Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Internet, précurseur de la "télé-empathie" ?

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 335

Internet, précurseur de la "télé-empathie" ?

Message par CALOMBSO » Lun Décembre 27, 2004 13:40

Depuis un bon moment déjà, je mène une petite enquête auprès des internautes utilisant les chats, les messageries directes, ou bien encore les forums pour communiquer avec les autres.

Il en ressort des conclusions intéressantes :

Beaucoup d’entre eux disent sentir et pouvoir anticiper les réactions de leurs interlocuteurs dans de nombreuses situations et face à des questions précises ;

Toujours sur le même principe, il est affirmé la possibilité de ressentir les « vibrations » dégagées par une personne au sujet de son caractère ou encore de son état au moment précis.

En effet, j’ai pu remarquer que dans une conversation virtuelle par le biais d’un ordinateur, la concentration d’un utilisateur est centrée sur l’écran et plus précisément sur les paroles qui défilent.

La rapidité de transmission des réponses est dénudée de tout rapport visuel et tactile qui dans la réalité absorbent une partie de la concentration sur la personne que l’on a en face.

Bien entendu les gestes d’une personne et ses mimiques sont des indices sur sa personnalité qui font appel aux cinq sens premiers, mais sur le Web ces signes sollicitent une activité plus importante de certaines parties du cerveau, utilisées dans la réalité pour connaître ou reconnaître un individu.

Par un ordinateur, la compréhension de l’autre semble se diriger davantage sur ce à quoi pense ou va penser la personne afin de se représenter mentalement ses réactions, son comportement, et derrière ça, les traits de sa personnalité.

La mise en relation des différents éléments assimilés par celui qui reçoit le message, peut aller jusqu’à la déduction partielle du passé de l’internaute transmetteur.

En conclusion je dirai qu’il apparaît y avoir un potentiel de connaissance entre individus qui échangent à travers le net, ceci sur la base d’une sorte de connexion psychique très élaborée, mais pas toujours consciente, qui semble s’affiner avec l’utilisation régulière de l’outil informatique et dont les limites, n’étant pas encore connues, pourraient peut-être avoir une incidence sur la capacité d’interprétation et de connaissance des autres et de notre environnement dans le « monde réel ».

J’ai ici exposé ma pensée très simplement et succinctement pour éviter d’ennuyer la majorité, aussi je vous demanderai simplement : qu’en pensez-vous ?
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Lun Décembre 27, 2004 14:13

Je pense que tout cela est bien vrai. Je ressens depuis toujours qui est la personne qui écrit, ce qu'elle ressent par ses écrits, dactylographiés sur papier ou sur un écran. Même si elle écrit le contraire de ce qu'elle pense réellement.

Plus je communique avec une personne par écrit, plus je cerne sa personnalité. Mais là, ça me paraît plutôt normal, je suppose que même involontairement, on analyse les textes à la lecture.

Je le ressens bien plus fort encore, quand il s'agit d'un document manuscrit.

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Lun Décembre 27, 2004 21:24

Ce n'est pas Proust qui disait que dans chaque texte que l'on écrit il y a une partie du subconscient qui transpire dans ce texte ? (vague souvenir d'un cours de français...)
:roll: Et vous êtes capable de deviner la pensée de votre interlocuteur par ses écrits ? lol je vais faire attention à ce que j'écris 8)
Pas de bras, pas de chocolat !

Message(s) : 543

Message par petit coeur » Lun Décembre 27, 2004 21:53

En ce qui me concerne, les gens avec qui je parle tous les jours, je peux dire que je sais d'avance les réponses qu'elles vont me donner quand je leur pose une question.

De plus, je sent tout de suite l'état "d'humeur" dans lequel la personne se trouve, et ce après avoir échangé ne fusse que quelques mots.

Et comme le dit Dragon, elle peut toujours essayer de me faire croire le contraire... on ne me bluffe pas :wink:
Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Lun Décembre 27, 2004 21:54

Avec un peu de pratique sur les chats, c'est ce dont on peut se rendre compte oui.

Enfin moi je m'en suis rendue compte et j'ai pu le vérifier.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Message(s) : 124

Message par TkSpirit » Lun Décembre 27, 2004 22:11

En effet, on se rend compte tout de suite que quelque chose ne va pas en face alors qu'on a échangé qu'un "salut", même si la personne en face nie, c'est assez bizarre...
Enterreur de Topic :)

Message(s) : 439

Message par Dairadatzu » Lun Décembre 27, 2004 22:17

Les animaux aussi ressentent ça...
Peut étre à cause des hormones que l'ont dégage par les poils???

