Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1912

Re: Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 23, 2008 21:15

C'est bizarre, mais en te lisant, je ne peux pas m'empêcher de penser au film "Le Pacte des loups". Cela a beau être une totale fiction, avec une bête aux proportions exagérées, j'adore ce film, et je trouve que la manière avec laquelle ils racontent les "dessous de l'affaire", comme le fameux dépeçage de la fausse bête (un gros loup tué pour remplacer une bête insaisissable) et son maquillage pour en faire un monstre terrifiant, est une chose pleine de renseignement sur cette époque de conflit de pouvoirs...
Je n'insinue rien, je dis seulement que cette histoire n'est peut-être pas aussi simple que ça... :wink:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Jeu Octobre 23, 2008 21:17

C'est le fil des rasoirs (c'est le cas de le dire) : après celui d'Ockham, qu'as-tu fait de celui de Hanlon ? :wink:
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 23, 2008 21:28

Heu, tu peux t'expliquer ??? :shock:
Chui pas très rasoir... :mrgreen:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message par Cortex 2.0 » Jeu Octobre 23, 2008 21:47

Le rasoir de Hanlon est un "émule" du rasoir d'Ockham (principe d'économie d'hypothèses : celles qui font intervenir le moins de "si" dans leur formulation doivent être examinées en priorité). En substance, on peut le résumer comme suit : "il n'est pas nécessaire d'attribuer à la malice ce que la bêtise suffit à expliquer". Transposé à l'affaire qui nous occupe, cela donnerait "il n'est pas nécessaire d'attribuer à une hypothétique volonté de dissimulation (dissimulation de quoi, d'ailleurs ?) ce que l'incompétence des chirurgiens et la chaleur de la fin juin suffisent à expliquer (concernant le mauvais état de la dépouille lorsque Marin arrive à Besques)".

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 23, 2008 22:16

Je te répondrai avec une réponse de normand, ptete ben que oui ptete ben que non... :mrgreen:

D'ailleurs, certains livres sur la bête en parlent aussi de ce fameux complot mais aussi du fait que la bête abattue ne fut peut-être pas la bonne...

Chevalley en parle, et c'est étrange, mais il semblerait qu'on oublie un peu vite le récit passionnant qu'il a fait de cette histoire si pleine de renseignements...

Message par Cortex 2.0 » Jeu Octobre 23, 2008 22:25

Chevalley en parle, et c'est étrange, mais il semblerait qu'on oublie un peu vite le récit passionnant qu'il a fait de cette histoire si pleine de renseignements...

Mais enfin, par le sang gélatineux et vert du BBLLOOBB (cosmo-planétaire), c'est un RO-MAN !!! :mrgreen:

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 23, 2008 23:38

Pas tout à fait, Chevalley s'inspire de certaines bases historiques pour opérer une remarquable fusion d'une histoire somme toute très parcellaire. Je trouve donc ce roman aux allures d'une enquête des plus intéressants à lire et à méditer... :wink:

Message(s) : 395

Message par Le Lycaon » Ven Octobre 24, 2008 15:17

Ar Soner a dit

Le cas des tigrons et des ligrons est différent, dans la mesure où il s'agit d'hybride résultant d'un croisement de deux espèces relativement proches d'un point de vue phylogénétique, vu qu'elles appartiennent à un même genre (Panthera leo et Panthera tigris).

Quand à la stérilité des hybrides, elle n'a rien à voir avec un défaut hormonal, il s'agit le plus souvent d'un problème bêtement mécanique d'appariement des chromosomes qui bloque la production des gamètes lors de la méiose... valable pour les mâles comme pour les femelles

Ce que tu dis est partiellement faux, étant donné que les femelles ligresses ou tigronnes sont fertiles.
La biologie est une science assez inéxacte, qui ne procède pas par vrai ou faux, ou par théorie absolue.

L'idée que le déficit d'hormones mâles chez les ligres et les tigrons provoquent la stérilité n'est pas si absurde, vu que les femelles arrivent à produire des ovules "sains" !

Par curiosité, qu'entends-tu par "croisement aléatoire" qui "tombe juste" ?

:mrgreen: elle est très puissante cette phrase avec le recul. Il m'arrive souvent de m'auto surprendre.

De fait un croisement, ou un hybride ne fait pas toujours ce que l'on souhaite. Les abeilles "africanisés " sont un bel exemple.
Les scientifiques voulait récupérer les qualités des abeilles africaines, productrices mais agressives, et celles des européennes dociles mais peu productives.
Au bilan, une race d'abeille ultra agressive, et pas si productrice que ça... 8)

Un échec complet en somme.

Si je croise un lévrier avec un pitbull, en espérant avoir la force du second et l'endurance et la célérité du premier, je peux y arriver mais aussi obtenir un résultat complètement inversé comme pour les abeilles.

Si ça arrive au premier jet, je pourrais prétendre avoir fait un croisement aléatoire qui tombe juste sur ce que je cherchais.

Le résultat sera encore plus imprévisible si je m'amuse à hybrider du lycaon, avec du chien domestique ou du loup.
Pour le moment je n'ai pas d'information à ce sujet, mais ce n'est pas impossible dans les faits.

Après l'aspect qualitatif est très aléatoire.
Dans l'affaire du gévaudan, on a tout de même une bête qui assure dans plein de domaines, endurance, sprint, force des machoires, patte postérieure musclée pour simuler la station debout etc.

Pour toute cette raison, je me limite à la piste du lycaon de race pure, bien qu'un hybride pourrait mieux expliquer le pétage de boulon de l'animal.

