Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'incroyable science du monde antique !

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8

L'incroyable science du monde antique !

Message par Lémurienne » Ven Décembre 12, 2008 10:07

Salut

J'avais vu il y pas mal de temps sur la chaine "Planète" des émissions intéressantes sur la science pratiquée par les peuples antiques. Je n'ai pas tout vu malheureusement et je pense que d'autyres comme moi aurait aimé en savoir plus. J'ai pas mal fouiné sur le net et j'ai trouvé un site TRES bien fait et très bien documenté qui parle des origines secrètes de l'humanité. C'est le site d'un auteur Guillaume Delaage que je vous conseille de découvrir. Entre autres articles (je n'ai pas tout lu) il y en a un sur l'incroyable science du monde antique et bien d'autres...Mettez le son ya de la zik.
Voici le lien :

http://www.guillaume-delaage.com

Bises à tous :wink:

Lémurienne

Message(s) : 8459

Re: L'INCROYABLE SCIENCE DU MONDE ANTIQUE !

Message par Ar Soner » Ven Décembre 12, 2008 10:22

Lémurienne a écrit : J'ai pas mal fouiné sur le net et j'ai trouvé un site TRES bien fait et très bien documenté qui parle des origines secrètes de l'humanité. C'est le site d'un auteur Guillaume Delaage que je vous conseille de découvrir. Entre autres articles (je n'ai pas tout lu) il y en a un sur l'incroyable science du monde antique et bien d'autres...Mettez le son ya de la zik.
Voici le lien :

http://www.guillaume-delaage.com

Je ne suis pas sûr qu'on parle bien du même site... Parce que celui dont tu nous donne le lien est assez nul (pour ne pas dire crétin). :?

On y trouve un tout petit peu d'archéologie par ci par là... Le reste s'apparente plutôt à des délires mystiques sur les Atlantes ou à de la désinformation (jetez un oeil à l'article sur "2012", c'est assez édifiant).

Bref... Sans intérêt, à moins d'être amateur de ce genre de choses.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Re: L'incroyable science du monde antique !

Message par Lémurienne » Ven Décembre 12, 2008 10:58

Salut

Ce que tu exprimes n'engage que toi, mais il semble que pour porter un pareil jugement il faut avoir lu vraiment tous les articles et apporter des arguments de poids. Moi j'ai tendance à me méfier des jugements à couper au couteau comme le tien. Car dans la vie tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc. Si certains n'avaient pas présenté des "délires" comme tu dis et si ces "délires" n'avaient pas été explorés on en serait encore au moyen age.
En fait tu te bases sur rien pourc avancer ton point de vue. Si délire il y a c'est alors TON délire (c'en est un de juger à l'emporte pièce) Mais bon je ne préfère pas entrer dans une polémique avec des personnes intolérantes ce n'est que rentrer dans un surrenchère d'arguments qui ne mènent à rien et qui dans ce cas ne fait qu'enfler l'ego de celui qui veut avoir raison à tout prix. Alors vas-y la porte est ouverte défoules toi. Et bise quand même :wink:

Lémurienne

Message par Ar Soner » Ven Décembre 12, 2008 11:32

Lémurienne a écrit :Ce que tu exprimes n'engage que toi, mais il semble que pour porter un pareil jugement il faut avoir lu vraiment tous les articles et apporter des arguments de poids. Moi j'ai tendance à me méfier des jugements à couper au couteau comme le tien.

J'ai parcouru la moitié du site environ, et lassé de relire sans cesse les mêmes âneries et contresens archéologiques j'ai fini par me lasser. Désolé de ne pas l'avoir lu en entier.

Ceci dit, je reconnais que mon argumentation était un peu légère (faute de temps) et puisque tu le souhaites, quand j'aurai un peu de temps à perdre je m'amuserai à démonter point par point un ou deux articles. Je doute que cela suffise pour te convaincre, mais bon...

Lémurienne a écrit :Car dans la vie tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc. Si certains n'avaient pas présenté des "délires" comme tu dis et si ces "délires" n'avaient pas été explorés on en serait encore au moyen age.

