Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le LHC et la fin du monde

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 145

Re: Le LHC et la fin du monde

Message par WatersOfNazareth » Mar Septembre 09, 2008 20:52

Je suis rassuré d'un coté parce que je sais que les scientifiques là bas sont pas assez bêtes pour faire quelque chose qui pourrait risquer de faire disparaitre la terre entière...
"Love with your heart; use your head for everything else." - Captain D.

Message(s) : 388

Message par jérôme27 » Mar Septembre 09, 2008 20:59

Karim a écrit :
We was survived
the black hole
to CERN !

les anglophones risquent surtout de ne pas comprendre :lol:

Ah oui, effectivement ! On est en plein cas de possession démoniaque là ! Et je crois avoir réussi à identifier le démon, le voici :

http://fr.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7Uw ... re=related

:lol: :lol: :lol:
Skål !

Message(s) : 178

Message par Karim » Mar Septembre 09, 2008 21:02

jérôme27 a écrit :
Karim a écrit :
We was survived
the black hole
to CERN !

les anglophones risquent surtout de ne pas comprendre :lol:

Ah oui, effectivement ! On est en plein cas de possession démoniaque là ! Et je crois avoir réussi à identifier le démon, le voici :

http://fr.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7Uw ... re=related

:lol:

Message(s) : 151

Message par Mao » Mar Septembre 09, 2008 21:09

NEMROD34 a écrit :
Pour ceux qui le peuvent, LCI retransmettra l'expérience en direct .

Faudrait pas qu'il y ait une panne d'éméteur parce que ça va être suicides en série ... :mrgreen:

Moi je ferais un apéro c'est à quelle heure l'expérience (si en plein apéro je manifestes!)?
plus de précisions : LCI suivra le déroulement de l'expérience de 9h à 18h

Parfait ! Pile pour l'apéro ! :mrgreen:

aigledusud a écrit :
Karim a écrit :nous ne sommes pas encore le 10 septembre

Ne déconnez pas je me marie le 12!
C'est ptète ça l'apocalypse tant annoncée :?

Désolé de (re)citer ces passages mais franchement, j'en ai un fou-rire qui devient vraiment douloureux ! :lol:

Enfin bref, plus sérieusement : j'en ai plaisanté avec mes parents qui ne semblaient pas accueillir ma 'blague' avec passion.

Mais vu que LCI se chargera de retransmettre en direct, je me lèverai un peu plus tôt pour suivre ça... et je ferai en sorte d'éloigner tout objet susceptible d'atteindre à ma sécurité ! :mrgreen:

Et si jamais le pire des scénarios arrive, je vous invite tous au bar "Le Trou Noir" afin de vous payer un coup avant d'être réduit à néant :P
I want to believe...

Message(s) : 109

Message par samaelarkin » Mar Septembre 09, 2008 22:10

Moi aussi ça me fait peur , c'est comme jouer avec le feu .... mes filles je les empéche , mais , les scientifiques , je peus pas ..........et dire qu'en épinglé sur le site , il y a "danger du spiritismes " oufff ............... le vrai danger n'est certainement pas là , mais quand c'est scientifique , c'est rien .... je suis pas trop d'accord .

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Septembre 09, 2008 22:33

Que vous ayez peur de l'inconnu je peux le comprendre mais ne lisez-vous pas les articles publiés afin de vérifier si vos peurs sont fondées :?:

A vous entendre, des professeurs "nimbus" seraient en train de jouer les apprentis sorciers avec la planète :shock:

Vous trouverez toujours quelques détracteurs pour crier à l'apocalypse.

Souvenez-vous que le principal argument des opposants à la construction de la tour eiffel était que celle-ci allait détraquer le climat, provoquer de véritables catastrophes naturelles.

