même qu celle d'afrique centrale.
Les derniers lions en Afrique du nord ont disparut il y a peu.
Pour en revenir au sujet, au népal , il y a éléphants, hyène , rhino , des lions en inde .
L'arabie était probablement le lien entre les deux continents.
Pour en revenir au sujet, au népal , il y a éléphants, hyène , rhino , des lions en inde .
L'arabie était probablement le lien entre les deux continents.
il y a peu ? ça fait au moins 1 siècle qu'il n'y a plus de lions en Afrique du Nord

Le lion de l'Atlas a disparu (exterminé) à l'état sauvage, le dernier en 1943. Il en existe toutefois bien que mélangés avec d'autres sous-espèces une cinquantaine dans différents zoos du monde dont une vingtaine au zoo de Temara. Des gravures récemment découvertes dans des grottes près deOuarzazate indiquent que des crocodiles, des léopards et des éléphants vivaient dans ces lieux avant leur extinction (extermination).
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Maroc
Pour moi, 1943 , à l'échelle de l'histoire, c'est peu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Maroc
Pour moi, 1943 , à l'échelle de l'histoire, c'est peu.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
sirre a écrit :Des gravures récemment découvertes dans des grottes près deOuarzazate indiquent que des crocodiles, des léopards et des éléphants vivaient dans ces lieux avant leur extinction (extermination).
Ou plutôt, avant que le climat ne change radicalement et ne provoque l'extinction de ces espèces.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 10 000 ans, le Sahara était une région très humide et très verte, alternant marécages, grands lacs, savanes et forêts tropicales. Les nombreuses gravures rupestres que l'on peut trouver dans le centre du Sahara et qui présentent une faune exubérante (ours, girafe, crocodile, éléphant, hippopotame) témoignent de cette époque ; elles datent du néolithique (de -10 000 à -7 000).
Ce n'est que très progressivement, à partir de -5 000 avant notre ère, que le climat se réchauffe et que la végétation ne perd du terrain. 3 000 ans plus tard, le Sahara est le désert aride que nous connaissons.
Les espèces animales qui s'y trouvaient ont disparues ou se sont réfugiées sur les "bords" du désert. C'est ce qui explique que le Maroc, l'Agérie, la Lybie... aient possédé par le passé une faune relictuelle assez riche.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Les nombreuses gravures rupestres que l'on peut trouver dans le centre du Sahara et qui présentent une faune exubérante (OURS, girafe, crocodile, éléphant, hippopotame) témoignent de cette époque ; elles datent du néolithique (de -10 000 à -7 000).
Il y a donc bien eu des ours en Afrique un jour ??? La légende de l'ours de l'Atlas est alors peut être basée sur les derniers spécimens qui auraient survécu jusqu'à peu.
Personnellement il y a toujours deux textes antiques qui m'ont fortement étonné :
1) Une mention de Pline l'ancien : "Les annales attestent que, sous le consulat de Pison et de Messala [vers 61 avant J.C.], le quatorzième jour avant les calendes d'octobre, Domitius Ahénobarbus, édile curule, fit combattre dans le cirque [de Rome] cent ours numides contre un nombre égal de chasseurs éthiopiens. Je m'étonne de cet adjectif "numides", puisqu'il est connu que l'Afrique n'engendre pas d'ours." (d'après Pline).
2) Le bestiaire d'Afrique du Nord d'hérodote : "[...] la partie occidentale, celle des cultivateurs, est très montagneuse, boisée et riche en bêtes. C'est chez eux que se trouvent les serpents de très grande taille, les lions, les éléphants, les ours, les aspics, les ânes portant des cornes, et les cynocéphales et les acéphales qui ont leurs yeux dans la poitrine, du moins à ce que disent d'eux les Libyens, et les hommes et les femmes sauvages..."
A propos du bestiaire d'Hérodote, l'ours est somme toute peu fantaisiste par rapport aux autre animaux cités. Mais les autres ont tous une explication :
-Les serpents de très grande taille se rapportent peut-être au python de Seba (Python sebae) : il est aujourd'hui confiné à l'Afrique tropicale, mais il n'est pas impossible que son aire de répartition fût jadis plus étendue bien plus au nord, lorsque le Sahara était encore verdoyant, il y a quelques millénaires, comme en témoignent les fresques et gravures rupestre du Tassili.
-Le lion de Barbarie (Panthera leo leo) a survécu en Algérie jusqu'au début du vingtième siècle. Pour la petite histoire, rappelons le roman d'Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon (1872), inspiré du célèbre Dijonnais Charles Bombonnel ("le tueur de panthères"), où le héros, chasseur du dimanche, va chasser le lion en Algérie à l'époque où il y en avait encore.
-L'éléphant d'Afrique du nord doit réveiller des souvenirs aux latinistes qui ont planché sur "le général borgne perché sur l'éléphant gétule". On se souvient en effet que c'est avec des éléphants d'Afrique (Loxodonta africana), capturés en Tunisie, et transformés en chars de combat avant l'heure, que le général carthaginois Hannibal avait entrepris son audacieuse expédition autour de la Méditerranée pour prendre Rome à revers.
-L'aspic ou cobra est toujours présent en Afrique du nord (rappelons que la reine Cléopâtre se suicida en se faisant mordre par un aspic).
-Les ânes à cornes posent un premier problème. Il s'agit peut-être du rhinocéros, représenté dans l'art rupestre de l'Afrique du nord ; cette hypothèse est d'autant plus plausible que la première description de la licorne par Ctésias, dans laquelle on a cru reconnaître le rhinocéros de l'Inde (Rhinoceros unicornis), parle d'un animal ressemblant à l'âne et portant une corne. Mais il est également possible qu'il s'agisse d'un animal voisin de l'okapi (Okapia johnstoni), ce giraffidé de l'Afrique centrale décrit seulement en 1901 : plus précisément, un représentant du genre fossile Libytherium, puisqu'un tel mammifère semble représenté sur les fresques du Tassili.
-Les cynocéphales (les hommes "à tête de chien") peuvent se rapporter aux singes que l'on a justement appelés cynocéphales.
-Les acéphales (les hommes "sans tête"), comme l'a démontré Bernard Heuvelmans avec maestria dans son livre Les bêtes humaines d'Afrique (1980), désignent en fait les populations nomades de l'Afrique du nord, en particulier les Touareg, qui se déplacent sans cap précis : la notion de cap est en effet souvent associée à celle de tête ("cap" vient d'ailleurs du latin caput, la tête, et cette association se retrouve jusque dans l'expression populaire "perdre la boussole", qui signifie "perdre la tête"). Pour rester "logique", on accordait quand même à ces Acéphales des yeux, que l'on plaçait en général sur la poitrine ou parfois sur les aisselles.
-En ce qui concerne les hommes et les femmes sauvages, Bernard Heuvelmans (1980) a proposé de les rapprocher des Néanderthaliens d'Afrique du nord, de même que les gorillai décrits dans le périple de Hannon.
- Reste les ours auxquels personne n'a trouvé d'explication. SE peut-il que des ours préhistoriques aient survécu jusqu'à l'antiquité ???
Désolé pour le véritable roman !

