Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le docteur Charbonnier,médecin anesthésiste-réanimateur

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 439

Le docteur Charbonnier,médecin anesthésiste-réanimateur

Message par Isafée » Jeu Octobre 30, 2008 13:52

Le Dr Jean-Jacques Charbonier a acquis des certitudes au fil de son expérience professionnelle.

Il y a une vie après la mort. Le docteur Jean-Jacques Charbonier en a acquis la « certitude». Il est médecin - anesthésiste-réanimateur, depuis plus de vingt ans, à la clinique toulousaine Saint-Jean-Languedoc - il est souvent par monts et par vaux, en France et à l'étranger, donnant - bénévolement - des conférences. Il a écrit un livre, participe à des émissions de télévision (1). Il veut convaincre.
Sa « certitude» est née à l'occasion d'une garde d'urgentiste au Samu de Toulouse. Un jeune homme, accidenté, coincé dans sa voiture, est mort sous ses yeux. Il raconte : « Une indicible lumière s'est éteinte dans son regard, et surtout, oui, surtout, une « présence palpable» est sortie de lui. Elle est sortie par le sommet de son crâne. C'était comme une libération, une sorte de délivrance. Le souffle que j'ai perçu n'était ni de l'air, ni du vent, ni un fluide. Non, cette chose était indéfinissable, indescriptible, mais en tout cas terriblement vivante et, je dirais même, terriblement joyeuse. Elle m'a frôlé le visage sur la droite et s'est élevée à une vitesse incroyable au-dessus de moi». Une expérience unique dans sa carrière. Des infirmières, des aides-soignantes, à Toulouse, à Montpellier, lui ont, depuis, confié avoir fait les mêmes observations. Des médecins également, la plupart du temps de façon anonyme, par égard pour le Conseil de l'Ordre, assez sourcilleux, et pour ménager une clientèle sceptique. Le Dr Postel n'a pas ces craintes. Chef de service anesthésie-réanimation à Sarlat, il a confié à son collègue toulousain avoir vu, peu d'heures avant le décès de son père, « un halo vaporeux» s'élevant au-dessus du corps. Des proches ont été témoins du phénomène.
« On croit jusqu'à présent, nous explique le Dr Charbonier, que la conscience est fabriquée par le cerveau. Or, une minorité de comateux, cliniquement morts - arrêt cardiaque, mort cérébrale - peuvent décrire des expériences de NDE (Near Death Experience (EMI, état de mort imminente en français), communiquer par la pensée». Il cite le cas de Pamela Reynolds, opérée d'un anévrisme du tronc cérébral. Circulation artérielle cérébrale interrompue, corps refroidi à 15 °. Au sortir de l'opération, la jeune femme en a raconté, par le menu, toutes les phases, les échanges entre les chirurgiens. Elle a donc « vu», « entendu», mais sans oreilles ni yeux. Avec quoi ? Un médecin italien a cité le cas d'une aveugle de naissance décrivant l'intervention chirurgicale dont elle a fait l'objet !
Des « sorties de corps»

Et comment expliquer ces « sorties du corps», dont ont témoigné des milliers de personnes, en France et dans le monde ? On peut certes, admet Jean-Jacques Charbonier, « reproduire des impressions de décorporation en stimulant le gyrus angulaire où convergent toutes les informations de notre schéma corporel, mais ce ne sont que des hallucinations. Dans les NDE, les expérienceurs décrivent leur corps comme s'ils étaient dessus, dessous, sur le côté, mais voient aussi le chat du voisin ou le voisin qui tond la pelouse». Inexplicable. Une preuve de l'après-vie ?

Effacé par la modération.
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill

Vinivin

Re: Le docteur Charbonnier,médecin anesthésiste-réanimateur

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 13:59

Son livre doit être une sombre merde.

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Jeu Octobre 30, 2008 14:03

Je ne sais que penser de ces expériences, pas mal de charabia technique mais certains seront mieux à même que moi de donner leurs avis. En tous cas je pense regarder ce reportage demain soir.
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Jeu Octobre 30, 2008 14:04

Vinvin a écrit :Son livre doit être une sombre merde.

Pourquoi?
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 127

Message par Sorrow » Jeu Octobre 30, 2008 14:06

J'ai cru à une blague en lisant le titre : "Le docteur Charbonnier" :mrgreen: :mrgreen:
Ah bon ? Il est allez au charbon pour tester sa thèse ? :D :mrgreen:

Message(s) : 449

Message par Madspirit » Jeu Octobre 30, 2008 14:28

N'est-ce pas prendre tous les autres pour de sombres idiots, l'immense majorité qui voit des personnes passer de vie à trépas tous les jours sans qu'une âme leur passe sous le nez, que de prétendre avoir été témoin de ça ? Est-il vraiment crédible de prétendre que si on n'en parle pas ce serait à cause d'une censure morale ?