Et inversement, à toutes les époques on a trouvé des charlatans et des illuminés pour raconter n'importe quoi à la plèbe.

Dans tous cas, j'accepte les délires à prétention scientifique quand ils sont argumentés et reposent sur des bases solides. Ce n'est pas le cas de ce site.

Lémurienne a écrit :En fait tu te bases sur rien pourc avancer ton point de vue. Si délire il y a c'est alors TON délire (c'en est un de juger à l'emporte pièce)

D'une part, toi non plus tu ne te bases sur rien pour défendre ton site (au contraire, tu as même recours à des attaques ad hominem qui sont habituellement le propre des gens à cours d'arguments...).

D'autre part, je pense m'y connaître suffisamment en histoire pour pouvoir formuler un jugement relativement juste vis à vis d'un site qui raconte n'importe quoi mais prétend exposer des faits historiques.
Demande l'avis de n'importe quelle personne compétente dans le domaine, et elle te répondra la même chose... Mais bon, ce sont là des arguments d'autorité et je suppose que tu n'en as rien à faire.

J'espère sincèrement que tu auras toujours autant de répondant quand j'aurai pondu un post de critique plus argumenté.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Ven Décembre 12, 2008 12:14

Je n'ai pas lu le site en entier, mais enfin, ce n'est pas un site d'histoire... :?

ça parle de magie, de grande tradition millénaire de je-ne-sais-pas-quoi, et les liens pointent sur un site ésotérique douteux qui semble mélanger allègrement voyance, théurgie, bouddhisme et christianisme, le tout soupoudré de commerce en ligne...

Faut pas être devin (si j'ose dire) pour voir que ce site se classe dans la catégorie "éso"... Vu le titre de ton topic je pensais trouvé un site d'histoire de l'antiquité.
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Lémurienne » Ven Décembre 12, 2008 12:15

Wow! Quelle prétention! Quel orgueil ! La couronne que tu arbores AR SONER dans ton icone devient de plus en plus petite attention pour ta tête! Vraiment ce besoin d'avoir raison à tout prix dénote un profond complexe d'infériorité.

Tu SAIS TOUT (enfin c'est ton point de vue) pour pouvoir démonter des arguments sur tout et en tout! J'ai vu ça dans d'autres posts que tu as écris. Tu es vraiment le gourou à suivre. Tu démontes les arguments tu critiques et en fait tu as toujours raison. Personnellement j'en ai rien à faire du site que j'ai présentée, je viens juste de le découvrir. Je voulais partager c'est tout.

Mais c'est ton attitude qui est choquante. Qu'on soit d'accord où qu'on ne le soit pas dépend de chacun d'entre nous c'est une évidence, on prend ou on laisse. Mais ce que je n'aime pas ce sont les "gourous", les donneurs de leçons, les "Monsieur je sais tout" qui ont un avis sur tout et un ego surdimensionné. Tu sais, les arguments ont des contre-arguments et je me méfie toujours des gens qui ont un avis définitif sur les choses et qui sont prêts à dresser des bûchers parce qu'on est pas de leur avis, souvent sujet à caution. L'humilité est aussi une preuve d'intelligence.

Je suis une jeune femme, je m'intéresse à l'histoire, à l'être humain et si nous sommes dans ce genre de forum c'est aussi pour échanger de façon courtoise sans être vindicatifs ou arrogants. Tu es tout le contraire à lire la façon dont tu t'ériges, sans finesse, au rang de censeur. Franchement je me détourne de personnes comme toi coincées dans leurs convictions et si peu tolérantes!

Je ne pense plus revenir sur ce forum (qui me paraissait intéressant par les propos des membres) tant que des personnes comme toi y seront. Les diktats de la pensée non merci! Allez je te laisse le dernier mot puisque tu aimes avoir raison. Pour ma part je ne te répondrai plus.

Bises aux autres
Lémurienne

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Ven Décembre 12, 2008 12:29

Lémurienne a écrit :
Je ne pense plus revenir sur ce forum (qui me paraissait intéressant par les propos des membres) tant que des personnes comme toi y seront. Les diktats de la pensée non merci! Allez je te laisse le dernier mot puisque tu aimes avoir raison. Pour ma part je ne te répondrai plus.

