Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Bonjour de Bretagne

Nouveau sur le forum ? Présentez-vous !

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 24
Inscription : Lun Mars 02, 2009 00:25

Bonjour de Bretagne

Message par svenbzh » Lun Mars 02, 2009 00:33

Bonjour à tous,

Mon pseudo est Svenbzh et je suis tout nouveau parmi vous. Je suis un grand passionné du paranormal, tous sujets, et je fait parti d'un groupe de recherche amateur enquêtant sur le territoire breton : [NDLM : les membres inscrits depuis moins d'un mois ne sont pas autorisés à déposer des liens sur le forum], nous reprenons nos activités en Mars.

Notre créneau sont les lieux dits "hantés", nous nous appuyons sur une recherche historique des sites mais nous penons aussi en compte la tradition orale encore très présente chez nous.

Au plaisir de converser avec vous sur le forum.

Ps : nous avons répertorié un grand nombre de site au fil des années si vous êtes intéressé demandez des renseignements.
Un rêve est comme une réponse à une question qu'on ne se pose pas encore... F.M

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3488
Inscription : Ven Août 22, 2008 15:47
Localisation : 25 - Montbéliard

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Nazca » Lun Mars 02, 2009 08:41

Vous faites vos recherches en tant que convaincus ou sceptiques ?
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Linele » Lun Mars 02, 2009 11:37

Bonjour Svenbzh, sois le bienvenu parmis nous :)

Comment vous y prenez-vous pour mener ces enquêtes ? Vous utilisez un matériel spécifique ? Que faites-vous ensuite des résultats ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Ar Soner » Lun Mars 02, 2009 12:24

Avant que le lien ne soit effacé par mes soins, j'ai regardé le "reportage" sur la chapelle Sant Mikael. Juste quelques petites remarques qui me viennent spontanément :

- en quoi votre démarche est-elle plus sérieuse que n'importe quel groupe d'ami visitant un lieu réputé hanté ?

- tant qu'à pousser le principe de la TCI jusqu'au bout, pourquoi ne la faîtes vous pas en breton ? Il y encore 150 ans, le français était encore une langue inconnue des habitants de cette région reculée ; il n'a commencé à s'imposer que petit à petit à partir du début du siècle, mais le breton est resté malgré tout la langue de la vie quotidienne jusque dans les années 50.

- la tradition du Yeun Ellez comme "porte des enfers" n'est pas attestée dans la tradition gauloise, à ce qu'il me semble.

- mettre de la cornemuse écossaise jouant un reel face à une carte de la Bretagne, ça me hérisse les poils des bras. Parole de sonneur de biniou kozh...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2370
Inscription : Jeu Novembre 30, 2006 17:55
Localisation : DEAUVILLE

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Roger CHEHET » Lun Mars 02, 2009 17:21

Deuxième message et tu as déjà réussi à mettre Le Sonneur en colère. Z'y vas prudent mon gars ! :lol: :lol:

Bienvenue à toi quand même.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: Bonjour de Bretagne

Message par William Lee » Lun Mars 02, 2009 17:48

Ils ont l'air pointilleux sur le folklore, ces bretons... :mrgreen:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 24
Inscription : Lun Mars 02, 2009 00:25

dobe Première pour le trat

Message par svenbzh » Lun Mars 02, 2009 17:52

Désolé d'avoir mis un lien je n'avais pas comrpis le règlement comme cela. Mauvaise lecture de ma part.
Merci pour votre chaleureux accueil, je vais essayer de répondre à tous le monde le plus correctement possible :

Pour Nazca, oui nous faisons nos enquêtes en tant que sceptique, d'ailleurs, nous relatons dans nos vidéos uniquement les faits sans donner forçément une explication lorsque nous n'en avons pas. Nous laissons à chacun de penser ce qu'il souhaite.

