Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Etudes sur le paranormal ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
12 message(s)
• Page 1 sur 1
Etudes sur le paranormal ?
Voila, j'ai eu une petite idée hier soir, je ne sais pas trop quoi faire comme études, et je voudrais savoir s'il y a des études à faire pour étudier ce genre de phénomènes (comme parapsychologie ou autre).
Merci si vous avez des renseignements dessus ou sur d'autres branches
Merci si vous avez des renseignements dessus ou sur d'autres branches

- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
Tu peux t’en approcher via des études d’anthropologie, ethnologie, ou psychologie. Personnellement, j’ai ainsi participé en tant que témoin à un mémoire de psychopathologie basé sur « impact d’une expérience de paralysie du sommeil accompagnée d’hallucinations négatives ». La fille réalisant son mémoire a dû mouler son étude aux attentes des profs (faut toujours faire attention à ne pas se brûler les ailes auprès d’un jury bien pensant avec ce genre de sujet). Elle a ainsi pu interviewer des chamans en amérique du sud, et diverses personnes victimes de ce phénomène. Elle est persuadée du côté non explicable du phénomène (pour certaines expériences partagées), mais n’en a pas fait cas lors de son analyse. Elle bosse aussi à l’institut métaphysique (IMI) reconnu d’utilité publique. A Paris, ils sont donc assez ouverts.
- nyarlathotep-np
Il existe en effet quelques expériences officielles, mais sûrement pas de diplômes... On est beaucoup trop fermés à ce genre de phénomènes, en France (en Angleterre ils les prennent beaucoup plus facilement en compte).
Quant aux conclusions de l'étude dont tu parles, ça ne m'étonne pas et ça explique que la plupart des gens continuent à croire que dès qu'on "voit" quelque chose de spécial, c'est forcément une hallucination... Je trouve tout de même que cette personne aurait dû avoir le courage d'assumer ses conclusions... Ce genre de falsification fait plus de mal que de bien.
Quant aux conclusions de l'étude dont tu parles, ça ne m'étonne pas et ça explique que la plupart des gens continuent à croire que dès qu'on "voit" quelque chose de spécial, c'est forcément une hallucination... Je trouve tout de même que cette personne aurait dû avoir le courage d'assumer ses conclusions... Ce genre de falsification fait plus de mal que de bien.
- petit coeur
-
- Message(s) : 543
Tu pourrais peut-être demander à Deepthroat
*se sauve en courant*

*se sauve en courant*
Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
Je me souviens il y a quelques années d'un expert en parapsychologie qui voulait ouvrir une université de parapsychologie vers Nantes, il me semble.
Il avait des élèves avec qui il s'amusait à faire tournoyer les tables...mais je ne sais pas s'il a réussi à faire quoi que ce soit où s'il vit encore (il était assez âgé, d'après mon souvenir).
Il avait des élèves avec qui il s'amusait à faire tournoyer les tables...mais je ne sais pas s'il a réussi à faire quoi que ce soit où s'il vit encore (il était assez âgé, d'après mon souvenir).
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
L'étude à laquelle j'ai participé n'a pas été falcifiée. Juste que les conclusions ne font pas état de la nature du phénomène.
Le but étant de parler de "l'impact" de ce vécu. En général, il est toujours suivi par un réajustement spirituel ou artistique des "victimes".
Sinon, il me semble que ce n'était pas Nantes mais Toulouse. Et il s'agissait effectivement de cours de parapsychologie. Mais le but des tables tournantes était de montrer qu'il s'agissait d'un mouvement provoqué par l'autosuggestion des élèves (au moyen de capteurs).
Je te conseille de consulter http://sciencefrontieres.free.fr/art/parapsy.htm ce site.
Le but étant de parler de "l'impact" de ce vécu. En général, il est toujours suivi par un réajustement spirituel ou artistique des "victimes".
Sinon, il me semble que ce n'était pas Nantes mais Toulouse. Et il s'agissait effectivement de cours de parapsychologie. Mais le but des tables tournantes était de montrer qu'il s'agissait d'un mouvement provoqué par l'autosuggestion des élèves (au moyen de capteurs).
Je te conseille de consulter http://sciencefrontieres.free.fr/art/parapsy.htm ce site.
- nyarlathotep-np
Saint Eloi a écrit :L'étude à laquelle j'ai participé n'a pas été falcifiée. Juste que les conclusions ne font pas état de la nature du phénomène.
C'est typiquement une falsification par omission.
Sinon il existe tout de même des recherches sérieuses qui étudient des phénomènes tels que la télépathie, et bientôt, espérons-le, le magnétisme.
treza, tu peux aussi faire un mémoire portant sur l'histoire. Par exemple, tu peux étudier les raisons pour lesquelles le paranormal a été très souvent ignoré dans le milieu scientifique ou des journaux depuis la seconde guerre mondiale.
Cependant, pour que tu puisses faire du mémoire, tu devrais faire des études de 3 ans en histoire... (eh oui! encore les études! courage!
)
Cependant, pour que tu puisses faire du mémoire, tu devrais faire des études de 3 ans en histoire... (eh oui! encore les études! courage!

12 message(s)
• Page 1 sur 1