Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le topic du boulot

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 60

Le topic du boulot

Message par Jeanbon » Ven Septembre 26, 2008 11:43

...Pour ceux qui bossent, mais attention les étudiants sont concernés hein :mrgreen:

Racontez nous ce qui vous tracasse/vous plait/vous marque au boulot ou dans vos études, tout simplement... Une sorte de chronique du travail quoi ! N'hésitez pas à raconter les secrets inavouables de votre profession (si nous avons un boucher, qu'il nous raconte comment sont confectionnés les steaks hachés tiens :twisted: )

Bon moi j'ai pas bossé depuis mardi aprèm, et demain matin j'ai 2h de cours à donner, 6e et 4e, ça va être dur :lol: Un contrôle de prévu quand même pour pas brusquer hein :lol:

Voilà à vous :D

Message(s) : 1388

Re: Le topic du boulot

Message par Cortex 2.0 » Ven Septembre 26, 2008 21:57

Hé bien mon patron est un malade mental (probablement "pervers narcissique") qui ne pense qu'à l'argent et est incapable de se mettre à la place d'autrui, et je me suis tapé 850 bornes cette semaine.

Et vous ?
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message(s) : 755

Message par headek » Sam Septembre 27, 2008 00:28

Cortex2.0 a écrit :Hé bien mon patron est un malade mental (probablement "pervers narcissique") qui ne pense qu'à l'argent et est incapable de se mettre à la place d'autrui

On bosserait pas dans la même boite par hasard ? :mrgreen:
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

SLASH25

Message par SLASH25 » Sam Septembre 27, 2008 01:02

Dans ce contexte de crise financière, je vois depuis plusieurs mois la situation des ménages de nos clients se dégrader de plus en plus et croyez moi dès fois ça fout les boules.Si vous saviez pourquoi aujourd"hui les gens en arrivent à faire des crédits c'est complétement dément "l'économie se barre en cacahuète" et la précarité qui ne se developpera peut être pas de manière excessive risque parcontre de s'installer durablement malheureusement !!!

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Sam Septembre 27, 2008 03:03

Pour moi je dirai que le plus pénible, c'est devoir supporter les vielles connes (au féminin, ils y a aussi quelques hommes, mais moins nombreux vu l'espérance de vie de notre sexe), et oui j'ai le "malheur" d'avoir mon tabac dans un quartier "bourgeois" et dont la moyenne d'âge doit être la plus haute de Genève(heureusement qu'il y a l'école d'infirmière dans ma rue, sinon je n'aurais presque, que des "vielles peaux" comme clientes).

Devoir expliquer quelque chose à une vielle qui ne comprends rien à rien, (quand elle n'est pas à moitié sourde) et qui en plus vous prend de haut parce que elle a du pognon (très certainement obtenu par mariage, il n'y a rien de pire que les parvenues), nécessite une grande patience, pas toujours évidente à garder.
Si j'étais mon "propre" patron, il y en a une ou deux qui se serait fait envoyé chier d'une force... :evil:

Si jamais, la question qui énerve le plus dans un magasin de presse est: -"Vous n'avez pas le nouveau numéro de ..., parce que il y a l'ancien qui est en rayon?"
- "Mais évidement, idiote, on attend de vendre tous les anciens numéros avant de mettre les nouveaux en place." :? (Réponse que j'aimerai faire.)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Sam Septembre 27, 2008 10:32

Moi c'est les gens qui ne sont jamais contents de rien, et qui changent toujours d'avis, notamment un peintre dont je m'occupais du site.

1ere semaine : proposition de design
reponse : ah oui c'est sympa, mais j'aimerais plutôt des couleurs chaudes.

2eme semaine : reproposition
reponse : ah oui c'est mieux, mais j'aimerais bien avoir des animations en mosaique.

3eme semaine : rereproposition
reponse : en fait j'ai fais un nouveau tableau, j'aimerais bien des couleurs froides.

4eme semaine : en fait je ne veux plus ce design...pis j'aimerais bien avoir mon nom sur chaque page.

5eme semaine : en fait j'aimerais bien que mon nom soit animé.

6eme semaine : en fait on va reprendre le design du début j'aime bien.

et encore et encore....grrrr
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message(s) : 1160

Message par TOS » Sam Septembre 27, 2008 14:39

Comme c'est le topic où tout le monde se plaint :mrgreen: , je me lance aussi :

Je travaille en SSII (programmation informatique), et non content d'avoir été écarté d'un projet intéressant où je voulais participer, on m'a mis sur un autre projet qui était aussi intéressant mais beaucoup moins, pour ensuite me dire (hier à 14h très précisément) que dans l'urgence je devrai en rejoindre finalement un autre (!).
Et après avoir vu de quoi il s'agit (transfert de compétences dans l'urgence), j'avoue que je suis complètement paumé et que pour l'instant j'y comprends que dalle. Et donc je suis stressé comme pas possible pour lundi.

