Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le sens de votre vie

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Le sens de votre vie

Message par Ksm94 » Dim Janvier 02, 2005 23:09

Quel sens donnez-vous à votre vie et pourquoi ?
Je sais que c'est une question un peu bête voire même peu être fréquente, mais elle n'en perd pas pour autant son intérêt.
Je ne sais pas vraiment si je devrais m'exprimer sur ce point étant donné que je n'ai que 17 ans et une expérience de la vie moindre bien qu'elle me soit propre et unique.
Je vous écoute. (Si ça ne vous intéresse pas ne postez pas, mais pas de réponse genre "ça te regarde pas" j'ai mes raisons et si on me demande je répondrai). Merci.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Dim Janvier 02, 2005 23:23

D'après les théories darwiniennes et les travaux sur les gènes le sens de la vie de tout être vivant est la survie de l'espèce par la transmission des gènes à la descendance.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Dim Janvier 02, 2005 23:37

Tu confonds. Ca c'est le but de la vie, pas son sens...

Le sens, c'est chaque individu qui le donne, en fonction de ses aspirations, passions, etc. Certains trouveront peut-être un sens dans les théories que tu exposes, mais moi pas. Je ne vis pas en fonction de ce que Darwin, Jésus, ou encore Chirac a dit. D'ailleurs ta vie ne se résume pas à la survie, tu as des loisirs, des obligations sociales, etc. Tout ça n'est pas la survie.

Personnellement, je suis ma propre voie, et je verrai où elle me mènera... Le sens de ma vie est de mieux me comprendre et de mieux comprendre la vie, justement, je dirais.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Message par Ksm94 » Dim Janvier 02, 2005 23:43

Tu as bien raison sur ce point, mais je me suis un chouia mal expliqué je veux dire un sens... au-delà du terrestre ou du matériel ou de la vie de maintenant si tu préfères n'y a t-il pas quelque chose de différent de dieu de Chirac Bush ou Jésus...j'ai l'impression que trop de gens (hormis ceux qui se posent ce genre de questions et encore...) dépendent de ce qu'elles savent et ne cherchent pas plus loin... et ça me fait peur.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Dim Janvier 02, 2005 23:50

Tu entends quelque chose de spirituel (transcendental ?) ?

Après tout (là, je me fais l'avocat du diable parce que je suis un véritable spiritualiste), pourquoi le sens de la vie ne pourrait pas se trouver aussi dans le matériel ? Certains mystiques parlent d'un équilibre à atteindre entre vie matérielle et vie spirituelle. C'est donc au croisement des deux, pour eux, que se trouve le sens de l'existence. Atteindre cet état implique déjà une certaine forme d'indépendance vis à vis de la société, de la politique, ce qui ne signifie pas (pas du tout, même) qu'il faut s'en désintéresser, puisque nous vivons dans la matière et dans la société.

Bon, je sais, tout ça est très philosophique, mais en fait... désolé si je réponds à côté de la plaque... J'essaye encore de cerner le sens de ta question, que je pensais pourtant avoir compris...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Message par Ksm94 » Dim Janvier 02, 2005 23:57

Nan tu avait très bien compris étant donné que je m'étais mal exprimé... le problème encore c'est que je ne trouve pas l'équilibre parce que je ne connais que trop peu de types de personnes ceux qui ne croient qu'en la vie matérielle et réfute toute spiritualité et l'inverse ensuite il y a ceux qui se posent des questions en restant dubitatifs et ceux qui s'amusent avec ça... mais je ne connais que 2 ou 3 personnes par internet et je peux comprendre que ces personnes ont trouvé cet équilibre si je ne me trompe pas (les médiums, les chamanes, les voyageurs de l'astral, les hypnotiseurs. ) et dans ces personnes il y a les charlatans pour bons nombres de médium (je crois aussi en de bons médiums ! je ne mets pas en doute leurs pouvoirs) et d'hypnotiseurs.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Janvier 03, 2005 00:03

Je ne pense pas que cet équilibre soit atteint par les médiums et autres chamanes... Ces personnes ont juste une sensibilité supérieure à certains phénomènes. Et bien qu'on puisse considérer les chamanes comme des mystiques, ce sont bien souvent des personnes comme les autres.

Mais je comprends très bien ton souci... l'équilibre, la recherche de l'harmonie, est une quête permanente. Parfois on s'en éloigne, parfois on s'en rapproche, et plus l'on devient sage plus l'on s'en tient rapproché, c'est tout... C'est pourquoi la sagesse est la chose la plus communément recherchée par les mystiques (lamas, philosophes, brahmanes, yogi et autres...) du monde entier.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Message par Ksm94 » Lun Janvier 03, 2005 00:10

En effet, ce n'est pas faux du tout, mais ces gens se servent de cette chance et de cette sensibilité pour se rapprocher de l'harmonie... donc la sagesse (et le savoir) mais rien n'est laissé au hasard si des personnes peuvent être initiées, c'est qu'elles avaient le coeur assez ouvert pour ceci (quand je parle d'initiation je parle de parcours personnel), mon cas est bien flou... j'ai l'impression de pouvoir faire quelque chose de sensé et de bien mais pas matériel je veux dire... Il m'arrive un tas de choses que je ne trouve pas normales, mais tout ça se présente de façon normale et je ne sais pas quoi penser :roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Lun Janvier 03, 2005 03:14