Non mais je rêve :mrgreen: Qui est orgueilleuse ici?

Personne ne t'a empêché de t'exprimer, Ars Soner a juste relevé que ton site ne semblait pas des plus sérieux, c'est quand même son droit, non?

Si on n'est pas d'accord avec toi, ça veut dire qu'on ne mérite pas ton auguste présence sur le forum? :mrgreen: C'est bien dommage, mais on devrait survivre...

Edit: j'ai refait un tour sur ce site... ça ressemble surtout à une publicité déguisée pour une maison d'édition ésotérique qui vend une méthode destinée à "soigner le mal planétaire", suivant une "longue tradition hermétique" et des "maître de sagesse de la confrérie de la lumière"... Bref, le blabla habituel du site commercial new age...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Ven Décembre 12, 2008 12:53

J'ai le droit de rigoler? Ar Soner en gourou, on aura tout lu, ici! :lol:
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 12, 2008 13:09

hermine88 a écrit :J'ai le droit de rigoler? Ar Soner en gourou, on aura tout lu, ici! :lol:

Bah, avec la crise, il faut bien se recycler :mrgreen:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Ven Décembre 12, 2008 14:59

Ah, tolérance, quand tu nous tiens... :roll: :lol:
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message(s) : 81

Message par arkaos » Ven Décembre 12, 2008 15:01

Ar soner se contente de donner son avis, de manière directe ok, mais sa ne te donne pas le droit de porter un tel jugement sur lui. Si il estime que ce site est nul c'est son droit non ?
Je sais pas si tu te rends compte mais ton attaque puérile a son égard c'est plus ou moins le comportement que tu critiques dans ton dernier post, ce qui est assez amusant au passage.
Ton site a fait un bide, pas la peine d'être agressif.

Edit : Je viens de faire un passage sur le site, j'ai juste regarder la page sur 2012. Aucune source ( ah si une vers son livre, et deux autres auteurs de la même édition que lui ). Le codex cospi dont il parle ne semble avoir aucun rapport avec venus (enfin perso j'en ais pas trouver : http://www.famsi.org/research/graz/cospi/thumbs_1.html ), sa "légère" dérive en fin d'article sur une conspiration mondiale, l'amalgame entre réchauffement climatique et prophétie, sa proposition de solution mystique. Pfiou sa fait beaucoup d'un coup quand même et tous sa ont doit le croire sur parole ?
Dernière édition par arkaos le Ven Décembre 12, 2008 15:39, édité 1 fois.

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Ven Décembre 12, 2008 15:09

Lémurienne,
Il faut faire le ménage devant sa porte avant de s'attaquer à celle du voisin.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Ven Décembre 12, 2008 15:14

Lemurienne, les propos d'Arsoner t'on peut être paru outranciers, mais le fait est qu'en naviguant sur ce site depuis quelques mois l'on se rend compte que ce qu'il dit est généralement clairement explicité.Donc je ne lui jette pas la pierre, tu parles de tolérance, attend donc ces explications , et là tu pourras donner un avis.
:wink:
http://www.eaglecore.fr

Message par Lémurienne » Ven Décembre 12, 2008 16:19

Perso j'en ai rien à faire du site en question c'était juste un lien que je montrai pour partager et engager une discussion parcequ'il m'a plue, mais c'est la façon de présenter les choses et le jugement hautain du fameux Ar soner qui m'a parue déplacée et j'aurai réagie de la même façon pour n'importe quel autre sujet. Et soit dit en passant j'assume mes propos comme une grande mais ne mélangeons pas les choses. Son point de vue est ce qu'il est et il a le droit le donner j'ai réagi tout simplementc sur "cette manière" que j'avias remarquée déjà dans d'autres posts! Ma réaction est justifiée par ce comportement.

Lémurienne

Galisas

Message par Galisas » Ven Décembre 12, 2008 19:16

Tu sais à force de rabâcher tout le temps la même chose on fini par répondre plus ou moins mal, mais c'est pas une raison pour se braquer directe quand on a pas le même avis que toi.

J'ai eu l'occasion de parfois parler avec Ar soner c'est l'un des modérateurs les plus agréables qui ne s'avancent pas sur un sujet qui ne connais pas mais se gêne pas quand il s'y connait. La réaction que tu as est souvent la réaction de certains journalistes lorsqu'ils sont confrontés à des historiens ou des personnes plus calées alors que ces fameux journalistes n'y connaissent rien.

Quoiqu'il en soit c'est souvent difficile de se rendre compte que ce dont à quoi on s'intéresse est faussé, la réalité des choses est souvent difficile surtout lorsque l'on a bu depuis longtemps ce genre de documents. Ce genre de Forum pourra justement t'être bénéfique ;)

Message par Ar Soner » Ven Décembre 12, 2008 19:40

Lémurienne a écrit :Wow! Quelle prétention! Quel orgueil ! La couronne que tu arbores AR SONER dans ton icone devient de plus en plus petite attention pour ta tête! Vraiment ce besoin d'avoir raison à tout prix dénote un profond complexe d'infériorité.

Pas du tout.

C'est juste que je ne supporte pas quand quelqu'un affirme des choses fausses ou complètement farfelues, sous couvert de "c'est scientifique, c'est sérieux et très documenté"... Mais si cela peut te rassurer (ou pas), tu n'es pas la première personne à en faire les frais.

Lémurienne a écrit :Tu SAIS TOUT (enfin c'est ton point de vue) pour pouvoir démonter des arguments sur tout et en tout! J'ai vu ça dans d'autres posts que tu as écris.

Si tu t'amuses à parcourir le forum, tu découvriras que je n'interviens en général que sur les sujets où je pense avoir des compétences et/ou des connaissances.

C'est pour cette raison que je participe essentiellement aux discussions ayant trait à la génétique ou la biologie (c'est ma formation, après tout) et éventuellement l'archéologie (mais seulement pour certaines périodes historiques ou certains thèmes assez précis).
A l'inverse, tu ne me verras pas (ou très peu) participer à des sujets traitant de physique, d'économie ou de problèmes de sociétés. Parce que par principe, quand je ne sais pas ou quand d'autres personnes sont plus compétentes que moi dans un domaine, je préfère me taire plutôt que de dire des bêtises ou raconter quelque chose d'inutile.

Ceci est une chose.
En ce qui nous concerne (le super site web dont tu nous donnes le lien), je te répondrai qu'il suffit d'un peu de culture générale ou même simplement d'un peu d'esprit critique pour démonter les arguments de ce M. Delaage (qui n'en avance pas beaucoup, d'ailleurs). Pas besoin de "tout savoir" pour y arriver.

Lémurienne a écrit :Tu es vraiment le gourou à suivre. Tu démontes les arguments tu critiques et en fait tu as toujours raison. Personnellement j'en ai rien à faire du site que j'ai présentée, je viens juste de le découvrir. Je voulais partager c'est tout.

Je ne suis pas convaincu qu'une personne ayant pour pseudonyme "Lémurienne" ne se sente pas un peu concernée par les théories d'un site prêchant l'existence d'une antique civilisation.
Pourtant je pensais naïvement au départ que ton pseudo était une allusions aux primates, ou aux esprits de la tradition romaine.

Vu également ton premier post (je cite : "j'ai trouvé un site TRES bien fait et très bien documenté") et ta réaction pour le moins disproportionnée, laisse moi également avoir des doutes vis à vis de ta neutralité dans cette affaire.

Mais bon. Ce n'est pas ça le plus grave.

Lémurienne a écrit :Mais c'est ton attitude qui est choquante. Qu'on soit d'accord où qu'on ne le soit pas dépend de chacun d'entre nous c'est une évidence, on prend ou on laisse. Mais ce que je n'aime pas ce sont les "gourous", les donneurs de leçons, les "Monsieur je sais tout" qui ont un avis sur tout et un ego surdimensionné. Tu sais, les arguments ont des contre-arguments et je me méfie toujours des gens qui ont un avis définitif sur les choses et qui sont prêts à dresser des bûchers parce qu'on est pas de leur avis, souvent sujet à caution. L'humilité est aussi une preuve d'intelligence.