Pour Linele, nous nous renseignons au archives des départements où nous enquètons afin de connaître le "vrai" passé des lieux, j'entends par la que la tradition bretonne est souvent très fausse et donne de mauvaise attribution aux phénomènes, mélange d'histoire et de folklore. une fois le sujet et le site étudié, nous nous rendons sur place avec deux caméra infrarouge (Hi8 et mini Dv), deux enregistreur audio à cassette, on préfère l'enregistrement à bande magnétique plutôt que le numérique car il capte une plus large bande de fréquence. Puis, les résultats sont analysé sur pc à l'aide de d'Adobe audition et Sound soap 2 pour "nettoyer" le bruit des bandes audio, et nous utilisons pinnacle studio 12 ultimate ainsi que adobe première pour le traitement vidéo. Nous n'utilisons pas de detecteur d'EMF, car les champs magnétiques sont variables d'un site à l'autre et ne témoignent pas forçement d'une activité paranormale. Nous n'utilisons pas non plus de thermomètre IR pour les mêmes raisons que les EMF.
Et en dernier, nous faisons un montage vidéo que nous publions sur le net juste pour les curieux, sans publicité, on s'en fout on le fait pour nous à la base.

Pour Ar soner, Nous n'avons aucune prétention quand à la supériorité de nos enquêtes par rapport à d'autres enquêteurs ou groupe de recherches, par contre nous sommes dans ce milieu depuis + de 10ans maintenant et nous possèdons une solide connaissance du sujet passant par le biais d'une bibliographie choisie, en évitant les clichés ésotériques et autre visons new age. de plus je suis archéologue et historien spécialisé sur la Bretagne, je prépare l'année prochaien une thèse sur toutes la région (rien a voir avec le paranormal), je connais très bien cette région tout autant que son histoire, étant mon métier.
Pour la TCI en Breton, le français était parlé dans toutes la bretagne contrairement aux idées reçus, c'est le breton qui lui n'était pas parlé partout. Il ne faut pas oublié que la langue officiel des clercs et des nobles était le latin, jusqu'au 15è, je parle là de leurs écrits. Donc il est totalement logique qu'en basse bretagne, le romanz (l'ancien français dérivé du latin médiéval) soit parlé. Je me suis intérressé à des groupe de recherches tchèques (un pays que je visite souvent) des chercheurs anglais y on enquêté, en anglais forcément et on eu des réponses en slaves, à eux de les traduire ou de demandé à un autochtones de le faire. Je pars du principe que nous utilisons la langue avec la laquelle on s'exprime le mieux, et si les résultats sont en bretons, nous les traduirons. mais n'oubli pas que le breton actuel n'est qu'une théorisation littéraire de plusieurs dialectes bas breton, par exemple le fameux -zh, n'existe que dans quelques pays bretons.Donc il est même pas dit qu'un vrai bretonnant puisse traduire du haut breton...!

Le yeun ellez est bien attesté à l'époque gallo romaine, des archéologues sondant la tourbe ont retrouvé des pièces ainsi que des armes tordus témoins d'un culte funéraire à l'époque. Bien sûr le lac est récent n'était qu'un étang à l'époque, donc la tourbe composait la majeure partie du cirque rocheux. La porte de l'enfer est une allégorie au monde de l'au dela des gaulois, il faut donc y voir un symbole chtonien (soutterrain), comme la divité Cernunnos, ou encore le serpent gaulois représenté très souvent comme symbole "maléfique" ou funéraire par les gaulois (cf, le chauron de Gundestrup). tu peux aller voir "Les noms d'origine gauloise la Gaule des dieux Jacques Lacroix édition Errance 2007" pour plus de renseignements. Ce type de sujets étant épineux, je suis peut-être bête, mais par formation si l'on ne m'indique pas un livre sérieux (où l'auteur n'est pas un farfelu genre Le Scouezec), je ne prends pas en compte la remarque.