Edit : source : http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/index.htm
Dernière édition par zooman330 le Jeu Mars 26, 2009 19:52, édité 1 fois.
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."
"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."
Un texte très intéressant.
Je m'intéresse fort à la faune d'afrique du nord.
Beaucoup de mes amis tunisien ou marocain, sont fort étonnés quand je leur explique que les lions ont disparu il y a peu.
Encore maintenant le maroc fait peu de choses pour défendre sa faune et ses forêts.
Il pourrait y avoir un véritable but touristique à ré-alimenter les parcs nationaux d'afrique du nord en faune régionale.
La tunisie commence à s'y atteler.
Beaucoup de mes amis tunisien ou marocain, sont fort étonnés quand je leur explique que les lions ont disparu il y a peu.
Encore maintenant le maroc fait peu de choses pour défendre sa faune et ses forêts.
Il pourrait y avoir un véritable but touristique à ré-alimenter les parcs nationaux d'afrique du nord en faune régionale.
- Ar Soner
-
zooman330 a écrit :Désolé pour le véritable roman !
Surtout qu'il n'est pas de toi.
Décidément, c'est devenu un vrai sport national de s'approprier les articles de Michel Raynal.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
sirre a écrit :Un texte très intéressant.
Intéressant !

"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."
Ar Soner a écrit :zooman330 a écrit :Désolé pour le véritable roman !
Surtout qu'il n'est pas de toi.
Décidément, c'est devenu un vrai sport national de s'approprier les articles de Michel Raynal.
En disant "désolé pour le roman" je ne voulais pas dire que c'était de moi mais que le texte était long à lire. D'ailleurs si ça peut te faire plaisir je mets la source en bas de mon message.
- Ar Soner
-
Moui...
Enfin, passons...

zooman330 a écrit :Personnellement il y a toujours deux textes antiques qui m'ont fortement étonné :
[Copié-collé du dossier du Michel Raynal]
- Reste les ours auxquels personne n'a trouvé d'explication. SE peut-il que des ours préhistoriques aient survécu jusqu'à l'antiquité ???
Enfin, passons...
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
15 message(s)
• Page 1 sur 1