Du coup j'ai l'impression qu'ils me poussent vers la sortie (mais je me fais peut-être des idées), même si je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Voilà, merci Jeanbon pour le petit moment de détente. :mrgreen:
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message(s) : 637

Message par boulifb » Sam Septembre 27, 2008 15:34

@TOS:
Tu es en SSII... pauvre de toi. Non non, tu ne te fais pas de mauvaise idée. C'est une pratique bien rodée.
Tu verras encore une ou deux livraisons et on te remerciera.
Un grand classique des SSII: une fois le projet livré, on est "chaleureusement" remercié.
There is no spoon.

Message(s) : 607

Message par lucinda » Dim Septembre 28, 2008 10:29

Je suis secrétaire commerciale dans une association d'aide à domicile pour personnes âgées, et les vieux (et vieilles aussi hein) sont vraiment pénibles parfois je me retiens pour ne pas être méchante car alors il faut avoir une patience de fou avec eux, quant aux aides à domicile que l'on envoie chez eux, elles ne sont pas mieux, elles ne comprennent rien à ce qu'on leur demande, mettent 100 ans pour comprendre l'adresse qu'on leur donne par téléphone et en plus il faut leur dire les bus qu'elles doivent prendre sinon elles n'y vont pas, elles sont assistées et c'est ça qui m'énerve dans ce boulot c'est carrément du social que l'on fait mais bon heureusement que j'ai la patience ce n'est pas n'importe qui qui pourrait bosser là je pense, car parfois j'ai envie de tous les taper ! Sinon pour l'ambiance avec mes collègues, elle est très bonne et quand on raccroche le téléphone on se moque souvent de certaines situations car on touche directement à la vie privée des gens, mais là aussi ça reste au bureau et ce n'est jamais très méchant, disons que ce sont nos nerfs qui lâchent et que la moquerie est une manière pour ne pas déprimer entre nous.
Êtes-vous ma conscience?

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Dim Septembre 28, 2008 12:13

Tiens c'est marrant, je fais presque le même boulot que toi, mais dans un centre social... Et on a les mêmes problèmes avec les aides à domicile...^^

Par contre j'aime pas rigoler avec la misère des gens, certaines situations sont trop grave... Pour me passer les nerfs je préfère un bon jogging après le boulot...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 607

Message par lucinda » Dim Septembre 28, 2008 12:47

Oui c'est sûr mais bon ce n'est jamais méchant et on ne va pas dire des trucs par exemple du genre "ouf il est mort".
Êtes-vous ma conscience?

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Dim Septembre 28, 2008 14:56

Moi le week end je suis caissier, je ne dirais pas tout sur la pénibilité du travail et des gens (vous devez savoir ce que c'est :P et puis je ne me suis que trop plaint), mais il y en a , j'ai envie de faire des photos et de les poster dans la section Crypto ! Parce que quand même (Bouh qu'il est méchant le Napo !).

Sinon je me suis fait depuis lontemps à leur humeur de merde (les français sont aussi accueillant qu'un croque mort, surtout dans le Berry), le fait qu'ils se plaignent, qu'ils traitent les caissières comme des filles de joie (et ils le disent devant les autres clients !), et leur humour, le même depuis 1955 "Je vais vous faire travailler !", *un produit ne passe pas* "c'est gratuit !!".

Enfin bref je suis habitué maintenant, je ne fais même plus gaffe.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 388

Message par jérôme27 » Dim Septembre 28, 2008 20:16

Ouais, bof, pour moi aussi ce n'est pas tous les jours la fête au boulot, il faut réussir à être constant dans son travail tout en supportant à la fois les coups de gueule des client(s) chiant(e)s et les pressions de la direction, le tout pour un salaire qui vole au ras des paquerettes. Mais malgré tout je ne me plains pas. Je préfère toujours cela que d'être au chômage... Et puis bon, j'ai au moins le privilège de travailler dans un site intéressant (lieu historique, réputé hanté de surcroit) et situé dans un cadre agréable (au coeur de la plus belle hêtraie d'Europe), ce qui n'est pas donné à tout le monde. Très franchement, malgré qu'il y ait des hauts et des bas, je dois dire que j'aime mon boulot. Et encore une fois, mieux vaut avoir un boulot un peu chiant que de ne pas en avoir du tout.
Skål !