Pour le reel écossais, c'est une question de goût, et cela ne regarde que nous, si cela t'hérisse les poils, je suis désolé, mais coupe le son si tu regarde une seconde fois l'enquête^^. Le fait de mettre de la musique purement bretonne ne fait pas de nous un groupe + breton qu'un autre. D'ailleurs pour chipoter, ton pseudo est incorrecte, tu as oublié la mutations fricatives du "S" en "Z" étant donné qu'il est précedé de "Ar", donc tu devrais dire Ar zoner, c'est une mutation typique du Léon, donc il n'est pas forcément connu à l'écrit, mais renseigne toi il existe.

Merci à toi pour ta curiosité en tout cas.
Un rêve est comme une réponse à une question qu'on ne se pose pas encore... F.M

Message(s) : 24
Inscription : Lun Mars 02, 2009 00:25

Re: Bonjour de Bretagne

Message par svenbzh » Lun Mars 02, 2009 17:57

Roger CHEHET a écrit :Deuxième message et tu as déjà réussi à mettre Le Sonneur en colère. Z'y vas prudent mon gars ! :lol: :lol:

Bienvenue à toi quand même.



Ben je sais pas ce que j'ai fait ou dit, la bretagne est à tout le monde et chacun la voit comme il l'entend..... :D

Merci pour la bienvenue en tout cas.
Un rêve est comme une réponse à une question qu'on ne se pose pas encore... F.M

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1755
Inscription : Mar Décembre 02, 2008 01:40
Localisation : Au gré de mon imagination...

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Sabou l'avisée » Lun Mars 02, 2009 19:08

Salut et bienvenue à toi Svenbzh :)
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 19:55

fake parfait

en fait, tu prends les gens pour des tit joueurs

bravo, tu as reussis à 99%


:mrgreen:

Message(s) : 355
Inscription : Jeu Décembre 04, 2008 14:29
Localisation : Mirebeau

Re: Bonjour de Bretagne

Message par lapipelette » Lun Mars 02, 2009 20:00

Bonjour et bienvenue, c'est une arrivée mouvementée tout ça :wink: .
As tu réellement eu des résultats probants avec tes enquêtes ou pas?

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:02

lapipelette a écrit :Bonjour et bienvenue, c'est une arrivée mouvementée tout ça :wink: .
As tu réellement eu des résultats probants avec tes enquêtes ou pas?




bein voyons


faut regarder les vidéos, c'est édifiant

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:09

bon, le mec est étudiant, il fait pas que mettre le nez dans les bouquins, il snif la source aussi, et il a des copains, qui font semblant de chercher

ils sont rigolos

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:10

avant que tu répondes quoi que ce soit: arrete j'ai peur

Message(s) : 355
Inscription : Jeu Décembre 04, 2008 14:29
Localisation : Mirebeau

Re: Bonjour de Bretagne

Message par lapipelette » Lun Mars 02, 2009 20:12

zito a écrit :bon, le mec est étudiant, il fait pas que mettre le nez dans les bouquins, il snif la source aussi, et il a des copains, qui font semblant de chercher

ils sont rigolos

C'est pas la peine de m'agresser :wink: , le lien a été enlevé avant que je n'arrive sur le sujet (et oui comme toujours, je suis encore à la masse :) )

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:20

lapipelette a écrit :
zito a écrit :bon, le mec est étudiant, il fait pas que mettre le nez dans les bouquins, il snif la source aussi, et il a des copains, qui font semblant de chercher

ils sont rigolos

C'est pas la peine de m'agresser :wink: , le lien a été enlevé avant que je n'arrive sur le sujet (et oui comme toujours, je suis encore à la masse :) )



lol, j'agrsse pas, je suis zen, il va d'ailleurs répondre, mais à moins qu'il soit skizo, ou aventurier du net, il va faire une réponse , bon courage


en fait il sait qu'il ne faut pas croire ce que l'on raconte sur les forums eso, et cela l'amuse le chaud et le froid, un coup je moque un coup j'allume sérieux, bref, moi perso je crois pas un seul instant ses élucubrations, qu'il dise clairement ce que l'on est sensé croire à tout ça, après on discute

