Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le temps qui ralentit

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

aurore_gueral

Le temps qui ralentit

Message par aurore_gueral » Dim Décembre 19, 2004 22:11

je voulais parler ici d'une phénomène que j'ai connu plusieurs fois, et je sais que d'autres l'ont aussi connus. Ce phénomène est très bien exprimé dans un vieux film "les choses de la vie" mais vous etes peut etre trop jeune pour l'avoir vu
je m'explique
en cas de danger imminent, exemple accident de voiture, je vois tout au ralenti
je me souviens d'une fois, j'étais en voiture avec mon mari qui conduisait. Il tourne à gauche à un carrefour. Je suis à coté de lui et je vois une voiture arriver à grande vitesse sur ma droite. Là, j'ai commencé à voir tout ralentir. Je ne disais rien, mais je voyais la voiture s'approcher lentement, très lentement, je calculais le point d'impact, j'ai eu le temps de penser à l'ambulance et à une foule d'autres choses. Tout n'a duré que quelques segondes qui se sont étirés au point que tout me semblait ralenti. Seul mon corps ne réagissait pas.
L'impact eut lieu, mais finalement n'a pas fait beaucoup de dégat.

Ceci m'est arrivé plusieurs fois, c'est très étrange. Ma seule explication (j'en ai cherché) c'est que mon cerveau fonctionnait très rapidement (hyper rapidement) à ce moment là, ce qui donnait cette impression de ralenti.
je voudrai savoir si certains ont déjà connu cela, et quelle est leur conclusion.
je mentionne aussi que mes filles m'ont raconté qu'elles avaient la sensation inverse , que tout allait très très vite mais cela je ne l'ai jamais connu.
bon pour ceux que cela interresse
amitiés
aurore gueral

Message(s) : 123
Inscription : Ven Mai 23, 2003 15:05

Message par Ange » Lun Décembre 20, 2004 00:41

Cela se produit entre autre lors d'une grande peur, d'un danger imminent comme tu le dit ... Le temp ne ralenti pas biensur, ce n'est qu'une impression. La raison ? Une reaction chimique de notre cerveau qui se produit dans ce genre de moment, c'est pour moi la seule raison plausible... J'ai deja vecu ce genre de moment, c'est vrai que c'est bizarre... Dans le meme genre, c'est un peu comme lors d'un accident/malaise/autre et que tu appelle les pompiers, en general il sont la dans les 5-7 mins qui suivent, mais quand t'est pres de la personne ca semble se passé beaucoup plus lentement, le temps passe si lentement que t'a l'impression qu'il s'est écoulé au moins 15 mins et tout ca parce que l'on a peur

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Lun Décembre 20, 2004 00:46

En effet, ça m'est déjà arrivé aussi! J'ai eu un accident de scooter il y a environ un an, et au moment même ou j'etait entrain de tomber, disons "dans les airs" lol, je me suis bien vu au ralenti, assez longtemps même, j'ai eu le temps de me dire "arf ca y est " et pis bam, le temps s'est remis a défiler et j'ai atterit :?
Enterreur de Topic :)

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Décembre 20, 2004 01:51

La même chose pour moi, j'en ai déjà parlé sur le forum, ça m'est arrivé à plusieurs reprises. Soit un accident en voiture ou des accidents évités de justesse. Entre le moment où l'on se rend compte que cela va arriver et la réalisation, on a l'impression que le temps est suspendu ou s'étire en longueur pour ensuite revenir brutalement à la réalité.

C'est assez étrange comme sensation, un peu comme dans ces films où l'on montre un accident de voiture au ralenti. Un film (assez ancien) "Le Mans" où l'on montre l'accident du pilote vedette vécu au ralenti dans son prototype, sur le circuit du Mans, alors qu'il roule à plus de 300 km/h, fait bien ressortir cette sensation de temps suspendu ou ralenti, pour moi c'est la meilleure démonstration cinématographique que l'on peut donner sur cet effet.

Message(s) : 31
Inscription : Mar Août 03, 2004 05:40
Localisation : Québec

Message par DarkShadow » Lun Décembre 20, 2004 03:22

Ça m'est déjà arrivé aussi lorsque j'ai pris des "bêches" avec mon vélo ou un accident avec mon auto, de voir le temps sembler ralentir et d'avoir un paquet de pensées qui passe comme l'éclair. Le temps de me demander par exemple comment on va s'en sortir et quels seront les dégâts, de déjà me voir à l'hôpital. C'est vraiment très surprenant le nombre de choses qui peut nous passer par la tête dans une fraction de seconde.

Je crois que notre cerveau a des capacités insoupçonnés quand il est soumis à des conditions hors de l'ordinaire.
À défaut d'aimer, respecte!

aurore_gueral

Message par aurore_gueral » Lun Décembre 20, 2004 09:46

Merci à ceux qui ont répondu
Je pense plutôt que nous ne savons pas nous servir de notre cerveau et de ses capacités extraordinaires qui se déclenchent sans que nous ayons compris pourquoi. Je voudrai comprendre, le pourquoi
est ce que quelqu'un a connu, l'autre phénomène et peut en parler, je veux dire l'acceleration du temps dont mes filles m'ont parler alors qu'elles étaient encore très jeunes.
merci.
amitiés.
aurore.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Décembre 20, 2004 11:42

Je pense que oui, mais je pensais plutôt au temps disparu qu'accéléré.

Il y a pas mal d'années, j'ai été renversé à vélo par un chauffard, j'ai vu la voiture venir vers moi, je ne pouvais l'éviter, je n'ai pas senti le choc et l'instant d'après j'étais debout à côté de la portière du conducteur, celui-ci toujours ahuri à l'arrêt et à son volant !

Pourtant, l'accident avait bien eu lieu, l'aile avant gauche et le phare de cette voiture étaient en pièces détachées et mon malheureux vélo dans un état lamentable.

Jusque-là, rien d'anormal, mais par la suite, les témoins de l'accident se sont manifestés, ils ont tous décrit la même scène, sous le choc qui paraît-il a fait un grand bruit (que je n'ai pas entendu), j'aurais été projeté à hauteur des toits des maisons bordant la chaussée, c'est-à-dire environ neuf mètres de hauteur ! Je suis retombé en arrivant au sol en roulé-boulé et je me suis rétabli sur les jambes, bien debout.

Tous les témoins ont cru que c'était fini au moment de l'impact, or, je n'ai eu qu'une ecchymose à la jambe et une plaie légère à la cheville gauche, un miracle...

Par contre entre le moment où la voiture arrive sur moi et l'instant où je suis debout à côté de la voiture, rien, pas la moindre vision, aucun souvenir, c'est comme si ce laps de temps avait été compressé ou effacé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 372
Inscription : Ven Août 08, 2003 03:19
Localisation : Trois-Rivieres

Message par Hugamumbo » Lun Décembre 20, 2004 13:41

En fait, le temps ralenti est une réalité physique qui peut être prouvée. Dans les crop circle ou sur les lieux des enlèvements extraterrestres, la zone ou la "soucoupe volante" est passée semble avoir un léger décalage. Le test a été fait plusieurs fois avec un chronomètre a l'intérieur de la zone et un a l'extérieur et il y a bien un différence entre le temps affiché par ces deux derniers.
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.

aurore_gueral

réponse à dragon

Message par aurore_gueral » Lun Décembre 20, 2004 15:01

j'ai une explication pour toi, elle vaud ce qu'elle vaud mais je te la donne.
J'ai vécu quelque chose d'approchant, encore un accident.
Je suis devant un carrefour au volant de ma toute petite voiture, je regarde à droite et à gauche, personne donc je m'engage . Tout à coup, je vois débouler sur ma droite une grosse voiture qui roulait visiblement très vite. Je ne savais pas quoi faire pour éviter la collision, alors j'ai pensé à freiner pour la laisser passer, mais à ce moment là, j'ai ressenti en moi une "présence" qui a appuyer à fond sur l'accelerateur. Sentiment bizarre puisque c'était bien mon pied qui agissait mais pas de ma propre volonté. C'était la bonne solution, l'autre voiture m'a accroché à l'arrière, très peu de dégat. Si j'avais freiné, j'aurais été touchée de plein fouet.
Donc ma réponse pour toi , c'est que tout simplement ce n'est pas vraiment toi qui a agit lorsque ton accident c'est produit. Quelqu'un a pris ta place, c'est pour cela que tu ne te rappelles de rien.
Les anges gardiens ?
amitiés aurore

Message(s) : 227
Inscription : Sam Juin 05, 2004 17:48

Message par sousou » Lun Décembre 20, 2004 15:27

Plutôt que les anges gardiens, je pense à de l'intuition... :roll:

Tu as peut-etre un instinct "primaire" te prévenant du pire danger.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 439
Inscription : Jeu Juillet 15, 2004 10:48
Localisation : Choisy-le-Roi (94)

Message par Dairadatzu » Lun Décembre 20, 2004 20:09

J'ai connu des gens qui sont mort dans des accidents de voiture, comme tout le monde je pense...
Et ça prouve bien que chacun est résponsable de sa personne, et qu'aucune entité veille sur autrui.
Comment on pourrait faire avaler a toutes les victimes des pédophiles, des bourreaux, des violeurs, qu'un ange guardien veille sur eux?

L'idée des anges guardiens, c'est beau, et ça ferait plaisir a croire, mais je pense que c'est vraiment une vision romantique peu crédible... Enfin aprés libre â chacun de penser ce qu'il veut...

A mon avis l'intuition est surtout la volonté de vivre que l'on posséde tous, réussie a nous sortir des plus grands pétrins...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Décembre 21, 2004 01:18

Il est aussi possible que cette sensation soit due à une cause physiologique, des substances dopantes ou autres qui influent par l'intermédiaire de notre cerveau sur nos fonctions physiques.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)