Une personne profite de la caution intellectuelle que lui donne son statut de médecin pour faire passer la pilule et accessoirement se faire un peu d'argent et une notoriété. Qu'on l'ignore ou qu'on démonte de manière raisonnée sa théorie ne changera rien, un martyr de plus...

Mouai. Vraiment quelque chose de neuf (et valable) là-dedans ?

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 14:52

Je sens venir le thème bien new-age de ce bouquin, avec tout un jargon technique qui ne servira qu'à endormir le lecteur et confirmer certains dans ce qui n'est qu'une théorie basée sur des hypothèses pour le moins optimistes. Quand tu meurs, tu meurs, tes fonctions vitales s'éteingnent, et ton corps est rendu à la terre jusqu'à sa disparition totale. C'est douloureux un deuil, mais il faut le faire. Ce genre d'écrits ne font que prolonger cette période, et augmenter la souffrance des plus accrocs qui constateront, un jour ou l'autre, que le néant est irréversible. Combien d'années seront perdues par certains à vouloir enregistrer la voix d'un proche ?

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 14:56

Ah tiens, aussi un truc qui n'a pas de lien direct avec le sujet. Quand on voit des "fantômes", c'est généralement en fonction de la mode du moment. Avant on voyait l'esprits de l'ancien maître de maison, mort quelques siècles auparavant, et maintenant, avec la mode des films d'horreur, ce sont des fantomes de petites fillettes inquiétantes que l'on arrive à capter avec nos caméras ... Rarement, on parlera du fantôme d'un somalien crevant la faim ou d'un eskimo. Ces gens-là n'ont pas d'âmes ?

Message par Madspirit » Jeu Octobre 30, 2008 15:23

Rarement, on parlera du fantôme d'un somalien crevant la faim ou d'un eskimo. Ces gens-là n'ont pas d'âmes ?

Il y a bien un certain Francis qui connaissait un fantôme pré-colombien du côté de la Canebière... :shock:

Quand tu meurs, tu meurs, tes fonctions vitales s'éteingnent, et ton corps est rendu à la terre jusqu'à sa disparition totale. C'est douloureux un deuil, mais il faut le faire.

Je partage cette conception de l'existence. Ca peut sembler triste mais ça aide à relativiser pas mal de choses. :)

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Jeu Octobre 30, 2008 15:27

+1
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 178

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 15:34

Pourquoi Vinvin, exclure d'un revers de la main une vie après la mort, comme si tu détenais LA vérité ? Tu as des preuves de ce que tu avances ? Non ? Alors ne sois pas si catégorique, tu n'en sais rien, tu n'as pas encore connu la mort :roll:

Un peu d'humilité, que diable !! :lol:
Dernière édition par Karim le Jeu Octobre 30, 2008 15:37, édité 1 fois.

Message(s) : 46

Message par Jarak-dar » Jeu Octobre 30, 2008 15:37

Vinvin a écrit :Quand tu meurs, tu meurs, tes fonctions vitales s'éteingnent, et ton corps est rendu à la terre jusqu'à sa disparition totale. C'est douloureux un deuil, mais il faut le faire. Ce genre d'écrits ne font que prolonger cette période, et augmenter la souffrance des plus accrocs qui constateront, un jour ou l'autre, que le néant est irréversible.

Comment peux-tu en être si certain?? As-tu plus de preuves du néant que d'une vie post-mortem? Je trouve ça pire d'affirmer quelque chose sans preuve... ce docteur ne fait qu'exprimer ses impressions! Toi tu impose ton jugement comme une loi universelle... et puis le deuil peut se faire tout en admettant que le défun vie une vie après sa mort, au contraire je trouve ça plutôt rassurant!

Ma référence restent Allan Kardec (Le livre des Esprits). J'aime son point de vu (qui est exprimer sous la forme de paroles tirées des esprits soit disant) comme quoi il y aurait plusieurs vies et qu'à la mort, l'Esprit se libère de son coprs pour rejoindre le monde qui n'est pas sous l'influence de la matière... le monde des Esprits quoi!

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 15:55

Tiens, à partir de demain, je dévellope une nouvelle théorie ; après la mort, l'âme du défunt se réincarne dans un petit lutin orange néerlandophones que personne ne peut voir. Comment peux-tu être sûr que cette théorie n'en vaut pas une autre ?!!

Et je persiste en réaffirmant que donner de faux-espoirs à la famille touchée par le décès prolonge la douleur du deuil. Que ça te plaise ou non. Maintenant, ressources-toi dans ce genre de bouquins si tu veux, ça ne retardera pas l'heure de ta mort et le vide qui suivra.