Message(s) : 124

Message par TkSpirit » Lun Décembre 27, 2004 22:19

Des poils sur internet ? :lol:
Enterreur de Topic :)

Message(s) : 439

Message par Dairadatzu » Lun Décembre 27, 2004 22:27

Ah
...
Je parlais de la vie de tous les jours :?
Désolé... Mais je comprends ce que vous voulez dire, ça m'arrive même de le ressentir, mais je pense que ça tient plutôt de l'analyse inconsciente des phrases, de la syntaxe, temps d'exécution de la réponse, etc., comme l'avait dit un internaute auparavant...

Message(s) : 83

Message par Ksm94 » Mar Décembre 28, 2004 00:35

Je n'ai aucun doute là-dessus il m'est arrivé de déchiffrer la personnalité de quelqu'un (un sans faute) en discutant avec.

laurie

Message par laurie » Mar Décembre 28, 2004 01:32

Je confirme aussi, et il m'arrive également de répondre avant que la personne pose sa question. Je me suis aussi rendu compte d'autres phénomènes assez troublant, mais ayant un rapport avec mes dons de médium spirite, à savoir que j’établis aussi des communications avec les esprits de la famille de la personne avec qui je parle, sans compter d'autre phénomène ayant rapport avec une maison hantée ou je sent les entités, les mauvaises ondes ainsi que les bonnes etc.

Message(s) : 227

Message par sousou » Mar Décembre 28, 2004 23:10

je ne sais pas si je suis capable de ressentir les personnalités à partir du bavardage via internet. :?

je ne sais pas vraiment... peut-etre pas... dans ce cas, serais-je le seul à ne pas ressentir ce que vous ressentez?

il faudrait faire une petite expérience avec certains de vous pour dire ce que vous ressentez de moi. je suis un peu curieux. :wink:

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Mar Décembre 28, 2004 23:28

Oui cela est tout à fait vrai.
Quand on est sur le net, où tout simplement à l'écris, c'est notre vrai nous qui parle, on n'est pas saturé par les pensés des autres ou autre... On a le temps de répondre, de réfléchir avec nos propres idées !
Quand on discute avec quelqu'un sur le net, on passe d'abord par son mental et après par son physique, donc, les premiers avis qui sont habituellement basé sur le physique dans la société sont effacés et donc on voit essentiellement celui du cœur.
Quel est la chose qui exprime le mieux nos sentiments ?
Le cœur...
Beaucoup de couples sont formés par le net, certain trouve cela aberrant, mais pourtant... On ne ment pas sur le net, on se ressent mieux, on devine mieux la personne... par quoi ? bah par son cœur...

laurie

Message par laurie » Mar Décembre 28, 2004 23:50

Tr£z a écrit :

... On ne ment pas sur le net, on se ressent mieux, on devine mieux la personne... par quoi ? bah par son cœur..

Là je peux te dire que c'est faux, il y a un nombre impressionnant de gros menteurs, sans compter ceux qui sont prêt à dire n'importe quoi juste pour draguer, voir plus si affinité :lol:

On peut aussi dire n'importe quoi juste pour rire, ou bien s'amuser à ce faire passer pour ce que l'on est pas, je ne prends jamais "pour argent comptant" ce qu'une personne me dit sur le net, même si ça fait un moment qu'on parle ensemble.

Message(s) : 14

Message par Nakamo » Mer Décembre 29, 2004 00:14

Je pense que Tr£z@ voulait parler de ceux qui parlent avec leur coeur... Je connais ce genre de plaisantin pour en avoir été un ^^.

------------------------
Je vais ne faire que reprendre ce qui a été dit :

Ensuite, je pense pas que l'on puisse rapporter ce genre de phénomène a du paranormal. Il est vrai que qu'il nous arrive de trouver les reponse avant les questions, mais le plus souvent c'est du fait que la question doit arriver obligatoirement ! Je dois admettre que certaines fois, cela peut paraître assez étrange, mais ce n'est plus le même problème. Ensuite, moi même, et pourtant, je ne possède aucun don, je peut pourtant anticiper jusqua la réponse de quelqu'un ainsi que ces réactions... Tout simplement, car ce sera une personne que je connais par coeur ! Une personne dont on sait qu'elle démarrera au quart de tour ! Je ne crois pas qu'il y est un véritable rapport avec le paranormal.