Message(s) : 24
Inscription : Lun Mars 02, 2009 00:25

Re: Bonjour de Bretagne

Message par svenbzh » Lun Mars 02, 2009 20:24

Je comprends pas la réaction de ma présentation, j'ai juste dis :

Bonjour à tous,

Mon pseudo est Svenbzh et je suis tout nouveau parmi vous. Je suis un grand passionné du paranormal, tous sujets, et je fait parti d'un groupe de recherche amateur enquêtant sur le territoire breton : [NDLM : les membres inscrits depuis moins d'un mois ne sont pas autorisés à déposer des liens sur le forum], nous reprenons nos activités en Mars.

Notre créneau sont les lieux dits "hantés", nous nous appuyons sur une recherche historique des sites mais nous penons aussi en compte la tradition orale encore très présente chez nous.

Au plaisir de converser avec vous sur le forum.

Ps : nous avons répertorié un grand nombre de site au fil des années si vous êtes intéressé demandez des renseignements.


Rien d'agressif, ni de prétentieux ou quoi que ce soit de supérieur?

Et dans nos videos, y'a pas de fake, il se passent rien, mais au moins on le montre, même si il y a rien. On relate notre enquête c'est tout, par le biais d'un rapport vidéographique relatant en même nos impressions sur le terrain, après il n'y a aucune intérprétations, juste des intérrogations dont chacun peut penser ce qu'il veut.

Je me fais à moitié engueuler par Ar Soner, sans que je comprenne je n'ai insulté personne, et là je m'exprime par rapport au gens et leur question et, bam!!, je me fais encore recalé...c'est quoi le problème, j'étais ravi de m'inscrire sur ce type de forum et je me retrouve parmis des gens qui m'agresse et me juge sur quelques lignes qui n'ont même pas suggéré le 10è de leurs propos.

Je voudrais bien qu'on m'explique?
Un rêve est comme une réponse à une question qu'on ne se pose pas encore... F.M

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Ar Soner » Lun Mars 02, 2009 20:30

Roger CHEHET a écrit :Deuxième message et tu as déjà réussi à mettre Le Sonneur en colère. Z'y vas prudent mon gars ! :lol: :lol:

En colère ? Pas du tout, vous vous méprenez... je chipote juste, comme je sais si bien le faire. :mrgreen:

svenbzh a écrit :Nous n'avons aucune prétention quand à la supériorité de nos enquêtes par rapport à d'autres enquêteurs ou groupe de recherches, par contre nous sommes dans ce milieu depuis + de 10ans maintenant et nous possèdons une solide connaissance du sujet passant par le biais d'une bibliographie choisie, en évitant les clichés ésotériques et autre visons new age.

C'est déjà un bon départ. Il manque peut-être dans votre groupe des membres ayant une formation scientifique, des physiciens, des mathématiciens, qui permettraient de développer des protocoles expérimentaux et de dépasser le simple stade de l'observation.

svenbzh a écrit :de plus je suis archéologue et historien spécialisé sur la Bretagne, je prépare l'année prochaien une thèse sur toutes la région (rien a voir avec le paranormal), je connais très bien cette région tout autant que son histoire, étant mon métier.

Tu as de la veine. Suis-je indiscret si je te demande quel est le sujet de ta future thèse ?

svenbzh a écrit :Pour la TCI en Breton, le français était parlé dans toutes la bretagne contrairement aux idées reçus, c'est le breton qui lui n'était pas parlé partout.

Bien entendu, la Bretagne n'est pas (et n'a jamais été) un pays à la langue unifié. Le breton était essentiellement en usage en basse Bretagne (encore qu'il ait pu avoir par le passé une extension plus vaste), la haute Bretagne elle parlait surtout le gallo, ainsi que l'angevin et le poitevin dans les régions limitrophes.