Un sens à la vie ? Tout ce que je sais c'est que depuis quelques années déjà, j'essaie de mettre de côté (le plus possible) ce qui est matériel. Je ne suis quand même pas prête à vivre au fond d'une grotte :D mais je trouve que de se retourner vers la Nature ainsi que d'être le plus possible à son écoute m'aide à avancer.
A un moment donné, tu sauras quoi faire en étant sincère avec toi même et il se peut que tu doives faire des sacrifices et que tu doives les accepter.
Tu es encore jeune mais c'est bien de se poser ces questions, continue tu trouveras ton chemin, j'en suis persuadée :wink:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Message par Ksm94 » Lun Janvier 03, 2005 03:17

Ce qui me trouble à mon avis c'est que j'ai le sentiment de valoir deux personnes
Une qui serait honnête et qui serait bonne...et l'autre qui serait comme les autres de mon age que je connais, volant, revandant et faisant toutes les choses à ne pas faire. J'ai l'impression d'être une sorte de condensé de tout ça c'est insupportable c'est pour ça que je cherche une autre issue dans l'occulte.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Lun Janvier 03, 2005 03:19

C'est normal, perso j'ai un côté très noir qui me fait peur et je dois le combattre régulièrement pour le mettre un temps en "veilleuse"
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Janvier 03, 2005 03:25

Le côté noir, il faut l'accepter... C'est ce que Jung appelle l'ombre. Il faut s'y confronter et le connaître, même si c'est dur.

Mince, je voulais vous faire passer un très beau message posté par ma soeur sur ce sujet, dans un tout autre forum... Mais le forum est HS, là... :? Ce sera pour demain...

Je crois sincèrement que les personnes les plus néfastes sont celles qui connaissent le moins leur part d'ombre... De ce fait elles en sont totalement prisonnières et la font subir aux autres... Alors que ceux qui connaissent cette partie d'eux-mêmes ont une chance: celle de pouvoir la dompter, comme on apprivoise un fauve, et que l'on apprend même à aimer...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 581
Inscription : Sam Juin 12, 2004 15:20

Message par John Dogget » Lun Janvier 03, 2005 04:26

Au point où j'en suis, je n'y vois aucun sens ...

J'évite de me poser ce genre de questions autrement ...

Par nature, je suis assez détaché et solitaire (genre ours des cavernes selon certains), sûrement que ça m'aide pas trop à y voir plus clair.

Bon je vais me coucher, demain je bosse :roll: (je me demande ce que je fous là à 3h19 du mat) ...
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Lun Janvier 03, 2005 05:01

J'ai retrouvé la petite fable que je voulais vous faire partager, la voici:


Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
"Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups. L'un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L'autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde."
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
"Quel sera le loup qui vaincra ?"
Le vieux Cherokee répondit simplement : "Celui que tu nourris."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Lun Janvier 03, 2005 07:40

Que dire de plus nyarlathotep, tu as trouvé les mots justes. J'ai un profond respect pour les croyances des Indiens d'Amérique.
Pour moi, ils ont acquis un niveau de sagesse que nous sommes loin d'avoir.
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 83
Inscription : Ven Décembre 03, 2004 07:42
Localisation : Dans ma poche.

Message par Ksm94 » Lun Janvier 03, 2005 08:47

En effet tu as tout bien simplifié c'était parfait !

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Janvier 03, 2005 13:01

C'est ce que je dis toujours, en nous il y a deux êtres, l'un c'est "la bête", le primitif instinctif, souvent irrespectueux de quoi que ce soit. Ensuite il y a l'autre, celui que nous montrons à la société, respectueux, poli, etc.

Il est vraiment important de bien connaître le "méchant" qui est toujours en veille, tapis au fond de notre esprit et qui ne demande qu'à bondir. Quand on connaît les "vices" de la bête, il est beaucoup plus facile de la dompter.

En aucun cas, on ne doit la laisser prendre le commandement de notre esprit.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 95
Inscription : Lun Décembre 27, 2004 01:34
Localisation : Moselle 57

Message par Quicksilver01 » Lun Janvier 03, 2005 14:24

Profiter de la vie, faire beaucoup de choses :oops: 8)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Lun Janvier 03, 2005 14:51

Moi, tout ce que je sais, c'est que nous sommes là aussi pas rien que pour nous, mais aussi pour les autres. Moi, j'ai toujours tendance à penser plus aux autres qu'à moi-même, quitte à m'oublier carrément...
J'ai l'impression que c'est une sorte de devoir que j'ai là, d'aider mon prochain le plus possible, même si ce n'est qu'un sourire à quelqu'un que tu croises dans la rue... ou renseigner quelqu'un qui cherche son chemin, car nous sommes tous devenus tellement individualistes, que cela en donne froid dans le dos... quoique maintenant avec le drame en Asie, cela se décarcasse un peu, c'est bien...
Voilà le sens que je donne à ma vie... être là pour ceux qui en ont besoin, car je sais comme c'est important d'avoir quelqu'un sur qui compter quand on en a besoin :P
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Ven Janvier 07, 2005 18:04

Le sens que je compte donner à ma vie est très simple en mots mais très ardu dans sa réalisation : trouver toutes les réponses à toutes mes questions.