Cortex 2.0 a dit

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Marin ne mentionne pas le poids de la Bête, ni dans son procès-verbal, ni dans la lettre qu'il adresse deux semaines plus tard au comte de Morangiès.

C'est très bizarre en fait, c'est pourant un élément essentiel, bien plus important que la longuer de la verge ou de l'humérus. (quoique pour la verge, yen a qui trouve ça important :roll: :lol: )

Une fois que Marin eût prit ses mesures, le cadavre de la Bête fut décharné pour n'en conserver que le squelette.

C'est ce qu'ils voulaient au départ, mais l'ont-ils fait jusqu'au bout. Cet aspect est contradictoire avec le fait que Chastel ramène en Août le cadavre à Versaille.
Je me demande s'ils n'ont pas conservé uniquement que le crâne :?:

Quoi qu'il en soit, il est évident que ce poids ne sort pas de nulle part, et qu'il n'a pas non plus été inventé tout exprès par des ennemis de l'hypothèse lycaon.

S'il ya complot, j'ouvre tout de suite un topic dans la rubrique appropriée ! :P :mrgreen: 8)

Je pensais juste que ce poids avait été évalué en prenant en compte les mesures de la bête, en imaginant un chien ou un loup, à une époque tardive !

Je n'ai aucune certitude à ce sujet.
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Ven Octobre 24, 2008 16:41

Le Lycaon a écrit :Ce que tu dis est partiellement faux, étant donné que les femelles ligresses ou tigronnes sont fertiles.

En effet, j'ai parlé un poil trop vite et j'aurais dû le préciser : les femelles de tigron et de ligre ne sont que partiellement stériles, et on peut arriver avec plus ou moins de succès (le taux de grossesses arrivant à terme est très faible) à obtenir des hybrides de seconde génération. A l'inverse des mâles qui eux sont définitivement stériles...

C'est une exception propre aux félins, liée au fait que toutes les espèces du genre Panthera (et du genre Félis) sont phylogénétiquement encore assez proches les unes des autres, malgré leurs différences phénotypiques.

Le Lycaon a écrit :La biologie est une science assez inéxacte, qui ne procède pas par vrai ou faux, ou par théorie absolue.

Ce n'est pas exactement ça.

C'est plutôt que le domaine du vivant est tellement vaste et tellement complexe, qu'on arrive toujours à trouver des exceptions aux règles et aux lois qu'on voudrait poser... :!:

Le Lycaon a écrit :L'idée que le déficit d'hormones mâles chez les ligres et les tigrons provoquent la stérilité n'est pas si absurde, vu que les femelles arrivent à produire des ovules "sains" !

Ce n'est pourtant pas "un déficit d'hormone" qui est responsable de la stérilité des mâles de tigrons et ligres... car un tel déficit se serait manifesté avant tout -et surtout- par un retard de croissance et des caractères mâles très atténués.
L'individu aurait été effeminé... Or ce n'est pas le cas. Et de toute façon, la stérilité chez les mâles (les vrais, les durs !) n'est que rarement liée à des problèmes hormonaux.

La stérilité des mâles opposée à la relative fertilité des femelles est un exemple concret de la règle de génétique nommée la loi de Haldane (qui s'applique à tous les animaux dont le sexe est déterminé par l'homozygotie/l'hétérozygotie de chromosomes sexuels).
"Chez les hybrides de deux espèces différentes, si un des deux sexes est stérile, alors il s'agit du sexe hétérogamétique."

Il existe différentes théories pour expliquer la loi de Haldane :
- la plus retenue est que chez un génotype hétérozygote XY, un allèle récessif du chromosome X s'exprime, alors que chez un génotype homozygote XX il faut que les deux allèles soient récessifs pour que l'expression ait lieu.

NB : J'ai bien entendu pris ici l'exemple des mammifères (XY = mâle, XX = femelle), mais les choses sont différentes pour d'autres classes d'animaux. Les oiseaux obéissent par exemple au système WZ, on a alors : ZZ = mâle, WZ = femelle. C'est l'inverse des mammifères.

- une autre explication avancée est que la barrière reproductive (qui empêche la reproduction entre deux espèces) seraient davantage associée au chromosome Y qu'au chromosome X...

Bref comme tu vois Le Lycaon, dans le cas qui nous concerne (les félins) c'est clairement un problème génétique qui est responsable de la stérilité des mâles. Rien à voir avec les hormones... :wink:

Le Lycaon a écrit :De fait un croisement, ou un hybride ne fait pas toujours ce que l'on souhaite. Les abeilles "africanisés " sont un bel exemple.
Les scientifiques voulait récupérer les qualités des abeilles africaines, productrices mais agressives, et celles des européennes dociles mais peu productives.
Au bilan, une race d'abeille ultra agressive, et pas si productrice que ça... 8)

Parce qu'il est toujours très difficile de prédire le résultat d'une hybridation.
Le croisement peut faire ressortir des caractères endormis chez les parents, ou au contraire l'hybride ne sera pas un croisement parfait entre ses deux parents mais tiendra plus de l'un de deux... Appelez cela les "hasards de la génétique"...

Le Lycaon a écrit :Si je croise un lévrier avec un pitbull, en espérant avoir la force du second et l'endurance et la célérité du premier, je peux y arriver mais aussi obtenir un résultat complètement inversé comme pour les abeilles.

