Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jeux de rôle

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 388
Inscription : Mer Août 20, 2008 22:24
Localisation : Gaillon (27)

Jeux de rôle

Message par jérôme27 » Sam Août 30, 2008 14:33

Bonjour !

Comme je l'ai déjà fait savoir dans certains de mes posts, je suis passionné par l'univers des jeux de rôle depuis déjà de nombreuses années.
J'ouvre donc ce topic pour savoir si d'autres membres du forum partagent la même passion que moi, ou auraient simplement envie d'en savoir un peu plus sur ce passionnant loisir.
Personnellement je joue à de nombreux jeux de rôle différents, y compris certains en anglais qui n'ont jamais été traduits dans la langue de Molière.
Notamment : Cyberpunk 2020, Donjons et Dragons (le vénérable ancêtre et les différentes incarnations de ses versions "advanced"), l'Appel de Cthulhu, GURPS, Chill, James Bond, Star Wars, Warhammer, JRTM (le Jeu de Rôle des Terres du Milieu), Marvel Super Heroes, Maléfices, Twilight 2000, Mercenaires, Bitume, In Nomine Satanis / Magna Veritas... et la liste n'est pas exhaustive. :)
Par ailleurs, j'apprécie également les wargames. Je parle ici des jeux sur carte, qui sont beaucoup moins connus que leurs homologues sur PC. Je joue à ceux-ci principalement : World in Flames 5ème édition, Stalingrad, Nach Frankreich et Air Cav (et de nombreux autres jeux parus en encart dans le magazine "Vae Victis").

Je profite de ce topic pour lancer un appel de détresse : je recherche désespérément des joueurs dans ma région ou même des néophytes qui auraient juste envie de faire une partie pour essayer (j'habite à Gaillon, dans l'Eure). A l'heure actuelle je n'ai malheureusement plus qu'un seul joueur sous la main, ce qui est bien peu. :?
Skål !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1388
Inscription : Jeu Mai 22, 2008 12:07

Re: jeux de rôle

Message par Cortex 2.0 » Sam Août 30, 2008 14:59

jérôme27 a écrit :Notamment : Cyberpunk 2020, Donjons et Dragons (le vénérable ancêtre et les différentes incarnations de ses versions "advanced"), l'Appel de Cthulhu, GURPS, Chill, James Bond, Star Wars, Warhammer, JRTM (le Jeu de Rôle des Terres du Milieu), Marvel Super Heroes, Maléfices, Twilight 2000, Mercenaires, Bitume, In Nomine Satanis / Magna Veritas... et la liste n'est pas exhaustive. :)


J'ai peu joué, mes principaux camarades de jeux étant depuis installés au mieux à des centaines de kilomètres de chez moi. Essentiellement à Vampire (La Mascarade et Dark Ages) et INS/MV. J'ai aussi eu l'occasion de relire, à la demande d'un ami, une campagne pour GURPS Conan - mais c'était il y a quelques années déjà et à ma connaissance, elle n'a jamais été publiée. Dommage d'ailleurs, elle était sympa.

Par ailleurs, j'apprécie également les wargames. Je parle ici des jeux sur carte, qui sont beaucoup moins connus que leurs homologues sur PC. Je joue à ceux-ci principalement : World in Flames 5ème édition, Stalingrad, Nach Frankreich et Air Cav (et de nombreux autres jeux parus en encart dans le magazine "Vae Victis").


Je suis plutôt PC dans ce domaine. Ce qui ne m'a jamais empêché de fabriquer mes propres boardgames depuis l'enfance (j'ai longtemps ignoré qu'il en existait réellement dans le commerce !). Du coup, je n'en ai aucun, et je n'aurais pratiquement personne avec qui jouer de toute façon. J'avais une paire de Vae Victis dans le temps, mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

Passé un temps, j'aurais volontiers essayé d'en vivre : j'avais plusieurs projets sous la main, certains bien avancés, mais j'ai finalement trouvé un vrai travail... Du coup, je n'ai qu'un seul jeu opérationnel à la maison (un genre de Formule Dé, mais plus historique), et il n'est d'ailleurs pas tout à fait terminé. Je me suis donc rabattu, dans les limites de mon temps libre, au modding du jeu PC Hearts of Iron II (notamment sur ce forum : http://forum.jeux-strategie.com/index.php?showforum=115), essentiellement pour un mod qui s'appelle justement World in Flames.

A propos de World in Flames (le jeu de plateau), la sortie de la version PC est annoncée pour bientôt. Dans le même esprit "jeu de plateau transposé sur PC", on peut aussi recommander les jeux d'AGEOD (Birth of America, American Civil War, Les Campagnes de Napoléon) qui même sans aucune 3D ont des algorithmes assez lourds et nécessitent donc des machines relativement récentes pour tourner (malheureusement pour moi).
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Jeux de rôle

Message par Lamart » Sam Août 30, 2008 15:04

J'ai tout de même retrouver le topic consacré aux JDR, dans les tréfonds du forum:
jeu-de-roles-pour-rolistes-t6839.php
Dommage que tu ne sois pas du côté de Genève je suis aussi à la recherche de joueurs (enfin moi j'en ai trois, voir quatre mais le quatrième on a décider à l'unanimité de l'éjecter).
Sinon il y a au moins deux modos à jouer très régulièrement (à ma connaissance; Xnedra et moi).
Je te laisse lire mon message sur l'autre topic.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 388
Inscription : Mer Août 20, 2008 22:24
Localisation : Gaillon (27)

Re: Jeux de rôle

Message par jérôme27 » Sam Août 30, 2008 16:07

Merci pour vos réponses ! :)

Lamart, je suis allé voir le topic que tu m'as indiqué. Désolé de ne pas avoir utilisé la fonction "rechercher" avant de créer ce sujet.
Moi aussi, je suis maître du jeu, je n'ai été joueur que très rarement.
Je suis également créateur de jeux à mes heures perdues.
Pour le moment je suis en train de procéder à une énième réécriture de BAROUDEURS, un jeu de rôle complet ayant pour cadre le monde contemporain et ouvert à tous types de genres (action, enquête, horreur, SF, etc.).
J'ai également conçu un jeu de plateau fun et facile à jouer : "Arènes".
Grosso modo, c'est un plateau quadrillé représentant quelques bâtiments (à noter que le plateau est modulable et qu'on peut y intégrer des éléments de décors ou d'autres bâtiments). Et avec ceci, j'utilise des figurines issues de divers JDR et provenant de tous types d'univers (médivéal-fantastique, contemporain, futuriste). A chaque figurine correspond une carte de personnage, avec toutes les caractéristiques du personnage (force, adresse, points de vie, pouvoirs spéciaux, etc.). Ensuite, eh bien c'est tout simplement du hack'n'slash. Les personnages s'entretuent et le but de chaque joueur est de faire un maximum de kills.
L'utilisation de cartes (équipement, évènement et magie) permet également de rajouter un peu de piment. On peut par exemple trouver aussi bien des fusils d'assaut que des haches d'armes, des sabre-lasers ou des armures médiévales. Bref, c'est un gros foutoir, mais c'est très fun. :)
Skål !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1762
Inscription : Ven Juillet 11, 2008 18:34
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Jeux de rôle

Message par Redrum » Dim Août 31, 2008 18:21

aaaaaaah les nuits de JDR, ça me manque... J'ai pu m'essayer à Warhammer, GURPS, Vampires, Sajtriador (créé par mon grand frère, dans la lignée de Warhammer) et L'appel de Cthulhu mai seulement en tant que PJ.

J'ai l'impression que bcp d'anciens rôlistes se tournent vers les jeux de société ou petits jeux de cartes fun. C'est ce qui se passe chez mes potes en tout cas et dans les magasins spécialisés, les bouquins pour masteriser laissent la place à de grosses boîtes d'après mes observations. Ce n'est pas un reproche j'aime beaucoup tous ces nouveaux jeux mais j'espère que le JDR n'est pas en train de dépérir.
GNB we care

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Jeux de rôle

Message par Petite-Fée » Mar Septembre 02, 2008 23:23

Je suis MJ à Star Wars (la seule, la vraie, l'unique et la meilleure version D6!!), à l'appel de Cthulhu. Je m'occupe actuellement des scénarii "BackGround de PJ et quêtes personnelles" à Vampires : Mind Eye Theater (rhô comment ça fait "pro"!)
J'ai joué à : Shadowrun (première partie de ma vie), D&D, L5A, Toon, Conspiracy X, Mekton Zêta, Agone (je dirais même agonie, j'ai détesté), Elric, Warhammer, Vampires.
J'ai tâté du JCC avec Magic : l'Assemblée, le SDA quand le film est sorti, Behind.
Je me suis aussi promené aux côtés d'Imoen, Jaheira, Minsc et Bouh. J'ai décimé Diablo et ses frangins avec un palouf, une sorcière, un nécro et une amazone. J'ai erré dans Sigil.
Et puis, les années passent et réunir une table en entier c'est dur. Alors, on découvre comme le dit Redrum, les jeux de société comme Munchkin, Citadelle, Sharur : Evolution. On devient un kéké du risk en achetant celui du SDA (avec l'extension Mordor sinon c'est frustrant c'te carte incomplète), on se dote d'un jeu d'échecs Star Wars où on peut pas s'empêcher de faire "piou-piou!" avec son TIE-Fighter avant de bouffer un X-Wing adverse. On se voit offrir le jeu de plateau WoW avec de jolies figurines en plastique qui ne demandent qu'à être peintes...

* soupir nostalgique *

Encore heureux qu'il me reste la Camarilla. Elle réunit une dizaine de personnes et toutes les semaines, le même soir, on se fait notre petite séance GN dans un café de Valenciennes.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Re: Jeux de rôle

Message par Chimère » Mar Septembre 02, 2008 23:34

Je me suis aussi promené aux côtés d'Imoen, Jaheira, Minsc et Bouh.


"Hé ! C'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir !" ( un peu une tête à claques, celle-là, quand-même... :lol: )

Je n'ai pas beaucoup joué aux jeux de rôles en général... mais j'ai passé des heures, dans ma lointaine jeunesse, sur Baldur's gate ( 2 versions, 2 ou 3 ou 1 ou 2, chais plus... ).
Je me suis éreinté à rechercher TOUS les objets et armes via les codes, à partir d'un ou 2 qu'on m'avait donné.

J'adorais ce jeu. :D
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1388
Inscription : Jeu Mai 22, 2008 12:07

Re: Jeux de rôle

Message par Cortex 2.0 » Mer Septembre 03, 2008 00:27

Chimère a écrit :"Hé ! C'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir !" ( un peu une tête à claques, celle-là, quand-même... :lol: )


Quelle greluche, oui ! :P
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: Jeux de rôle

Message par William Lee » Mer Septembre 03, 2008 08:56

Le JDR, toute mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d'adulte... Earthdawn, Donj', INS/MV, Warhammer, Bitume, Vampire, Shadowrun plus quelques tripotées de jeux perso...

C'est que des bons souvenirs, même si l'abus de chips, de bière et de biscuits fut fortement préjudiciable à ma santé...

(Je me rapelle avec nostalgie la grande époque des polémiques et du Dr Abgrall... ma mère croyait que j'avais intégré une secte sataniste^^)

Qu'André-Alphonse me défonce !
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 212
Inscription : Dim Janvier 06, 2008 17:13

Re: Jeux de rôle

Message par mogu » Mer Septembre 03, 2008 10:46

Bonjour à tous!

Ben en fait ma question est simple, c'est quoi exactement des JDR?

Je pensais que c'était des jeux comme WOw . Auquel je joue passionnément! Hihihi

Enfin excusez mon ignorance!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 388
Inscription : Mer Août 20, 2008 22:24
Localisation : Gaillon (27)

Re: Jeux de rôle

Message par jérôme27 » Mer Septembre 03, 2008 14:23

Je suis heureux qu'il y ait autant de rôlistes parmi nous ! :D

Pour Mogu, tu peux aller sur ces sites-là pour trouver réponse à ta question :
http://www.ffjdr.com
http://www.roliste.com

Petit résumé quand même : un jeu de rôle est un jeu qui se joue principalement de façon orale, sous forme de dialogue constant entre ses participants. L'un des participants est appelé le maître du jeu, les autres sont simplement des joueurs. Avant de jouer, chaque joueur doit se créer un personnage selon des règles précises, c'est-à-dire une personne fictive qui sera son alter-égo dans le jeu. Cette création de personnage s'effectue généralement par des choix du joueur et des jets de dés, ceux-ci servant notamment à définir les aptitudes du personnage dans des domaines divers (force, agilité, intelligence, etc.). Une fois que le jeu a commencé, le maître du jeu raconte aux joueurs une histoire qu'il a préparée à l'avance, mais il la raconte de manière totalement interactive. Autrement dit, il décrit aux joueurs des situations particulières (ex: vous vous trouvez aux portes d'un château, que faîtes-vous à présent ?), ce à quoi les joueurs réagissent en expliquant ce que font leurs personnages (ex: j'essaye d'ouvrir la porte, je tente d'escalader le mur, j'essaie de voir s'il y a quelqu'un, etc.). Lorsqu'un personnage tente une action qu'il n'est pas sûr de réussir (ex: frapper un adversaire, crocheter une serrure, etc.), le joueur concerné doit procéder à un jet de dé pour savoir s'il réussit ou s'il échoue. Lorsque les personnages incarnés par les joueurs rencontrent d'autres personnages, qu'ils s'agisse d'alliés, d'ennemis ou de simples figurants, c'est le maître du jeu qui les joue et qui décrit leurs actions. Et ainsi, l'histoire évolue continuellement, toujours par rapport aux choix des joueurs et par rapport aux résultats des actions de leurs personnages.
Dans un jeu de rôle, contrairement à la plupart des autres jeux, il n'y a pas d'adversité entre les participants. Le maître du jeu ne joue pas contre les joueurs mais se doit de rester neutre, impartial ; ses tâches sont celles d'un conteur, d'un juge et d'un arbitre. Quant aux joueurs, ils doivent faire équipe et mettre en commun leurs idées et compétences s'ils souhaitent avoir une chance de triompher.
La fin d'une partie survient dès que les objectifs propres au scénario ont été atteints (ex : trouver le trésor caché, tuer le méchant magicien, sauver la princesse, etc.) ou dès que tous les personnages ont trouvé la mort. Quand les personnages parviennent à se sortir vivants d'un scénario, les joueurs peuvent les conserver pour la partie suivante, ce qui permet à ces personnages de gagner de l'expérience, se racheter de l'équipement, devenir plus puissants et plus performants avec le temps.
Voici, en gros, les principes généraux d'un jeu de rôle. Après, il faut savoir qu'il existe des centaines de jeux de rôle différents, chacun ayant des règles différentes et un thème différent. Par exemple, le thème le plus courant est le médiéval-fantastique (comme Donjons et Dragons), mais on peut trouver également des jeux de rôle d'enquête policière, d'horreur, de science-fiction, de space opera ou même inspirés d'une oeuvre littéraire ou cinématographique précise (ex: james bond, star wars, l'appel de cthulhu, etc.).
Pour conclure, il s'agit d'un loisir vraiment passionnant, qui peut paraitre relativement compliqué aux néophytes (il y a généralement beaucoup de règles à connaître et beaucoup de pages à lire avant de pouvoir commencer à jouer) et qui demande également beaucoup de temps, surtout pour le maître du jeu puisqu'il doit préparer les scénarios à l'avance. Mais je le répète : c'est véritablement passionnant, et ça n'a rien à voir avec la plupart des autres types de jeux. Ca fait travailler les neurones, ça stimule l'imagination, ça nécessite de l'esprit d'équipe, et c'est également très amusant. ;)
Skål !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 976
Inscription : Lun Mars 17, 2008 19:09

Re: Jeux de rôle

Message par Petite-Fée » Mer Septembre 03, 2008 20:18

Le JDR c'est avec une feuille de papier, un porte mine, une gomme, une trousse de dés. Je le résumerais plus volontiers en "conte interactif" où les joueurs ne sont limités que par leur imagination.

Je suis Maître de jeu (MJ) à Vampires en Semi Grandeur Nature, on garde une feuille de perso et un D10. Avec mes deux acolytes, nous avons crée un scénario/une histoire qui s'étale sur un an. Nos joueurs, eux, sont alors en pleine séance de théâtre d'impro. En GN, on se costume, on se maquille, on change de comportement ou d'attitude, on peut même avoir une voix ou un accent différent.

Nous nous voyons tous les mercredis soirs dans un bar pour jouer. C'est le moment où on essaie de faire des alliance, d'ourdir des complots ou de manipuler ses petits camarades. Les MJ doivent donner au cours de cette séance des indices à travers des rumeurs, ou par l'intermédiaire de PNJ (personnages non joueurs). A la fin de la séance, nos chers joueurs adorés ont 5 jours pour nous mailer ce que font leurs personnages durant la semaine (on joue à Valenciennes), c'est ce qu'on appelle "les enquêtes" que les 3 MJ lisent. Leur résolution nous prend généralement 6-7 heures.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)