Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Comprendre la crise financière.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
53 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Comprendre la crise financière.
Comme ce sujet fait déjà l'objet de plusieurs dizaines de messages sur le forum, je propose que nous lui consacrions un topic.
En guise d'introduction, une explication simple et claire de ce qu'est cette crise.
http://www.linternaute.com/actualite/ec ... ndex.shtml
En guise d'introduction, une explication simple et claire de ce qu'est cette crise.
http://www.linternaute.com/actualite/ec ... ndex.shtml
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Re: Comprendre la crise financière.
Peut être est ce expliqué dans le dossier indiqué ci-dessus; mais je n'arrive tout de même pas à saisir... Mais ou est tout le fric perdu??
- Bathory
-
- Message(s) : 174
Désolé je pourrais pas te répondre j'y comprends rien a la crise financière et pourtant ça m'interesse pas mal :S
J'ai entendu dire que les banques trouvaient un intérêt financier à avoir des clients dans le rouge ou surendettés... Quelqu'un pourait-il confirmer ou infirmer, et peut-être m'expliquer ? (les subtilités du système économique me dépassent un peu, comme beaucoup de gens je crois...)
Je réponds ici a William Lee, vu que le topic a été ouvert.
Je précise que l'économie n'est pas ma tasse de thé, et que certains t'en expliqueront peut être les rouages mieux que moi, mais je me lance:
Les banquent prêtent de l'argent a des personnes fragilisées, a des taux d'interêt d'usurier.
Elles espèrent que surviendra un ou des incidents de paiement, car le bien acheté ( souvent une maison ) sera hypothéqué pour finalement être saisi au profit de la banque.
Entre temps, quelques créances auront été payées avec les interêts.
(C'est ce que j'en ai retenu)
"Les vrais miracles font peu de bruit" Antoine de Saint-Exupéry
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Je te remercie. C'est vrai que ça paraît logique, cynique et malhonnête, mais logique. Et rentable...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
- NEMROD34
Un bd simple qui explique: http://www.rue89.com/files/subprimesRue89.pdf
Ou ici : http://www.rue89.com/explicateur/2008/0 ... que?page=0
Ou ici : http://www.rue89.com/explicateur/2008/0 ... que?page=0
On voit bien les limites de la société économique actuelle ; à prendre les gens pour des objets, le système libéral montre ses limites .. Et j'attends qu'un seul truc c'est que ça continue ainsi
C'est juste invraisemblable de voir comment est régis l'économie mondial .. Cette crise n'est qu'un effet mineur qui risque de grossir de façon exponentielle avec la future crise pétrolière

C'est juste invraisemblable de voir comment est régis l'économie mondial .. Cette crise n'est qu'un effet mineur qui risque de grossir de façon exponentielle avec la future crise pétrolière

