Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La terre a tremblé en Alsace !
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
16 message(s)
• Page 1 sur 1
- Scorian
-
- Message(s) : 927
La terre a tremblé en Alsace !
Pour les non-francais, l'Alsace est une région située à l'est de la France ayant une frontière avec l'Allemagne.
C'est peut être bête a demander aux membres situés là-bas, mais :
Tout le monde va bien ?
Même si le séisme n'a duré que 2 secondes a faible magnitude, ca peut quand même faire des dégâts...
C'est peut être bête a demander aux membres situés là-bas, mais :
Tout le monde va bien ?
Même si le séisme n'a duré que 2 secondes a faible magnitude, ca peut quand même faire des dégâts...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
Secousse tellurique ressentie dans le nord-est de la France: 4,9 de magnitude
STRASBOURG (AFP), le 05-12-2004 à 2004-12-05 à 06h18'47"
Une forte secousse tellurique a été ressentie en Alsace et plus généralement dans le nord-est de la France à 2H53 locales (1H53 GMT) dans la nuit de samedi à dimanche, d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter, a indiqué l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.
L'épicentre du séisme a été localisé par les sismologues de Strasbourg dans l'ouest de l'Allemagne, près de Fribourg, par 48,11 degrés de latitude nord et 8,02 degrés de longitude est.
La secousse a été particulièrement ressentie dans le sud de l'Alsace. "Nous avons reçu plus d'un millier d'appels en une vingtaine de minutes", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers pour le Haut-Rhin à Colmar. Aucun dégât n'a été signalé.
Le réseau d'alerte trinational (France-Allemagne-Suisse) a en revanche signalé aux pompiers du Haut-Rhin "quelques dégâts" près de l'épicentre du séisme situé précisément au village de Waldkirch dans l'ortenaukreiz Emmendingen, à une trentaine de kilomètres à l'est de Colmar. Les homologues allemands des pompiers alsaciens ont fait état d'une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter, a indiqué le responsable des pompiers du Haut-Rhin.
Pompiers et gendarmes du Bas-Rhin et du département des Vosges ont également reçu de nombreux appels téléphoniques.
"Nous avons de nombreux appels émanant surtout de l'est du département (des Vosges), c'est à dire du secteur d'Epinal et Saint-Dié", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers dans le département.
"Aucun dégât et aucune victime ne nous ont été signalés", a-t-il ajouté.
La plus importante secousse relevée précédemment dans la zone sismique du fossé rhénan avait atteint une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter le 22 février 2003 et avait été ressentie jusqu'en région parisienne.
Un total de 55 communes de Lorraine, d'Alsace et de Franche Comté avaient été ensuite été déclarées en état de catastrophe naturelle à la suite de ce séisme dont l'épicentre avait été situé dans les Vosges près de Rambervillers.
Source : Agence France-Presse (AFP)
- Ghostridah
- Message(s) : 31
Je suis de Strasbourg et j'ai senti la secousse. En fait, je rêvais que j'étais dans un vaisseau goa'uld (stargate fan) et que le tremblement était dû au décollage du vaisseau.
Le lendemain j'ai réalisé que c'était un vrai tremblement de terre (véridique en plus).
Sinon rien de cassé
Le lendemain j'ai réalisé que c'était un vrai tremblement de terre (véridique en plus).
Sinon rien de cassé

Ne vous prenez pas trop au serieux car de toute facon vous ne vous en sortirez pas vivant.
- superbiboune
- Message(s) : 50
Bonjour !
J'habite Strasbourg mais ce soir-là j'étais au Col du Bonhomme, dans une maison ancienne.
Réveillée en sursaut, je n'ai d'abord pas compris. La maison tremblait entièrement, les murs, les fenêtres, mon coeur surtout, c'était impressionnant.
Comme la route du Bonhomme est très fréquentée par les poids lourds, j'ai cru (dans mon demi sommeil) que c'était un accident de camion. Ce n'est que le lendemain que j'ai su que c'était un tremblement de terre.
Ca fait vraiment une drôle d'impression en pleine nuit. Mais sinon, je crois que nulle part en Alsace il n'y a eu de la casse.
J'habite Strasbourg mais ce soir-là j'étais au Col du Bonhomme, dans une maison ancienne.
Réveillée en sursaut, je n'ai d'abord pas compris. La maison tremblait entièrement, les murs, les fenêtres, mon coeur surtout, c'était impressionnant.
Comme la route du Bonhomme est très fréquentée par les poids lourds, j'ai cru (dans mon demi sommeil) que c'était un accident de camion. Ce n'est que le lendemain que j'ai su que c'était un tremblement de terre.
Ca fait vraiment une drôle d'impression en pleine nuit. Mais sinon, je crois que nulle part en Alsace il n'y a eu de la casse.
- Ghostridah
- Message(s) : 31
Le Col du bonhomme ? C'est où ça ? Je ne connais pas (inculte que je suis).
Ne vous prenez pas trop au serieux car de toute facon vous ne vous en sortirez pas vivant.
- superbiboune
C'est plutôt près de Colmar, et encore plus de Kaysersberg.
La seule route qui monte mène à Orbey et au Bonhomme !
C'est le "Canton vert" encore appelée "Pays Welche"...
Mon ami viens de là-bas mais ne t'inquiètes pas, avec ses 800 habitants, le coin n'est pas très connu...
La seule route qui monte mène à Orbey et au Bonhomme !

Mon ami viens de là-bas mais ne t'inquiètes pas, avec ses 800 habitants, le coin n'est pas très connu...
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
C'est assez bizarre votre expression de "Pays Welche" car pour nous les Suisses, les Welches sont les suisse-romands, c'est à dire ceux qui parlent le français... ce sont les suisse-alémaniques qui nous appellent comme ça... vous savez s'il y a un rapport quelconque....???
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- superbiboune
Oui ! On avait déjà remarqué, c'est marrant !
mais en fait les Welches "Suisses" n'ont aucun rapport il me semble avec ceux du canton vert. Ca concerne une petite communauté de village : Le Bonhomme, Lapoutroie, Orbey, Fréland et Labaroche. C'est juste la frontière entre l'Alsace et les Vosges.

mais en fait les Welches "Suisses" n'ont aucun rapport il me semble avec ceux du canton vert. Ca concerne une petite communauté de village : Le Bonhomme, Lapoutroie, Orbey, Fréland et Labaroche. C'est juste la frontière entre l'Alsace et les Vosges.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Ok, merci pour l'info!
C'est vrai que c'est assez marrant, mais bon, Strasbourg n'est pas très loin de notre frontière, alors ça pourrait expliquer, que le terme ait été pris soit chez vous, soit chez nous!
C'est vrai que c'est assez marrant, mais bon, Strasbourg n'est pas très loin de notre frontière, alors ça pourrait expliquer, que le terme ait été pris soit chez vous, soit chez nous!
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
16 message(s)
• Page 1 sur 1