Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
- Cortex 2.0
-
- Message(s) : 1388
Re: Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?
Le Lycaon a écrit :On parle d'un curé qui maîtrise l'écriture de la langue,
Ton interprétation ne tiendrait justement que si Trocellier était un fameux illettré écrivant très mal notre langue. Pour moi cette phrase est limpide et se réfère à la patte de la Bête, désolé.
S'il avait voulu dire que la patte du loup avait un "crochet" alors que celle de la Bête n'en avait pas, Trocellier avait des formulations bien plus simples, comme "mais sans crochet".
Si elle a du sens, même avec mon interprétation lycaonesque :
La mention du crochet étant là pour distinguer quel type de pattes l'abbé compare, entre autre les pattes avant du "lycaon" sont plus larges que celles du loup avec un crochet.![]()
Cela reste une interprétation.
Je ne comprends même pas le sens de ta phrase...
Je ne formulerai pas ça comme cela. Ce qui permet d'ouvrir cette piste est le terme "crochet". (qui peut être sujet à controverse, pourquoi ne pas utiliser le terme griffe ?)
Peut-être parce que le "crochet" ne sert pas à "griffer".
L'ergot postérieur du chien a bien une forme spécifique plus proche du crochet que ne l'est l'ergot antérieur du loup ou du chien.
En effet, l'interprétation reste ouverte sur ce point.
De plus les matins ont souvent un fort ergot bien visible sur ces pattes postérieures, ils en ont même parfois deux !
Quelqu'un a parlé des beaucerons plus haut : c'est leur cas.
Autre info, sur ce texte :
Chastel n'est mentionné nomitaviment à aucun moment, il ne parle que de tireurs postés par le marquis d'Apcher. Ce qui me laisse penser que l'abbé n'a pas "vu" la bête et qu'il narre son récit par ouïe dire.
C'est là (et seulement là

En revanche, il a pu recueillir ces détails en venant voir le cadavre de l'animal à Besques les jours suivants, comme le firent de nombreuses personnes ; ou un peu plus tard, lorsqu'elle fut promenée à travers la région avant d'être emmenée à Versailles.
Cortex 2.0 a parlé d'une possible conservation du squelette.
Le crâne a été vidé, et serai suffisant pour déterminer la nature de la bête.
Quand à la probabilité de retrouver ce crâne ?
La lettre de Marin à Morangiès laissait en effet entendre que le squelette avait été décharné, au moins en partie. Reste à savoir qui aurait pu conserver ces ossements : en premier, un notable (Apcher ? Morangiès ? Balainvilliers ? Lafont ?). Quand bien même ce fut effectivement le cas, ils ont probablement disparu dans les abîmes de l'histoire, au gré du sort des familles concernées - la Révolution n'ayant sans doute pas été tendre avec elles.
Il est en effet douloureux d'imaginer que cette pièce à conviction décisive ait pu être, un beau jour, jetée nonchalamment par des mains ignorantes...
- Herr_Magog
-
- Message(s) : 730
Par exemple, on pourrait penser que la bête aurait été mise dans les collections de chasse du marquis d'Apchier, ou quelque chose dans le genre. À la Révolution, tout passe par la fenêtre... Ca ferait mal, quand même...
Ce qui est curieux, c'est qu'on a deux infos contradictoires. Il a été dit qu'un chirurgien a sommairement naturalisé la bête en bourrant ses entrailles de pailles, mais aussi que son crâne a été décharné... Elle devait avoir une drôle de tête à Versailles ! Pas étonnant que le Roi l'ai faite foutre dehors...
Ce qui est curieux, c'est qu'on a deux infos contradictoires. Il a été dit qu'un chirurgien a sommairement naturalisé la bête en bourrant ses entrailles de pailles, mais aussi que son crâne a été décharné... Elle devait avoir une drôle de tête à Versailles ! Pas étonnant que le Roi l'ai faite foutre dehors...
C'est là (et seulement là ) qu'intervient la critique de la source : rien ne permet d'affirmer que Trocellier ait assisté directement à l'autopsie, c'est même très improbable étant donné qu'il était curé d'Aumont, à au moins 50 km de route de Besques - au minimum à deux jours de marche. La Bête ayant été tuée le 19, il est probable qu'elle avait été déjà autopsiée (le 20 ou le 21) avant même qu'il n'apprenne sa mort.
Il est probable qu'il ne soit jamais déplacé.
En bon médiateur, un peu comme nos journalistes, il a fait un mauvais papier collé du rapport du notaire, blindé en erreur...
Mais je n'aime pas parce que c'est gratuit.
Ce n'est pour autant pas impossible, vu qu'il se serait planté sur le lieu où la bête est sensée avoir été abattue.

Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !
- Cortex 2.0
-
Le Lycaon a écrit :En bon médiateur, un peu comme nos journalistes, il a fait un mauvais papier collé du rapport du notaire, blindé en erreur...
Manifestement non puisqu'il reprend des éléments qui n'y figurent pas. Sa source est autre.
Mais je n'aime pas parce que c'est gratuit.

Si tu es vraiment gêné, tu peux m'adresser un chèque.

Sinon, la critique de la source n'est pas "gratuite", puisqu'elle repose sur ce qu'on sait de son contexte, et sur son croisement avec d'autres sources.
Ce n'est pour autant pas impossible, vu qu'il se serait planté sur le lieu où la bête est sensée avoir été abattue.
Ce n'est pas si surprenant si on considère que Trocellier vit à 50 km des lieux (autant dire très loin) et que la géographie n'est pas enseignée au séminaire. En revanche, c'est un indicateur de plus que sa source est probablement déjà de seconde main.
Il est probable qu'il ne soit jamais déplacé.
Non, pas forcément : les gens se servaient beaucoup plus de leurs jambes que maintenant. Le voyage est l'affaire de deux jours de marche.
Non, pas forcément : les gens se servaient beaucoup plus de leurs jambes que maintenant. Le voyage est l'affaire de deux jours de marche.
Attention 2 jours de marche signifie 4 jours "allé retour" et un 5ème pour étuder le phénomène, il lui reste pas grand chose pour préparer la messe dominicale.
L'évennement pouvait être suffisant pour justifier ce déplacement, mais je pense que l'abbé s'est plus probablement contenté des dires d'un informateur.
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !
- Randolph Carter
-
- Message(s) : 1912
Très très intéressant...
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...
- Cortex 2.0
-
Merci. Un projet très intéressant (même s'il ne résout pas le problème de la rareté des sources), j'espère qu'il pourra être mené à terme ! Le rappel de la taille moyenne chez l'homme à l'époque est intéressant, il aide à comprendre pourquoi la Bête était si impressionnante physiquement.
- Randolph Carter
-
Oui, il semblerait qu'on s'achemine vers quelque chose qui pourrait satisfaire tout le monde, et c'est vrai que personne n'avait pensé à la taille des personnes à l'époque. Peut-être n'était-ce au final qu'une question de perspective. Mais bon, reste la singularité de la bête, le fait que pour des gens en contact régulier avec chiens sauvages (parfois croisés avec des loups) et loups, cette bête était tout sauf un loup, une hyène ou autre. Et je pense qu'il ne faut pas oublier un trait qui revenait régulièrement, le fait qu'elle se déplaçait plus comme un fauve, la queue ondulant comme celle d'un gros chat. Et pour des personnes qui avaient beau être superstitieuses, mais qui savaient ce qu'était un lion ou une panthère, c'est tout de même assez intriguant...
Ceci dit, une confrontation avec celle-ci devait être assez traumatisante, manque plus qu'une petite armure, quelques maquillages pour la rendre plus terrible et le tour était joué...
Cela en dit long sur ce que devaient souffrir les hommes durant la préhistoire, sauf qu'à cette époque, non seulement ils étaient minus mais en outre les espèces prédatrices étaient démesurées (hyènes aussi grosses que des ours, ours aussi hauts que des girafes, tigres à dents de sabre aussi gros que des chevaux, araignées de la taille des bergers allemands, guêpes aussi grosses que des oiseaux) . Mais comme ce devait être monstrueux, et comme un film aussi magnifique que "La guerre du feu" était loin de la réalité...
Ceci dit, une confrontation avec celle-ci devait être assez traumatisante, manque plus qu'une petite armure, quelques maquillages pour la rendre plus terrible et le tour était joué...
Cela en dit long sur ce que devaient souffrir les hommes durant la préhistoire, sauf qu'à cette époque, non seulement ils étaient minus mais en outre les espèces prédatrices étaient démesurées (hyènes aussi grosses que des ours, ours aussi hauts que des girafes, tigres à dents de sabre aussi gros que des chevaux, araignées de la taille des bergers allemands, guêpes aussi grosses que des oiseaux) . Mais comme ce devait être monstrueux, et comme un film aussi magnifique que "La guerre du feu" était loin de la réalité...

Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...
Randolph Carter a dit
J'y avais pensé à cette petitesse de la population. Plusieurs dizaines d'années plus tard, du haut de son mètre 67, Napoléon a une taille moyenne...
Je crois avoir posé une vidéo ou on voit un lycaon faire de même...
N'oublie pas que si l'on se borne au rapport Marin, on a affaire à un canidé.
Si je suis sur la piste du lycaon, c'est aussi parce que la bête à été comparée à une hyène. Le lycaon ressemble à une hyène, mais il y a aussi une race de chiens qui ressemble à la hyène.
Oui, il semblerait qu'on s'achemine vers quelque chose qui pourrait satisfaire tout le monde, et c'est vrai que personne n'avait pensé à la taille des personnes à l'époque. Peut-être n'était-ce au final qu'une question de perspective.
J'y avais pensé à cette petitesse de la population. Plusieurs dizaines d'années plus tard, du haut de son mètre 67, Napoléon a une taille moyenne...
la queue ondulant comme celle d'un gros chat.
Je crois avoir posé une vidéo ou on voit un lycaon faire de même...
N'oublie pas que si l'on se borne au rapport Marin, on a affaire à un canidé.
Si je suis sur la piste du lycaon, c'est aussi parce que la bête à été comparée à une hyène. Le lycaon ressemble à une hyène, mais il y a aussi une race de chiens qui ressemble à la hyène.
- Cortex 2.0
-
Randolph Carter a écrit :Et je pense qu'il ne faut pas oublier un trait qui revenait régulièrement, le fait qu'elle se déplaçait plus comme un fauve, la queue ondulant comme celle d'un gros chat.
Je t'avoue que c'est la première fois que je lis ça.
Quid du comportement le plus souvent décrit concernant la queue de la Bête, le fait de fouetter l'air de plus en plus fort en se battant les flancs pour s'exciter (comportement très canin s'il en est) ?
Et pour des personnes qui avaient beau être superstitieuses, mais qui savaient ce qu'était un lion ou une panthère,

La plupart d'entre n'en avaient jamais vu.
En lozère, térib' Lozère, le lycaon est mort ce soir
Oui, je crois que le débat n'a pas à s'écarter des canidés.

Quid du comportement le plus souvent décrit concernant la queue de la Bête, le fait de fouetter l'air de plus en plus fort en se battant les flancs pour s'exciter (comportement très canin s'il en est) ?

- Herr_Magog
-
Intéressant, ce lien ! On se rendra mieux compte des proportions, à teme.
Il a été dit que la bête "se mettait sur les pattes de derrière et badinait des pattes du devant, de sorte qu'elle faisait la taille d'un homme de petite taille", soit je suppose pour l'époque dans les 1m50 - 1m60. Y a quand même de quoi avoir peur quand un chien de cette taille vous saute dessus, même à notre époque !
Il a été dit que la bête "se mettait sur les pattes de derrière et badinait des pattes du devant, de sorte qu'elle faisait la taille d'un homme de petite taille", soit je suppose pour l'époque dans les 1m50 - 1m60. Y a quand même de quoi avoir peur quand un chien de cette taille vous saute dessus, même à notre époque !
- Randolph Carter
-
Le Lycaon a écrit :En lozère, térib' Lozère, le lycaon est mort ce soir
Je ne sais pas si le Lycaon est mort ce soir (d'une overdose de bêtise organisée peut-être...), mais le fait est qu'à l'époque on est passé à côté d'une véritable enquête de police sérieuse et circonstanciée. On a beau dire que ce fut un fait divers gonflé pour épater la capitale et terroriser le paysan local, cette "beste" pose encore beaucoup d'énigmes...
Où j'ai vu que la "beste" balançait la queue comme un chat ???
Mais dans le livre de Chevalley, pardi !!!