Message par boulifb » Dim Septembre 28, 2008 22:10

jérôme27 a écrit :Ouais, bof, pour moi aussi ce n'est pas tous les jours la fête au boulot, il faut réussir à être constant dans son travail tout en supportant à la fois les coups de gueule des client(s) chiant(e)s et les pressions de la direction, le tout pour un salaire qui vole au ras des paquerettes. Mais malgré tout je ne me plains pas. Je préfère toujours cela que d'être au chômage... Et puis bon, j'ai au moins le privilège de travailler dans un site intéressant (lieu historique, réputé hanté de surcroit) et situé dans un cadre agréable (au coeur de la plus belle hêtraie d'Europe), ce qui n'est pas donné à tout le monde. Très franchement, malgré qu'il y ait des hauts et des bas, je dois dire que j'aime mon boulot. Et encore une fois, mieux vaut avoir un boulot un peu chiant que de ne pas en avoir du tout.

Bien parlé, Amen.
Car une fois rentré dans la plus "grande entreprise" qui soit, nous sommes "coupables". Mais de quoi? Je me suis toujours posé la question. Sûrement d'être chômiste. Et c'est difficile de s'en sortir. Tout le monde ou presque, tôt ou tard passe par la case chômage. C'est un peu comme la case prison du célèbre jeu... C'est quasiment inévitable car personne ou presque n'est à l'abri.
There is no spoon.

Message(s) : 632

Message par Seyah » Dim Septembre 28, 2008 22:25

Aaah le topic idéal pour se défouler !!
Moi je fais ce que j'appelle un boulot alimentaire, un boulot qui ne me sers qu'à payer les factures quoi...
Et ce qui m'énerve le plus, c'est les commérages. La connerie humaine dans toute sa splendeur se trouve au boulot.
Je fais partie d'une grande entreprise, environ 100 personnes, dans mon équipe une majorité de nana, à 90% des casse-c**** !
Je suis pourtant une fille, mais quand je les entend je me dit c'est pas possible on fait pas partie de la même planète !
J'ai déjà bossé avec des hommes, et franchement, je préfère. Le mec, quand quelque chose ne va pas, il le dit et basta, l'affaire est réglé.
La femme, elle, est plus hypocrite, sourire par devant, et vas y que je te descends dans ton dos.
Et puis à côté de ça, tu as les lèche-bottes (pour rester polie ).
Le boulot, c'est l'enfer, comme dirait l'autre....
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Dim Septembre 28, 2008 23:47

Bon, on va arriver à trouver quelqu'un qui aime son boulot ? :lol:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 1160

Message par TOS » Dim Septembre 28, 2008 23:57

Perso je l'aime bien mon boulot :mrgreen: (c'est seulement la manière dont ça se passe en ce moment que j'aime pas).

Au fait boulifb, merci pour ton avis... mais ça ne me rassure pas pour autant lol. Du coup en ce moment je mets en suspends mes projets histoire de voir ce qui va se passer.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Septembre 29, 2008 00:16

Pareil pour moi, j'aime bien mon travail, c'est juste une ou deux clientes de temps en temps...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par boulifb » Lun Septembre 29, 2008 10:42

TOS a écrit :Perso je l'aime bien mon boulot :mrgreen: (c'est seulement la manière dont ça se passe en ce moment que j'aime pas).

Au fait boulifb, merci pour ton avis... mais ça ne me rassure pas pour autant lol. Du coup en ce moment je mets en suspends mes projets histoire de voir ce qui va se passer.

Bonne décision. Ce n'est pas pour te décourager, mais je suis aussi de la même région et métier que toi, et j'en ai vu des vertes et des pas mûres. En 12 ans de métier, j'ai donc acquis une certaine expérience dans notre domaine. Les SSII je m'en méfie comme de la peste. Régulièrement 1 semaine ou 2 après livraison, une fois que le client était pleinement satisfait du produit, j'étais chaleureusement remercié. Le CDI il n'y a pas plus précaire: c'est facile à casser. Le CDI c'est le strass et les paillettes des contrats car un CDD, le patron est obligé de tenir son engagement et s'il te vire avant, il est obligé d'aller jusqu'au bout financièrement. La mise au placard, c'est du vécu. Mets donc des sous de côté, ça te sera fortement utile pour les jours difficiles.
There is no spoon.

