Les annonces de PFRN ! |
---|
|
14-18, le bruit et la fureur sur France 2
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
38 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- RodSerling
-
- Message(s) : 1809
Re: 14-18, le bruit et la fureur sur France 2
J'ai des membres de ma famille (origine portugaise) qui ont participé à cette guerre. J'en découvre un peu plus chaque jour sur mes propres origines!
Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné:
http://monsite.wanadoo.fr/arham/index.jhtml

Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné:
http://monsite.wanadoo.fr/arham/index.jhtml
Je poste ce lien fort riche - toutes querelles historiographiques mises à part - pour tout passionné de la période.
http://www.crid1418.org/index.html

http://www.crid1418.org/index.html
- Cortex 2.0
-
- Message(s) : 1388
Herr_Magog a écrit :Ouais, en effet ! Chez moi, ça nous a permis de compléter des infos généalogiques sur mes grands-oncles. On va voir, quand on retournera dans le Maine-et-Loire, si on peut pas farfouiller dans les registres matricules, et accessoirement retrouver les papiers de mon arrière grand-père, lettres, photos et papiers militaires.
Les registres matricule sont conservés aux archives départementales, série R - mais tu le sais peut-être déjà. Ils sont rangés par classe d'âge : pour trouver la classe d'appartenance d'un conscrit il suffit d'ajouter 20 ans à sa date de naissance. Ensuite il faut demander la table alphabétique, qui donne le numéro de matricule au recrutement (à distinguer du matricule au corps, c'est à dire une fois affecté à une unité militaire), puis se reporter au registre correspondant. Chaque conscrit fait l'objet d'une page.
La mise en ligne des JMO ouvre des possibilités fantastiques : sans avoir à se déplacer jusqu'à Vincennes (où sont stockées les archives de l'armée), on peut à partir des unités mentionnées dans le registre matricule suivre tout le parcours d'une personne, les combats auxquels elle a participé, les régions traversées, etc.
NB: normalement la consultation des registres matricule est soumise à dérogation car ils contiennent des informations à caractère médical. Le délai de communicabilité pour ce type de document est passée récemment de 150 à 120 ans après la naissance de la personne concernée. Suivant les archives, il peut être plus ou moins difficile d'obtenir ces dérogations pour un particulier (mais généralement elles sont accordées, surtout si on justifie d'un lien de parenté).
J'ai vu ce documentaire, comme vous tous. On ne peut imaginer l'inimaginable... même à travers ces images. Que d'horreurs ont vécues nos aïeux ! Je suis allée à Verdun en septembre dernier, pour la 4e fois. Fort de Vaux, ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes...( que soit dit en passant des s... s'amusent à gratter avec des bâtons ) le musée souterrain de la citadelle de Verdun (à voir absolument). Mardi 11, comme tous les ans je suis allée à la messe du souvenir et aux monuments... Prendre quelques minutes par an pour leur rendre hommage est un minimum.
- Herr_Magog
-
- Message(s) : 730
Cortex 2.0 > Merci de toutes ces précisions !
Est-ce que tu sais si on peut chercher dans les JMO directement à partir des infos qui sont données avec la section "Morts pour la France" (à savoir matricule de corps, matricule au recrutement, date et lieu de naissance et de mort i tutti quanti) ?

- Cortex 2.0
-
- Message(s) : 1388
Apparemment le nom de l'unité suffit. Je n'y pensais plus mais on le trouve sur le certificat de décès. Le numéro doit être rentré comme suit : "14e" pour quatorzième. Un exemple de ce à quoi ça ressemble : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
Comme tu le vois c'est assez détaillé (en tout cas au début). Peut-être verras-tu apparaître au fil de ta lecture le nom d'un de ton ascendant (voire celui de ton bisaïeul si tu connais son unité).
Comme tu le vois c'est assez détaillé (en tout cas au début). Peut-être verras-tu apparaître au fil de ta lecture le nom d'un de ton ascendant (voire celui de ton bisaïeul si tu connais son unité).
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Je viens de le voir ce film... C'est vrai qu'il retourne le bide. Vraiment très intéressant...
Quand on y réfléchit, c'est pas si vieux 14-18...
Quand on y réfléchit, c'est pas si vieux 14-18...

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
Lorsque l'on réfléchit, on peut s'imaginer qu'un très jeune gars qui a fait la guerre 14-18 à très bien pu se retrouver dans la guerre de 40-45, surtout s'il est devenu militaire de carrière.
Deux guerres mondiales dans une vie, il y a de quoi déprimer, sans compter tous les civils, bien plus nombreux, qui, effectivement ont connu deux peut-être même trois guerres.
Imaginez un gars qui avait dix ans en 1870 (guerre), il avait 54 ans en 1914 (guerre) et 76 ans en 1940 (guerre), c'est possible et c'est arrivé. En théorie vu son âge il aura échappé au champ de bataille, mais aura tout de même été contemporain de trois guerres, il ya de quoi déprimer.
Deux guerres mondiales dans une vie, il y a de quoi déprimer, sans compter tous les civils, bien plus nombreux, qui, effectivement ont connu deux peut-être même trois guerres.
Imaginez un gars qui avait dix ans en 1870 (guerre), il avait 54 ans en 1914 (guerre) et 76 ans en 1940 (guerre), c'est possible et c'est arrivé. En théorie vu son âge il aura échappé au champ de bataille, mais aura tout de même été contemporain de trois guerres, il ya de quoi déprimer.
38 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network