- Randolph Carter
-
Herr_Magog a écrit :Intéressant, ce lien ! On se rendra mieux compte des proportions, à teme.
Le fils Chastel, avant de violenter et de décapiter ses victimes ?
Une peau de loup ou d'ours enfilée et hop "la beste qui marche debout comme un ours" est née...

- Randolph Carter
-
Cortex 2.0 a écrit :Randolph Carter a écrit :Et je pense qu'il ne faut pas oublier un trait qui revenait régulièrement, le fait qu'elle se déplaçait plus comme un fauve, la queue ondulant comme celle d'un gros chat.
Je t'avoue que c'est la première fois que je lis ça.
Quid du comportement le plus souvent décrit concernant la queue de la Bête, le fait de fouetter l'air de plus en plus fort en se battant les flancs pour s'exciter (comportement très canin s'il en est) ?Et pour des personnes qui avaient beau être superstitieuses, mais qui savaient ce qu'était un lion ou une panthère,
![]()
La plupart d'entre n'en avaient jamais vu.
Faux !!!
Il est connu qu'un certain nombre de cirques vivotaient dans la région et passaient parfois par ces villages. Donc, sans être connus de tous, les fauves on savait ce que c'était dans le pays du Gevaudan...
Par contre, ils en parlaient aussi comme d'une bête couverte d'écailles, un dragon.
Une armure ?
Peut-être devons nous cette particularité fabuleuse au fait extraordinaire que même tirée à bout portant la bête se relevait souvent et n'était que blessée...
- Herr_Magog
-
Randolf Carter a écrit :Où j'ai vu que la "beste" balançait la queue comme un chat ???
Mais dans le livre de Chevalley, pardi !!!![]()
Tiens, ça me rappelle un truc sur le site que le Lycaon a mis un peu plus tôt :
Vous avez des renseignements qui ne vont pas dans mon sens ?
Autres que des passages du roman de Chevalley - que je reçois assez souvent comme "preuve" - ?
ici
Avoue, c'était toi qui envoyait les contre-arguments, hein ?

- Randolph Carter
-
Non, c'est pas vrai, Chevalley a raison, na !!!
Oh et puis j'en ai mare, vous n'aimez pas Chevalley, alors je vais aller bouder dans mon coin, moi...
En tout cas, le lien que tu donnes fournie des informations encore plus intéressantes, et laisse le Lycaon sur le bord de l'autoroute, trop petit à mon goût...
On pourrait avoir une photo de cette espèce de Hyène dont il est fait mention dans ton lien ?
Oh et puis j'en ai mare, vous n'aimez pas Chevalley, alors je vais aller bouder dans mon coin, moi...

En tout cas, le lien que tu donnes fournie des informations encore plus intéressantes, et laisse le Lycaon sur le bord de l'autoroute, trop petit à mon goût...
On pourrait avoir une photo de cette espèce de Hyène dont il est fait mention dans ton lien ?
- Herr_Magog
-
Hyène rayée (ou barrée) :
photo 1
photo 2
La queue est plus longue et plus touffue, mais le cou reste trop long et les pattes de devant trop hautes pour rester fidèles aux descriptions... Sans compter le nombre de dents !
Et c'est pas que j'aime pas Chevalley, c'est juste que c'est un roman qu'il a écrit, et on peut pas s'en servir comme preuve historique si y a aucune source
photo 1
photo 2
La queue est plus longue et plus touffue, mais le cou reste trop long et les pattes de devant trop hautes pour rester fidèles aux descriptions... Sans compter le nombre de dents !
Et c'est pas que j'aime pas Chevalley, c'est juste que c'est un roman qu'il a écrit, et on peut pas s'en servir comme preuve historique si y a aucune source