Éternel dans l'adversité
aigledusud a écrit :Peut être est ce expliqué dans le dossier indiqué ci-dessus; mais je n'arrive tout de même pas à saisir... Mais ou est tout le fric perdu??
Le fric perdu comme le fric gagné n'a jamais existé. Ce sont des valeurs virtuelles.
T'as déjà vu quelqu'un avec 50 milliards d'euros dans une valise en coupures de 500?
Comme tout ce qui est virtuel, l'abset fini par crever.
Souvenez-vous de la bulle internet... Ben là, c'est pareil.
Ça spécule sur du vent.
Le libéralisme à tout va montre à nouveau ses limites.
Il y a eu 1929, 1974 et 2008... Ça craque à des périodes régulières. Une preuve que l'Homme n'apprend rien et que l'Histoire se répète.
There is no spoon.
- rhesus noir
- Message(s) : 3
Personnelement, g une amie qui travaille comme trader international dans une grande banque au Luxembourg (le genre de banque où l'ouverture de compte s'effectue avec un minimum d'1 million de dollars ...) et je me suis permis de lui demander son point de vue sur cette fameuse crise. C'est une jeune fille très sérieuse et cultivée (et surtout honnête ...) et elle m'affirme qu'à son niveau les très gros porteurs (donc surtout des grands groupes industriels, financiers, etc... et qq "particuliers") ne sont pas plus inquiets que ça, elle n'a pas encore observé de transactions majeures pour l'instant et que seulement qq "petits" porteurs assez isolés de la culture financière (genre artiste de variété fraichement millionnaire ... par exemple) ont besoin d'etre rassurés. Donc pour elle, à son niveau de trader c'est stable.
Maintenant, sans tomber dans la paranoïa, je me pose la question de savoir si cette crise ne serait pas que de la poudre aux yeux médiatique afin d'installer un climat de peur à l'instar des Américains (c'est un point de vue très personnel). Je veux dire que l'on a pas tous un portefeuille blindé d'actions et que pour l'instant on ne ressent pas encore au quotidien les effets de cette crise (mis à part la flambée du prix de l'essence mais qui s'est stabilisé).
De plus (c'est que je tombe dans la parano), à qui profite tout ça ? les banques? les créanciers? les milliardaires de la finance internationale? des groupes immensément riches, puissants et influençables ?
Ca sent le Nouvel Ordre Economique Mondial à plein nez, nan?
Cela n'est qu'un point de vue, mais je reste persuadé que la manipulation de flux financiers est à leur portée et qu'ils se réjouissent de cette crise et de ses effets secondaires (peur, surconsommation, endettement,...) s'ils n'en sont pas déjà à l'origine ...
Maintenant, sans tomber dans la paranoïa, je me pose la question de savoir si cette crise ne serait pas que de la poudre aux yeux médiatique afin d'installer un climat de peur à l'instar des Américains (c'est un point de vue très personnel). Je veux dire que l'on a pas tous un portefeuille blindé d'actions et que pour l'instant on ne ressent pas encore au quotidien les effets de cette crise (mis à part la flambée du prix de l'essence mais qui s'est stabilisé).
De plus (c'est que je tombe dans la parano), à qui profite tout ça ? les banques? les créanciers? les milliardaires de la finance internationale? des groupes immensément riches, puissants et influençables ?
Ca sent le Nouvel Ordre Economique Mondial à plein nez, nan?
Cela n'est qu'un point de vue, mais je reste persuadé que la manipulation de flux financiers est à leur portée et qu'ils se réjouissent de cette crise et de ses effets secondaires (peur, surconsommation, endettement,...) s'ils n'en sont pas déjà à l'origine ...
Moi je me demande quelles seraient les conséquences d'un crash boursier pour monsieur et madame tout le monde.
Perso si ma banque fait faillite, je n'ai pas l'impression que ça changera ma vie...
Dans le lien de SansIPfix, on voit qu'après le crash de 1929, la vie aux Etats-unis était difficile. Mais j'imagine qu'il en serait tout autrement aujourd'hui et en Europe.
Ma seconde question va peut être vous paraître idiote. Pourquoi se battre "financièrement" contre un crash qui semble inévitable? Tout l'argent que les différents états européens donnent aux banques semblent perdu d'avance puisque ça continue à descendre. Il serait peut être plus logique de garder ces millions d'euros pour rétablir l'économie au bon moment... (je sais pas si je suis très claire...)
Perso si ma banque fait faillite, je n'ai pas l'impression que ça changera ma vie...
Dans le lien de SansIPfix, on voit qu'après le crash de 1929, la vie aux Etats-unis était difficile. Mais j'imagine qu'il en serait tout autrement aujourd'hui et en Europe.
Ma seconde question va peut être vous paraître idiote. Pourquoi se battre "financièrement" contre un crash qui semble inévitable? Tout l'argent que les différents états européens donnent aux banques semblent perdu d'avance puisque ça continue à descendre. Il serait peut être plus logique de garder ces millions d'euros pour rétablir l'économie au bon moment... (je sais pas si je suis très claire...)
Bah Elorion, en fait faut savoir qu'une PME dépend souvent de son crédit bancaire au niveau de sa trésorerie (ses capacités d'emprunt font partie de son capital et lui permettent de dégager de la trésorerie). Si les banques font faillites, beaucoup de petites PME peuvent mettre la clef sous la porte. Comme elles sont souvent fournisseurs de PME plus grosses, bah les PME plus grosses peuvent déposer le bilan à leur tour. Résultat: effet domino qui mène à un chômage de masse.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Xnedra a écrit :Bah Elorion, en fait faut savoir qu'une PME dépend souvent de son crédit bancaire au niveau de sa trésorerie (ses capacités d'emprunt font partie de son capital et lui permettent de dégager de la trésorerie). Si les banques font faillites, beaucoup de petites PME peuvent mettre la clef sous la porte. Comme elles sont souvent fournisseurs de PME plus grosses, bah les PME plus grosses peuvent déposer le bilan à leur tour. Résultat: effet domino qui mène à un chômage de masse.
Là c'est plus clair.... merci de l'explication
- SansIPfixe
-
Pour compléter Xnedra, ces milliards d'euros que les états "fournissent" n'existent pas vraiment, ils garantissent des créances ou des dépôts.
Par contre s'il devaient payer ces créances ou ces dépôts, ils feraient marcher la planche à billets via les banques centrales tout en taxant le contribuable pour éponger la dette.
C'est le pire scénario possible, crise financière + inflation + récession
Par contre s'il devaient payer ces créances ou ces dépôts, ils feraient marcher la planche à billets via les banques centrales tout en taxant le contribuable pour éponger la dette.
C'est le pire scénario possible, crise financière + inflation + récession