Et que dire des premiers émetteurs radios (longues ondes) accusés pendant des décennies de rendre les gens malades
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Vinivin

Message par Vinivin » Mar Septembre 09, 2008 22:53

Attention ! Les mots "trous noirs" peuvent être considérés comme une certaine ségrégation envers les autres, les trous blancs. Je vous prie de bien vouloir utiliser le terme "trou de couleur" ou bien "trou d'une culture différente" !

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Mar Septembre 09, 2008 22:54

Moi c'est trou qui me gêne, je dirais plutôt, un...creux. :arrow:

Donc un creux de culture différente.

PS : les carottes sont cuites, je repete, les carottes sont cuites.
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Mar Septembre 09, 2008 22:56

Bon, moi j'ai hâte qu'on soit rendu à mercredi soir! Cet après-midi, à la radio dans une émission humouristique, l'un des animateurs a raconté à propos de ça (il avait lu le sujet dans un journal...) qu'il y avait de bonne chance que ce soit vraiment la fin du monde... J'en ai un peu marre que des gens pas trop au courant "excite" l'anxiété des gens que peut provoquer cette expérience. Les médias en parlent avec de gros titres de façon un peu démagogique. Après, on se demande pourquoi les gens sont stressés et ont peur de tout!

Il y a quelques années, ils avaient fait une expérience dans le même genre d'appareil. Je sais pas si c'est le même mais il me semble que c'était quelque part en Suisse. L'expérience en question devait faire entrer en collisions deux protons (je crois) à une grande vitesse. S'ils rataient leur coup, ça pouvait provoquer la fin du monde. Eh bien, l'expérience a été faite et aucun apocalypse n'est survenu.

J'établis un parallèle entre l'ancienne expérience et l'actuelle. Quand on veut vendre des journaux ou faire de l'audimat, tous les moyens sont bons je pense.

Et j'ai une question. Les gens qui se sont opposé jusqu'au tribunal, il n'y avait pas parmi eux des créationnistes et des groupes religieux fondamentalistes? Je suis pas certain, il me semble avoir lu ça quelque part.

Bref, à l'heure de l'expérience, moi je ferai dodo car il sera autour de 2 ou 3 heures du matin par chez moi.

Bref, si ce n'était pas de ça, les gens se trouveraient vite une autre peur ailleurs... Ainsi en va de la nature humaine. Une personne qui ne peut trouver un "exutoire" à ses peurs en trouve vite un autre.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Vinivin

Message par Vinivin » Mar Septembre 09, 2008 23:08

Parfaitement d'accord avec notre petit baigneur ! C'est une gagne de coliss, ces gens-là !

Message(s) : 1107

Message par shikamaru » Mer Septembre 10, 2008 01:38

Le scénar catastrophe:
"- tient le vent se lève
- oulah ça souffle
- putain mais c'est un ouragan
- bordel c'est quoi se trrrrrucccccc!!!!
-dvjzfvk,nkjonbj kghbhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
"

Vinivin

Message par Vinivin » Mer Septembre 10, 2008 08:10

Ca expliquerait mes rêves bizarre que je fais de temps en temps ; l'attente d'un néant qui vient me bouffer inexorablement.

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mer Septembre 10, 2008 08:51

Vinvin a écrit :C'est une gagne de coliss, ces gens-là !

Une quoi ??? :mrgreen:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 4

Message par Nosveral » Mer Septembre 10, 2008 09:20

Hello!

LCI diffuse l'expérience en direct entre 9h00 à 18h00 :

http://tf1.lci.fr/infos/endirect/0,,407 ... ules-.html

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mer Septembre 10, 2008 10:30

http://fr.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ&feature=related

Voilà c'était mon prof d'anglais il y a longtemps... :mrgreen:

Message(s) : 637

Message par boulifb » Mer Septembre 10, 2008 10:50

Vous voyez, la Terre tourne toujours...
There is no spoon.