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Mer Octobre 22, 2008 13:30

Et ben moi je suis super bien, dans mon taf, admin réseaux dans la fonction publique ( une mairie en plus) quoi de meilleur :mrgreen:
45 jours de congés par ans, un chef de service jamais à casser les c...
Pas de contact avec les administrés, la sécurité de l'emploi,37h heures par semaines ! "THE DREAMWORKS" Comme dirais l'autre :mrgreen:
Mais rassurer vous, je bosse avec des cons qui ne rendent pas compte de la chance qu'ils ont, y à des claques qui se perdent j'vous jure.
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mer Octobre 22, 2008 14:26

Seyah a écrit :Je fais partie d'une grande entreprise, environ 100 personnes, dans mon équipe une majorité de nana, à 90% des casse-c**** !
Je suis pourtant une fille, mais quand je les entend je me dit c'est pas possible on fait pas partie de la même planète !
J'ai déjà bossé avec des hommes, et franchement, je préfère. Le mec, quand quelque chose ne va pas, il le dit et basta, l'affaire est réglé.
La femme, elle, est plus hypocrite, sourire par devant, et vas y que je te descends dans ton dos.

Là je dois avouer que c'est vrai ! Durant ma formation d'aide-soignante, j'en ai fais les frais au cours de mes différents stages puisque c'est un métier majoritairement féminin. Les femmes sont beaucoup plus calculatrices et j'ai eu le plus souvent des difficultés avec elles. Les hommes en revanche sont plus simples et ne s'embarrassent pas d' histoires. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 481

Message par Lucky20 » Mer Octobre 22, 2008 21:57

Je viens d'intégrer une entreprise pour une formation dans le secrétariat n'ayant jamais trouver de travail dans ma branche (le graphisme).

1er jour : je vais t'apprendre à te servir d'un standard
3em 4em jour : on passe à l'étape supérieure! Aujourd'hui tu me met les factures dans l'ordre des numéros.
2 semaines : je vais t'apprendre à faire les fax (genre je sais pas)
2 semaines et quelque : encore l'étape au dessus tu me range les numéros de clients dans leurs chemises (je devient une vrai secrétaire dites donc!)
3 semaines : on apprend à mettre les chèques dans la machine!
1 moi et demi : scotch moi les feuilles de façon à plus voir les prix stp...
Bientôt : je démissionne il y a des limites je sais que je n'est jamais fait de secrétariat auparavant mais quand même un gamin de 10 ans pourrait faire ce que je fait!

En tout cas je confirme les femmes entre elles c'est horrible!!
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"

Message(s) : 128

Message par mag » Mer Octobre 22, 2008 22:44

lucinda a écrit :Je suis secrétaire commerciale dans une association d'aide à domicile pour personnes âgées, et les vieux (et vieilles aussi hein) sont vraiment pénibles parfois je me retiens pour ne pas être méchante car alors il faut avoir une patience de fou avec eux, quant aux aides à domicile que l'on envoie chez eux, elles ne sont pas mieux, elles ne comprennent rien à ce qu'on leur demande, mettent 100 ans pour comprendre l'adresse qu'on leur donne par téléphone et en plus il faut leur dire les bus qu'elles doivent prendre sinon elles n'y vont pas, elles sont assistées et c'est ça qui m'énerve dans ce boulot c'est carrément du social que l'on fait mais bon heureusement que j'ai la patience ce n'est pas n'importe qui qui pourrait bosser là je pense, car parfois j'ai envie de tous les taper ! Sinon pour l'ambiance avec mes collègues, elle est très bonne et quand on raccroche le téléphone on se moque souvent de certaines situations car on touche directement à la vie privée des gens, mais là aussi ça reste au bureau et ce n'est jamais très méchant, disons que ce sont nos nerfs qui lâchent et que la moquerie est une manière pour ne pas déprimer entre nous.

Ce que tu dis là me choc ...
Je travail également avec des pesonnes agés, et oui elles comprennent souvent bien mal ce qu'ont leur dis, oui il faur répèter 10 fois l'adresse... Mais comment sera tu toi, a cette age là ? Ne pense tu pas que tu auras des problèmes aussi ?...

J'ai travaillé en maison de retraite, et mon Dieu, je n'y m'étrais JAMAIS ma famille... Car des personnes comme toi qui semble blazer par ce quelle font et qui traitent les petits vieux avec mépris, tout simplement !

Quelle horreur être obliger de répèter ton adresse... Quelle horreur ces vieux...ma pauvre petite secrétère de direction, tes nerfs lachent ?!...
Moi je te dis CHANGE vite de boulot, pour leur propre bien être.
Tu ne te rends même pas compte que c'est toi qui est méchante, comme tu dis et crois moi que je te connai sans te connaitre...