Je vous partage une vidéo qu'on m'a fait parvenir pour comprendre un peu mieux ce qu'est l'argent et notre model économique.
Après avoir visionner la vidéo, on comprend mieux pourquoi on en arrive à une crise financière aujourd'hui.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527argent%2Bdette/video/x6zdoa_largent-dette-de-paul-grignon-fr-mo_news
Après avoir visionner la vidéo, on comprend mieux pourquoi on en arrive à une crise financière aujourd'hui.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527argent%2Bdette/video/x6zdoa_largent-dette-de-paul-grignon-fr-mo_news
Mais moi je me demande, avec la dette que se traine la France par exemple (1200 milliards d'euros je crois), et tout comme d'autres pays riches, injecter des milliards pour les banques, sachant cela, ce n'est pas du suicide ? Un jour où l'autre ça va bloquer le système et les états ne pouront plus pallier les besoins. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Je vais pas m'étendre sur le sujet de la crise en lui même, d'autres l'ont fait, et de toute façon on peut pas être totalement clair sur ce sujet, il y a trop de variable pour pouvoir expliquer le cheminement.
Je trouve cependant important de noter une chose : ne rien enlever des banques, les banques vivent sur un mensonge, elles n'ont ni à l'actif ni au passif ce qu'elle prétendent avoir.
Parce qu'on mise sur la circulation de la monnaye, le fait que si on leur donne un euro, elles peuvent dire qu'elles en ont 2 parce que tout le monde ne va pas vouloir récupérer son argent au même moment, et donc on peut bluffer !
C'est pour ça que si tout le monde retire son fric en même temps, le bluffeur est dans l'caca ! " Ah ben en fait on peut pas on l'a pas vot' fric "
29, c'est ça, les gens ont eu peur, et on fait krasher les banques en enlevant tout leur argent. On apelle ça une prophétie autoréalisatrice !
C'est sur que le système est bancal, et que ça se passerait pas comme ça si on y faisait moins de manipulations stupides, mais on doit fair avec, sauf si on désinstalle, des volontaires pour instaurer un nouvel ordre mondial?
Je crois pas au désastre, autant les informations se diffusent plus vite à notre époques, autant j'ai l'impression qu'ils ralentissent l'effet sur les gens malgrès leur message peu rassurant, c'est assez paradoxal mais c'est l'impression que j'en ai.
Par contre, si ça arrive, ça sera pire que 29, parce que nos sociétés sont différentes, nous sommes post-industriel, une société de service, nos économies stagnent bien plus qu'à l'époque.
Pour les connaisseurs, je m'attend, si ça ne se calme pas, à une
"hyperslumpflation", votre avis?
Pour les autres :
On parle de slumpflation pour décrire l'état d'une économie qui souffre à la fois :
d’une récession économique, mieux dépression ; et d'une forte inflation
Napoléon : Pour la dette, je ne connais pas bien le cas de la France, mais il faut séparer la dette extérieur de la dette publique, et sans certitudes, je pense que celle dont tu parles est avant tout publique. La dette publie est simplement l'argent que l'Etat a gagné en vendant des obligations aux ménages. Dans tout les cas comme c'est interne, l'effet est réduit, si les banque sont renflouée les gens n'y toucheront aps et ça ira, si elle ne l'est pas les gens vont se barrer et les vendre et l'Etat devra du fric aux banques qui se renfloueront. Donc l'un dans l'autre la dette publique n'affecte pas à moyen terme le problème de la crise actuelle, encore moins à long terme. Mais bon c'est sur qu'on a autrechose à penser que ça donc si ça pouvait pas patir en vrille par là aussi, ça serait cool
Je trouve cependant important de noter une chose : ne rien enlever des banques, les banques vivent sur un mensonge, elles n'ont ni à l'actif ni au passif ce qu'elle prétendent avoir.
Parce qu'on mise sur la circulation de la monnaye, le fait que si on leur donne un euro, elles peuvent dire qu'elles en ont 2 parce que tout le monde ne va pas vouloir récupérer son argent au même moment, et donc on peut bluffer !
C'est pour ça que si tout le monde retire son fric en même temps, le bluffeur est dans l'caca ! " Ah ben en fait on peut pas on l'a pas vot' fric "
29, c'est ça, les gens ont eu peur, et on fait krasher les banques en enlevant tout leur argent. On apelle ça une prophétie autoréalisatrice !
C'est sur que le système est bancal, et que ça se passerait pas comme ça si on y faisait moins de manipulations stupides, mais on doit fair avec, sauf si on désinstalle, des volontaires pour instaurer un nouvel ordre mondial?

Je crois pas au désastre, autant les informations se diffusent plus vite à notre époques, autant j'ai l'impression qu'ils ralentissent l'effet sur les gens malgrès leur message peu rassurant, c'est assez paradoxal mais c'est l'impression que j'en ai.
Par contre, si ça arrive, ça sera pire que 29, parce que nos sociétés sont différentes, nous sommes post-industriel, une société de service, nos économies stagnent bien plus qu'à l'époque.
Pour les connaisseurs, je m'attend, si ça ne se calme pas, à une
"hyperslumpflation", votre avis?
Pour les autres :
On parle de slumpflation pour décrire l'état d'une économie qui souffre à la fois :
d’une récession économique, mieux dépression ; et d'une forte inflation
Napoléon : Pour la dette, je ne connais pas bien le cas de la France, mais il faut séparer la dette extérieur de la dette publique, et sans certitudes, je pense que celle dont tu parles est avant tout publique. La dette publie est simplement l'argent que l'Etat a gagné en vendant des obligations aux ménages. Dans tout les cas comme c'est interne, l'effet est réduit, si les banque sont renflouée les gens n'y toucheront aps et ça ira, si elle ne l'est pas les gens vont se barrer et les vendre et l'Etat devra du fric aux banques qui se renfloueront. Donc l'un dans l'autre la dette publique n'affecte pas à moyen terme le problème de la crise actuelle, encore moins à long terme. Mais bon c'est sur qu'on a autrechose à penser que ça donc si ça pouvait pas patir en vrille par là aussi, ça serait cool

Bonjour à tous,
Donc voilà , je suis incapable de vous expliquer parce que j'essaye de moi meme comprendre.
Par contre je vous conseille ce site! Il est vraiment fantastique! Les personnes qui y débattent savent de quoi il parle et les conflits d'avis sont plus ou moins assez rare!
On voit qu'ils ont vraiment envie d'élaborer de vrai théorie.
J'en suis tombé fan.
http://icietmaintenant.fr/SMF/
Il y a des heures de lectures passionante
Donc voilà , je suis incapable de vous expliquer parce que j'essaye de moi meme comprendre.
Par contre je vous conseille ce site! Il est vraiment fantastique! Les personnes qui y débattent savent de quoi il parle et les conflits d'avis sont plus ou moins assez rare!
J'en suis tombé fan.
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/L-union-sacree-des-Europeens-provoque-une-flambee-des-Bourses.html
J'avoue je sujis un peu dégouté. On donne des centaines de milliards (je ne me rends même pas compte de se que c'est) à un système pourri, on va payer encore et encore et leur bétises vont pouvoir continuer de plus belle (en plus on rince nous les contribuables). Mince dire qu'il ne faut que quelques milliards pour sauver les gens qui ont faim dans le monde, pardon mais je trouve ça dégueulasse injuste, c'est pas possible, ça ne peut plus durer, j'ai honte pour toute l'espèce humaine.
Faites que ce système s'écroule enfin pour que tout reparte sur des bases saines !
J'avoue je sujis un peu dégouté. On donne des centaines de milliards (je ne me rends même pas compte de se que c'est) à un système pourri, on va payer encore et encore et leur bétises vont pouvoir continuer de plus belle (en plus on rince nous les contribuables). Mince dire qu'il ne faut que quelques milliards pour sauver les gens qui ont faim dans le monde, pardon mais je trouve ça dégueulasse injuste, c'est pas possible, ça ne peut plus durer, j'ai honte pour toute l'espèce humaine.
Faites que ce système s'écroule enfin pour que tout reparte sur des bases saines !
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Napoléon a écrit :http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/L-union-sacree-des-Europeens-provoque-une-flambee-des-Bourses.html
Seulement 3 Milliards d'Euros par an pour soigner la faim dans le monde je crois... ce monde est vraiment à l'envers...

Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/
- Machete
-
- Message(s) : 150
Napoléon a écrit :http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/L-union-sacree-des-Europeens-provoque-une-flambee-des-Bourses.html
Justement, les famines permettent de maintenir des prix plus ou moins élevés sur les produits agro-alimentaires, donc aucun intérêt pour les politiques et leurs amis spéculateurs en tout genre de régler le problème de la faim dans le monde.(en plus ça permet de faire peur et de faire marcher à la baguette les employés des pays occidentaux donc...)
they call me Machete
- SansIPfixe
-
J'avoue je suis un peu dégouté. On donne des centaines de milliards (je ne me rends même pas compte de se que c'est) à un système pourri, on va payer encore et encore et leur bêtises sont pouvoir continuer de plus belle (en plus on rince nous les contribuables). Mince dire qu'il ne faut que quelques milliards pour sauver les gens qui ont faim dans le monde, pardon mais je trouve ça dégueulasse injuste, c'est pas possible, ça ne peut plus durer, j'ai honte pour toute l'espèce humaine.
Attention à ne pas tout mélanger, confondre.
Ces sommes ne sont pas débloquées ou puisées dans le portefeuille du contribuable (sauf en cas de besoin via le creusement des déficits publics), ce sont des garanties apportées pour couvrir des risques de faillites bancaires et ramener la confiance entre les banques afin que nous évitions le désastre total avec au final des centaines de millions de chômeurs en plus et tout ce qui va avec la "grande dépression".
Tout comme ton assureur va te garantir un sinistre à hauteur de xxx euros en cas d'incendie, les états garantissent les risques de faillites des banques afin d'éviter un effet domino.
En même temps j'ai envie de dire que s'ils avaient débloqué un peu de fond pour pallier les problèmes d'en bas, ils n'auraient pas eu à tout débloquer pour pallier les problèmes d'en haut ensuite. Mais bon... trop bon, trop con 