Message(s) : 458

Message par Atjuu » Mer Septembre 10, 2008 11:03

C'est normal, l'expérience a certes commencée, mais les protons ne sont pas encore rentrés en collisions. ^^
Le plus gros reste donc à venir.
En tout cas, espérons qu'on puisse en apprendre beaucoup sur notre vieille univers.
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Mer Septembre 10, 2008 11:04

Ca y est? C'est commencé?
Pas de "fin du monde" pour aujourd'hui?
...Ca tombe bien : j'ai plein de choses à faire!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Mer Septembre 10, 2008 11:34

A priori, il n'y aura rien de révolutionnaire avant plusieurs jours ou mois.
Donc, il n'y aura pas de fin du monde aujourd'hui, désolé...

GENEVE, 10 sept 2008 (AFP) - Le plus grand accélérateur de particules du monde a été mis en route mercredi matin près de Genève, avec pour mission de percer les secrets de la matière et de l'univers, a constaté l'AFP.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) devra détecter des particules élementaires de la matière prédites par la physique théorique mais encore jamais observées, et pourrait mettre en évidence des particules dites "supersymétriques" qui composeraient la matière noire, notamment.

Un premier faisceau de protons a été injecté juste après 07H30 GMT dans le LHC, un anneau de 27 km de circonférence enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

"Après l'injection du faisceau, il a fallu attendre environ 5 secondes pour l'acquisition des données", a déclaré le directeur du projet LHC, Lyn Evans.

Un flash sur les écrans de contrôle a ensuite indiqué que le faisceau était bien entré dans la première section de l'anneau. Un peu moins d'une heure après le démarrage, le faisceau avait réalisé un premier tour complet de l'anneau, réalisant l'objectif principal des scientifiques pour cette première journée.

Ce démarrage sera suivi par la mise en route d'un second faisceau tournant en sens inverse. Les premières collisions de protons - qui ne devraient pas intervenir avant plusieurs semaines- seront produites à des énergies de 450 gigaéletronvolts (Gev), soit un peu moins de la moitié de la puissance du Fermilab de Chicago, jusqu'ici le plus grand accélérateur du monde.

C'est seulement après, probablement dans plusieurs semaines ou mois, que les énergies mises en oeuvre dans le LHC seront à des niveaux inégalés, pour atteindre jusqu'à 7 téraélectronvolts (Tev), soit sept fois la puissance du Fermilab.

L'objectif du LHC, "c'est l'acquisition de la compréhension sur le comportement de la matière la plus fondamentale", a déclaré à l'AFP Daniel Denegri, un physicien travaillant sur l'expérience CMS, l'un des quatre détecteurs de particules installés autour de l'anneau.

Les chocs de protons au sein du LHC dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Les très hautes énergies mises en oeuvre permettront aussi de recréer pendant une fraction de seconde l'état de l'univers durant le premier cent millième de seconde après le big bang, il y a 13,7 milliards d'années.

Les collisions pourraient également créer de mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont émis la crainte qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet, d'un coût de 3,76 milliards d'euros, a mobilisé pendant plus d'une décennie des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message par shikamaru » Mer Septembre 10, 2008 13:29

Ouf je vais pouvoir regarder France-Serbie ce soir

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Mer Septembre 10, 2008 13:36

D'autres info allant dans le même sens :

GENEVE (Reuters) - Les physiciens du Cern ont inauguré à la frontière franco-suisse un gigantesque accélérateur de particules destiné à recréer les conditions du "Big Bang" et tenter de comprendre la formation de l'Univers.

Le Grand Collisionneur de hadrons (LHC), un projet de 10 milliards de francs suisses (6,3 milliards d'euros), a été mis en route un peu après l'heure prévue de 09h30 (07h30 GMT).

"Il y a deux émotions : le plaisir d'achever une grande tâche et l'espoir de grandes découvertes devant nous", a déclaré Robert Aymar, le directeur général du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Un premier faisceau de protons a été envoyé à 09h33 dans l'anneau géant de 27 kilomètres construit 100 m sous la montagne. Un autre faisceau devait être envoyé dans l'autre sens pour vérifier la bonne fonctionnalité du système.

