Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Histoires de tigres mangeurs d'hommes

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Histoires de tigres mangeurs d'hommes

Message par DRAGON » Mar Décembre 21, 2004 13:31

Les histoires de tigres mangeurs d'hommes dans la réserve des Sunderbans

GOSABA (Inde) (AFP), le 20-12-2004

Gosaba, près de la réserve naturelle des Sunderbans, c'est l'île aux veuves. On y raconte d'horribles histoires de tigres mangeurs d'hommes, pêcheurs ou ramasseurs de miel happés par les félins et dont les corps ont à jamais disparu dans la jungle de palétuviers.

Gopal Mallik, pêcheur de 50 ans, a perdu son père, son oncle, deux frères, un beau-fils. Tous tombés dans les griffes des félins sauvages dans cette réserve naturelle de tigres du Bengale occidental faite d'une multitude d'îles. Son beau-fils avait 25 ans. C'était il y a six ans. Ils étaient cinq hommes, partis ramasser du bois sur un îlot peu broussailleux.

"Soudain, le tigre nous a sautés dessus. Tout le monde s'est mis à crier, à invoquer la déesse de la forêt Bono Bibi. Le tigre s'est arrêté net. Mon beau-fils s'est mis à courir et s'est retrouvé face à l'animal qui l'a tué d'un coup, l'a attrapé par le cou, l'a mis sur son épaule et s'en est allé", raconte M. Mallik.

Selon lui, 150 à 200 personnes de Gosaba sont ainsi mortes en allant pêcher aux abords de la réserve, couper du bois sur les berges de la forêt, ramasser du miel dans les profondeurs de la jungle, seuls vrais gagne-pain de cette population misérable dans cet environnement hostile et peu propice à l'agriculture.

Chaque année, 20 à 30 personnes sont tuées par des tigres dans les Sunderbans qui abritent aujourd'hui environ 270 félins, selon le département forestier du gouvernement régional.

"Si le tigre vous attrape, il y a peu de chance de s'en sortir vivant", poursuit M. Mallik. C'est pour cela qu'il y a 28 ans il a abandonné son père blessé aux griffes de l'animal qui le menaçait à son tour. Son corps, comme celui des autres n'a jamais été retrouvé.

Ici, on appelle le tigre "Mama" (grand oncle). Les habitants ont un avis bien tranché sur sa "psychologie" et parlent de son "intelligence" sournoise.

"Généralement, le tigre se cache, définit sa proie et lui saute dessus. S'il la rate, il repart, puis revient à la charge", dit Bhutnath Mondal, ramasseur de miel de 56 ans qui une fois a échappé de peu au pire et dont le père a été grièvement blessé.

A l'inverse, "si le tigre voit qu'on le regarde droit dans les yeux il ne saute pas car il croit que l'homme va l'attaquer", dit M. A. Wohab de la Direction du développement des Sunderbans. C'est mues par cette certitude que les autorités ont distribué aux ramasseurs de miel des masques à face humaine à placer derrière la tête.

"Mais si le tigre atteint sa proie, il l'attrape par la gueule et repart tranquillement, sans courir, comme un gentleman", poursuit M. Wohab.

Le tigre attaque souvent près de la rivière mais il peut aussi quitter la réserve, entrer dans les villages et se cacher dans les rizières comme cela s'est encore passé il y a 15 jours à Gosaba, disent des habitants.

Cris et tambours n'y font pas grand chose et pour le faire partir les gardes-forestiers sont le plus souvent appelés à la rescousse, qui endorment la bête avant de la relâcher dans la jungle. Entre 2001 et 2004, 16 tigres sont entrés dans des villages.

Pour parer au danger, les habitants de la région disent n'avoir qu'un seul vrai recours: prier Bono Bibi. La légende dit qu'un jour, un jeune homme, fils unique d'une veuve, fut sacrifié aux tigres par les siens mais qu'il survécut après avoir invoqué la déesse. Depuis, quiconque pénètre dans la réserve invoque Bono Bibi et fait des offrandes.

Quand leurs hommes s'enfoncent plusieurs jour d'affilée dans la jungle, au printemps, les femmes des ramasseurs de miel implorent toute la journée la déesse et vivent comme des veuves. Ces jours-là, Namita Mondal, la femme de Bhutnath, ne porte pas de "sindoor", poudre rouge placée sur le cuir chevelu pour symboliser son statut d'épouse. "Je ne cuisine pas le jour, ne lave pas mes habits, ni mes cheveux. Je prie Bono Bibi".

La routine. D'ailleurs, quand le pire arrive, ici, les habitants parlent simplement d'"accident de tigre" comme d'autre parlent d'accident de voiture.


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 372
Inscription : Ven Août 08, 2003 03:19
Localisation : Trois-Rivieres

Message par Hugamumbo » Mar Décembre 21, 2004 13:52

Étonnant cette histoire :shock: peut-être que les tigres font ca pour nourrir leurs bébés non ?
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Décembre 21, 2004 14:22

Les tigres sont des grands félins prédateurs et ont d'immenses territoires de chasse, s'introduire sur leur terrain de chasse est un risque qu'il faut connaître. Si les hommes n'allaient pas fourrer leur nez là où il ne le faut pas, ils n'auraient pas de problème avec les tigres. Après tout, ils sont chez eux.