Message par Madspirit » Jeu Octobre 30, 2008 16:06

Un peu de calme... :)

Pour ma part, je respecte les croyances de chacun, tout convaincu que je suis de l'absence de l'existence de quoi que ce soit (hormis quelques cendres ou des fossiles potentiels) après la mort (être mort serait comme ne pas être pas né en somme). Si croire en quelque chose permet à l'autre d'être heureux, tant mieux, pourvu qu'il ne nuise à personne. On ne peut certes pas prouver l'inexistence de la vie après la mort (tout comme celle des lapins nains tueurs d'hommes), on n'a encore jamais su la prouver non plus. Passons, après tout, les tenants de l'âme, de la vie après la mort, auront toujours raison, puisque s'ils ont tort ils ne le sauront jamais...

Pourvu que l'on essaye pas de profiter d'autrui au nom de ces croyances et pour tant que l'on ne vient pas me traiter de cancrelat mécréant et suppôt de l'Enfer (quoi que ça, à la rigueur, ça passe) rien ne me dérange... :wink:

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:18

Vinvin a écrit :Tiens, à partir de demain, je dévellope une nouvelle théorie ; après la mort, l'âme du défunt se réincarne dans un petit lutin orange néerlandophones que personne ne peut voir. Comment peux-tu être sûr que cette théorie n'en vaut pas une autre ?!!

Et je persiste en réaffirmant que donner de faux-espoirs à la famille touchée par le décès prolonge la douleur du deuil. Que ça te plaise ou non. Maintenant, ressources-toi dans ce genre de bouquins si tu veux, ça ne retardera pas l'heure de ta mort et le vide qui suivra.

Persiste autant que tu veux, tu n'en sais rien, point barre. :lol:

Message(s) : 755

Message par headek » Jeu Octobre 30, 2008 16:25

Je vais faire un peu l'amalgame et un hors sujet et je n'y connais pas grand chose dans les différents termes,mais tout n'est pas bidon en ce qui concerne les "esprits" etc....

Pour en avoir fait l'experience a 2 reprises,non pas une aura ou un souffle,mais une preuve bien physique modifiant l'environnement.

Pour résumer:
Une poignée de porte qui essaye de s'ouvrir toute seule,et un rideau qui s'ouvre et qui se relâche sans que personne ne soit chez moi.... :shock:
Il n'est pas question d'hallucination,ou d'illusion d'optique là,c'était bien réel...

Donc moi,ce qui me dérange un peu ,c'est cette sainte manie de tout rejetter dès que ça parait hors norme,que ce soit les NDE,les fantômes,il faut bien se dire que certains cas n'ont aucunes explications scientifique et encore moins neurologique...
Ca nous dépasse complètement !
Tout comme mon caca est bien réel,ce que j'ai vu est bien réel .

Donc arrêtons un peu de "tout" renier (je pèse mes mots :mrgreen: ).

Voilà c'était tout :oops:
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:28

Le problème n'est pas de renier,chacun croit ce qu'il veut.

Le problème est d'imposer ses vues à tous, sans argumentation, et surtout sans preuves. :roll:

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 16:29

J'ai l'impression parfois de parler à des sourds, ou d'écrire à des aveugles ...

Bon, je vais simplifier la chose :

-Tu y crois ======> tant mieux pour toi, si ça peut t'aider à te soulager du poids de la mort.
-Tu fais du commerce avec ===> c'est dégueulasse, tu alimente les espoirs des gens avec une théorie qui n'a rien de fondé.

Savais-tu que boire chaque jour un verre d'eau de javel mélangé avec de la canelle, du jus de chardon, et du citron vert prévenait du cancer ? Comment celà c'est faux ? Tu es bien enfermé dans tes convictions, t'ouvrir les yeux te ferait du bien ! Toi aussi tu n'es pas sûr que ce n'est pas vrai mais comme c'est moi qui ait lancé l'idée et que j'y crois alors c'est moi qui ait raison.

Message(s) : 755

Message par headek » Jeu Octobre 30, 2008 16:32

Tu veux argumenter comment ? :mrgreen:
Forcement que c'est très difficile,"personne" ne se connais vraiment ici.

Demain, tu vois ta chaise se soulever toute seule et danser le french cancan.......
Viens l'expliquer ici,tu va pas être déçu du voyage :mrgreen:

"T'as une preuve ?"..."c'etait un ballon sonde"...."quel age as-tu ?"

'fin tu vois c'est peine perdu.....
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Message par Madspirit » Jeu Octobre 30, 2008 16:37

Demain, tu vois ta chaise se soulever toute seule et danser le french cancan.......
Viens l'expliquer ici,tu va pas être déçu du voyage :mrgreen:

D'un autre côté, le fait que ta chaise danse le french cancan, même si la science est incapable de l'expliquer, ne prouve en rien l'existence d'une forme de vie après la mort. Ca resterait juste une hypothèse parmi d'autres : pourquoi pas des extraterrestres capables se rendre invisibles ?