Oui, enfin, dans une certaine limite : de façon imagée, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que le croisement d'un lévrier et d'un pitbull donne un chat. :mrgreen:
Le génotype ce n'est pas tout, le phénotype joue aussi un grand rôle. Pour reprendre l'exemple de ton croisement pitbull X lévrier, ton hybride :
- n'aura pas, de toute évidence, la carrure fine et élancée de son parent lévrier, et il ne pourra pas courir aussi vite.
- et à l'inverse, il n'aura pas la musculature très développée ni la carrure lourde de son parent pitbull, il sera donc moins costaud et moins adapté au combat.

Le Lycaon a écrit :Dans l'affaire du gévaudan, on a tout de même une bête qui assure dans plein de domaines, endurance, sprint, force des machoires, patte postérieure musclée pour simuler la station debout etc.

Gardes cependant à l'esprit que les hybrides ne sont que très rarement des "bêtes de courses". Ce sont la plupart du temps des animaux inaptes, handicapés par des grosses tares physiques, d'une santé fragile et manifestant un retard mental plus ou moins profond.
C'est notamment le cas des tigrons et des ligres...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Le Lycaon » Ven Octobre 24, 2008 17:10

Ar Soner a dit

C'est une exception propre aux félins, liée au fait que toutes les espèces du genre Panthera (et du genre Félis) sont phylogénétiquement encore assez proches les unes des autres, malgré leurs différences phénotypiques.

Ocema, hybride d'un mâle ocelot d'une femelle puma, est lui très fertile quelque soit le sexe...

Ce n'est pas exactement ça.

C'est plutôt que le domaine du vivant est tellement vaste et tellement complexe, qu'on arrive toujours à trouver des exceptions aux règles et aux lois qu'on voudrait poser...

Ce que je voulais, c'est que les règles "universelles" de biologie, sont plus une aide qu'une vérité absolument conforme à la réalité.

exemple : un moment on t'explique que les mules sont stériles (ce n'est pas toujours le cas) parce qu'elles ont un nombre impair de chromosomes. Après on t'explique l'homme a 46 chromosomes, mais qu'avant il en avait 48 (comme le chimpanzé) et qu'il y a eu une période où les hominidés en portait un nombre intermédiaire de 47...

Ce sont des souvenirs de cours de lycée, mais ça prête à sourire... :mrgreen:

Ce n'est pourtant pas "un déficit d'hormone" qui est responsable de la stérilité des mâles de tigrons et ligres... car un tel déficit se serait manifesté avant tout -et surtout- par un retard de croissance et des caractères mâles très atténués.

Uniquement la testostérone, sinon il faudrait que je retrouve le site où j'ai lu ça. C'était intéressant car il tentait aussi d'expliquer pourquoi les ligres (père lion) sont plus grand et gros que les tigrons (père tigre), allant à l'encontre de la logique paternelle...

Bref comme tu vois Le Lycaon, dans le cas qui nous concerne (les félins) c'est clairement un problème génétique qui est responsable de la stérilité des mâles. Rien à voir avec les hormones...

Je n'y mettrais pas ma main à couper. C'est l'un des facteurs, mais est-ce le seul ?

Oui, enfin, dans une certaine limite : de façon imagée, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que le croisement d'un lévrier et d'un pitbull donne un chat.
Le génotype ce n'est pas tout, le phénotype joue aussi un grand rôle. Pour reprendre l'exemple de ton croisement pitbull X lévrier, ton hybride :
- n'aura pas, de toute évidence, la carrure fine et élancée de son parent lévrier, et il ne pourra pas courir aussi vite.
- et à l'inverse, il n'aura pas la musculature très développée ni la carrure lourde de son parent pitbull, il sera donc moins costaud et moins adapté au combat.

Oui

Gardes cependant à l'esprit que les hybrides ne sont que très rarement des "bêtes de courses". Ce sont la plupart du temps des animaux inaptes, handicapés par des grosses tares physiques, d'une santé fragile et manifestant un retard mental plus ou moins profond.
C'est notamment le cas des tigrons et des ligres...

C'est pour cette raison que je parle d'abord d'un lycaon et non d'un éventuel hybride.

Franchement l'hybride idéal aurait pu être celui entre un mâle dhole et un femelle lycaon. Les deux espèces sont assez proches, et si l'hybride est plus gros que les deux parents réunis (comme le ligre), on a a alors une belle bête bien rouquine, bien tachetée, et bien agressive ! :mrgreen:

Mais bon, faudrait vraiment être tordu pour pratiquer une telle hybridation... :?
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !

Message(s) : 63

Message par Miky Price » Ven Octobre 24, 2008 17:29

Un super docu bien ficelé dans les secrets de l' histoire sur France 2 a été difusé. Reportage complet avec des theses différentes. Super document sur le bête du Gévaudan. ( à voire impérativement pour les interressés...)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Octobre 24, 2008 18:46

C'est pas l'émission avec Stéphane Bern ?
Argh... si c'est ça, va vraiment falloire que je me force pour la regarder... :?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Ven Octobre 24, 2008 19:45

Message(s) : 63

Message par Miky Price » Ven Octobre 24, 2008 19:47

Kéops qui collectionne d'ailleurs ceux qu'il peut sur le sujet !!

Message par Randolph Carter » Ven Octobre 24, 2008 20:50

Donc, en vous lisant, et en reprenant les thèses développées par Chevalley dans son roman, l'hybridation est quand même de l'ordre du possible ?
Chevalley évoque des tribus nomades du Maghreb qui pratiquaient ce genre de choses, entre des Hyènes et je ne sais plus quel animal un fauve ou un chien je crois. Je sais que, malgré ses sources historiques, Chevalley fait de la fiction, mais n'est-ce pas également une thèse envisageable ???
Et au fait, avez vous lu Chevalley ?
Qu'en pensez-vous, par-delà la fiction ?