Les centaines de physiciens et techniciens qui se tenaient dans la salle de contrôle ont laissé exploser leur joie lorsque le premier faisceau a accompli sa trajectoire.

Un porte-parole du Cern a qualifié de "formidable" cette étape du projet. La construction du LHC - la plus grande et plus complexe machine jamais mise au point - avait été approuvée par le Cern en 1994.

Dans les semaines à venir, les faisceaux seront envoyés simultanément dans les deux directions afin de provoquer des collisions de particules et, au fil des mois, le LHC montera en puissance pour atteindre des vitesses proches de celle de la lumière.

Les physiciens sont très impatients de connaître les résultats de ces expériences et espèrent confirmer l'existence du boson de Higgs, une particule élémentaire décrite dans la théorie mais jamais observée.

Ce boson, également appelé "particule de Dieu", doit permettre d'expliquer pourquoi les particules parviennent à leur masse.

Le LHC est doté de quelque 1.600 aimants supraconducteurs, qui génèrent un champ magnétique et permettent ainsi l'entrée en collision des particules.

La collecte annuelle de données remplira quelque 100.000 DVD double couche. Des dizaines de milliers d'ordinateurs répartis dans le monde et réunis au sein d'un réseau baptisé "The Grid" seront chargés du stockage de ces informations.

Des Cassandre ont écrit que les expériences menées dans le laboratoire pourraient créer de l'anti-matière - des trous noirs - susceptible d'engloutir la Terre. Le Cern a rejeté ces hypothèses comme absurdes et assuré que le LHC était sûr.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 145

Message par WatersOfNazareth » Mer Septembre 10, 2008 13:45

Nom de Zeus !

Image
"Love with your heart; use your head for everything else." - Captain D.

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Mer Septembre 10, 2008 15:48

Mais avez-vous pensez à la théorie suivante: Si cela se trouve nous sommes avons déjà été aspiré par un trou noir, nous et notre système solaire tous entier,et on n'a rien vu! :shock:
Vous me direz Beziers est déjà dans un univers parallèle alors :lol:
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 303

Message par elmios » Mer Septembre 10, 2008 16:16

heu l'apocalypse ou la fin d'un monde ,c est pas pour Domenech ce soir?
en tout cas je doit être vivant pour écrire ça
Pas la peine je :arrow: et je prend la porte avec moi :lol:

Message par shikamaru » Mer Septembre 10, 2008 16:35

Ce soir ça va être le trou noir du foot français, plus rien ne pourra en ressortir pas même la lumière des projecteurs. Le trou vas se former après que l'étoile domenech se soit effrondrée sur elle-même, donnant naissance à une naine blanche, puis à un trou noir aspirant les 11 planètes du système solaire france.

Demain le titre de l'équipe: "le vide interstellaire", "l''expérience du LHC a fonctionné", "Domenech viré: le jugement dernier est arrivé" "Trou noir à clairefontaine", "Critique à-serbe".

Vinivin

Message par Vinivin » Mer Septembre 10, 2008 16:52

Une fois qu'ils auront terminés les expériences (sur la machine, pas sur Domenech), on pourra jouer avec ? Ca doit être super de glisser dedans (dans la machine, pas dans la femme à Domenech) !
Dernière édition par Vinivin le Mer Septembre 10, 2008 16:58, édité 1 fois.

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Mer Septembre 10, 2008 16:54

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Mer Septembre 10, 2008 16:56

Vinvin a écrit :Ca doit être super de glisser dedans (de la machine, pas de la femme à Domenech) !