Tu veux argumenter comment ? :mrgreen:
Forcement que c'est très difficile,"personne" ne se connais vraiment ici.

Vinvin est dans une extrême, là tu es dans l'autre. S'y connaître veut dire être convaincu d'avance ? :wink:

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 16:37

En fait je parlais pas à toi, Headek, tu as posté ton message pendant que j'écrivais les miens. Ce sont les petits posts avec le smiley rieur qui m'agacent, comme si ce petit émoticone te donnait la toute-puissance de terminer sans aucune argumentation, comme si tu étais au dessus de la plèbe, sans besoin d'argumenter. Sur un forum de PES, j'en doute pas, mais ici, on en demande un peu plus à chacun.

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:38

Non mais je rêve là !

Je ne te reproche pas de critiquer la publication de livres concernant des théories qui ne sont pas fondées !

Ce que tu dénonces, tu le fais toi-même, en affirmant des choses que tu ne peux pas prouver.

Edit : maintenant tu veux me faire passer pour le vilain petit canard qui n'argumente pas, alors que c'est ce que je te reproche depuis tout à l'heure? :lol:

Hallucinant de mauvaise foi... :roll:

Message par Madspirit » Jeu Octobre 30, 2008 16:42

Le ton de vinvin est pour le moins abrupt, c'est clair. Mais tu sais bien, karim, qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose (surtout si cette chose n'existe effectivement pas). Si elle existe, par contre, là on peut envisager d'en prouver l'existence... ;)

(peut-être que ce livre le fait, sait-on jamais... mais on rencontre tant de fumisteries :roll:)

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:44

Madspirit a écrit :Le ton de vinvin est pour le moins abrupt, c'est clair. Mais tu sais bien, karim, qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose (surtout si cette chose n'existe effectivement pas). Si elle existe, par contre, là on peut envisager d'en prouver l'existence... ;)

(peut-être que ce livre le fait, sait-on jamais... mais on rencontre tant de fumisteries :roll:)

Oui d'ailleurs "le petit smiley rieur" a un pseudo. Merci de l'utiliser à l'avenir Vinvin :wink:
Dernière édition par Karim le Jeu Octobre 30, 2008 16:45, édité 1 fois.

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 16:44

Alors, on peut éditer n'importe quoi. Demain, j'entame l'écriture d'un livre condamnant les témoignages d'une vie après la mort en fondant une théorie ; ceux qui en seraient témoins et en feraient part serait systématiquement barrés de la route menant au paradis, car ayant relatés les voies du Seigneur. J'étayerais ceci par plusieurs hypothèses. Mon livre confirmerait ainsi ce que je veux bien partager avec le lecteur, qui, s'il a perdu un proche, verrait son deuil perturbé par mes récits.
Dernière édition par Vinivin le Jeu Octobre 30, 2008 16:48, édité 2 fois.

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 16:46

Je parlais pas de ton pseudo, karine, mais l'utilisation des smileys qui n'approfondissent pas le débat.

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Jeu Octobre 30, 2008 16:46

Vinvin a écrit :-Tu fais du commerce avec ===> c'est dégueulasse, tu alimente les espoirs des gens avec une théorie qui n'a rien de fondé.
.

Je plussoie cet argument. Pour moi la crédibilité de ce genre de personnage est inversement proportionnel au pognon qu'il se fait avec ce genre de "croyances"...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:50

Vinvin a écrit :Je parlais pas de ton pseudo, karine, mais l'utilisation des smileys qui n'approfondissent pas le débat.

Karim.

Il me semble que les smileys sont activés sur ce forum, donc je suis en droit de les utiliser... regarde, tu essaies encore d'imposer tes vues :roll:

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 30, 2008 16:54

Je défends mon point de vue, ce qui a l'air de poser quelques problèmes à certains. Mon ton est peut-être direct mais je suis comme ça, c'est pas de la méchanceté, mais j'aime aller directement au fait.

Message par Karim » Jeu Octobre 30, 2008 16:59

Vinvin a écrit :Je défends mon point de vue, ce qui a l'air de poser quelques problèmes à certains. Mon ton est peut-être direct mais je suis comme ça, c'est pas de la méchanceté, mais j'aime aller directement au fait.

Bien, ce n'est pas grave...

T'es ancré dans tes convictions, tu ne laisses aucune ouverture concernant un débat hypothétique : c'est "tu crèves et basta"...

Vu que Vinvin l'a dit, c'est que c'est forcément la vérité...

Sur ce :arrow:

Suivant

Retour vers Généralités