Ce n'est que pour ça que je vis. Cela peut paraître difficile à la réflexion ainsi qu'à admettre mais comprendre et acquérir la connaissance qui découle de la compréhension est selon moi un moteur qui permet de moins se sentir perdu dans la multiplicité du monde où nous sommes.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 39
Inscription : Ven Juin 13, 2003 22:08
Localisation : Québec

Message par Pheneatis » Ven Janvier 07, 2005 18:59

Donner un sens à notre vie... Oui, c'est bien ce qui est le plus important afin de survivre et de parvenir à lutter contre les obstacles qui viennent parsemer notre chemin.

En fait, le sens que j'ai donné à la mienne, c'est de réaliser mes rêves. Tout cela en étant présente pour les gens que j'aime, de rendre les autres le plus heureux possible. Vous savez, ce qui me fait réellement sourire, c'est d'apercevoir un éclat de bonheur dans les yeux d'autrui :)

Si en plus je peux réussir à atteindre mes objectifs (professionnels et personnels)... J'aurai l'impression d'avoir vécu pour quelque chose.
~*~ Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. ~*~
Chamfort

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Message par EchtEL![o]n » Ven Janvier 07, 2005 23:34

Faire plein de petits EcthEL![o]n !!!! :lol: (au secours certains diront...)

Non je sais pas quel est le sens de ma vie... je vis au jour le jour, peut-être qu'un jour un élan de maturité me donnera la réponse 8) On peut toujours rêver... :roll:
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2560
Inscription : Sam Août 28, 2004 21:57
Localisation : Annecy

Message par Tr€z@ » Ven Janvier 07, 2005 23:45

Moi le but de ma vie... Pour le moment à vrai dire je ne sais rien sur rien, je ne sais plus ce que je veux faire, là est devenu mon problème. :?
Il faut que j'apprenne à retrouver mes opinions, mes envies, mes ambitions et mes idées et là je trouverais mon but...
Mais sinon je peux répondre comme beaucoup de gens répondront (ou une personne dont je ne citerai pas le nom) "Réussir ma vie, avoir un boulot stable avec assez de fric pour me payer ce que je veux, peut-être fonder une famille si j'ai le temps, mais toujours penser boulot boulot boulot boulot boulot..."
Non désolée ce n'est pas moi ça...
Désolée je pique ma crise de nerfs je vais prendre mes calmants. :arrow:

Message(s) : 19
Inscription : Mer Décembre 17, 2003 23:21
Localisation : RHONE ALPES

Message par Troubadour » Sam Janvier 08, 2005 01:46

Tu as entièrement raison DanaScully, le sens de notre vie se détermine également par notre rapport avec nos semblables et ce que nous leur apportons. Ce sont les autres qui nous permettent de définir notre propre individualité par des rapports d’analogie ou d’opposition. Nous ne cessons de nous mesurer à notre entourage, à nous-même, à notre univers, à notre vécu et à notre hypothétique avenir. De tout cela nous dégageons des règles, des philosophies, des croyances, des doutes et des certitudes. Ce qui donne un sens à notre vie c'est tous les efforts que nous faisons pour essayer de la comprendre.

J’aime beaucoup ta phrase
Voilà le sens que je donne à ma vie... être là pour ceux qui en ont besoin, car je sais comme c'est important d'avoir quelqu'un sur qui compter quand on en a besoin.


Tu parles également de la nécessité de s'oublier.

Cela me fait penser à une image symbolique de la pensée Indoue qui parle du développement personnel de l’individu comme d’une condition préalable pour aider autrui : c’est un grand chêne qui puise sa force dans le sol fertile grâce à ces racines profondes. Il est très grand, procure une ombre merveilleuse et des oiseaux viennent chanter dans ses branches. Pour cela il lui faut d’abord être fort pour que l’on puisse venir vers lui. Après, et seulement après, il pourra s’oublier. :D
Cerise d'été je te désire

marly

Re:

Message par marly » Mer Octobre 21, 2009 07:57

nyarlathotep-np a écrit :J'ai retrouvé la petite fable que je voulais vous faire partager, la voici:


Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
"Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups. L'un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L'autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde."
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
"Quel sera le loup qui vaincra ?"
Le vieux Cherokee répondit simplement : "Celui que tu nourris."


J 'adore ce que cet indien a dit !!
la sagesse des vieux Indiens n 'est plus a démontrer , il y a des paroles de certains chefs Indiens qui sont de vrais paroles philosophiques pleines de bon sens et de sagesse et celle-ci en fait partie !!!
merci
Marly

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)