- Randolph Carter
-
Heu... des sources ???
Ben moi, j'y étais, c'était moi le chevalier Grégoire de Fonsac, avec mon frère Mani, qui avions pourchassés la bête. Dure époque, mais de bons souvenirs...
Je vous signale que Mani a survécu, il chasse à présent dans les forêts canadiennes, entre deux nintendo...
Bon, pour être plus sérieux, ben tu vois, moi j'accroche plus sur la hyène, il suffirait qu'elle ait subit un petit mélange, et ce serait parfait...
Ben moi, j'y étais, c'était moi le chevalier Grégoire de Fonsac, avec mon frère Mani, qui avions pourchassés la bête. Dure époque, mais de bons souvenirs...
Je vous signale que Mani a survécu, il chasse à présent dans les forêts canadiennes, entre deux nintendo...
Bon, pour être plus sérieux, ben tu vois, moi j'accroche plus sur la hyène, il suffirait qu'elle ait subit un petit mélange, et ce serait parfait...

Heu... des sources ???
Euh... Tu veux dire que le film le Pacte des Loups s'est inspiré du roman de Chevalley ?
PS : T'aurais pas son portable à Mani... ?

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Herr_Magog
-
Malheureusement, la thèse de la hyène est encore moins crédible que celle du Lycaon, comme on l'a vu y a quelques pages...
- La bête avait 42 dents, une hyène n'en a que 32.
- Le physique de la bête, d'après les descriptions, ne correspond pas entièrement à celui de la hyène.
- Une hyène est trop éloignée génétiquement d'un chien, d'un loup ou d'un lycaon pour qu'on puisse faire un hybride entre elle et ces animaux susnommés.
Je voulais dire que si Chevalley rapporte des faits réels sans citer ses sources, il est en tort. Et s'il n'y a aucune source, c'est qu'il a inventé les faits (ce qui serait normal, après tout, c'est un roman !)
Donc citer des faits rapportés par Chevalley et pas les sources originales (procès-verbaux, lettres...), c'est s'exposer à cautionner des inventions.
- La bête avait 42 dents, une hyène n'en a que 32.
- Le physique de la bête, d'après les descriptions, ne correspond pas entièrement à celui de la hyène.
- Une hyène est trop éloignée génétiquement d'un chien, d'un loup ou d'un lycaon pour qu'on puisse faire un hybride entre elle et ces animaux susnommés.
Je voulais dire que si Chevalley rapporte des faits réels sans citer ses sources, il est en tort. Et s'il n'y a aucune source, c'est qu'il a inventé les faits (ce qui serait normal, après tout, c'est un roman !)
Donc citer des faits rapportés par Chevalley et pas les sources originales (procès-verbaux, lettres...), c'est s'exposer à cautionner des inventions.
- Randolph Carter
-
Chimère a écrit :Heu... des sources ???
Euh... Tu veux dire que le film le Pacte des Loups s'est inspiré du roman de Chevalley ?
PS : T'aurais pas son portable à Mani... ?
Oui, la bande à Gans s'est inspirée en grande partie de ce chef d'oeuvre.
Le film est probablement l'un des plus grands films français jamais réalisé. Je me rappelle qu'à l'époque un certain nombre de critiques avaient traités ce film de tous les noms. C'est une vieille tradition du terroir qui est de cracher sur des perles cinématographiques selon on ne sait quel critère de "bon cinéma", pas trop lyrique et pas trop bien fait et c'est mieux". Le public a fait la différence, un hit, une merveille, et depuis plus rien. Va en falloir du temps pour en pondre un autre de chef d'oeuvre comme celui-là. Mais on espère un peu avec l'adaptation de Solomon kane de retrouver la même fougue. Je trouve que le réalisateur a fait un super boulot, le meilleur qu'aurait pu faire un réalisateur anglo-saxon ou américain, et là chapeau bas les mecs, ce film garde une griffe qui ne s'est pas étiolée avec le temps; Gans a mis l'accent non seulement sur le côté extraordinaire de la bête, mais encore sur la possibilité d'une connotation politico-religieuse de l'affaire. Cela donne un film pertinent, intelligent, divertissant en diable et peut-être l'un des plus grands films d'aventures depuis longtemps. Bon, on a fait gaffe, on a plus renouvelé l'exploit, et c'est dommage...
Quant à savoir si Chevalley dit faux ou non, je trouve cette optique par trop maladroite pour lui faire faux bond et ne pas prendre en considération les éléments réellement passionnants qu'il met en scène et qui donnent un rendu de l'époque assez fidèle et d'une très grande valeur historique, ethnologique, etc...
Chevalley mêle légende, superstitions, documents d'époque (même sans réelle citation) et conflits politiques et religieux. Il en ressort un récit saisissant et sincère, et un répertoire complet non pas seulement d'une époque mais d'un esprit. Chevalley le dit et je l'approuve, ces gens avaient beau être superstitieux, ils étaient loin d'être des idiots et des ignares en zoologie. Cette bestiole là n'était pas un loup et encore moins un chien loup. Il cite aussi l'histoire de cette bergère un peu sorcière, de cette grosse mâtine engrossée par un drôle d'animal. On ne sait pas si on peut prendre tout cela pour argent comptant, juste s'interroger et peut-être en déduire que cette bête était un animal peut-être inconnu, tout simplement...
Maintenant, il reste une dernière solution, aller chercher ce qui reste de la bête, et faire une reconstitution par ordinateur. Si, bien entendu, cette bête est la bonne. Chevalley émet un doute sur la chose, et je serais tenté d'en faire de même...
Mani vit en pleine nature, désolé, mais il est peu joignable...