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Ven Octobre 24, 2008 22:07

Randolf Carter a écrit :Chevalley évoque des tribus nomades du Maghreb qui pratiquaient ce genre de choses, entre des Hyènes et je ne sais plus quel animal un fauve ou un chien je crois.

Attention, on a vu dans les pages précédentes que l'hybridation d'une hyène et d'un chien est impossible (les deux espèces sont trop différentes). Pour un "fauve", ça dépend lequel... Mais bon, ça me semblerait pas gagné non plus.

Le Lycaon a écrit :Dans l'affaire du gévaudan, on a tout de même une bête qui assure dans plein de domaines, endurance, sprint, force des machoires, patte postérieure musclée pour simuler la station debout etc.

Pas seulement les pattes arrières. Les pattes avant surtout sont régulièrement comparées à celles d'un ours (voilà pourquoi j'ai parlé du Dogue du Tibet ou d'autres chien du même format, ils ont des grosses pattes musclées, etc.).

Le Lycaon a écrit :Franchement l'hybride idéal aurait pu être celui entre un mâle dhole et un femelle lycaon. Les deux espèces sont assez proches, et si l'hybride est plus gros que les deux parents réunis (comme le ligre)

Y aurait quand même une sacrée différence de format, faudrait là aussi avoir un hybride "qui tombe juste" comme dit plus haut... Un hybride de dhole et de lycaon serait-il dans ce cas aussi viable qu'un ligre ?
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message par Randolph Carter » Ven Octobre 24, 2008 23:39

Le Lycaon restant tout de même un petit gabarit, je demeure sur ma position première quant à un hybride.
J'en reviens donc à ma question première...
Est-ce qu'un croisement exceptionnel entre un fauve et une hyène ou lycaon est possible d'un point de vue purement scientifique ?
Ensuite, la nature peut parfois produire des phénomènes...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Ven Octobre 24, 2008 23:59

Je me trompe peut-être , mais il me semble que c'est dans le maghreb:
J'ais vu dernièrement sur la chaîne animale un gars qui acheté aux nomades des .. Lévriers.
Pure race, et il va les chercher bien au fond dans le territoire le gars.
Mais si des chiens là-bas sont réputés c'est des lévriers (enfin je crois), je n'ais rien vu sur des chiens d'un gabarit suffisant pour imaginner un accouplement hyènne et chien. Je m'endors tous les soirs avec la chaine animaux depuis ... longtemps déjà tiens. :mrgreen: Et je n'ais jamais vus de chien d'un gabarit "adéquat".

Message par Randolph Carter » Sam Octobre 25, 2008 00:13

Oui mais, scientifiquement, est-ce viable un accouplement entre Hyène et fauves par exemple ???
Ceci dit, Chevalley raconte l'histoire de son grand-père, c'est dont un récit à considérer, non ?

Message par Ar Soner » Sam Octobre 25, 2008 00:52

Le Lycaon a écrit :Ocema, hybride d'un mâle ocelot d'une femelle puma, est lui très fertile quelque soit le sexe...

Tu es sûr que tu parles bien de l'Ocema ? Toutes les sources que j'ai pu trouver s'y rapportant disent au contraire que les portées étaient bien souvent mort-nées, ou que les petits ne survivaient la plupart du temps que quelques jours.
Voir ce site bien documenté, par exemple.

Le Lycaon a écrit :Ce que je voulais, c'est que les règles "universelles" de biologie, sont plus une aide qu'une vérité absolument conforme à la réalité.

Disons qu'elles sont vraies, dans la majorité des cas.

Le Lycaon a écrit :exemple : un moment on t'explique que les mules sont stériles (ce n'est pas toujours le cas) parce qu'elles ont un nombre impair de chromosomes.

Les mules sont presque systématiquement stériles, sauf cas exceptionnel.

Quand à la stérilité liée à un nombre impair de chrosomomes, c'est vrai là encore dans la plupart des cas... mais il y a un bon nombre d'exceptions à la règle, là aussi.

Le Lycaon a écrit :Après on t'explique l'homme a 46 chromosomes, mais qu'avant il en avait 48 (comme le chimpanzé) et qu'il y a eu une période où les hominidés en portait un nombre intermédiaire de 47...

En effet, les ancêtres de l'homme avaient probablement 48 chromosomes comme la plupart des autres hominidés (chimpanzé, gorille, bonobo...). L'explication la plus couramment avancée est que ces 2 chromosomes supplémentaires ont été transloqués au cours de l'évolution sur la paire de chromosome 2 ce qui explique que l'homme moderne ne possède plus que 46 chromosomes.

Je n'ai jamais entendu parler d'une étape intermédiaire à 47 chromosomes, qui ne serait de toute façon pas viable sur l'ensemble d'une population de mammifères.

Le Lycaon a écrit :Ce sont des souvenirs de cours de lycée, mais ça prête à sourire...

Si tu savais toutes les bêtises que peuvent raconter les professeurs de SVT, ou les âneries écrites dans les manuels... Ça fait peur, parfois. :roll:

Le Lycaon a écrit :Uniquement la testostérone, sinon il faudrait que je retrouve le site où j'ai lu ça. C'était intéressant car il tentait aussi d'expliquer pourquoi les ligres (père lion) sont plus grand et gros que les tigrons (père tigre), allant à l'encontre de la logique paternelle...