Mais en ce qui concerne les Monts d'Arrée, région reculée et rurale, difficile d'accès, le dialecte de breton des "Montagnes" (il me semble que c'est une variante du breton de Basses Cornouailles) est resté dominant pendant très longtemps et le français n'a commencé à s'imposer que très progressivement à partir des années 40.

svenbzh a écrit : Il ne faut pas oublié que la langue officiel des clercs et des nobles était le latin, jusqu'au 15è, je parle là de leurs écrits. Donc il est totalement logique qu'en basse bretagne, le romanz (l'ancien français dérivé du latin médiéval) soit parlé.

Comme tu le dis toi-même, le français était une langue "d'élite" : clercs, notables, commerçants. Dans les grandes villes où existait un certain brassage, les gens étaient souvent bilingues français/breton.
Mais à la campagne, seul le breton était connu des paysans ; le français est resté une langue étrangère jusqu'à ce que la République de l'époque ne l'impose à l'école à la fin du XIXème siècle.

svenbzh a écrit :Je pars du principe que nous utilisons la langue avec la laquelle on s'exprime le mieux, et si les résultats sont en bretons, nous les traduirons. mais n'oubli pas que le breton actuel n'est qu'une théorisation littéraire de plusieurs dialectes bas breton, par exemple le fameux -zh, n'existe que dans quelques pays bretons.

Le breton parlé par la majorité des néo-bretons est en effet une création récente, une amalgame de différents dialectes (avec une grosse prédominance de Léonard et de Cornouillais), aux règles de grammaires simplifiées et calquées sur le français, dans lequel les mots inconnus (téléphone, télévision) ont été créés de toute pièce à partir du gallois.
C'est un breton très discutable du point de vue linguistique.... mais il reste compréhensible par les bretonnants de naissances et les gens parlant un dialecte.

Au passage, le "zh" est une convention orthographique du système d'écriture peurunvan (le breton unifié devenu la règle aujourd'hui), il sert à noter le son "z" en KLT et une absence de son en vannetais. Par exemple, "Kozh" se prononce bien "koz" en KLT mais "koh" en vannetais.


Dans tous les cas, mon propos visait plutôt le fait que si un esprit devait se manifester à vous, il a théoriquement plus de chance de parler breton que français. Un adepte du spiritisme n'aurait pas manqué de le faire remarquer, et j'aime bien me faire l'avocat du diable de temps en temps. :)

svenbzh a écrit :La porte de l'enfer est une allégorie au monde de l'au dela des gaulois, il faut donc y voir un symbole chtonien (soutterrain), comme la divité Cernunnos, ou encore le serpent gaulois représenté très souvent comme symbole "maléfique" ou funéraire par les gaulois (cf, le chauron de Gundestrup). tu peux aller voir "Les noms d'origine gauloise la Gaule des dieux Jacques Lacroix édition Errance 2007" pour plus de renseignements.

C'est donc bien ce que je disais ; pas de trace d'époque, attestant d'une tradition quelconque autour du Yeun Ellez à l'époque gauloise.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le serpent à corne qui accompagne les représentations de Cernunnos (sur le chaudron de Gundestrup, mais également sur les peintures rupestres de Val Camonica), et je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit un "symbole maléfique"... Mais on en aurait pas fini.

svenbzh a écrit :Pour le reel écossais, c'est une question de goût, et cela ne regarde que nous, si cela t'hérisse les poils, je suis désolé, mais coupe le son si tu regarde une seconde fois l'enquête^^. Le fait de mettre de la musique purement bretonne ne fait pas de nous un groupe + breton qu'un autre.

Oh, je n'en doute pas.
C'était juste une remarque que je faisais, dans la mesure où je trouve que le public fait trop souvent la confusion entre la "vraie" musique bretonne et les musiques dites "celtiques" qui utilisent des instruments pas nécessairement bretons (la plupart du temps irlandais : tin whistle, bodhran, harpe... ou écossais : great highland bagpipe, etc) pour interpréter des airs bretons.