Pour finir, oui, les vieux son chiants, oui ils prennent la tête, mais celà mérite t-il qu'ont les considère ainsi ?
(Ce n'est que mon avis, mais honte à toi !!! comment seras-tu toi, vielle ? je demande a voir...)

Message(s) : 127

Message par Lucrez » Sam Octobre 25, 2008 09:41

Je connais bien l'univers des maison de retraite ( pas en tant que résident :lol: ) et, effectivement c'est une institution difficile...Pour tout le monde.

Pour les personnes accueillies:

Les grabataires sont maintenus en vie. Simplement. Cela signifie les nourrir, les changer, les laver, effectuer les soins.
Les déments ne jouissent que trop rarement de stimulation ou d'activités d'animation.La plupart du temps, ils déambulent, entre l'heure du repas, des changes et du coucher.
Les semi-valides sont dépressifs, voire suicidaires. Leurs activités tournent autour d'une télé qu'ils regardent sans la voir, des repas qu'ils avalent sans plaisir, des trop rares visites qu'ils reçoivent....

Pour le personnel ( oui, c'est a ce moment là que ça surprend )

Agent de service: Ils doivent assurer une vingtainne d'assiettes par service seuls. Assurer le nettoyage des chambres et des parties communes, faire les lits, évacuer les déchets, le linge souillé, transporter les repas, s'occuper de la vaisselle. Il n'y à qu'un agent par étage pour assurer la propreté des lieux.

Aide Soignant: De la toilette à la distribution de médicaments ( quand ce n'est l'élaboration des piluliers ) ils s'occupent seuls d'une douzaine de patients. Toilette, Nursing, Mobilisation, Aide à l'alimentation, surveillance du poids, changes, transferts, rangement du linge, évacuation des déchets de soin, composition des menus, aide à la rise de médicaments....Le tout à un train infernal pour être dans les temps.

Infirmière: Seule pour environs 75/100 patients, elle élabore les piluliers, fait les injections d'insuline, assure la surveillance de la glycémie, de la tension artérielle, fait les pansements, évacue les déchets, pose les perfusion, surveille branche et débranche les gavages, pose et retire les perfusions ss cut.

Comment ne pas être fatiguée et blasée ?
On demande au personnel une cadence digne d'une industrie et on s'étonne qu'il fasse les actes à la chaine.... :roll:
Tu penses que les gens qui font ce métier sont sans coeur ou méchants ? Non...ils n'en peuvent simplement plus, ils sont a bout.
Quand on est a bout, on à pas le temps d'être gentil, attentif, patient, doux et agréable...Quand tu as 12 toilettes à faire dans une matinée, il n'y a que deux choix possibles:
Soit tu les fait vite et sans humanité en 15mn.
Soit tu les fait avec empathie, en t'adaptant au rythme de la personne soignée...et tu expliques à la famille de madame Martin, la dernière chez laquelle tu passeras, pourquoi à 11h, sa maman est encore au lit, pas débarbouillée et qu'elle n'a pas petit-déjeuné.

Je ne défends pas Lucinda en particulier mais simplement le personnel et les patients des maisons de retraite qui méritent évidemment mieux que ce qu'on leur offre.

A cela, tu proposes que le personnel usé change de métier ?
Recommence des études, une carrière ? Déménage pour trouver un autre emploi ?
En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça très juste pour lui.

Il y aurait une solution plus simple : Embaucher d'avantage de soignants et d'animateurs afin de creer une vraie équipe disponible autour du résident.

Ah, oui ...j'oubliais...Les personnes âgées sont des personnes avant tout : Il y en a de formidables, et d'autres qui le sont nettement moins.
Ce n'est pas parcequ'on est vunérable, qu'on devient gentil ou agréable.
(Cela dit, elles méritent la même qualité de soins)
"Les vrais miracles font peu de bruit" Antoine de Saint-Exupéry

Message(s) : 6818

Message par Linele » Sam Octobre 25, 2008 11:37

Je rejoins l'avis de Lucrez, le malaise est bien présent dans ces institutions, et ce n'est d'ailleurs pas propre qu'aux maisons de retraite... Le problème est toujours le même : il faudrait davantage de personnel, mais les crédits à l'embauche sont gelés. Certes cela n'exclut pas certains comportements, mais il faut savoir que les conditions de travail sont très difficiles dans ces structures. Une petite parenthèse Lucrez : un aide-soignant n'a en aucun cas le droit d'effectuer la distribution des médicaments ou l'élaboration des piluliers (tâches qui reviennent aux infirmiers), mais il est bon de rappeler que le glissement des tâches est très fréquent en raison d'un manque de personnel...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network