Les annonces de PFRN ! |
---|
|
E brezhoneg
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
14 message(s)
• Page 1 sur 1
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
E brezhoneg
EDIT : ce topic provient de la division d'un sujet sur lequel nous avions commencé à discuter de la langue bretonne.
En ancien breton, peut-être... mais en breton moderne glas désigne seulement la couleur bleue, à ma connaissance (vert se dira plutôt gwer et gris, gris ou glas-laouet).
jericho a écrit :D'ailleurs, le vert, le bleu et le gris se traduisent par le même adjectif en breton et en gallois: glas
En ancien breton, peut-être... mais en breton moderne glas désigne seulement la couleur bleue, à ma connaissance (vert se dira plutôt gwer et gris, gris ou glas-laouet).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
Gwer désigne le vert artificiel, tandis que glas désigne le bleu, le vert naturel et une palette de couleurs et d’expressions plus ou moins archaïques, allant du bleu au gris. L’ambiguïté du terme glas a même entraîné des erreurs de traduction du breton vers le français. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre, je ne suis pas moi-même bretonnisant.
La racine glas se retrouve aussi en gaélique, en erse et en gaulois pour désigner le vert et le bleu.
Quoiqu’il en soit, mon propos était avant tout d’illustrer l’incohérence des néodruides lorsqu’ils utilisent deux couleurs pour distinguer deux corps sacerdotaux alors que d’une part, seule la couleur blanche semble liée aux fonctions sacerdotales, et que d’autre part, bleu et vert sont intimement lié dans la symbolique celtique.
"Camouflage caca"
- Ar Soner
-
jericho a écrit :Gwer désigne le vert artificiel, tandis que glas désigne le bleu, le vert naturel et une palette de couleurs et d’expressions plus ou moins archaïques, allant du bleu au gris. L’ambiguïté du terme glas a même entraîné des erreurs de traduction du breton vers le français. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre, je ne suis pas moi-même bretonnisant.
Hmmm. Je suppose que cela doit dépendre des dialectes, alors, car dans le breton du goëlo (celui qui me sert de référence), glas désigne seulement le bleu.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Mais "glaz", c'est le même mot ou s'en est un différent? Parce qu'il y a un album de Tri Yann qui, si ma mémoire est bonne s'appelle (Ouille! L'orthographe
) "An heol a zo glaz" et dont le titre français est "le soleil est vert", il me semble...Ou je me trompe complètement, ce qui est possible aussi...

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
hermine88 a écrit :Mais "glaz", c'est le même mot ou s'en est un différent? Parce qu'il y a un album de Tri Yann qui, si ma mémoire est bonne s'appelle (Ouille! L'orthographe) "An heol a zo glaz" et dont le titre français est "le soleil est vert", il me semble...
Oui, c'est bien le même mot... Mais il faut savoir qu'il n'existe pas une unique façon d'écrire le breton, bien au contraire.
glas (qui se prononce effectivement comme "glazz") correspond à l'orthographe unifiée, le peurunvan, système d'écriture qui a tendance à devenir la règle aujourd'hui (notamment grâce aux écoles Diwan, entre autres).
glaz correspond à une autre forme d'écriture, l'interdialectiale, qui est plus proche de la prononciation réelles des mots mais non conforme aux règles orthographiques et grammairiennes du breton unifié.
glaz est cependant une orthographe très populaire pour ce mot, et la première fois que j'ai vu jericho écrire glas dans son message, j'ai dû sortir le dictionnaire car je pensais qu'il avait fait une erreur d'orthographe...
Au passage, les gens de la région de Quimper sont appelés les glaziked (les "petits bleus"), en référence au costume masculin dont le gilet est d'un bleu très vif.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Mais "glaz", c'est le même mot ou s'en est un différent? Parce qu'il y a un album de Tri Yann qui, si ma mémoire est bonne s'appelle (Ouille! L'orthographe ) "An heol a zo glaz" et dont le titre français est "le soleil est vert", il me semble...Ou je me trompe complètement, ce qui est possible aussi...
Non non, tu es bien dans le vrai.
Je ne sais pas d'où le groupe Tri Yann a tiré le titre de son album, mais si ce que j'ai compris est correct, le glaz est rattaché à un élément naturel (an heol), donc peut correspondre à la teinte verte ou bleue, sauf dans le Goëlo apparemment.
"Camouflage caca"
Alors, d'après ce que j'avais lu (mais ça fait très longtemps), le "soleil vert", ça vient d'un phénomène qu'on peut observer (très rarement? Je n'en sa&is vraiment rien) lorsque le soleil se couche et que l'horizon est totalement dégagé (genre le bord de mer, quoi!) juste au moment où il passe la ligne, on voit comme une ligne verte (un reflet, je pense) et, si ma mémoire n'est pas trop défaillante, c'est un signe bénéfique...Voilà!
Mais il ne faut absolument pas me demander où j'ai lu ça (ni quand, d'ailleurs)
Mais il ne faut absolument pas me demander où j'ai lu ça (ni quand, d'ailleurs)