Ensuite, le fait de pouvoir "sentir" si quelqu'un va bien ou pas, cette remarque, comme il a été dit, grace a la syntaxe des phrases et autre technique grammaticale. On peut aussi le savoir par les mots "phonétiques " qu'emplois la personne, ainsi qu'au nombres de smylies utilisé, inférieur ou supérieur à d'habitude. Ce sont un nombres de petite choses comme celle-ci qui nous font, bien que peut être inconciament, dresser un constat de l'état moral de notre interlocuteur !

[Edit de Nakamo : désolé pour l'orthographe, je ne suis pas très doué :oops: ]
Dernière édition par Nakamo le Mer Décembre 29, 2004 00:29, édité 1 fois.
Penser, toucher,gouter, sentir, mourir, reflechir, croire, voir, entendre.

Message par Tr€z@ » Mer Décembre 29, 2004 00:23

Il ya des menteurs partout, sur internet, dans la rue et même dans les morts, il faut faire attention, j'avais oublié de préciser cela.

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Ven Décembre 31, 2004 02:17

Il ya des menteurs partout, sur internet, dans la rue et même dans les morts

Petite question stupide: comment un mort peut-il mentir ? Puisque généralement les morts sont un peu raides dans une boite en bois six pieds sous terre :D
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par Tr€z@ » Ven Décembre 31, 2004 11:40

Les esprits = Morts

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Ven Décembre 31, 2004 13:31

Les discussions sur les messageries instantanées simplifient terriblement toute communication et brisent beaucoup de barrières: résultat, on a une sorte de 'communication à l'état pur' (façon de parler. :P On perd énormément de subtilités quand on dialogue sur un chat, par exemple).

Il est certain qu'on perçoit beaucoup plus de choses lorsqu'on discute sur internet qu'on ne le croit au premier abord. De petits indices, tels que la vitesse à laquelle un message est écrit, le fait que la personne s'interrompe ou l'efface avant de l'envoyer [NB: je parle surtout de messenger ici] peuvent nous donner inconsciemment beaucoup d'informations sur l'état d'esprit de la personne.

D'une certaine façon, les discussions sur messagerie instantanée permettent donc de cerner plus facilement une partie de la personnalité de l'interlocuteur que lors d'une conversation normale. Il ne faut pas perdre de vue non plus que les gens ne se comportent pas forcément de la même façon sur internet que dans la vie réelle: ne nous leurrons pas, discuter avec quelqu'un sur un chat ne permet pas de le cerner réellement, mais seulement de le cerner sur internet (même si les deux sont le plus souvent très liés, il reste quand même une grosse nuance entre les deux).

D'un autre côté, beaucoup de discussions sur internet sont totalement vides d'informations et de communication... grâce aux abbréviations et aux phrases toutes faites (qui existent aussi dans la communication 'réelle', mais à moindre échelle). Personnellement, j'ai remarqué qu'un de mes amis (qui a un minimum de conversation en réalité) utilise "lol" une fois tous les trois messages en moyenne. Les conversations sont en général aussi passionnantes que ça:

L-Slt
M-Yop
M-Ca va?
L-Po mal lol
L-Toi?
M-Ca va...
M-Quoi de neuf?
L-Bof po grand chose...
M-Cool
L-lol
M-Ca va bien les vacances?
L-Po tro mal
M-Génial. :P
L-lol
L-V mangé ++
M-++
L-G tro faim moi
L-lol

J'exagère à peine... et encore, il y a pire. :lol:
Qui peut parler de "communication" dans ces cas-là?
Vu que c'est toujours le même genre de dialogue qui a lieu (si possible aussi vide d'informations), on n'apprend rien sur la personne (à part qu'elle a faim) ni sur son état d'esprit (toujours le même, qui pourrait se résumer par 'lol' :lol: ).
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Jeu Février 03, 2005 16:17

Moi je suis d' accord avec CALOMBSO. Mais il faut se méfier de la manipulation par certains individus :twisted: mal intentionnés. Lorsque l' ambiance sur un forum est saine comme sur celui-ci ( du moins je le crois ) , on peut parler de "télé-empathie". A moins qu' il existe un autre mot plus approprié. En tout cas les individus sont plus ou moins intuitifs et receptifs dans la vie et sur le net, c' est pareil. :) Meme si la cpmmunication est avant tout mentale il y a des influences qui s' exercent à d' autres niveaux... :roll:

Retour vers Généralités