Je suis habituellement quelqu'un de très tolérant envers les avis et les opinions de chacun (et en tant que modo, j'estime être plutôt du genre conciliant).

Il y a juste une chose que je ne supporte pas : les gens qui avancent des thèses abracadabrantes, et affirment qu'elles sont la vérité, au mépris le plus total de toutes nos connaissances en archéologie et en histoire.
Pour ce site web, on est en plein dedans... et je ne vois pas pour quelle sacro-sainte raison je devrais me retenir de dire ce que j'en pense (quand bien même cela risquerait de remettre en cause les opinions de quelques uns).

Tu penses que je suis un gourou ? Je crois que l'auteur du site web en est un bien plus gros que moi. Sinon, tu peux aller (re)lire l'article sur 2012 et revenir me dire le contraire... :?

Lémurienne a écrit :Je suis une jeune femme, je m'intéresse à l'histoire, à l'être humain et si nous sommes dans ce genre de forum c'est aussi pour échanger de façon courtoise sans être vindicatifs ou arrogants. Tu es tout le contraire à lire la façon dont tu t'ériges, sans finesse, au rang de censeur. Franchement je me détourne de personnes comme toi coincées dans leurs convictions et si peu tolérantes!

Je reconnais avoir eu une réaction assez sèche... En partie parce qu'il est réellement fatiguant de lire sans cesses les mêmes bêtises sur les mêmes sites web ésotériques. Il suffit que quelqu'un arrive en postant un lien de ce genre et en disant "avoir trouvé un site très bien fait et très bien documenté" (bien que ce n'en soit manifestement pas le cas) pour que le vase déborde...
...Même si je pense que tu as dû percevoir dans mon post une agressivité qui n'y était pas. Je devrais probablement utiliser davantage de smileys, cela adoucirait mes propos (ou en tout cas, ça leur donnerait un ton moins "tranchant")...

Vu les messages que tu as posté par la suite, j'estime que nous sommes quittes. A ta différence, je ne me suis jamais permis de te critiquer en tant que personne ou de t'insulter.

Lémurienne a écrit :Je ne pense plus revenir sur ce forum (qui me paraissait intéressant par les propos des membres) tant que des personnes comme toi y seront. Les diktats de la pensée non merci! Allez je te laisse le dernier mot puisque tu aimes avoir raison. Pour ma part je ne te répondrai plus.

Fais comme tu le sens. Ça m'est égal, j'estime ne rien avoir à me reprocher.

Si tu en as toujours envie, ma proposition de critique d'une page web prises au hasard sur le site tient toujours. Cela permettra au moins de faire avancer le débat -s'il y en a un- et d'avoir de la matière sur laquelle s'appuyer.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 139

Message par Gulul » Ven Décembre 12, 2008 22:56

Si Lémurienne ne veut pas voir comment un article de ce site ésotérique peut être démonté, moi je veux bien!

Je me suis bien amusée en regardant la vidéo promotionnelle de l'ouvrage de Delaage! :lol:
Les secrets qu'il prétend dévoiler sont tellement énormes, c'est ridicule :lol:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Sam Décembre 13, 2008 11:48

es "Monsieur je sais tout" qui ont un avis sur tout

Je n'ai jamais très bien compris en quoi avoir un avis sur tout était un mal ...
Au moins ça indique quelqu'un de curieux, qui se cultive ...

Après elle marrante Lémurienne tu lui donnes deux mots elle t'écrit l'histoire complête ! :mrgreen:
Les diktats de la pensée non merci!

Encore une personne à qui il suffit de parler pour lui imposer un point de vue. Ca doit pas être simple de vivre comme ça, hop chaque fois que tu parles avec quelqu'un tu changes d'avis, de quoi devenir fou ! :mrgreen:
Ou alors un manque profond de personnalité pour changer d'avis dès que quelqu'un t'explique qu'il n'est pas d'accord avec toi et pourquoi ...

Message(s) : 2341

Message par jihem » Sam Décembre 13, 2008 12:22

Toujours édifiants, ces réactions outrées des auteurs de posts centrés sur des liens pour gogos.
Lemurienne, je suppose que le pseudo dénote une profonde connaissance de l'Histoire donc, sais tu que tu peux, mais oui, lire de vrais livres sur le monde antique, écrits par de vrais historiens ? Certes plus ardus qu'un site dépotoir à thèmes foireux, mais tout aussi passionnants....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Sam Décembre 13, 2008 12:55

Surtout que ce lien ne mérite pas tout le débat qui a lieu ici. C'est un mauvais site comme il en existe beaucoup sur la toile. Là on fait limite de la pub pour Delaage en parlant de son site.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 185

Message par mikstlouis » Sam Décembre 13, 2008 15:36

Je suis d`accord avec Lémurienne...

Ce site est un site du paranormal mais je n`ai jamais vu autant de sceptiques sur un seul et même forum!

Dommage qu`onnouscachetout n`existe plus...

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Sam Décembre 13, 2008 15:41

mikstlouis a écrit :Ce site est un site du paranormal mais je n`ai jamais vu autant de sceptiques sur un seul et même forum!

Et c'est reparti ... pfff :roll:
http://www.eaglecore.fr

Message par mikstlouis » Sam Décembre 13, 2008 15:57

aigledusud a écrit :
mikstlouis a écrit :Ce site est un site du paranormal mais je n`ai jamais vu autant de sceptiques sur un seul et même forum!

Et c'est reparti ... pfff :roll:

Comme vous le dites si bien, j`ai le droit à mon opinion :P

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Sam Décembre 13, 2008 18:17

Tu ne fréquentes pas assez de forums ... Oui il y a pire ...
Un vrai cauchemar ... :mrgreen:
Sinon parce qu'il est écrit "paranormal" en titre il est interdit d'être sceptique ?
Ça confirmerait que le paranormal n'existe que si on y croit et oublie son cerveau en route ... :mrgreen:
Et hop encore un copain .... :mrgreen:

Message par mikstlouis » Sam Décembre 13, 2008 19:03

NEMROD34 a écrit :Sinon parce qu'il est écrit "paranormal" en titre il est interdit d'être sceptique ?
Ça confirmerait que le paranormal n'existe que si on y croit et oublie son cerveau en route ... :mrgreen:
Et hop encore un copain .... :mrgreen:

Non il n`est pas interdit d`etre sceptique, mais je suis tellement tanné que la quasi-totalité des réponses sur les nouveaux sujets sur ce forum commencent par des : "Bon, encore un illuminé", ou bien "Je ne suis pas sûr qu'on parle bien du même site... Parce que celui dont tu nous donne le lien est assez nul (pour ne pas dire crétin)." ...Je m`excuse, mais trop de personnes ici ont l`insulte un peu trop facile et ce genre de comportement est totalement innaceptable dans ce genre d`endroit... Quand je viens pour ici pour débattre et quelqu`un me traite d`imbécile car je n`ai pas les meme croyances que lui, cela me choque et m`indique qu`en réalité, c`est lui l`imbécile!

Et personne ne peut critiquer les croyances des autres, car on construit chacun notre propre monde, nos propres réalités! Ceux qui choisissent de ne rien voir, rien ressentir et bien vous etes les seules artisans de votre votre ignorance face à la vie...

Et n`oubliez pas, ceci est mon opinion et j`y ai entierement le droit!

Vinivin

Message par Vinivin » Sam Décembre 13, 2008 19:08

Moi je suis d'accord avec le fait qu'on nous cache des choses. Madame la cloche par exemple avec ses oeufs de pâques qu'elle planque dans nos jardins.