Quoique...
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message(s) : 1

Message par Tiben » Mer Septembre 10, 2008 17:13

En faite je crois que aujourd'hui ce n'était qu'un essaie pour voir si la machine marche et que la vrai expérience va être réaliser dans quelques semaines. Je ne suis pas sûr j'ai vu ça au info ce midi enfin peut-être que j'ai mal entendu :lol: :lol:

Message(s) : 185

Message par mikstlouis » Mer Septembre 10, 2008 17:19

Source :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSCIENCES

LHC: «L'humanité aurait dû être consultée»

Aux yeux de Walter Wagner, le compte à rebours pour la fin du monde a peut-être commencé ce matin à 3h30. C'est à ce moment qu'un faisceau de protons doit être allumé au Grand collisionneur de hadrons (LHC selon le sigle anglais) du Centre européen de la physique nucléaire (CERN).

D'ici trois ou quatre semaines, un second faisceau de protons sera allumé, provoquant des collisions d'énergies presque inégalées dans les laboratoires du monde. Et d'ici un an et demi, des atomes lourds seront insérés dans les faisceaux, propulsant le LHC au premier rang des équipements de physique des particules.

Ces expériences, selon M. Wagner, pourraient créer des mini-trous-noirs qui phagocyteront la Terre. Ou pire, des particules polarisées qui contamineront toutes les particules de la planète et transformeront chaque objet et chaque être vivant.

«Je pense que l'humanité aurait dû être consultée avant que les physiciens du CERN prennent ce risque», affirme M. Wagner, ancien inspecteur nucléaire, joint à Hawaii. «On joue avec des énergies jamais vues.»

L'hiver dernier, M. Wagner s'est adressé aux tribunaux américains pour mettre le LHC hors d'état de nuire tant qu'une évaluation gouvernementale américaine n'avait pas été faite des risques. «Disons que ça va mal, dit M. Wagner. La juge avait l'air sympathique, mais la semaine dernière, elle a indiqué qu'elle allait d'abord décider si le CERN fait partie de la juridiction américaine. Un autre groupe a déposé une poursuite similaire en Allemagne, mais les perspectives de succès sont aussi minces que les nôtres.»

Les physiciens du CERN affirment qu'ils ont évalué tous les risques. «Des collisions avec ce niveau d'énergie surviennent régulièrement dans la nature depuis des milliards d'années», explique Brigitte Vachon, physicienne à l'Université McGill, qui analysera une partie des millions de gigaoctets de données générées par l'expérience. «On prévoit en effet l'apparition de mini-trous-noirs, mais la théorie nous dit qu'ils ne seront pas assez gros pour survivre, et qu'ils disparaîtront parce qu'ils émettent plus de radiations qu'ils ne sont capables d'attirer de matière.» Quant aux particules polarisées, il s'agit de science-fiction, explique le CERN sur son site web.

N'empêche, les craintes de M. Wagner ont fait des petits et certains dirigeants du CERN ont reçu des menaces de mort, selon le quotidien britannique The Daily Telegraph. Beaucoup des courriels citent Our Final Century, un livre écrit par Lord Rees, le président de la prestigieuse Société royale, qui a affirmé qu'il s'agissait d'une mauvaise compréhension de son ouvrage.

Dans un registre plus léger, des physiciens russes ont avancé que les expériences du LHC pourraient amener à notre époque des voyageurs venus du passé. Et des étudiants au doctorat du CERN ont mis sur YouTube une explication du LHC rythmée par de la musique rap.

McGill sera l'un des trois centres canadiens qui collaboreront au LHC. Ils auront un accès exclusif à l'un des 10 accès directs aux données du CERN. Outre l'analyse des données (de 2 à 5 millions de gigaoctets par année), la quinzaine de physiciens montréalais du groupe de Mme Vachon aideront à choisir les collisions qui seront enregistrées par les quatre capteurs du LHC.

«Le système enregistrera seulement 200 du milliard de collisions qui surviendront chaque seconde, explique-t-elle. Il faudra bien choisir lesquelles. Il faudra élaborer des algorithmes qui pourront prendre la décision en quelques nanosecondes, à partir de quelques observations des conditions initiales.»

PrécédentSuivant

Retour vers Frontières de la Science