- SansIPfixe
-
Nazca a écrit :En même temps j'ai envie de dire que s'ils avaient débloqué un peu de fond pour pallier les problèmes d'en bas, ils n'auraient pas eu à tout débloquer pour pallier les problèmes d'en haut ensuite. Mais bon... trop bon, trop con
Le probléme de fond du capitalisme c'est qu'il ne peut exister que s'il produit toujours plus de richesses (croissance) sur le long terme (trend).
Qui est responsable ? Nous tous, toi, moi..... à différents niveaux

Nous aspirons tous à plus de sécurité (être propriétaire plutôt que locataire) , à plus de technologie (voiture écolo et sécuritaire plutôt quq'un cercueil à roues et polluant), à avoir un téléphone dernier cri plutôt qu'un 12 Watt de 500 grammes, à visionner un film sur un écran LCD de 1 mètre que sur une TV noir et blanc.
Il est trop facile de fustiger la caricature des "grands financiers" qui vous tondent la laine sur le dos en s'exonérant du moindre examen critique sur sa propre personne.
mogu a écrit :Bonjour à tous,
J'en suis tombé fan.
NEMROD34 a écrit :Heuuu si t'avais autre chose ...
Parce-que ça ....
Je remet le lien ciblé pour rester dans le sujet,sinon NEMROD va nous faire une syncope

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2575.0
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)
- NEMROD34
Non mais "ici et maintenant" en entier qui me gène
, si on veut être crédible (a mon avis) il vaut mieux éviter de pointer un site où on mélange dans la joie:
voir les fichiers attachés.
Ça n'indique pas une super crédibilité surtout quand on lit le contenu.
J'aime particulièrement la partie d"désinformation", l'hôpital qui se fout de la charité.

voir les fichiers attachés.
Ça n'indique pas une super crédibilité surtout quand on lit le contenu.
J'aime particulièrement la partie d"désinformation", l'hôpital qui se fout de la charité.

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Arfff,je ne suis pas là pour faire l'apologie des forums,mais les catégories ne sont pas identique et forcement en fonction des gouts de chacun(e),d'un forum a l'autre.
L'essentiel étant de s'y retrouver,et surtout de s'y plaire,c'est le cas pour celui-ci et celui là,en ce qui me concerne.
L'essentiel étant de s'y retrouver,et surtout de s'y plaire,c'est le cas pour celui-ci et celui là,en ce qui me concerne.

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)
Bonjour à tous,
Juste une question, je n'est pas tout lu de la discussion mais...
Qui est -ce qui décide de l'impression de nouveaux billets?
Parce que les billets sont imprimés régulièrement il me semble, donc il ne peut y avoir pénurie d'argent...
Enfin bon, c'est peut-être un peu du hors sujet mais je voulais demander.
Juste une question, je n'est pas tout lu de la discussion mais...
Parce que les billets sont imprimés régulièrement il me semble, donc il ne peut y avoir pénurie d'argent...
Enfin bon, c'est peut-être un peu du hors sujet mais je voulais demander.
La vérité est ailleurs....
la mienne est ici http://rem2305.blogspot.com/
la mienne est ici http://rem2305.blogspot.com/
- NEMROD34
Arfff,je ne suis pas là pour faire l'apologie des forums,mais les catégories ne sont pas identique et forcement en fonction des gouts de chacun(e),d'un forum a l'autre.
Je ne dis pas le contraire, mais je sais par expérience (et bien d'autres aussi) que les informations données sont filtrées pour aller dans le bon sens.

Le reste est effacé et le posteur bannit sans préavis, ni avertissement, ni explications.
Et l'info elle-même n'est signalée à personne, sans expliquer la raison de l'effacement, si ce n'est pas de la manipulation d'informations.
Ca doit-être ça l'ouverture d'esprit, voilà pourquoi j'en manque tant...

Sauf erreur la banque mondiale donne autorisation ou pas.
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Un billet de banque n'a aucune valeur si il n'y a pas son équivalent (en or par exemple) dans les coffres de l'état qui le produit, me semble-t-il...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
53 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2