Message(s) : 139

Message par Gulul » Sam Décembre 13, 2008 19:16

mikstlouis a écrit :Non il n`est pas interdit d`etre sceptique, mais je suis tellement tanné que la quasi-totalité des réponses sur les nouveaux sujets sur ce forum commencent par des : "Bon, encore un illuminé", ou bien "Je ne suis pas sûr qu'on parle bien du même site... Parce que celui dont tu nous donne le lien est assez nul (pour ne pas dire crétin)." ...Je m`excuse, mais trop de personnes ici ont l`insulte un peu trop facile et ce genre de comportement est totalement innaceptable dans ce genre d`endroit... Quand je viens pour ici pour débattre et quelqu`un me traite d`imbécile car je n`ai pas les meme croyances que lui, cela me choque et m`indique qu`en réalité, c`est lui l`imbécile!

Ar Soner n'a insulté personne, c'est le site qui est crétin, ce n'est pas la même chose.
En l'occurrence, c'est toi qui te montres insultant...

mikstlouis a écrit :Et personne ne peut critiquer les croyances des autres, car on construit chacun notre propre monde, nos propres réalités! Ceux qui choisissent de ne rien voir, rien ressentir et bien vous etes les seules artisans de votre votre ignorance face à la vie...

Et n`oubliez pas, ceci est mon opinion et j`y ai entierement le droit!

Si on a droit de critiquer les croyances d'autrui si ce n'est pas de la critique bête et méchante et si ce n'est pas un jugement de valeur. Critiquer quelque chose (dans le sens avoir l'esprit critique) n'est pas forcément un mal si la tolérance est toujours présente.

Et le site dont il est question n'a rien à voir avec les croyances. On parle d'histoire donc de faits scientifiques appuyés sur des recherches, des preuves. L'auteur détourne la réalité pour dénoncer une grande vérité qui est le fruit de son imagination.

Tout ce qui se trouve sur le net n'a pas parole d'Evangile. Quand il s'agit d'histoire (et même d'autres domaines) mieux vaut s'appuyer sur les autorités reconnues que sur le premier lambda du net qui se prétend historien.
Il était tout à fait légitime de critiquer ce site qui relève plus du domaine ésotérique que du domaine historique...

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Sam Décembre 13, 2008 20:11

D'autant plus que beaucoup d'anti-sceptiques se sentent insulté dès qu'on ose émettre des critiques.
En fait, à leurs yeux, le fait de chercher la petite bête pour trouver une explication rationnelle fait de nous des tueurs de rêves, des chamboules croyance. Et il est alors plus simple de se sentir insulté et de ruer dans les brancards que de se remettre en question.

Alors oui, subir des critiques de sceptiques non-argumentées n'est pas très agréable non-plus, j'en conviens. Cependant, je ne crois pas que ce soit ce qui se passe majoritairement sur ce site. Et je suis convaincu que ce ne sont pas les pratiques habituelles d'Ar Soner que de critiquer sans apporter d'arguments. Merci encore à lui de nous apporter ses connaissances. C'est un réel plaisir à chaque fois.

Et si parfois il peut sembler y avoir un manque de respect de la part des membres actifs et sceptiques, c'est en général sur des sujets bidons qui sentent l'affabulation dès la première lecture. Rien que la façon dont est rédigée l'intervention, et la réaction du membre à la moindre remarque qui ne va pas dans son sens, sont des signes qui ne trompent guère. Et alors, ces sujets finissent souvent rapidement verrouillés ou dans les donjons sombres et lugubres du forum, donnés en pâture aux Kobolds.

Regarde ce sujet par exemple ( evenements-bizarres-dans-ma-maison-t18101.php] ) Ici, le membre nous décrit des phénomènes qu'il juge étranges, et pourtant, il ne se fait pas lyncher. Pourquoi ? Parce qu'il cherche une explication quelle qu'elle soit, sans s'énerver dès la première réponse rationnelle.
Son sujet est bien tourné, il n'y a pas de parti pris et on sent (sans pouvoir jamais en être sûr, c'est ça Internet) qu'il ne s'est pas inscrit pour se faire mousser ou pour nous prendre pour des cons.