C'est assez agaçant à la longue, d'autant plus que je suis un vrai puriste. :roll:

svenbzh a écrit :D'ailleurs pour chipoter, ton pseudo est incorrecte, tu as oublié la mutations fricatives du "S" en "Z" étant donné qu'il est précedé de "Ar", donc tu devrais dire Ar zoner, c'est une mutation typique du Léon, donc il n'est pas forcément connu à l'écrit, mais renseigne toi il existe.

C'est bien possible... mais quand j'écris en breton, je le fais en peurunvan dans la mesure où c'est le système d'écriture qui est devenu largement majoritaire de nos jours auprès de la plupart des bretonnants.

Et en peurunvan, il n'y pas de mutation consonantique, comme dans la plupart des dialectes bretons d'ailleurs (j'ai toujours lu et entendu "ar soner"). Mais merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.


EDIT : Aïe, apparement mon message a été mal interprété... Il n'y avait aucune agressivité dans mon post, je ne sais pas pourquoi certains ont eu l'impression que je sautais au cou de svenbzh.
Il faut vraiment que je prenne l'habitude de mettre des smileys dans mes posts, ça donnerait un ton moins "sec" et autoritaire à mes messages... :(

Zito, je serais curieux de savoir où tu as vu svenbzh poster des "élucubrations" ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: Bonjour de Bretagne

Message par William Lee » Lun Mars 02, 2009 20:33

Du calme l'ami.

Sois le bienvenue sur ce forum! Ar Soner ne t'a pas engueulé, il a exprimé son profond amour de la terre bretonne avec la virulence sincère qu'on lui connaît... :mrgreen:

C'est sans doute un malentendu...

Tu verras, c'est un forum cool et surtout passionnant...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:33

svenbzh a écrit :Je comprends pas la réaction de ma présentation, j'ai juste dis :

Bonjour à tous,

Mon pseudo est Svenbzh et je suis tout nouveau parmi vous. Je suis un grand passionné du paranormal, tous sujets, et je fait parti d'un groupe de recherche amateur enquêtant sur le territoire breton : [NDLM : les membres inscrits depuis moins d'un mois ne sont pas autorisés à déposer des liens sur le forum], nous reprenons nos activités en Mars.

Notre créneau sont les lieux dits "hantés", nous nous appuyons sur une recherche historique des sites mais nous penons aussi en compte la tradition orale encore très présente chez nous.

Au plaisir de converser avec vous sur le forum.

Ps : nous avons répertorié un grand nombre de site au fil des années si vous êtes intéressé demandez des renseignements.


Rien d'agressif, ni de prétentieux ou quoi que ce soit de supérieur?

Et dans nos videos, y'a pas de fake, il se passent rien, mais au moins on le montre, même si il y a rien. On relate notre enquête c'est tout, par le biais d'un rapport vidéographique relatant en même nos impressions sur le terrain, après il n'y a aucune intérprétations, juste des intérrogations dont chacun peut penser ce qu'il veut.

Je me fais à moitié engueuler par Ar Soner, sans que je comprenne je n'ai insulté personne, et là je m'exprime par rapport au gens et leur question et, bam!!, je me fais encore recalé...c'est quoi le problème, j'étais ravi de m'inscrire sur ce type de forum et je me retrouve parmis des gens qui m'agresse et me juge sur quelques lignes qui n'ont même pas suggéré le 10è de leurs propos.

Je voudrais bien qu'on m'explique?



dans tes vidéos, il n'y a rien à voi, alors tu dis, moi et mes copains ont a mis de la sik, pour l'ambiance, sinon y a rien à voir, mais je posterai une vidéo qui krainienne, pour m'installer

j'en ai rien à faire que tu cherches à blouser les gens, c'est surement une étude, moi j'ai jamais mis ni envoyé des liens suspect, et pourtant je suis toujours là, donc tes vidéos sont sans interet et ton lien sur le tube et pas frais

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: Bonjour de Bretagne

Message par William Lee » Lun Mars 02, 2009 20:35

zito a écrit :dans tes vidéos, il n'y a rien à voi, alors tu dis, moi et mes copains ont a mis de la sik, pour l'ambiance, sinon y a rien à voir, mais je posterai une vidéo qui krainienne, pour m'installer


C'est quoi cette langue, c'est du breton?
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Ar Soner » Lun Mars 02, 2009 20:41

William Lee a écrit :C'est quoi cette langue, c'est du breton?