La différence de taille entre les ligres et les tigrons trouve encore son explication dans la génétique... A savoir que les gènes n'ont pas la même expression suivant le sexe de l'individu qui le transmet.

Si on simplifie :
- les lions vivent en clan, composés d'un grand nombre de femelles et d'un petit nombre de mâles entre lesquels la compétition est rude. Aussi, les gènes de la croissance hérités du père s'expriment pleinement de façon à ce que la descendance soit la plus forte possible et puisse faire le mieux face à cette compétition ; chez la femelle, qui peut s'accoupler avec plusieurs mâles, la stratégie est au contraire de favoriser le développement d'un maximum de lionceaux quels qu'en soit le père et de diminuer la compétition entre eux, les gènes commandent donc une croissance inhibée.
- les tigres eux sont solitaires, une femelle s'accouple avec un unique mâle et il n'y a pas ou peu de compétition entre ceux-ci. Les gènes de la croyance du mâle et de la femelle prévoient donc que le petit se développe au maximum de sa taille et de sa force.

Tu me vois venir : dans le cas d'un croisement Lion X Tigresse, le ligre hérite de deux gènes de croissance non inhibée ; alors qu'à l'inverse dans un croisement Tigre X Lionne, le tigron hérite de sa mère des gènes inhibant sa croissance. D'où la très grande taille des ligres, comparée à la relative petite taille des tigrons.

Le Lycaon a écrit :Je n'y mettrais pas ma main à couper. C'est l'un des facteurs, mais est-ce le seul ?

C'est en tout cas le principal. A moins que tu n'aies une explication pour démontrer le contraire...

Randolph Carter a écrit :Est-ce qu'un croisement exceptionnel entre un fauve et une hyène ou lycaon est possible d'un point de vue purement scientifique ?
Ensuite, la nature peut parfois produire des phénomènes...

C'est impossible, point à la ligne.
Les félins sont beaucoup trop éloignés des hyènes et des lycaons pour qu'une quelconque hybridation soit possible.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Le Lycaon » Sam Octobre 25, 2008 13:15

Tu es sûr que tu parles bien de l'Ocema ? Toutes les sources que j'ai pu trouver s'y rapportant disent au contraire que les portées étaient bien souvent mort-nées, ou que les petits ne survivaient la plupart du temps que quelques jours.
Voir ce site bien documenté, par exemple.

Pas de sources, du vécu, zoo de Saint Jean en Guyane. Le proprio a croisé les deux espèces et m' a dit qu'il avait du castrer les mâles pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Ils avaient quasiment plus d'océmas que d'ocelot ou de pumas.

Je n'ai jamais entendu parler d'une étape intermédiaire à 47 chromosomes, qui ne serait de toute façon pas viable sur l'ensemble d'une population de mammifères.

Disons qu'on parle dune période instable, ou une partie des individus a 47 chromosomes, d'autres 46 et d'autres 48. Les deux chromosmes différnents n'ayant pas fusionné en une génération.

Tu me vois venir : dans le cas d'un croisement Lion X Tigresse, le ligre hérite de deux gènes de croissance non inhibée ; alors qu'à l'inverse dans un croisement Tigre X Lionne, le tigron hérite de sa mère des gènes inhibant sa croissance. D'où la très grande taille des ligres, comparée à la relative petite taille des tigrons.

C'est grosso modo le même raisonnement que j'avais lu. Le ligron serait plus grantd parce que les lions mâles doivent dominer.
Pour ma part je pense que processus à l'état de foetus joue énormément. La tigresse étant plsu grande que la lionne, le foeutus est tranquille.
Dans une certaine mesure les hybrides fonctionnenent mieux quand la femmelle vient de l'espèce la plus grande et le mâle de l'espèce le plus petite (mule vs bardot). Avec un lion et une tigresse, c'est impeccable, car le lion reste un peu plus gros que la tigresse, ce qui aide pour l'accouplement, mais la tigresse est plus grosse que la lionne ce qui fait que le développement foetal est de meilleure qualité.

C'est impossible, point à la ligne.
Les félins sont beaucoup trop éloignés des hyènes et des lycaons pour qu'une quelconque hybridation soit possible.

Improbable est un terme plus adéquat.
J'ai vu dans un petit musée au canada un animal empaillé. Le proprio m'avait expliqué qu'il s'agissait d'un hybride entre un lièvre une fouine (ou un furet je ne sais plus exactement). C'était un croisement improbable, je ne l'ai donc pas cru sur parole, l'animal aurait pu être truqué. Malgré tout depuis, je suis beaucoup moins catégorique en matière d'hybridation.

Pour la proximité c'est :

félidé, hyènidé et canidés.

Les hyènidés font le pont entre les canidé et les félidés. Par contre croiser du canidé avec du hyènidé, c'est assez improbable.

Message par Ar Soner » Sam Octobre 25, 2008 14:27

Le Lycaon a écrit :Pas de sources, du vécu, zoo de Saint Jean en Guyane. Le proprio a croisé les deux espèces et m' a dit qu'il avait du castrer les mâles pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Ils avaient quasiment plus d'océmas que d'ocelot ou de pumas.

Mouaif.
J'ai suis presque sûr et certain que cette personne s'est trompée (involontairement ou volontairement), car ce qu'elle raconte va à l'encontre du simple bon sens génétique et de tout ce que j'ai pu lire à propos des océmas.