- Herr_Magog
-
Oh, je doute pas que ce livre est passionnant ! Sinon t'en parlerais pas, je suppose. Mais bon moi je m'intéresse surtout à l'aspect zoologique de l'affaire de la bête, pas au côté "gros complot de la haute-société", s'il y en a eu un. Pour être franc, je trouve que c'est faire plus de boucan qu'il n'en faut... Et je me doute bien que les paysans étaient pas des ignares, si la bête était un loup, ils l'auraient appelé "loup". Or, on l'a appellée "bête"... C'est pas pour rien !
Quand au film, je me rapelle l'avoir vu au lycée il me semble... Mais il m'avait pas marqué, je m'en souviens plus du tout. J'ai dû trouver ça trop à "grand spectacle" avec la grosse bête toute armurée, et tout.
Quand au film, je me rapelle l'avoir vu au lycée il me semble... Mais il m'avait pas marqué, je m'en souviens plus du tout. J'ai dû trouver ça trop à "grand spectacle" avec la grosse bête toute armurée, et tout.
- Randolph Carter
-
Ce n'est pas que le côté complot soit un gros traits de cette histoire, juste qu'on devrait peut-être mieux considérer le fait que les guerres entre protestants et catholiques étaient encore toutes fraîches, que le climat se prêtait à une telle farce macabre, et qu'il ne pouvait y avoir de bête sans un groupe d'hommes pour la cacher et la faire voyager assez dans le pays pour la rendre plus fabuleuse encore. Certaines légendes naissent sur de tes organisations bien huilées...
Chevalley a donc pleine légitimité pour avoir dépeint un ensemble de possibilités quant à l'origine et aux motivations de la bête et de ses maîtres. Et Je trouve également que l'analyse qu'il fait des cultes sorciers d'une époque troublée rend assez bien compte de l'ambiance générale de ce siècle terrible, surtout pour les pauvres, comme souvent...
Maintenant, l'aspect zoologique, ben faut creuser dans les jardins de Versailles...

Chevalley a donc pleine légitimité pour avoir dépeint un ensemble de possibilités quant à l'origine et aux motivations de la bête et de ses maîtres. Et Je trouve également que l'analyse qu'il fait des cultes sorciers d'une époque troublée rend assez bien compte de l'ambiance générale de ce siècle terrible, surtout pour les pauvres, comme souvent...