Si seulement...

Zito, calme toi et descend d'un ton. L'usage de "musique d'ambiance" dans les vidéos du groupe n'est pas forcément une preuve d'objectivité, je te l'accorde, mais cela ne signifie pas forcément que le groupe cherche à embobiner son public ou qu'il vire dans l'ésotérisme de foire.
Et svenbzh s'est montré très bien jusqu'à présent.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 20:54

Ar Soner a écrit :
William Lee a écrit :C'est quoi cette langue, c'est du breton?

Si seulement...

Zito, calme toi et descend d'un ton. L'usage de "musique d'ambiance" dans les vidéos du groupe n'est pas forcément une preuve d'objectivité, je te l'accorde, mais cela ne signifie pas forcément que le groupe cherche à embobiner son public ou qu'il vire dans l'ésotérisme de foire.
Et svenbzh s'est montré très bien jusqu'à présent.



non, il prouve par le net que l'on peut créer n'importe quoi en prétandant à l'objectivité en s'excusant presque de faire du buz

mais, qu'il dise clairement ce que les vidéos cherchent à créer comme "ambiance"

je vais pas debunker les clips, puisque c'est malignement fait

mais c'est pas des tites pucelles ces gars là, alors je suis intransigant, où sont les femmes, comme dit le poète

aucune mise en perspective, c'est un fake, faut qu'il explique sa démarche, sinon ils auraient dégagé du savoir , sans balancer trois vidéos sur le tube, puisqu'ils sont en pays de connaissance

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Ar Soner » Lun Mars 02, 2009 21:04

zito a écrit :mais, qu'il dise clairement ce que les vidéos cherchent à créer comme "ambiance"

C'est en effet discutable, dans des vidéos qui se veulent objectives. Mais bon... on a déjà vu plus grave.

zito a écrit :je vais pas debunker les clips, puisque c'est malignement fait

Il n'y a rien à débunker, puisqu'ils n'ont rien observé et n'ont obtenu aucun résultat surnaturel (et ils le reconnaissent eux même).

zito a écrit :aucune mise en perspective, c'est un fake, faut qu'il explique sa démarche, sinon ils auraient dégagé du savoir , sans balancer trois vidéos sur le tube, puisqu'ils sont en pays de connaissance

Le fait qu'ils n'aient pas cherchés à faire des pseudo-expériences (puisqu'ils n'ont personne dans le groupe ayant une formation le rendant apte à faire ce genre de chose) et qu'ils ne se donnent pas un aspect scientifique avec du matériel hyper-pointu, comme le font RIP et les autres "groupes d'investigation" prêche plutôt en faveur de leur bonne foi. Non ?

Au passage, les dures règles de la grammaire française font que les phrases commencent par une majuscule et finissent par un point. Merci de ne pas l'oublier. :!:
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

zito

Re: Bonjour de Bretagne

Message par zito » Lun Mars 02, 2009 21:09

Bof.