Dernière remarque, mais je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Sceptique ne veut pas dire farouche non-croyant. Nous cherchons juste à écarter toutes les explications rationnelles avant de commencer à penser au paranormal. Comparés à d'autres qui pensent paranormal avant même d'imaginer le moindre début de commencement d'explication logique. Nous sommes pour la plupart ouverts d'esprits, près à croire, espérant même qu'un jour quelque chose d'inexplicable et d'irréfutable ne se produise aux yeux de tous. En attendant, on ne nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Et si on se fait une joie de casser du sucre sur le dos d'un site comme celui dont le lien a été posté au début de ce topic, ce n'est pas par défiance ou fierté, mais c'est surtout pour permettre aux plus crédules de garder un minimum d'esprit critique par rapport à ce qui leur est raconté de la part de gourous de pacotille qui clament connaître La Vérité avec force d'arguments pseudo-scientifiques. Arguments qui sont démontés sans difficultés par quiconque dispose de réelles connaissances.

Si vous ne voulez pas comprendre cela, alors libre à vous de vous faire embobiner par n'importe qui, mais ne nous reprochait de vous mettre en garde. C'est aussi dans votre intérêt.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Sam Décembre 13, 2008 20:39

Je rappelle que les membres et les modérateurs de ce forum sont très attachés à la liberté d'opinion et au respect des croyances.

Nous n'avons jamais "brancardé" une personne pour ses croyances :!:

Simplement nous demandons à cette dernière de ne pas faire l'économie d'emploi de termes comme "je pense que....je crois que......" et qu'elle nous épargne SA vérité, SA croyance si elle n'accepte pas qu'elle puisse être soumise à la critique.

Je suis modérateur ET je crois en la réincarnation, je tire les cartes, je pense soigner les brûlures et j'ai l'intime conviction que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, voire même que les ET nous ont déjà visité.

D'autres comme DAS sont croyants en dieu et pratiquants.

Alors les procès d'intentions de certains, qui nous traitent de sceptiques (comme si c'était un gros mot) sous prétexte que nous gobons pas toutes les conneries qui circulent sur le net ou le premier témoignage farfelu laissé sur le forum, commencent sérieusement à taper sur les nerfs.

Vous croyez que PFRN, premier site francophone paranormal du web, a décidé d'entamer une "carrière de dictateur" (comme dirait le grand Charles) :?:

Nous faisons ce que nous avons toujours fait, permettre un dialogue sur le paranormal en conservant un regard critique tout en respectant les croyances des uns et des autres.

Les sites, forums qui ont choisi une approche du "tout paranormal" sont légions, que ceux qui s'y sentent à leur aise n'hésitent pas à y élire domicile.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Sam Décembre 13, 2008 21:25

Amen :mrgreen:
Non sérieusement c'est bien formulé, bien dit, il reste à savoir quel mot ne sera pas comprit (parce qu'il y en aura au moins un qui ne lira pas ou ne comprendra pas) :mrgreen: .
Non il n`est pas interdit d`etre sceptique, mais je suis tellement tanné que la quasi-totalité des réponses sur les nouveaux sujets sur ce forum commencent par des : "Bon, encore un illuminé", ou bien "Je ne suis pas sûr qu'on parle bien du même site... Parce que celui dont tu nous donne le lien est assez nul (pour ne pas dire crétin)."

Comment veux-tu réagir quand chaque jour tu en es au 25 ème qui réinvente le fil à couper le beurre oublié au soleil, ou l'eau chaude, le tout à la sauce ésotérique et "quantique" alors qu'ils touchent encore moins de billes que les gens comme moi qui s'y intéressent, mais quand même sont un peu largués (quand je dis moi c'est pour prendre un exemple que je connais bien sans risque de me tromper)?
Quand chaque jour une centaine de gens s'imaginent qu'ils ont la vérité et qu'ils vont t'ouvrir les yeux, pauvres imbécile qui ne connait pas le dossier que tu es, alors que tu fouilles ces dossiers depuis trente ans ?
Dans la vraie vie je crois (comme quoi) que je j'aurais les phalanges en sang le premier jour, et après une callosité importante aux endroits précédemment cités ... :mrgreen:

Suivant

Retour vers Mystères du Passé