Maintenant, l'aspect zoologique, ben faut creuser dans les jardins de Versailles...

- Herr_Magog
-
En résumé, avec les éléments dont nous disposons actuellement, le mystère reste entier !
Valable uniquement si la bête est vraiment enterrée là... pff pourquoi faut-ils que tous les éléments soient perdus ! Damnés bureaucrates !
Randolf Carter a écrit :Maintenant, l'aspect zoologique, ben faut creuser dans les jardins de Versailles...
Valable uniquement si la bête est vraiment enterrée là... pff pourquoi faut-ils que tous les éléments soient perdus ! Damnés bureaucrates !

- Cortex 2.0
-
Concernant l'appellation de "Bête", il me semble avoir déjà écrit sur ce fil - jadis - que celle-ci était au moins autant culturelle, sinon bien davantage, que zoologique. Les gens d'alors connaissaient la faune qui les entourait et pour eux, il était évident qu'il n'était pas dans le comportement ordinaire d'un loup ou d'un "brave chien de berger" d'attaquer l'être humain pour le dévorer. D'où le recours au vocable de Bête pour désigner cette anomalie, du moins est-ce la réflexion que je me suis faite. "Bête" désignerait davantage la nature éthologique de l'animal meurtrier que sa nature zoologique.
Quand au Pacte des Loups... La première heure est très bonne. Jusqu'à ce qu'on voit "la Bête" : à ce moment, désolé, mais on sombre dans le risible, à mon goût. Mark Dacascos : "des gens sont morts ici... j'entends leurs cris", avec son pauvre accent...
Le bras amovible de Vincent Cassel, et sa "grande bite en os" (dixit Cassel lui-même sur le tournage), moitié fléau, moitié épée, totalement pas crédible comme arme... Et puis Monica Bellucci en espionne du pape dont la couverture est "pute de luxe", fallait oser. 
Et je ne parle même pas de la "Bête", sorte de lion déguisé en porc-épic (le storyboard a pris un peu trop à la lettre la notion de cuirasse telle qu'imaginée par Raymond-Francis Dubois).
Quand au Pacte des Loups... La première heure est très bonne. Jusqu'à ce qu'on voit "la Bête" : à ce moment, désolé, mais on sombre dans le risible, à mon goût. Mark Dacascos : "des gens sont morts ici... j'entends leurs cris", avec son pauvre accent...