Je vais visionner les vidéos, et dire ce que j'en pense, ici, clairement, sans tambour ni trompette

Et avec ce que je sais désormais du créateur des vidéos, un érudit assez calé, point

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1809
Inscription : Ven Octobre 24, 2008 09:16
Localisation : Twilight Zone

Re: Bonjour de Bretagne

Message par RodSerling » Lun Mars 02, 2009 21:15

Eh bien! Bienvenue sur le Forum! partageons un bon kouign amann et reprenons cette discussion... calmement! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3488
Inscription : Ven Août 22, 2008 15:47
Localisation : 25 - Montbéliard

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Nazca » Lun Mars 02, 2009 21:17

RodSerling a écrit :Eh bien! Bienvenue sur le Forum! partageons un bon kouign amann et reprenons cette discussion... calmement! :wink:


A tes souhaits ! Tu veux un mouchoir ?
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1809
Inscription : Ven Octobre 24, 2008 09:16
Localisation : Twilight Zone

Re: Bonjour de Bretagne

Message par RodSerling » Lun Mars 02, 2009 21:19

J'ai vérifié l'orthographe...j'ai faux? mais je préfère en manger et de loin! taquin va! :mrgreen:

Message(s) : 24
Inscription : Lun Mars 02, 2009 00:25

Re: Bonjour de Bretagne

Message par svenbzh » Lun Mars 02, 2009 21:20

J'espère car que tu as raison car je ne comprend pas que l'on vienne demandé des preuves ou quoi que ce soit. Et pour Ar Soner, je te conseille Fañch Broudic, Hervé Abalain, ou encore Guyonvarc'h, tu verras que le monolinguisme breton n'est pas vraiment une réalité historique, mais plutot un fait récent (XIXè et première moitié du XXè). C'est assez étonnant à lire, de plus ce sont des études linguistiques menées par des chercheurs agrées, donc une fiabilité assez bonnes.

Euh, zito, je comprend toujours pas ton énervement et ton agression je comprends pas que les modos ne te censure pas car tu ne respecte pas le règlement du forum. On ne cherche pas à faire du sensationnel comme TAPS, et lorsqu'il ne se passe rien, je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas la posté. Le fond sonore sert juste à appuyer l'enquête, ce n'est pas un fake, et si tu regarde la date des vidéos tu verra que cela remonte à plus de 9 mois, donc je n'ai pas besoin de blouser quelqu'un, on ne fait aucune pub, rien, c'est juste pour nous, car un de nos membres est sur paris maintenant et il ne peut voir les vidéos que par le net. Il n'y a vraiment pas de prétention, ni de fake ou quoi que ce soit si cav te plais ce genre d'enquête ne dis rien et arrete d'em****er les gens.
De plus, tu ne me connais pas donc ne juge pas mes connaissances sur le paranormal, et la video du trilobite, j'ai fais une recherche sur le forum et je ne l'ai pas trouver, j'ai penser qu'elle vous intéresserais.

Laisse moi tranquille et va faire ch**r quelqu'un d'autre.
Un rêve est comme une réponse à une question qu'on ne se pose pas encore... F.M

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Bonjour de Bretagne

Message par Ar Soner » Lun Mars 02, 2009 22:04

Bon. On se calme, les gens, et on arrête de polémiquer.
En ce qui me concerne, mon premier post n'avait pas pour but d'attaquer svenbzh, juste de faire état de quelques remarques qui m'avaient traversées l'esprit quand j'avais regardé les vidéos. C'est tout, et je suis désolé d'avoir donné l'impression de chercher la bagarre.

svenbzh a écrit :JEt pour Ar Soner, je te conseille Fañch Broudic, Hervé Abalain, ou encore Guyonvarc'h, tu verras que le monolinguisme breton n'est pas vraiment une réalité historique, mais plutot un fait récent (XIXè et première moitié du XXè).

Je connais Fañch Broudig surtout pour le travail qu'il a fait sur la répression du breton dans les écoles de la République au début du siècle. Il a déboulonné pas mal de mythes, y compris celui du "défense de cracher par terre et de parler en breton" qui était pourtant devenu un vrai symbole chez les bretons nationalistes.
Je ne savais pas qu'il s'était intéressé à la question de la répartition du breton et de son usage.

En ce qui concerne Guyonvarc'h, j'ai lu quelque uns de ses travaux sur le gaulois et le vieil irlandais -mais je n'ai jamais rien lu de lui au sujet de la langue bretonne.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Suivant

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité