Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le niveau baisse en orthographe

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1505

Re: Le niveau baisse en orthographe

Message par fathéo » Ven Janvier 30, 2009 13:04

Je pense qu'il ne faut pas en effet généraliser comme le souligne Herr_Magog.

Je suis encore jeune (je pense) et je ne parle pas en language de "racaille ou wesh" et j'essaie d'inculquer le même language a mon fils.

Je m'applique a écrire correctement lorsque j'envoie un sms parce que je ne suporte pas ce language du tout.

Je pense que ce language est en grande partie due a l'éducation que nous donne nos parents a savoir aussi la politesse
Féé à mes heures perdues...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Ven Janvier 30, 2009 13:29

Herr_Magog ,

Moi non plus, je considère mes ascendants comme des personnes ayant permis d'arriver à nos niveaux technologiques et culturels actuels, (du moins pour ceux qui en veulent). C'est pour ces raisons, que je considère déraisonnable de galvauder notre langue française et notre orthographe, même si cela fait rétrograde pour certains.

Cela fait partie de notre identité culturelle, héritée de nos aïeux, il n'est pas question de l'abandonner pour deviser comme des sagouins, avez-vous remarqué par exemple dans les émissions de télévision, comme la grossièreté est devenue d'un usage courant, (je vous passe les mots usuels, vous les connaissez).

Que l'on ait entre potes un langage un peu vert, je peux l'admettre, mais pas avec des personnes qui ne sont pas proches.

Vinivin

Message par Vinivin » Ven Janvier 30, 2009 13:58

Il suffit de voir les ravages aux états-unis, qui ont toujours eu dix ans d'avance sur nous côté déchéance humaine. Les émissions de télé-réalités sont tellement bourrées de gros mots censurées par des bips qu'on ne comprend plus rien à ce qu'ils racontent, chaque phrase ressemble à un 15 tonnes en marche arrière.

Membre honoraire

Message par DRAGON » Ven Janvier 30, 2009 14:52

Oui, mais le pire, c'est qu'il n'y a pas que les invités qui sont grossiers, cela, vu le niveau intellectuel de base, on peu le comprendre, mais également les présentateurs en vogue, ce qui n'est pas admissible.

Il est vrai qu'il ya 20 ans la télévision était pour le moins coincée sur les bords et un peu plus, actuellement, elle devient le vecteur de l'inculture et de la grossièreté.

L'interview, de certains personnages populaires médiatiques du show-biz (on se demande pourquoi), révèle sans contexte leur niveau culturel dans le domaine du langage, qui s'approche du zèro absolu, (au niveau de la physique).

Vinivin

Message par Vinivin » Ven Janvier 30, 2009 16:07

On voit bien la différence entre les émissions de Collaro, certes gaudriolesques et rigolardes, mais où les invités se donnaient en jouant des rôles qui n'étaient pas toujours les meilleurs (je me souviens de "Doushku" pour "Duschka"), alors que maintenant, c'est pète-cul et compagnie, avec des Belouga Monici ou autres Arthur Bensoussan qui passent leur temps à faire des boues moueuses et des moues boueuses, à s'autocongratuler sur la tenue vestimentaire du cousin Elie, ou à encenser la dernière future comédie-flop de l'année à sortir, les invités n'étant présents sur les plateaux-repas que pour autopromouvoir leurs films alimentaires.

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Sam Janvier 31, 2009 00:39

DRAGON a écrit :Tu plaisantes, sans aucun doute. :mrgreen:

Votre évolution actuelle, se limite au langage SMS, au plus...

Tu t'emballes bien vite je trouve. Je tiens à signaler que je ne fais pas partie de la génération qui est née avec un portable dans les mains et internet, et je ne suis pas non plus un djeun de 18 ans qui parle comme une racaille ou en sms.
Je ne dis pas que ma vérité est absolue et peut être que ma vision est faussée parce que je suis entouré par des personnes et amis cultivés et qui ne sont pas des djeuns smsisés.

DRAGON a écrit :Votre grosse erreur est de prendre la génération qui vous précède pour des demeurés, ignorants en tout, quelle arrogance. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Ce que vous croyez savoir vous vient de vos " anciens ".

En même temps, quand tu regardes le secteur de l'informatique et du multimédia, je pense que la génération actuelle est plus compétente là dessus que les précédentes. Parfois dans les formations en multimédia, on tombe sur des personnes qui ne savent même pas se servir d'une souris et n'arrivent pas à l'utiliser. Et les générations précédentes (parents et grands parents) ne sont pas très à l'aise avec l'informatique et les nouvelles technologies. Les générations savent aussi s'entraider.
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Janvier 31, 2009 12:17

Oui, je ne généralise pas trop, il y a heureusement beaucoup de jeunes gens qui savent encore s'exprimer et écrire.

Je sais qu'il existe des personnes plus âgées qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, d'un téléphone portable, d'un self banking, d'une carte de banque et j'en passe. Tu sais pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer, apprendre, s'adapter à leur époque, ils n'ont pas pris le train en marche et sont restés sur le quai, pour toujours.

Moi, j'ai commencé l'informatique en 1981, parce que j'avais compris que c'était l'avenir, à l'époque on se moquait de moi, mes collègues préféraient leurs machines à écrire archaïques, dix ans plus tard j'avais déjà un portable IBM et j'avais créé mes propres programmes de travail, eux en étaient toujours à la machine a écrire, avec les papiers carbone et le bon vieux corrector.

Le jour où les ordinateurs ont débarqué dans les bureaux, ils sont tous venus me supplier pour leur enseigner les rudiments, afin de pouvoir utiliser un ordinateur et une imprimante, ainsi que les programmes qui s'y trouvaient.

Mais actuellement, je sais que cela paraît impossible pour toi, des personnes jeunes ne savent pas se servir d'un ordinateur.

Personnellement, deux choses me paraissent indispensables quand ce ne serait que pour le travail, avoir un permis de conduire et pouvoir bien évidemment conduire un véhicule, savoir utiliser un ordinateur.

Vinivin

Message par Vinivin » Sam Janvier 31, 2009 12:48

Ah voilà un parfait exemple ! Je suis né en 1975, alors que tout le monde avait une voiture, et pourtant je ne sais pas conduire !

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Sam Janvier 31, 2009 13:02

Moi aussi, je suis né en 88, et pourtant j'ai raté le permis et j'ai horreur de conduire...

Par contre, niveau langage, je pense que je me défends. :mrgreen:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Janvier 31, 2009 13:02

Non Vinvin, en 1975, il y avait nettement moins de voitures qu'aujourd'hui en dehors des grandes villes, bien entendu. Beaucoup de gens n'avaient pas de permis de conduire et ne conduisaient pas.

Donc en 1993 tu avais 18 ans, tu pouvais y aller pour ton apprentissage, tu as 16 ans de retard, il est temps pour toi de t'y mettre, qu'est-ce que tu attends ?

Herr_Magog, pas possible, encore une victime des autos-écoles, ont ne vous apprends que des conneries là-dedans, oui vous respecterez à côté du moniteur la signalisation routière, mais jamais on vous apprendra à maîtriser une voiture dans des circonstances difficiles, ni la conduite défensive et offensive (la meilleure).

Ce qui fait de vous lorsque l'on vous lâche seul sur la route, soit des morts ou des assassins en sursis.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Sam Janvier 31, 2009 13:10

Vinvin ne doit pas aimé conduire. En même temps je connais pas mal de gens, moi le premier, qui a horreur des voitures.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Janvier 31, 2009 13:43

Rhooo là, tout pareil... 8)
Je déteste conduire, je déteste aller vite sur la route, et j'aime pas que les crétins me collent avec leur Golf tunée alors que je suis à 90 et que ça me suffit bien... moi j'aime bien regarder le paysage, les buses sur les pîlones et les vaches dans les champs... na ! :evil:

ni la conduite défensive et offensive (la meilleure).

Euh... c'est quoi ça ?
Tu as une voiture avec qui pose des mines ? Non parce que... j'aimerais bien, des fois, rapport aux crétins à voitures tunées... :mrgreen:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Sam Janvier 31, 2009 16:10

DRAGON a écrit :Parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer, apprendre, s'adapter à leur époque, ils n'ont pas pris le train en marche et sont restés sur le quai, pour toujours.

Moi, j'ai commencé l'informatique en 1981, parce que j'avais compris que c'était l'avenir

Je te rejoins sur ce point :wink:
On est d'accord. Le plus dur a du être pour les personnes n'ayant pas besoin d'ordinateur dans leur travail (je pense aux travaux autres que dans des bureaux). Ils n'ont donc pas été "obligés" de suivre la cadence et pour eux c'est vrai dur.

Finalement peut être que le langage SMS est le français de demain et que notre langage actuel deviendra l'équivalent du vieux français d'aujourd'hui :mrgreen:
Je plaisante, ça serait vraiment moche une telle chose. Mais finalement, l'apparition du langage SMS se comprend assez bien vu le rythme de la vie actuelle, toujours plus vite. Même le langage évolue vers ce besoin d'aller toujours plus vite.

Ma question est peut être bête mais ce phénomène est présent aussi dans les autres pays ?
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Sam Janvier 31, 2009 16:55

Napoléon a écrit :Vinvin ne doit pas aimé conduire. En même temps je connais pas mal de gens, moi le premier, qui a horreur des voitures.

+1 pour moi. Si j'étais plus motivé, j'aurais aucune peine à réussir à avoir le permis, mais j'ai horreur des voitures (enfin, horreur de conduire des voitures). Je suis super tendu et stressé quand je conduis... je préfère marcher, prendre le vélo ou le bus, à la rigueur. :lol:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Janvier 31, 2009 16:57

Chimère,

Les mots disent tout, la conduite défensive est celle qui permet d'anticiper dans la conduite, par tous les temps, de deviner ce que va faire l'autre conducteur, le comportement de votre véhicule sur le terrain, etc.

Par contre, la conduite offensive, regroupe les mêmes principes d'anticipation, mais le but est de poursuivre un conducteur en fuite, de le pousser à ses limites extrêmes et d'éventuellement le mettre à la faute, pour qu'il se plante. Il s'agit d'une conduite extrêmement agressive de style compétition et plus encore. Elle est utilisée par les intercepteurs des forces de police et autres services similaires.

Il faut obtenir un brevet de conduite rapide sur route et circuit avec des voitures puissantes, sous l'autorité de moniteurs, avant d'y parvenir.

Message(s) : 1755

Message par Sabou l'avisée » Sam Janvier 31, 2009 17:13

Euh...Je sais que tout le monde s' en fiche, mais j' adore conduire, moi :D

...Et je conduis très bien ! Avec la musique à fond, mais je respecte toujours la signalisation et ne dépasse ( presque jamais :wink: ) la vitesse indiquée. 8)
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Dim Février 01, 2009 18:07

Pour essayer de revenir au sujet, c'est quoi le rapport des Jacky avec l'orthographe ? Si il y en a un =>
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Vinivin

Message par Vinivin » Dim Février 01, 2009 21:08

Ils écrivent "tuning" avec 2 "n" (pour les plus intelligents).

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network