Et je ne parle même pas de la "Bête", sorte de lion déguisé en porc-épic (le storyboard a pris un peu trop à la lettre la notion de cuirasse telle qu'imaginée par Raymond-Francis Dubois).
Ils se sont probablement inspirés de sortes de cuirasses de maille parfois recouvertes de pointes qui équipaient certains chiens de chasse et de guerre entre la fin du XVe et la Renaissance.
Pour la taille humaine, elle est plutôt pour l'homme, en France, de 1,75 en moyenne. Ce sont les pays nordiques qui atteignent le chiffre de 1,80 donné sur le site.
Pour la taille humaine, elle est plutôt pour l'homme, en France, de 1,75 en moyenne. Ce sont les pays nordiques qui atteignent le chiffre de 1,80 donné sur le site.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- Herr_Magog
-
(Pour poursuivre dans ce champ, je crois (à confirmer) que les européens les plus grands sont les hollandais. La dernière fois que j'ai entendu parler de moyenne de taille en France, c'était y a quelques temps, lors des nouvelles campagnes de mesure des français pour remettre les tailles de vêtement à jour, ou un truc du genre... Ils avaient dit 1m77 pour les hommes et dans les 1m65 pour les femmes, si je me souviens bien.)
- Randolph Carter
-
Bon, on ne va pas repartir sur la valeur du film de Gans, mais désolé, côté grand spectacle on est comblé. Dascassos est sublime dans son rôle d'indien, et c'est dommage qu'on ne le voit plus sur le grand écran depuis. Les chorégraphies sont totalement abouties et je trouve que l'arrière fond politique et religieux, la composition de Monicca, confèrent une dimension nouvelle à l'histoire. C'est en partie faux, mais cela nous donne, je crois, une bonne méditation sur le climat et les antagonismes de cette époque. Quant au reste, le sexe en os de Cassel, etc... Ils participent tous à une superbe extrapolation d'une histoire remarquablement menée par Gans. La bête, malgré son gigantisme, remplie parfaitement son rôle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'aspect seulement ethologique de l'affaire. Chevalley ne cesse de le dire, ces gens là savaient ce qu'était un loup ou un chien loup, et ce qui les terrifiait au plus haut point ce n'était pas le fait que cette bête dévorait (il arrivait que des loups affamés s'y soient adonné) des êtres humains mais deux évidences premières et indiscutables qu'il me semble qu'on évacue un peu vite ici :
_ Son aspect trop exotique et en même temps sont côté inconnu, inhabituel, et que n'explique pas seulement son armure. Des dizaines de témoins, et des rapports qui font quand même état d'une physiologie très inhabituelle, jusqu'à sa façon de rugir ou de gémir. Relisez Chevalley, il fait un rapport extraordinaire sur cette affaire.
_ Ses modes d'attaque, sa malice et sa perversité, et donc la quasi certitude que la main humaine y avait participé de façon très active.
On ne peut donc pas s'appuyer sur des faits pour jauger de cette histoire et douter de l'authenticité du récit de Chevalley est à mon sens maladroit...
J'ai beau être séduit par certaines explications, je reste cependant bien plus attiré par la thèse d'un animal inconnu, un canidé étrange, un phénomène comme la nature en produit parfois. Pas forcément un monstre comme celui de Gans, mais peut-être un animal d'aspect repoussant et relativement bien instrumentalisé par une bande de fous pour pouvoir marquer les mentalités de l'époque. Bien plus que les autres bêtes qui ont hanté la France (Les Vosges, le Vercors, etc...), la bête du Gevaudan demeurera un cas à part parce qu'il y a eu beaucoup de témoignages, comme celui des chasseurs du roi qui en ont relevé l'aspect totalement étrange...
Donc, j'en reste à la thèse d'un animal inconnu, ou du moins un phénomène de la nature.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'aspect seulement ethologique de l'affaire. Chevalley ne cesse de le dire, ces gens là savaient ce qu'était un loup ou un chien loup, et ce qui les terrifiait au plus haut point ce n'était pas le fait que cette bête dévorait (il arrivait que des loups affamés s'y soient adonné) des êtres humains mais deux évidences premières et indiscutables qu'il me semble qu'on évacue un peu vite ici :
_ Son aspect trop exotique et en même temps sont côté inconnu, inhabituel, et que n'explique pas seulement son armure. Des dizaines de témoins, et des rapports qui font quand même état d'une physiologie très inhabituelle, jusqu'à sa façon de rugir ou de gémir. Relisez Chevalley, il fait un rapport extraordinaire sur cette affaire.
_ Ses modes d'attaque, sa malice et sa perversité, et donc la quasi certitude que la main humaine y avait participé de façon très active.
On ne peut donc pas s'appuyer sur des faits pour jauger de cette histoire et douter de l'authenticité du récit de Chevalley est à mon sens maladroit...
J'ai beau être séduit par certaines explications, je reste cependant bien plus attiré par la thèse d'un animal inconnu, un canidé étrange, un phénomène comme la nature en produit parfois. Pas forcément un monstre comme celui de Gans, mais peut-être un animal d'aspect repoussant et relativement bien instrumentalisé par une bande de fous pour pouvoir marquer les mentalités de l'époque. Bien plus que les autres bêtes qui ont hanté la France (Les Vosges, le Vercors, etc...), la bête du Gevaudan demeurera un cas à part parce qu'il y a eu beaucoup de témoignages, comme celui des chasseurs du roi qui en ont relevé l'aspect totalement étrange...
Donc, j'en reste à la thèse d'un animal inconnu, ou du moins un phénomène de la nature.