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
jericho a écrit :...donc peut correspondre à la teinte verte ou bleue, sauf dans le Goëlo apparemment.
Et je subodore qu'il en va de même dans d'autres dialectes bretons. Le breton du Goëlo se rattache au Trégorrois et au Léonard, je vais tacher de me renseigner pour voir ce qu'il en est dans ces deux autres dialectes.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
glas (qui se prononce effectivement comme "glazz") correspond à l'orthographe unifiée, le peurunvan, système d'écriture qui a tendance à devenir la règle aujourd'hui (notamment grâce aux écoles Diwan, entre autres).
A vrai dire, j’ai très souvent lu l’othographe glas (ou moins autant voir plus que glaz) dans le Porzay et dans la presqu’île de Crozon, où je travaille les saisons d’été depuis 5 ans. Il s’agit principalement des ti glas, ou des ty glas. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment compris pourquoi c’était tantôt la forme ti, tantôt la forme ty qui était employée pour désigner la maison. A moins qu’il ne s’agisse d’un exemple entre orthographe trad. et orthographe unifiée ?
Et je subodore qu'il en va de même dans d'autres dialectes bretons. Le breton du Goëlo se rattache au Trégorrois et au Léonard, je vais tacher de me renseigner pour voir ce qu'il en est dans ces deux autres dialectes.
J’en doute. De tout ce que j’ai pu lire dans les bouquins ou sur le net, il semble qu’il y ait un certain consensus sur la question. Alors si glas ne peut désigner que le bleu en léonard ou en trégorrois, il ne reste plus que le breton de Cornouaille et le Vannetais (j’exclue le breton de Batz). Ca fait un peu léger pour un consensus non?
De plus, l'adjectif glas est souvent utilisé dans la toponymie, et est traduit soit par vert, soit par bleu, y compris dans le Trégor et le Léon (peut être une erreur générale de traduction remarque) Par contre, Gwer est me semble-t-il plutôt absent des toponymes bretons.
"Camouflage caca"
C'est un forum Diwan ? (ortho ?)... Tout ça, ça me donne envie de me taper une bonne galette ! C'est pas sympa de votre part...
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Tout ça, ça me donne envie de me taper une bonne galette ! C'est pas sympa de votre part...
Dans quel sens? Nan parce que chez moi, poser ou taper sa galette, ça signifie vomir...
"Camouflage caca"
- Ar Soner
-
jericho a écrit :A vrai dire, j’ai très souvent lu l’othographe glas (ou moins autant voir plus que glaz) dans le Porzay et dans la presqu’île de Crozon, où je travaille les saisons d’été depuis 5 ans. Il s’agit principalement des ti glas, ou des ty glas. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment compris pourquoi c’était tantôt la forme ti, tantôt la forme ty qui était employée pour désigner la maison. A moins qu’il ne s’agisse d’un exemple entre orthographe trad. et orthographe unifiée ?
En ce qui me concerne, il me semble avoir lu/vu une majorité de glaz (et c'est cette forme qui m'a le plus marqué l'esprit).
De la même façon, ti (orthographe unifiée) me semble prédominant. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu ce mot orthographié ty... Cette dernière écriture est un peu curieuse, dans la mesure où la lettre "y" est d'un usage très récent en breton. Dans les anciens textes et dans certaines formes d'écritures dialectiales, elle est même complètement absente et remplacé par le "i" (ainsi on lit souvent iaouank, "jeune", au lieu de yaouank en peurunvan).
jericho a écrit :J’en doute. De tout ce que j’ai pu lire dans les bouquins ou sur le net, il semble qu’il y ait un certain consensus sur la question. Alors si glas ne peut désigner que le bleu en léonard ou en trégorrois, il ne reste plus que le breton de Cornouaille et le Vannetais (j’exclue le breton de Batz). Ca fait un peu léger pour un consensus non?
Sauf que 50% du breton parlé actuellement est du dialecte breton de Basse Cornouaille... et le breton unifié (celui qui est appris dans les écoles Diwan et tend à devenir LE breton moderne) est un dérivé de ce dernier et du léonard.
Le vannetais peut être presque considéré comme mort : le dernier locuteur de naissance est mort depuis belle lurette, ce dialecte n'est que très peu enseignée et quasiment plus parlé. Et la situation est la même pour le breton de Batz, qui s'est éteint spontanément il y a un petit moment.
... Mais bon, il est tout à fait possible que je me trompe. Je n'ai pas la science infuse dans ce domaine et ma connaissance du breton se limite à mes lectures et aux bretonnants que j'ai fréquenté.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Re: E brezhoneg
Sauf que 50% du breton parlé actuellement est du dialecte breton de Basse Cornouaille... et le breton unifié (celui qui est appris dans les écoles Diwan et tend à devenir LE breton moderne) est un dérivé de ce dernier et du léonard.
Soit. En tout cas j'étais chez ma copine ce week end, en pays rouzig (en Cornouaille donc), et j'en ai profité pour demander à la belle famille et aux amis du coin. Tout le monde m'a répondu la même chose: glas peut signifier aussi bien bleu que vert.
"Camouflage caca"
- Ar Soner
-
Re: E brezhoneg
Bon ! Et bien, j'ai vu apprendre le vieux patois du coin pas du tout unifié pour lequel "glaz" c'est bleu et rien d'autre... 

>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network