Les annonces de PFRN ! |
---|
|
H.P. Lovecraft
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
94 message(s)
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Re: H.P. Lovecraft
+1 pour MonsieurBD
On ne peut pas nier que Lovecraft avait certaines idées que je qualifierai de "dégueulasses" mais dans les 30s, aux Etats-Unis, la majorité des gens partageaient ses idées.
Dans "Horreur à RedHook", il s'inspire de ce qu'il a vu en arrivant à New-York. A savoir que certains vieux quartiers (auxquels Lovecraft semblait attacher une certaine affection, au niveau de l'ambiance et de l'architecture) ont été détruits et réaménagés pour accueillier les vagues de migrants.
On ne peut pas nier que Lovecraft avait certaines idées que je qualifierai de "dégueulasses" mais dans les 30s, aux Etats-Unis, la majorité des gens partageaient ses idées.
Dans "Horreur à RedHook", il s'inspire de ce qu'il a vu en arrivant à New-York. A savoir que certains vieux quartiers (auxquels Lovecraft semblait attacher une certaine affection, au niveau de l'ambiance et de l'architecture) ont été détruits et réaménagés pour accueillier les vagues de migrants.
GNB we care
En fait, je comprends le personnage de Lovecraft plus comme un misanthrope, que comme un raciste ou un misogyne... De ce que j'ai pu lire, je pense que c'était une personne qui était surtout déçue et aigrie de voir que le monde était ce qu'il était... et pas ce qu'il aurait dû être...
Au fond, c'est humain comme réaction.
Il me semble avoir lu d'ailleurs que sur la fin de sa vie, il s'était pas mal amendé.
Au fond, c'est humain comme réaction.

Il me semble avoir lu d'ailleurs que sur la fin de sa vie, il s'était pas mal amendé.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
MonsieurBD a écrit :Bonjour à tous,
Lamart, tu devrais lire les études récentes parues sur HPL, elles t'aideraient peut-être à réviser ton opinion abrupte sur l'homme Lovecraft, qui a pas mal voyagé au Canada et les US ( pas autant qu'il aurait voulu par manque d'argent), et qui exagérait sans doutes ses manies pour se camper un personnage. Quant à ses idées... celles de la grande majorité des WASp de son époque, tempérées par un réel humanisme (il a en effet épousé une juive, Sonia Greene, et été le parrain littéraire du jeune Robert Bloch: voilà pour le présumé racisme...). Il révisait aussi -gratuitement souvent- les écrits de jeunes auteurs, et passait un temps considérable et non lucratif à correspondre avec ses nombreux amis.
C'est d'ailleurs grâce à l'analyse de son énorme courrier que des érudits -mes amis de l'ODS- rectifient largement le portrait du " Reclus de Providence".
Et puis, que le premier qui n'a pas de petites manies jette la première pierre...
J'habite au Québec et si j'avais été présent en 1930, moi et H.P. Lovecraft aurions été voisin! J'ai fait la découverte de cette fameuse plaque bleue , portant son nom, inscrustée devant la facade de la maison-de-ville qu'il habitait à cette époque et cela s'adonne que c'est juste à côté de chez-moi. Le plus ironique étant que je lisais pendant cette période ou j'ai fait cette découverte, son roman "L'affaire Charles Dexter Ward" pour un travail scolaire, roman que j'ai dévoré.
Overlord
Hantise Québec
Société de recherches étudiantes sur la Hantise au Québec (SorehQ)
http://sorehq.etudions.net/index.htm
-----------------------------------------
Veni Vidi Vici: Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu
César
Hantise Québec
Société de recherches étudiantes sur la Hantise au Québec (SorehQ)
http://sorehq.etudions.net/index.htm
-----------------------------------------
Veni Vidi Vici: Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu
César
- MonsieurBD
- Message(s) : 38
Bonjour, tous
et merci Overlord pour la confirmation...Je suis convaincu que tu aimerais pooséder une machine à parcourir le temps pour rencontrer ton illustre voisin...Moi, ça me le ferait bien, histoire de lui serrrer la main, et de tailler une bavette...
Tu pourrais nous poster une photo ou deux de la maison , STP, histoire de voir à quoi elle ressemblait ?
et merci Overlord pour la confirmation...Je suis convaincu que tu aimerais pooséder une machine à parcourir le temps pour rencontrer ton illustre voisin...Moi, ça me le ferait bien, histoire de lui serrrer la main, et de tailler une bavette...
Tu pourrais nous poster une photo ou deux de la maison , STP, histoire de voir à quoi elle ressemblait ?
94 message(s)
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4