EDIT : après recherche, il semble que le zoo de Saint Jean ne dispose que de un ou deux océmas (dont ils tirent une certaine fierté, apparemment). Ce n'est pas grand chose, pour un animal qui serait aussi "prolifique" (sic).

Le Lycaon a écrit :Disons qu'on parle dune période instable, ou une partie des individus a 47 chromosomes, d'autres 46 et d'autres 48. Les deux chromosmes différnents n'ayant pas fusionné en une génération.

"On" parle ?

Sinon, oui, il est probable que des individus possédant différents caryotypes ont dû cohabiter ensemble pendant une période plus ou moins longue. Mais le passage de 48 à 46 chromosomes a dû se faire quasiment sans étape intermédiaire, pour la simple raison que les individus à 47 chromosomes sont la plupart du temps stériles et ne peuvent donc pas transmettre leur particularité.

Le Lycaon a écrit :C'est grosso modo le même raisonnement que j'avais lu. Le ligron serait plus grantd parce que les lions mâles doivent dominer.
Pour ma part je pense que processus à l'état de foetus joue énormément. La tigresse étant plsu grande que la lionne, le foeutus est tranquille.
Dans une certaine mesure les hybrides fonctionnenent mieux quand la femmelle vient de l'espèce la plus grande et le mâle de l'espèce le plus petite (mule vs bardot). Avec un lion et une tigresse, c'est impeccable, car le lion reste un peu plus gros que la tigresse, ce qui aide pour l'accouplement, mais la tigresse est plus grosse que la lionne ce qui fait que le développement foetal est de meilleure qualité.

Il est probable que la taille de la femelle joue un certain rôle dans le développement du foetus, mais c'est quelque chose d'assez compliqué à estimer.

Le Lycaon a écrit :Improbable est un terme plus adéquat.

Non, c'est impossible. Dans la nature, on ne peut pas obtenir de croisements entre deux espèces aussi éloignées.

La première raison est une raison éthologique (une espèce ne va pas spontanément s'accoupler avec une autre espèce différente). La seconde raison est que quand bien même l'accouplement aurait lieu, un certain nombre de mécanismes détruisent les spermatozoïdes étrangers et/ou les empêchent d'accéder jusqu'à l'ovule. Et même en supposant qu'un spermatozoïde arrive à franchir toutes ces barrières et à fusionner avec l'ovule, la différence entre les deux génomes (nombre, taille et type de chromosomes) est telle qu'aucune union ne peut avoir lieu. Donc pas d'embryon.

Il faudrait avoir recours à des méthodes du génie génétique pour réaliser ce genre d'hybridation... et encore, ça ne doit pas être de la tarte.

Le Lycaon a écrit :J'ai vu dans un petit musée au canada un animal empaillé. Le proprio m'avait expliqué qu'il s'agissait d'un hybride entre un lièvre une fouine (ou un furet je ne sais plus exactement). C'était un croisement improbable, je ne l'ai donc pas cru sur parole, l'animal aurait pu être truqué. Malgré tout depuis, je suis beaucoup moins catégorique en matière d'hybridation.

Honnêtement, ça en devient ridicule. Et pourquoi pas un croisement de chat et de rat, tant qu'on y est ? :|

Il s'agissait à coup sûr d'une chimère réalisée par le taxidermiste en associant les corps de deux animaux différents. Ça se faisait beaucoup à une époque, et la plupart des musées présentant une collection d'animaux empaillés possèdent une chimère de ce genre.

Le Lycaon a écrit :Pour la proximité c'est :

félidé, hyènidé et canidés.

Les hyènidés font le pont entre les canidé et les félidés. Par contre croiser du canidé avec du hyènidé, c'est assez improbable.

Dire que les hyénidés font le pont entre les canidés et les félidés est faux, dans la mesure où il n'y a pas de parenté directe entre ces différentes familles d'animaux.
L'apparence de la hyène, qui semble extérieurement être un intermédiaire entre chiens et chats, n'est absolument pas significative.

Il faut bien comprendre qu'on ne raisonne plus du tout en terme de descendance ("tel espèce descend de tel autre"), mais d'ancêtres communs.
En l'occurence, les hyènidés et les félidés font partie du sous-ordre des Feliformia, tandis que les canidés appartienent au sous-ordre des Caniformia (qui regroupe également les phoques, les ours...). Tous font partie de l'ordre de Carnivores.
Ceci signifie que la divergence entre l'ancêtre des Caniformia (canidés) et l'ancêtre des Féliformia (félins, hyènes) s'est produite il y a un certain temps ; mais à l'inverse, la divergence entre les hyènes et les félins est "relativement" récente.

Il y a donc clairement un lien entre les hyènes et les félins... Mais il n'y a a priori pas plus de lien entre les hyènes et les canidés qu'il n'y en a entre les félins et les canidés. Tu me suis ?

>> Pierres d'Ica <<

Message par Le Lycaon » Sam Octobre 25, 2008 14:50

EDIT : après recherche, il semble que le zoo de Saint Jean ne dispose que de un ou deux océmas (dont ils tirent une certaine fierté, apparemment). Ce n'est pas grand chose, pour un animal qui serait aussi "prolifique" (sic).

5 ici :

http://pagesperso-orange.fr/archedenoe.973/page6.html

Par contre je ne sais pas de quand date la page.

Et il n'en a pas un ou deux.
Je me demande aussi si le site n'a pas fermé, il souffrait de graves problèmes économiques.

Mouaif.
J'ai suis presque sûr et certain que cette personne s'est trompée (involontairement ou volontairement), car ce qu'elle raconte va à l'encontre du simple bon sens génétique et de tout ce que j'ai pu lire à propos des océmas.

Si tu le dis. Techniquement je ne crois pas que l'on puisse parler de bon sens génétique. Il me semble qu'il a eu une deuxième génération suite à la première hybridation réussie.

Honnêtement, ça en devient ridicule. Et pourquoi pas un croisement de chat et de rat, tant qu'on y est ?

J'avoue être resté perplexe à l'époque... Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agisse certainement d'une chimère.

Il y a donc clairement un lien entre les hyènes et les félins... Mais il n'y a a priori pas plus de lien entre les hyènes et les canidés qu'il n'y en a entre les félins et les canidés. Tu me suis ?

Oui.

Message par Randolph Carter » Sam Octobre 25, 2008 17:19

Bon, étant donné que je suis un littéraire, je vais passer pour une tarte et vous faire répéter, mais si comme vous dites il y a un lien entre félins et hyènes, ne serait-il pas possible qu'un tel croisement ait eu lieu un jour, et si oui, cela aurait pu donner des spécimens assez surprenants ?
Heu.. tapez pas, hein ??? :mrgreen:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Octobre 25, 2008 17:22

Nemrod à écrit :

J'ais vu dernièrement sur la chaîne animale un gars qui acheté aux nomades des .. Lévriers.
Pure race, et il va les chercher bien au fond dans le territoire le gars.
Mais si des chiens là-bas sont réputés c'est des lévriers (enfin je crois), je n'ais rien vu sur des chiens d'un gabarit suffisant pour imaginner un accouplement hyènne et chien. Je m'endors tous les soirs avec la chaine animaux depuis ... longtemps déjà tiens. Et je n'ais jamais vus de chien d'un gabarit "adéquat".

Le chien de type lévrier, plus ou moins primitif, et le type de chien qui dominait en Afrique du Nord, au Maghreb et dans la péninsule arabique.
Le très rare lévrier Sloughi, originaire d'Afrique du Nord, et le Saluki originaire de la péninsule arabique étaient, à l'inverse des autres représentants de la race canine, des animaux choyés en ces terres musulmanes. On les transportaient même à dos de chameaux pour ne pas qu'ils s'abîment les coussinets sur le sable brûlant du désert.
Leur destination principale était la chasse à vue à la gazelle ou au lièvre.
Ils mesurent tous deux entre 601 et 71 cm au garrot, pour un poids d'une trentaine de kilos... ben, oui, se sont des lévriers... :mrgreen:

Il existe une troisième race de grand lévrier d'Afrique du Nord, moins connue : l'Azawakh, ou lévrier touareg. A l'inverse de ces cousins, ce n'est pas un chien de prince, mais plutôt de routurier, élevé à la dure, entre les camps touaregs et les villages du Mali, sur les toits desquels ils se perchent pour défendre les villages des hyènes, léopards et autres prédateurs qu'ils attaquent en meute. Ils sont réputés pour leur vivacité, leur courage face à l'ennemi, leur endurance et leur rapidité, jusque 65 km/heure. Il est plus grand ( jusque 74 cm ) mais plus léger ( 25 kg ) que ses cousins. C'est une race très peu représentée en Europe.

Image

Les lévriers sont des chiens tout de même peu massifs, même pour les plus grande race ( Barzoï ou Irish Wolfhound, le plus haut chien du monde qui peut mesurer plus d'1 mètre au garrot ), ils sont taillés pour la course et la chasse, pas pour l'attaque ou le combat.
Cependant, s'il y a un chien à l'origine de la Bête, on peut imaginer tous les croisements possibles...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Le Lycaon » Sam Octobre 25, 2008 20:32

Randolph Carter a dit

Bon, étant donné que je suis un littéraire, je vais passer pour une tarte et vous faire répéter, mais si comme vous dites il y a un lien entre félins et hyènes, ne serait-il pas possible qu'un tel croisement ait eu lieu un jour, et si oui, cela aurait pu donner des spécimens assez surprenants ?
Heu.. tapez pas, hein ???

Disons qu'avec 1 milliard d'accouplement, sans intervention biochimique humaine, tu aurais peut-être une portée.
Cela reste très improbable.
Je comprends pourquoi Ar Soner préfère parler d'impossibilité.

Dites vous bien que les hybrides éloignés n'existent pas dans les faits. Il faut arrêter de phantasmer.

Lycaon + chien : oui
Hyène + lion : non

Pour les non scientifiques, moins ça ressemble au niveau phénotype, moins c'est probable. De plus ce n'est pas parce que ça ressemble que ça marche.

Pour l'anecdote, et pour monter qu'il n'y a pas tant que ça de frein pour la sexualité imporbable, j'ai lu dans Géo que certains éléphants ont violé des femelles rhinocéros, puis les ont tué ! :cry:

Il existe une troisième race de grand lévrier d'Afrique du Nord, moins connue : l'Azawakh, ou lévrier touareg. A l'inverse de ces cousins, ce n'est pas un chien de prince, mais plutôt de routurier, élevé à la dure, entre les camps touaregs et les villages du Mali, sur les toits desquels ils se perchent pour défendre les villages des hyènes, léopards et autres prédateurs qu'ils attaquent en meute. Ils sont réputés pour leur vivacité, leur courage face à l'ennemi, leur endurance et leur rapidité, jusque 65 km/heure. Il est plus grand ( jusque 74 cm ) mais plus léger ( 25 kg ) que ses cousins. C'est une race très peu représentée en Europe.

Le lévrier, ou un croisé lévrier reste aussi une hypothèse très probable !

Sinon Ar Soner, tu as dit, je crois que c'est toi, dans un autre topic que les hybrides entre grands singes (chimpanzé, gorille, orang-outan, bonobos) et humains étaient impossibles.

J'aimerai savoir ce qui te permet d'affirmer cela ?

Il me semble que l'on a jamais tenter de croisement entre ces grands singes, alors avec des humains... Est-ce impossible :?:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Sam Octobre 25, 2008 20:32

Il existe une troisième race de grand lévrier d'Afrique du Nord, moins connue : l'Azawakh, ou lévrier touareg.

Voilà c'est celas ! Merci. :mrgreen:

Par contre je ne parle pas d'hypothèse probable , je vois mal un lévrier en guise de bête du gévaudan.
Hyène + lion : non

Sans compter qu'en dehors de la génétique le lion tuerait la hyène en deux temps trois mouvements. :mrgreen:

Message par Cortex 2.0 » Sam Octobre 25, 2008 20:42

Petite parenthèse avant le coeur de mon propos : il est clair que s'il s'agit d'un hybride, quelles que soient les espèces impliquées, la Bête du Gévaudan fut "la faute à pas de chance". Puissante, rapide, endurante, meurtrière, agressive, mais aussi intelligente, facile à dresser, familière... Si en plus cet animal est tombé entre les mains d'un fou meurtrier, on peut tout de suite aller s'inscrire sur "viedemerde.com".

C'est très bizarre en fait, c'est pourant un élément essentiel, bien plus important que la longuer de la verge ou de l'humérus. (quoique pour la verge, yen a qui trouve ça important :roll: :lol: )

Au moins, la mention des testicules de la Bête permet d'éliminer toute confusion de la verge avec le clitoris hypertrophié d'une hyène femelle (qui sont plus grosses et plus agressives que les mâles, si mes souvenirs sont bons). :mrgreen:

Que Marin ne mentionne pas le poids de la Bête ne surprend pas outre mesure quand on relit le compte-rendu détaillé de son passage à Besques : à son arrivée, la Bête avait déjà été vidée de la majorité de ses organes internes. Il n'était donc pas nécessaire de la repeser, vu que le résultat n'aurait pas été significatif. De surcroît, Marin n'étant ni zoologiste ni médecin-légiste, mais notaire ; qu'il ait omis de s'enquérir de cette information pourtant importante ne surprend pas plus que cela.

Entre temps, M. Bernard Soulier (dont on aura remarqué le jeu de mots vinvinesque sur le nom du site perso qu'il tient - "shoes") m'a répondu à la vitesse de l'éclair (seule une coupure de courant inopinée m'a empêché de vous transmettre son message plus tôt :evil: ). La voici :

Le poids de la bête de Chastel a été, à ma connaissance seulement donné par l'abbé Trocellier curé d'Aumont (Lozère) qui a écrit une relation entre 1765 et 1767. Il donne 109 livres, sans préciser comment il l'a su. Cette info a été reprise ensuite par Auguste André en 1872 et par Pourcher en 1889 et par bien d'autres ensuite.

Le document en question figure ici : http://chabanne.brigitte.free.fr/loups/ ... index.html

La mention du poids - qui est donc au moins contemporaine, à défaut d'être directe - figure en haut de la page 5.

C'est ce qu'ils voulaient au départ, mais l'ont-ils fait jusqu'au bout. Cet aspect est contradictoire avec le fait que Chastel ramène en Août le cadavre à Versaille.
Je me demande s'ils n'ont pas conservé uniquement que le crâne :?:

En tout cas, il est manifeste que le crâne ait bien été décharné, vu les détails que Marin donne dans sa lettre à Morangiès. Pour le reste, rien n'interdit de penser que Chastel n'ait par la suite "promené" que le cadavre désossé de la Bête - ce qui expliquerait d'autant plus son état désastreux à son arrivée à Versailles.

Je pensais juste que ce poids avait été évalué en prenant en compte les mesures de la bête, en imaginant un chien ou un loup, à une époque tardive !

De toute évidence, ce n'est pas le cas.

NEMROD34 a écrit :Par contre je ne parle pas d'hypothèse probable , je vois mal un lévrier en guise de bête du gévaudan.

Le lévrier a pourtant au moins un caractère morphologique propre à la Bête : son corps très aminci au niveau de la taille (si tant est qu'on puisse parler de taille pour un chien). A l'époque, on disait que la Bête était "levrettée" :twisted: quoi, qu'est-ce que vous allez imaginer bande de gros sales ?

Message par Le Lycaon » Sam Octobre 25, 2008 23:47

En tout cas, il est manifeste que le crâne ait bien été décharné, vu les détails que Marin donne dans sa lettre à Morangiès. Pour le reste, rien n'interdit de penser que Chastel n'ait par la suite "promené" que le cadavre désossé de la Bête - ce qui expliquerait d'autant plus son état désastreux à son arrivée à Versailles.

Techniquement, si c'est le cas, le crâne où le squelette pourrait très bien avoir été conservé. Ca serait une bonne nouvelle qui permettrait de trancher définitivement.

Message par Cortex 2.0 » Dim Octobre 26, 2008 00:10

Le Lycaon a écrit :Techniquement, si c'est le cas, le crâne où le squelette pourrait très bien avoir été conservé. Ca serait une bonne nouvelle qui permettrait de trancher définitivement.

Bonne nouvelle, en effet.

La mauvaise, c'est que maintenant, il faut trouver où... :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Cryptozoologie