Kephren77

Message par Kephren77 » Mar Décembre 21, 2004 14:39

Ouais mais bon de mémoire ils n'attaquent pas l'homme, a part dans Le Livre de la Jungle 8)

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Décembre 21, 2004 17:30

Parfois si, il existe des tigres "déviants" qui prennent goût à la chair humaine à ce qu'il paraît. Cela se produit avec les lions aussi quand ils deviennent trop vieux pour courir une gazelle, ils se rabattent sur un homo sapiens qu'en d'autres temps il dédaigne.

Après tout, il n'y a que nous pour nous donner le titre pompeux d'être supérieur de la création, mais pour le tigre ou le lion, que sommes nous d'autre qu'un repas sur deux pattes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Mar Décembre 21, 2004 18:04

Il y avait une théorie qui expliquait le comportement des tigres des Sunderbans. Apparemment, l'eau du fleuve est légèrement salée. Comme les tigres boivent cette eau, cela leur cause des problèmes d'estomac, qui les rendent violents, comme des bêtes blessées en somme.
Il existe d'autres théories que je n'ai plus en tête, mais je crois que jusqu'à aujourd'hui, aucune n'a vraiment été prouvée.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscription : Dim Juillet 04, 2004 22:13
Localisation : Ou est l'Univers ?

Message par SenZo ReZo » Mar Décembre 28, 2004 13:48

Je suis assez du même avis que Dragon.

Qui sommes nous pour penser rivaliser avec ses 200 kgs de force pure que peut être un Tigre !

Pour en voir vu un de près (dans un Zoo), et l'avoir entendu crier, j epeux vous dire que c'est TRES imprésionnant.
On se sent tout de suite inférieur.

D'ailleurs, pour l'histoire, c'était il y a 4 ans et je me souviens encore avoir regardé si la cage était bien fermée d'une part, et avoir repéré le moyen de sortir au plus vite du Zoo sur le plan du Parc :oops:

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Décembre 28, 2004 18:30

Et bien tu as de la chance SenZo ReZo parce que moi, j'ai été confronté à deux tigres, à trois mètres devant moi et sans barreaux ceux-là et je peux te dire que des "chats" de 2,50 mètres de longs (queue comprise) et pesant 250 kg (mâles), c'est très gros, mais alors très très gros. :?

Non je n'étais pas dans dans la réserve des Sunderbans, d'ailleurs on ne risque pas de m'y voir, mais simplement dans la rue, quand trois tigres occupés à "subir" un numéro de dressage dans un cirque tout proche (100 mètres) ont décidé de profiter ce magnifique après-midi pour faire une balade. Ils ont renversés les grillages ont déambulé très cool dans les spectateurs et ont pris la fuite dans les rues.

Tu sais les tigres quand ils se promènent et sont de bonne humeur (ouf) et bien ils ronronnent comme des chats en se baladant, c'est une chose que j'ai bien entendu.

Ce sont les gens du cirque qui les ont récupérés un par un en prenant des risques fous et malgré tous les badauds qui arrivaient en masse pour voir les tigres se balader (inconscience totale), les tigres commençaient à s'agiter, visiblement effrayés par la foule.

Voilà pourquoi il faut laisser les tigres chez eux, bien en paix et très loin de moi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscription : Dim Juillet 04, 2004 22:13
Localisation : Ou est l'Univers ?

Message par SenZo ReZo » Mar Décembre 28, 2004 21:44

Je crois que j'aurais eu une belle trouille à ta place.
(D'un autre coté, je ne penses pas que tu étais Zen non plus dans cette situation).

J'adore les félins, un mélange de crainte et d'admiration

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Décembre 29, 2004 12:48

Sur le coup, je n'y ai même pas pensé, quand on rencontre ce genre de chat dans une rue, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attend pas. C'est par la suite quand on se dit qu'un tigre à trois tonnes de puissance dans la mâchoire, sans compter ses "petites' griffes et ses 250 kg, qu'on commence à se dire qu'on l'a peut-être échappé belle.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1241
Inscription : Sam Octobre 02, 2004 22:29

Message par ZoZoH » Dim Janvier 09, 2005 02:28

C'est triste pour les hommes qui meurent dans ce petit village (et pour ces femmes qui vivent avec la mort de ces hommes). Mais d'un autre côté, pour eux, ils se sont adaptés. Ils en parlent comme d'un accident d'automobile. Donc ils ont appris à apprivoiser cette situation. Après tout, ils auraient pu déménager.
ZoZoH

Message(s) : 78
Inscription : Mer Janvier 05, 2005 22:20

Message par skinwalker » Lun Janvier 10, 2005 22:31

"Tant que je n'aurais pas réussi à vous persuader qu'il y a quelque chose de surnaturel chez le tigre; qu'il n'est pas seulement un amas de chair et d'os sous une robe rayée, mais une sorte de symbole de la jungle, de la ruse, de la cruauté, de la férocité, de l'incroyable puissance, de l'inexprimable beauté de la nature primitive... il sera inutile que vous lisiez plus avant."
Edison Marshall dans "Shikar and Safari"

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)